Tuesday, September 10, 2019

Notre Concepteur Réalisateur Ressuscité / OUR RISEN EXECUTOR





     Our Risen Executor
     Pasteur Henry F. Kulp
     August 23, 1964


Romains 5: 9 - 11
Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui. Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie?
Et non seulement cela, nous aussi nous nous glorifiions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation.  
Etant donné que nous commençons ce message ce matin, 
J’aimerai que vous puissiez constater quelque chose concernant la Mort du Seigneur Jésus-Christ.
vous allez certainement le constater dans le dixième verset; 
Il dit, serons-nous sauvés par sa vie? 
Et j’aimerai que vous puissiez comprendre cette Déclaration ce matin. 
Et je ne veux pas que vous soyez dans la confusion. 
En l’entame, Avez-vous noté et remarqué concernant le Sang du Christ dans l’épître aux Romains? 
Je veux que vous puissiez constater combien important est réellement le Sang du Christ.
Romains 5: 9 
Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui. 
La justification est le TOUT. 
La justification est le fait que Dieu te cherche en ne voyant aucun de tes péchés, ne te voyant pas dans ta situation d’enfant prodigue, mais te déclarant juste pendant que tu ne l’es pas.
 Et te declarant sauvé juste parce que tu crois. 

1/ Tout ce dont nous possédons  dans la chrétienneté a été acheté, et je ne peux pas hésiter et m’empêcher d’utiliser le terme acheter; acquise. 
Actes 20: 28 
Prenez donc garde à vous même, et à tout le troupeau, au milieu duquel l’Esprit-Saint vous a établi surveillant pour paître l’assemblée de Dieu, laquelle il l’a acquise par le sang de son propre Fils. 
Et ici vous avez le verbe concrêt “ acquise “, l’église de Dieu qu’il a acquise par son propre sang.
Donc, la justification est le tout et a été acquise par le sang du Seigneur Jésus-Christ. 
Maintenant remarquez dans
Romains 2: 25
Lequel Dieu a présenté pour propiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, 
Là vous voyez que c’est la foi en son Sang. 
Les gens me demandent, en quoi doivent-ils croire pour être sauvés? 
ILs ont à croire dans Le Sang de Jésus-Christ et cela contient TOUT.  

2/  Mais avançons d’un autre pas dans le même sens. 
Romains 8: 30 
Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 
Notez ici, ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés, il n’y a rien d’entre-temps, pas quelque chose entre les deux étapes. 
Si tu as été justifié, alors tu es sûr d’être glorifié. 
C’est un fait accompli, c‘est certain. 
Voyez-vous alors combien le Sang de Jésus-Christ est réellement important? 
Sans le sang de Jésus-Christ vous n’avez rien. 
Ce n’est pas la vie de Jésus-Christ qui sauve, c’est sa Mort, 
encore Romains 5: 10 dit: 
   “ Serons-nous sauvés par sa vie”, qu’est-ce que cela signifie? 
Notez, nous serons sauvés par sa vie, et biensûr, ceci est sa vie après la Mort. 
Tout ceci concerne quoi au juste? 
Par la mort de Christ tout a été acheté et est acquis pour nous, et au moment où nous croyons en la Mort du Seigneur Jésus-Christ, TOUT nous revient.
Cependant réalisez-vous qu’il n’y a pas d’avantage à être bénéficiaire, à moins que le Testateur rencontre d’abondantes provisions et meurt pendant que sa volonté est encore en force (en action). 
Hébreux 9: 16 - 17
(Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur intervienne; car un testament est valide lorsque la mort est intervennue, puisqu’il n’a pas de force tant que le testateur vit.) 
Car là où il y a un testament, 
Un testament est une volonté. 
Je sais que vous connaissez très bien cette phrase, que nous utilisons encore, Dernières volonté et Testament, et là il est dit qu’il y a nécessité que la mort du testateur intervienne, 
Le testament est une volonté qui ne peut être accomplie prendre effets que seulement par la mort de celui qui a exprimé cette volonté. 
Cette personne a à mourir pour que le Testament soit valide et entre en action. 
La volonté reste sans valeur jusqu’à ce que le testateur meurt et après nous pouvons jouir des effets et bénédictions y afférentes. 
La volonté est renforcée et s’impose après que la mort intervienne souligne le verset 17: là où il y a un testament, il y a nécessité que la mort du testateur intervienne. 

