Wednesday, September 11, 2019

AUDACIEUSEMENT A TRAVERS LE SANG / BOLDLY, THROUGH THE BLOOD


Photo from B Smith's Kitchen Window



    Audacieusement A Travers Le Sang
    Boldly Through the Blood
    Pastor Henry F.  Kulp 
    June 3, 1960





Ephésiens 2: 14 - 22 
“Car c’est lui qui est notre paix, qui de deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, Ayant aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu’il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix; Et qu’il les réconciliât tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l’inimitié. 

Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin et la bonne nouvelle de la paix à ceux qui étaient près; Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit. 

Ainsi donc vous n’êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, 

En qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur; En qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit.” 

Dans cette portion d’écritures saintes, Paul essaie de nous faire ressortir le fait qu’il y avait une différence entre les juifs et les païens. 

Dieu avait érigé un mur de séparation entre nous. 

Il avait mis une différence entre les juifs et les autres nations, mais à travers Jésus, ce mur de  séparation a été aboli, brisé, et maintenant il n’y a plus de différence entre le juifs et les païens. 

Ils sont tous au même diapason. 

Et Dieu a maintenant un homme nouveau en lieu et place de celui qui était favorisé.

Juifs ou païens, n’est plus un problème, l’essentiel est qu’ils ont trouvé leur refuge en Christ et ils ont cru en Lui. 

Ils sont créés en ce Seul Homme nouveau – pas une nation, pour le moment, mais un Homme. 

1/ Tout est sous cet Homme nouveau   

Quand nous comparons ceci à 2 Corinthiens 5: 17 “En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles,” Nous reconnaissons que dans cette nouvelle créature, cet homme nouveau, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. 

Maintenant tout ce qui est passé, les anciennes exigences et conditions qui existaient dans les jours passés.  Toutes choses sont devenues nouvelles. 

2/ Jetons un coup d’œil dans les prescrits de l’ancienne alliance, Les exigences de base pour la Nation d’Israël. 

Je suis très reconnaissant à Dieu du fait que je ne suis pas sous ce joug aujourd’hui. 

Cela est spirituel. 

Galates 6: 15 “Car ni la circoncision, ni l’incirconcision ne sont rien, mais une nouvelle création” 

Ici c’est Christ Jésus dans cet Homme nouveau, Dans cette nouvelle créature, la circoncision et l’incirconcision ne valent rien, mais seulement une nouvelle création l’Homme Nouveau. 

Maintenant, vous vous rappelez qu’en un certain moment ceci avait de la valeur, ça valait quelque chose. 

Genèse 17: 11-12 “Et vous circoncirez la chair de votre prépuce, et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. 

Et tout mâle de huit jours, en vos générations, sera circoncis parmi vous, celui qui est né dans la maison, et celui qui est acheté à prix d’argent, tout fils d’étranger qui n’est point de ta semence.” 

Ici, il est dit que tout mâle de huit jours sera circoncis, C’est sera le symbole de l’alliance entre Moi et vous. 

C’est de cela que Abraham, qui était jadis Brama, quand il fut circoncis lorsqu’il avait nonante neuf ans d’âge, son nom deviendra Abraham. 

La circoncision était très fondamentale, c’était au Cœur de l’alliance que Dieu avait conclu avec le père de la Nation d’Israël. 

Durant les temps où le mur de séparation subsistait encore, la circoncision avait sa valeur et était nécessaire. 

3/ Genèse 17: 14   Ici il est dit: “Et le mâle incirconcis, qui n’aura point été circoncis en la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée de ses peuples: il a violé mon alliance.”  

4/ Vous vous souvenez de l’histoire de Moïse 

Exode 4: 24 - 26 “Et il arriva, en chemin, dans le caravansérail, que L’Éternel vint contre lui, et chercha à le faire mourir. 

Et Séphora prit une pierre tranchante et coupa le prépuce de son fils, et le jeta à ses pieds, et dit: Certes tu m’es un époux de sang! 

Et L’Eternel le laissa.” 

Alors elle dit: “Epoux de sang! À cause de la circoncision.” 
Moïse n’avait pas encore circoncis son enfant et c’est lui qui devrait être le libérateur de son peuple. 

L’Eternel vint contre son enfant et pensa le tuer, pourquoi? Parce que l’exigence de base de l’alliance n’était pas encore fait. 

La circoncision avait beaucoup de valeur en ces temps là. 