3/ Maintenant, rentrons quelques peu en arrière au quinzième verset. 
Et c’est pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance, en sorte que, la mort étant intervennue. 
Au verset seizième: La mort du testateur
Le dix-septième verset: Après que l’homme est mort, 
Je voudrai vous montrer ces faits dans l’évangile selon Saint Jean, 
Jean 14: 27 
Je vous laisse la Paix; je vous donne ma Paix; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. 
Que votre Coeur ne soit pas troublé, ni craintif. 
Ceci, c’est lorsque Jésus-Christ parlait à ses disciples qu’il allait les quitter. 
Au début du chapitre, il avait dit que vos coeurs ne se troublent point et après il leur avait dit, Je m’en vais auprès du Père. 
Puis au verset 27, il a dit: “ je vous laisse la paix”. 
Maintenant voyons dans 
Jean 20: 19
Le soir donc étant venu, ce jour-là, le premier de la semaine, et les portes du lieu où les disciples étaient, par crainte des juifs, étant fermées, Jésus vint et se tint au milieu d’eux. Et il leur dit: Paix vous soit! 
Ce jour, était le jour de la résurrection.
Le soir du même jour qui était le premier jour de la semaine, car les portes étaient fermées, là où les disciples s’étaient rassemblés, enfermés par crainte des juifs. 
Jésus vint et se tint au milieu d’eux , Paix vous soit! 
Remarquez bien. 
Avant sa mort, il avait dit: La paix que je vous laisse; 
C’était sa volonté pour les douze. 
Maintenant, après la Résurrection, il est venu pour être le Concepteur-Réalisateur, ayant droit, de sa volonté et il a dit: Paix vous soit! 
Maintenant, vous pouvez l’avoir, il est le Réalisateur, l’Exécutant de sa propre volonté. 
IL devrait mourir, si non personne ne pouvait avoir la Paix, s’il n’était pas mort. 
IL a laissé sa Paix, puis remarquez au verset 20, 
Jean 20: 20  
ET ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. 
Autant qu’étant parmi eux, et il leur a montré ses mains et son côté, en d’autres termes, Je suis mort pour que vous ayez la Paix maintenant. 
Vous allez faire face à beaucoup d’oppositions, 
Vous allez être dans un monde méchant, un monde qui vous haît, qui haît ma Bonne Nouvelle et vous avez besoin de la Paix, et je suis mort pour que je vous la donne. 

4/ Cependant en 
Hébreux 9: 16 - 17 
(Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur intervienne; 
Car un testament est valide lorsque la mort est intervenue, puisqu’il n’a pas de force tant que le testateur vit.) 
Parce que là où il y a une Alliance, il y a une volonté, 
De même, il doit y avoir nécessité de la mort du testateur. 
Verset 18: 
De là vient qu’aussi la première alliance n’a pas été inaugurée sans du sang. 
Le sang est le signe de la mort. 
Une certaine nuit, je me suis engagé dans une station pour me ravitailler en carburant, et là, il y avait une voiture accidentée, totalement démollie et couverte du sang partout. 
Le sang a signifié qu’il y a eu mort d’hommes n’est-ce pas?
Quelqu’un a succombé dans cette voiture.
Maintenant remarquons ce qui suit: 
Verset 18: De là vient qu’aussi la première alliance n’a pas été inaugurée sans du sang. 
Verset 19: 
Car chaque commandement, pour ce qui concerne la loi, ayant été proclamé par Moïse à tout le peuple, il prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau et de la laine écarlate et de l’hysope, et en fit aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,  
J’aimerai que nous puissions retourner dans l’Ancien Testament, 
Exode 24: 6 - 8  
Et Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins; et de la moitié du sang il fit aspersion sur l’autel. 
Et il prit le livre de l’alliance et le lit aux oreilles du peuple; et ils dirent: Tout ce que l’Eternel a dit, nous le ferons, et nous écouterons. 
Et Moïse prit le sang et en fit aspersion sur le peuple, et il dit: 
Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a faite avec vous selon toutes paroles. 
         ILs avaient dit, tout ce que l’Eternel a dit, nous le ferons et nous serons obéïssant. 
Et Moïse avait su justement bien, il se peut qu’ils ne puissent pas le faire et il savait qu’ils seraient sous la malédiction s’ils essayaient de le faire, alors il avait aspergé du sang sur eux, c’est le sang qui sauve.   
         Tu ne peux pas arriver chez Dieu par tes oeuvres. 
Remarquez que Moïse ne se préoccupait pas de comment on était agréablement habillé ou pas. 
Je ne connais pas le nombre de ceux qui étaient bien vétu.
Nombreux se sont endimanchés, mais tous partaient de ce rassemblement aspergés du sang et cela ne disait rien à Moïse. 
Il leur lisait la loi et leur disait la loi n’est pas la grâce. 
J’espère que ce matin vous saisissez la différence. 
Le Seigneur Jésus-Christ ne demande rien dans  cet Evangile de Grâce. 
IL veut seulement que toi tu vienne à Lui et que tu le laisse te sauver. 

5/ L’Evangile n’exige rien en retour, il faut le savoir,  
L’Evangile n’exige rien en retour, 
L’Evangile donne,   la grâce donne et n’a jamais cessé de donner. 
La loi exige, la loi veut ta participation, quelque chose venant de toi, 
Mais la grâce c’est tout à fait le contraire. 
Ces gens se mettent eux-même sous la condamnation en promettant d’obéïr à Dieu, c’est pourquoi Dieu leur a aspergé du sang pour les sauver de la malédiction provenant de ce qu’ils disaient. 

6/ Lévitique 17: 11 
Car l’âme de la chair est dans le sang; et moi je vous l’ai donné sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes; car c’est le sang qui fait propitiation pour l’âme.
         Je vous ai toujours donné, à maintes reprises, ce verset et si je continuerais à être votre Pasteur ici, je continuerai toujours à vous le donner autant que possible. 
Parce qu’il est très important, il mérite même d’être souligné en grand dans vos Bibles et chaque chrétien est censé le connaître, il est la FONDATION de l’enseignement sur le sang. 
Car l’âme de la chair est dans le sang, ce n’est que pendant ce cent dernières années que le Corps médical a découvert cela. 
La vie c’est le sang. 
Les Docteurs d’atant étaient couramment appelés des “filtrages” parce qu’ils avaient l’habitude de faire sortir le sang d’une personne pour la guérir.
Pour le moment, ils ne le font plus. 
Maintenant, ils transfusent du sang pour que la personne se sente mieux. 
Moïse l’avait dit trois mille cinq cent années auparavant, mais les médecins ne viennent de le découvrir qu’il y a peu. 
IL y a certains qui pensent que la Bible est dépassée.
Mais la Bible ne faisait qu’attendre l’ignorance des hommes pour arriver à découvrir cette vérité. 
La Bible est toujours d’actualité et est au sommet des toutes les professions. 
La Base de tout est Le Sang de Jésus-Christ. 
Donc Christ est mort et partant il est devenu le concepteur-réalisateur, exécutant de sa propre volonté. 
Dieu avait formulé de nombreuses promesses, mais toutes ces promesses demeuraient sans valeur jusqu’à ce que la mort du Seigneur Jésus-Christ intervienne pour leur donner effets et force pour entrer en vigueur. 
Et maintenant le Seigneur est là entrain de nous observer pour voir si nous sommes sûrs d’avoir tous les bénéfices, et toutes les bénédictions. 
IL nous a laissé un important patrimoine, mais comment serait-il géré? 
Peut-il être possible que la chose dont nous pouvons tirer profit, ce vaste patrimoine avec toutes ces promesses soit dispersé
Pas avec notre Sauveur, Le Seigneur Jésus-Christ, 
IL est ressuscité, encore, d’entres les morts, 
IL est monté au ciel, s’assit à la droite du Père, 
IL a été élevé plus que tous les cieux et est devenu le Concepteur-Réalisateur, exécutant son propre patrimoine, propriété. 
IL a vécu dans l’ordre du péché pour prendre soins de nous, pour qui il, est mort.  
L’argument de notre texte est que depuis qu’il est mort pour rendre disponible toutes les richesses de Dieu à nous,  
Mieux encore plus, pourons-nous être sûrs et certains de notre possession, notre propriété, car il est ressuscité d’entre les morts pour gérer nos affaires. 
C’est ce qui est entendu dans Romain 8:34. 
C’est Dieu qui justifie; qui est celui qui condamne?- C’est Christ qui est mort, mais plûtot qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous; 

7/ Remarquons dans Lévitique 17: 11  
Car l’âme de la chair est dans le sang, et moi je vous l’ai donné, où? 
Sur l’autel. 
Pas dans les veines, mais sur l’autel: 

8/ Maintenant, regardons dans Hébreux 9: 20          
En disant: “C’est ici le sang de l’alliance que Dieu vous a ordonné”.
Le mot ordonné signifie demander
Dieu le demande. 
IL n’y a pas lieu de spéculer, de débattre et/ou d'arguments avec Dieu. 
IL n’ y a pas à penser que tu peux présenter à Dieu une bonne vie, ton certificat de baptême, et ton certificat délivré par ton église et Dieu va te recevoir. Non et non, il a dit, je veux du sang, je demande du sang, j’ordonne du sang. 
Pourquoi vouloir débatre avec Dieu? 
Pourquoi vouloir chercher un autre entendement? 