Mais en Galates il dit que la circoncision ne vaut rien, mais d’être plutôt l’un des membres de cette nouvelle création où toutes ces anciennes exigences et conditions sont mises à côté et toutes choses sont devenues nouvelles. 

5/ Puis remarquez aussi, qu’Israël était le trésor spécial choisi de Dieu. 

Exode 19: 5 - 6 “Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entre tous les peuples; car toute la terre est à moi; Et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte. Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël.” 

Dieu met des conditions de “Si”, devant cela. 

Si vous écoutez attentivement ma voix, c’est en faisant cela que vous serez un trésor spécial pour moi.

Mais rendons grâce à Dieu parce que dans cette Nouvelle créature le mot “si” est jeté". 

Tout est Grâce. 

Certainement, nous sommes de loin meilleurs aujourd’hui avec ce mur de séparation abolie, Israël était avec ce mur de séparation établi.  

6/ Ensuite, prenons le Sabbat 

Exode 31: 16 - 17 “Et les fils d’Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, une alliance perpétuelle. 

C’est un signe entre moi et les fils d’Israël, à toujours; car en six jours L’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il s’est reposé, et a été rafraîchi.” 

Ici, il est dit que les fils d’Israël doivent garder le sabbat. 

Pour observer le sabbat à travers les générations comme un signe perpétuel. 

Un signe entre Moi, Dieu, et la nation d’Israël pour toujours. 

Le sabbat n’était plus pour aujourd’hui parce que Israël est mis de côté, et Dieu marche avec Israël et les Païens au même pieds.

Si ils croient en Jésus Christ ils deviennent membres de la nouvelle créature, c’est pourquoi, par conséquent, avec cet entendement et cette vérité à l’esprit, le sabbat n’est plus pour ces jours.

Le sabbat a été mis de côté.

Combien je rends grâce à Dieu pour le fait que je ne suis plus contraint de garder le jour de sabbat aujourd’hui, j’ai quelque chose de plus meilleur en Jésus Christ!

7/ Nous sommes faits tous un en CHRIST Jésus parce que Le même et Unique Homme nouveau.

C’est la raison principale qui justifie que le mot Réparation ne se retrouve pas dans les Epîtres Paulines.

Nous parlons de la réparation aujourd’hui, mais nous avons quelque chose de loin plus meilleur que la réparation. 

C’est un vocable de l’Ancien Testament, c’est un mot qui avait de la valeur quand le mur de séparation subsistait encore. 

Ce n’est plus le mot usuel pour ce dernier temps du fait que le mur de séparation est déjà démoli.

Parce que Réparation veut dire couvrir.

Nous devons dire comme en Romain 5: 11 “Et non-seulement cela, mais aussi nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation.”

Ici le mot Réparation allait apparaître, mais la version originale veut que ce soit le mot Réconciliation. 

Et par là, nous devenons membres de cet Homme nouveau. 

Une fois de plus, nous insistons  en disant que, par la Démolition de ce mur de séparation, nous avons quelque chose de loin plus meilleur!

La raison qui justifie que ce que nous avons maintenant est de loin plus meilleur, est que nous sommes devenus membres faisant partis de Jésus Christ!

Nos péchés ne sont plus non seulement couverts, mais ils sont complètement effacés, jetés au loin, oubliés, partis et nous devenons justes, comme Jésus CHRIST lui-même est juste, parce que nous sommes partie de CHRIST!

Regardons un peu à Adam pendant quelques instants. 

Adam était créé avant que la femme fut donnée à l’homme. 

Alors Dieu a plongé l’homme dans un grand sommeil et Dieu a prélevé un des ses côtes, et de cela Il a formé la femme et alors Il a donné la femme à l’homme pour qu’ils deviennent une seule chair avec lui Adam et ils les appela Adam!

Genèse 5: 2 “Il les créa mâle et femelle, et les bénit; et il appela leur nom Adam, au jour qu’ils furent créés.” 

C’est dans la même manière que CHRIST est venu sur terre, et à travers son Sang et sa Résurrection, que nous sommes devenus membres de son Corps, nous sommes devenus une seule Chair avec Lui, comme dans le cas de Eve, son nom nous est voilé.

En parlant du Corps du CHRIST, l’apôtre Paul dit dans 

1 Corinthiens 12: 12 “Car de même que le Corps est Un et qu’il a plusieurs membres, mais que tous les membres du Corps, quoi qu’ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le CHRIST.” 

Notre Nom c’est CHRISTnous sommes membres de la Nouvelle Créature et ceci est de loin meilleur qu’autre chose ayant existé dans le passé.

8/ Ephésiens 2: 16 “Et qu’il les réconciliât tous les deux en un seul Corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l’inimitié.” 

Ces écrits nous disent que Christ a réconcilié les juifs d’avec les païens en Un Seul Corps en Dieu par la Croix. 


Dieu a fait quelque chose d’autre ici. 

Il a fait la Réconciliation. 

Le mot Réconciliation est un mot merveilleux. 

En Français, lorsqu’on parle de la Réconciliation, on fait allusion à deux parties qui étaient en conflit et (polémiques) contentieux, et qui se sont dégoûtés l’un de l’autre dans leur fort intérieurs, et se sont rejetés mutuellements dans leurs cœurs. 

Et par cette Réconciliation, ils sont entrain de faire la Paix l’un de l’autre. Pourtant, ce n’est pas la signification donnée, ici au mot Réconciliation. 

Le Lexique définit ce mot comme: CHANGER DANS LE MEMBRE D’UN SEUL MEMBRE SEULEMENT.  

Donc l’hostilité, l’inimitié entre Dieu et les hommes est éliminé aussi longtemps que c’est Dieu qui est concerné dans l’affaire. 

La seule inimitié qui peut exister pour le moment est celle qui peut être propre au Cœur de l’homme.

9/ Ephésiens 2:18 “Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit.”  

Il nous est dit que nous avons accès auprès du Père par un seul ESPRIT. 

Par la démolition du mur de séparation, nous avons accès au Père. 

Ceci est quelque chose de nouveau. 

Réalisez-vous que dans l’ancien temps, il n’y avait pas un accès immédiat auprès de Dieu? 

Pouvez-vous réaliser que ceci concerne même tous les juifs en bloc?

Bien qu’étant Juifs, ils n’ont pas eu ce privilège que nous avons aujourd’hui. 

Rapellez-vous le Temple d’assignation, il y avait le saint, le saint des saints avec l’arche de l’alliance, avec les commandements non respectés en son sein, le siège de la compassion au-dessus de tous, le sang aspergé au-dessus, et pour accéder dans cette chambre où Dieu descendait pour entrer en communion avec l’homme, l’homme devrait se déshabiller pour entrer dans cette chambre, et là, c’était une seule fois par an, et c’était seulement le grand sacrificateur qui y amenait le sang de l’agneau et il devrait y entrer  en ayant déjà ôté sa tunique, pour accéder dans la présence de Dieu, et il y faisait sombre, il n’y avait pas de fenêtre dans cette chambre, c’était absolument très obscure, très noir quand il entrait en contact avec Dieu, et là, une seule fois par an. 

Nous n’avons pas ce genre de rites aujourd’hui. 

Nous avons l’accès immédiat auprès du (Père), le Dieu Tout Puissant.

10/ Néanmoins examinons ensemble l’état dans lequel se trouvait le Sacrificateur pour ce jour spécial qu’il entrait avec du sang au siège de la compassion, dans le saint des saints, dans l’obscurité noire où Dieu venait dans sa gloire avec le schekina. 

Le grand Sacrificateur allait seul dans le Tabernacle.

Tous les autres prêtres et sacrificateurs devraient quitter le tabernacle, aller hors du tabernacle avec tout le peuple en dehors. 

Puis le grand Sacrificateur devrait mettre de côté son splendide habillement qui était multicolore et se revêtir d’une toile de lin entière de la tête aux pieds, comme une robe. 

Ce changement d’habillement se passait dans le tabernacle, loin des yeux de la population, et c’est maintenant dans cet accoutrement pleinement couvert qu’il prend le sang de l’autel, les offrandes brûlées, et les amène au lieu où était le siège de l’arche de l’alliance et la compassion dans un silence absolu, sans parler un seul mot. 

Il aspergeait ce sang au siège de la compassion, et quand Dieu était satisfait, le prêtre pouvait rentrer et se revêtir de son habillement multicolore.

C’était une robe très jolie, et les bords inférieurs avaient de petites clochettes en or qui sonnaient continuellement aussi longtemps que le prêtre était en mouvement dans le tabernacle. 