9/ Romains 5: 11 
“Et non-seulement cela, mais aussi nous nous glorifiions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation”. 
Ce verset, biensûr, va de paire avec le dixième. 
Notez le mot: “Glorifier”, il peut être traduit par le mot “ Fierté” 
J’aime que nous puissions être fiers en Dieu. 
Nous n’avons rien à nous en orgueillir. 
Pas en nous même, mais en Dieu. 
Je ne peux jamais comprendre pourquoi nous avons honte du Seigneur Jésus-Christ? 
Pourquoi nous avons honte du salut? 
Nous devons nous en orgueillir. 

10/ Comment montrez-vous votre fierté en Dieu? 
Pénétrons ensemble dans les Saintes écritures et voyons certaines personnes qui étaient fiers en Dieu. 

11/ PSAUMES 71: 17 - 19 
O Dieu! Tu m’as enseigné dès ma jeunesse; et jusqu’ici j’ai annoncé tes merveilles. 
Et aussi, jusqu’à la vieillesse et aux cheveux blancs, ô Dieu! Ne m’abandonne pas, jusqu’à ce que j’annonce ton bras à cette génération, ta puissance à tous ceux qui viendront. 
Et ta justice, ô Dieu! Est haut élevée. Toi qui a fait de grandes choses, ô Dieu! Qui est comme toi? 
Regardons un peu vers David, 
O Dieu! Tu m’as enseigné dès ma jeunesse; et jusqu’ici j’annonce tes merveilles. 
Et aussi, jusqu’à la vieillesse et aux cheveux blancs, ô Dieu! Ne m’abadonne pas, jusqu’à ce que j’annonce ton bras à cette génération ta puissance à tous ceux qui viendront. 
      IL a dit, l’impulsion n’est pas seulement pour les jeunes et ceux de l’âge intermédiaire, mais c’est aussi pour les gens âgés, aussi bien dans la vieillesse. 
Puis dans le verset 19, 
“Ta Justice” 
Je suis fier de ta Justice. 
Oui, David savait comment être fier du Seigneur quand il était jeune, et de même quand il est devenu viel. 

12/ Psaumes 86: 6 - 8 
Eternel! Prête l’oreille à ma prière, et sois attentif à la voix de mes supplication. 
Au jour de ma détresse je criérais vers toi, car tu me répondras. 
Seigneur! Nul entre les dieux n’est comme toi, et il n’y a point d’oeuvres comme les tiennes.
        Non seulement David s’enorgueillissait dans le Seigneur dans sa jeunesse,  
Mais aussi dans les jours de troubles, 
Car David a trouvé qu’il n’y a point de semblable à notre Dieu. 
Et il l’a chanté. 
Eternel! Prête l’oreille à ma prière et soit attentif à la voix de mes supplications. 
Au jour de ma détresse je criérai vers toi, car tu me répondras. 

13/ Avez-vous déjà entendu parler de Moïse qui se glorifiait en Dieu? 
Le grand Législateur? 
Exode 15: 11  
Qui est comme toi parmi les dieux, ô Eternel? 
Qui est comme toi, magnifique en sainteté, terrible en louanges, opérant des merveilles? 
       Ici, c’est Moïse qui chante, après que les enfants d’israël aient franchi la mer rouge.
Qui est comme toi parmi les dieux, 
Qui est comme toi, magnifique en sainteté, terrible en louanges, opérant des merveilles? 
Oui, Moïse était fier de l’Eternel et c’est de la sorte que nous devons être. 

14/ Je me demande si vous l’aviez déjà remarqué, 
Juste en commençant avec le premier chapitre de l’épître aux Romains, et allant jusqu’au quizième chapitre, l’étonnante distance que nous avons parcouru dans cet épître. 
Dans le premier chapitre, le second et le troisième, il était démontré que tous les hommes sont pécheurs. IL a résumé cela en Romains 3:23 en disant, 
“Car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu” 
Mais il y a une controverse dans le troisième chapitre que j’aimerais que vous puissiez constater. 
Romains 3: 19 
Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. 
Remarquez ceci:
Tout doit rester silencieux dans le péché 
Le péché a bouclé la bouche de tout membre de la race humaine. 
Tous sont condamnés, Tous. 

AMEN

Ref: 08/23/1964/ 78 - Our Risen Executor / 9/10/2019

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...