Quand le prêtre devrait entrer dedans, il devrait premièrement mettre de côté son bel habit et se couvrir seulement de cet habillement en lin, mais après le service, il devrait ôter cet habillement en lin, et se revêtir de sa jolie robe, et quand il fait le tout premier pas, les clochettes devraient commencer à sonner, et tout le peuple était patiemment en suspense dehors. 

Ils étaient presque en train de garder le souffle en silence. 

Si tout n’était pas fait selon le plan de Dieu, selon la volonté de Dieu; si le grand Sacrificateur arrivait à commettre une erreur de sa part, ou un faux pas, un lapsus, Dieu ne pouvait pas accepter le sang de l’offrande. 

Il pouvait être frappé de la mort et ne pas revenir, comme les deux fils d’Aaron l’avaient expérimenté. 

Ils attendaient donc patiemment avec inquiétude les nouvelles du succès, et quand ils écoutaient les cloches retentir, ils se rendaient compte que tout s’était bien passé, le prêtre est épargné et il était en train de venir à eux. 

Dieu a accepté le sang de réparation, expiation.

Il y a enfin accès à Dieu encore une fois.

Le prêtre restera encore loin des vues, mais à l’écoute des sons des clochettes, ils savaient que le travail était accompli, un grand cris de joie devrait retentir du milieu de ceux qui sentaient remuer une grande montagne autour d'eux. 

Aujourd’hui nous avons quelque chose de loin plus meilleur que ça. 

En Jésus Christ, ce mur de séparation était démoli et jeté dehors et nous avons accès immédiat auprès du Père par Jésus Christ. 

Nous l’avons et il est plus meilleur comparativement à ce que les enfants d’Israël avaient vécu aux temps écoulés. 

11/ Souvenons-nous de Lévitique 10: 1 - 2 “Et les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun leur encensoir, et y mirent du feu, et placèrent de l’encens dessus, et présentèrent devant l’Eternel un feu étranger, ce qu’il ne leur avait pas commandé. 

Et le feu sortit de devant l’Eternel, et les dévora, et ils moururent devant l’Eternel.” 

N’est-ce pas la triste histoire d’Abidjan et de Nadab? 

Les deux prêtres présentèrent devant l’Eternel un feu étranger et par conséquent, ils étaient dévorés avec un feu venant de Dieu, ils n’ont pas eu le privilège d’accès direct à Dieu, comme nous l’avons. 

Leur feu étranger ne les a pas amené proche de Dieu, ne leur avait pas donné accès à Dieu. 

Combien mieux nous l’avons de plus meilleur que Nadab et Abihu. 

12/ Puis nous avons un record en Lévitique 16, de ce que après l’incident, l’Eternel a instruit à Moïse comment Aaron, son frère, devrait procéder une fois l’an pour faire propitiation pour les fils d’Israël pour les purifier de tous leurs péchés, et cette propitiation devra être pour lui-même et pour tout le peuple. 

Ceci devrait être faite par le sang et ceci devrait se faire avec beaucoup de soin et d’attention, au risque d’aller outre le plan de Dieu et Aaron pouvait mourir. 

Il y avait toujours de la crainte qu’il pouvait mourir, le grand prêtre sacrificateur avait à entrer dans les lieux saints des saints avec crainte et tremblement. 

Mais nous, nous venons audacieusement, avec aucune crainte et tremblement, nous avons accès auprès de Dieu.  

13/ Remarquons qu’ici le Saint Esprit est le Guide 

Parce qu’il amène Juifs et Païens dans la présence de Dieu. 

Le mot accès, est effectivement un mot étranger. 

Dans le langage original, il signifie avoir l’entrée, se tenir débout devant un souverain. 

L’idée qui est ressortie ici est que c’est Le Saint Esprit qui est celui qui nous accorde cette entrée pour se tenir débout devant le souverain de l’Univers, Dieu le Père. 

14/ Notons qu’au verset 17, avant notre ère, il n’y avait pas ce privilège mais maintenant nous l’avons. 

Puis allons au 19ième verset, nous avons un merveilleux fait qui est encore présenté et ressorti ici, l’une des nouvelles choses de cette nouvelle créature, parce qu’elle nous dit comment ceci veut dire qu’au temps présent nous ne sommes plus étrangers et ni forains, mais citoyens avec tous les saints, ceci n’était pas possible dans les temps passés.

Pas moins qu’Israël n’avait expérimenté ce glorieux espoir et ne pouvait même pas dire que ceci pouvait être vrai pour eux.  

15/ Il y a des gens qui nous disent que nous n’irons pas au ciel, que nous ne sommes qu’une Israël spirituelle, crois-tu vraiment à ça?

Ceci n’est pas vrai en nous référant aux précieuses et Saintes écritures de Dieu. 

Deux mots qui, à présent, nous sont très importants sont C’est maintenant, C’est pourquoi maintenant, et c’est pourquoi, Grâce à toute cette vérité, nous sommes maintenant concitoyens des cieux avec les saints. 

Le mot avec les saints est SENTIR S’APPROPRIER SA PROPRE PESANTEUR. 

Ça signifie, le plus saint des tous. 

Nous sommes concitoyens dans les lieux les plus saints de tous.

Nous pouvons nous sentir orientés par le plus saint de tous quand nous allons dans 

Hébreux 9: 8 

“L’Esprit Saint indiquant ceci: le chemin des lieux saint n’a pas encore été manifesté, tandis que le premier tabernacle a encore sa place,” Là où il est dit que Le Saint Esprit – ceci signifie la voie que le Saint des saints va indiquer, ou bien la place la plus sainte. 

Donc nous comprenons, ce que peut signifier le mot Ciel, c’est la place la plus sainte de tout l’univers. 

C’est une place qui n’est pas entachée, spoliée, influencée négativement par les péchés.

C’est la présence immédiate de Dieu le Père. 

C’est pourquoi, nous sommes les saints de la place la plus sainte, nous sommes les saints du ciel. 

16/ Au verset 20 “Et nous sommes construits sur la fondation, ayant été édifiés sur les fondements des apôtres et prophètes, Jésus Christ Lui-même étant la Maîtresse Pierre du coin, la Pierre Angulaire.” 

Il y a des gens qui enseignent en disant que les prophètes de quoi il est question sont ceux de l’Ancien Testament et que les apôtres sont les douze apôtres du Seigneur Jésus Christ. 

Ça ne peut pas être le cas, parce que nous traitons ici un Mystère qui n’était pas connu dans les temps passés. 

La chose la plus importante à relever ici est l’ordre des mots utilisés, ce ne sont pas prophètes et apôtres, comme cela devrait normalement se suivre, mais apôtres et prophètes. 

2 Pierre 3: 2 “afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été dites à l’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur par vos apôtres.” 

Où nous voyons l’ordre de classement, ici les prophètes de l’Ancien Testament viennent d’abord et viennent avant les apôtres. Remarquez cette ordre là Allons en suite dans Ephésiens 4: 11 “et lui, a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs;” 

L’ordre est la même ici. 

Ceci est un cadeau, un don de l’ascendance de CHRIST sur son CORPS, sur son Eglise. 

17/ Ephésiens 2: 21 - 22 “en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur, En qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit.” 

Ici, nous avons un merveilleux mot, le mot image. 

Les éphésiens pouvaient sursauter sur cette image, parce que dans leur mentales, ils ont immédiatement l’image dans leurs cœurs de leur Cité qui était un grand temple. 

C’est là qu’ils avaient travaillé pour leurs dieux dans les temps anciens.

C’était une grande construction, un grand édifice fait de grandes pierres, et dans ce temple, il y avait leur idole, Diane, ils disaient que cette idole était venu du Jupiter et tous l’adoraient.

C’est pourquoi Paul, utilise cette illustration, ils pouvaient avoir l’image du Saint Esprit en train de construire le Temple, et Paul avait utilisé le mot Pierres Vivantes pour les placer soigneusement et confortablement à leurs places respectives dans la structure. 

Les gens provenant des USA, Canada, Congo Démocratique et partout ailleurs à travers le monde entier, qui à ce moment précis sont sauvés, édifiés, par le Saint Esprit qui est le Constructeur, et faits membres de ce Grand Temple, l’Habitation de Dieu. 

18/ Combien c’est merveilleux d’appartenir et être membre de cette Habitation de Dieu ici dans ce monde. 

Ceci est quelque chose qui n’était pas vrai dans les anciens jours, les temps passés, mais maintenant c’est vrai. 

Rendons grâce à Dieu comme ce mur de séparation et d’inimitié a été aboli.   
             
AMEN

Ref: 06/03/1960/ 203 - Boldly, Through the Blood / 2019

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...