Friday, August 19, 2022

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden




GRÂCE COMMUNE 

263 - COMMON GRACE

November 24, 1963

Pastor Henry F. Kulp



 

Romains 2: 1 – 6 

“C’est pourquoi tu es inexcusable, ô homme, qui que tu sois qui juges; car en ce que tu juges autrui, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu commets les mêmes choses. 

Or nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses. 

Et penses-tu, ô homme qui juges ceux qui commettent de telles choses et qui les pratiquent, que tu échapperas au jugement de Dieu? 

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté et de sa patience, et de sa longue attente ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 

Mais, selon ta dureté et selon ton coeur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu,   

qui rendra à chacun selon ses oeuvres:”  

         Je souhaiterais que vous puissiez noter que dans Romains 1: 20, il est dit: 

“En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables:” 

         Certains hommes sont entièrement sans aucune défense, justification ou excuses. 

Dieu dit que l’homme est sans excuse, du fait que l’homme a des preuves visibles du Dieu invisible. 

C’est alors que, lorsque l’homme dit: “Il n’y a pas de Dieu”, certes, il est entrain de devenir fou, et Dieu dit qu’il est sans excuses. 

Cependant, je voulais que vous puissiez noter ce qui est dit au deuxième chapitre, dans son premier verset où Dieu dit: 

“Tu es inexcusable, ô homme.” 

Ici, Dieu a affaire à un autre homme différent de celui du premier chapitre.  Certes, dans le premier chapitre, Il a révélé que tous les hommes sont pécheurs et tous sont coupables de ces terribles péchés, cependant, en Romains 1: 32, il est dit: 

“ayant connu la juste sentence de Dieu, que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement les pratiquent, mais encore trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent.”  

         Dieu parle de cet homme qui acclame les péchés qui sont dans les autres. Il approuve les péchés dans les autres. 

Il est pécheur, il l’admet, il le sait, et applaudit et approuve les péchés dans les autres. 

Cependant, dans le deuxième chapitre, nous avons l’homme qui est pécheur, qui est coupable de tous ses péchés, mais qui condamne les autres. 

Ce premier verset nous revèle clairement, qu’il n’y a pas lieu de juger.  

 

1/ L’idée clef ici, dans ce premier verset, est le mot “inexcusable”.

Dans le premier chapitre, Il a dit: 

N’avez-vous jamais observé la nature? 

Si oui, alors vous êtes sans excuses; la création qui nous entoure reflète le Dieu invisible.

Ici, dans le présent verset, il dit: 

Aviez-vous déjà jugé quelqu’un ou quelque chose?  

Alors, vous êtes sans excuses, parce que votre jugement vient du fait que vous avez une conscience, et celle-ci reconnaît par la suite, les péchés qui sont dans les autres, du fait qu’elle se rend compte de l’existence de ces mêmes péchés en soi-même. 

Nous vous avions précédemment dit que la conscience est le résultat de la chute de l’homme et que le péché que tu reconnais est celui que tu avais déjà commis, toi-même, auparavant, et la conclusion est alors que, quiconque aurait critiqué quelque chose dans autrui, écrirait par-là, sa propre condamnation.  


2/ Aucune personne n’a au grand jamais taxé l’autre de mentir sans toutes fois vouloir voiler une tendance de détourner la vérité. 

Ta conscience t’accuse que tu fais ces genres des choses et que ces choses sont mauvaises, et lorsque tu les retrouves dans les autres, ces mêmes choses te condamnent aussi. 

Alors, pour te couvrir et t’en épargner, tu te mets à critiquer les autres pour essayer d’élaguer ce péché en toi-même.  


3/ Le seul jugement, la seule critique, et pour mieux dire, la seule censure qui nous est autorisé, par Dieu, dans ce monde, est le jugement, ou la critique , la censure de ceux qui se servent de la Parole de Dieu dans le but de faire découvrir aux autres leurs états des pécheurs, que le monde entier est plein des pécheurs, pas parce que lui/elle est juste, mais parce que ils reconnaissent que dans la Bible il est dit que tous ont péché et par là, ils proposent et donnent la Réponse aux péchés est dans Jésus Christ qui donne la Justice à tous ceux qui croient. 


4/ Romains 3: 2, 3 

“Grand de toute manière, et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 

Quoi donc? Si quelques uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu?” 

         Le premier verset nous interdit de juger ou de critiquer l’autre. 

Le verset 2:3 peut avoir comme titre: “Pas d’échappatoires”. 

La raison primordiale pour laquelle vous devez être prêts à rencontrer Dieu, est parce que Vous devez rencontrer Dieu. 

Dans diverses solutions liées aux situations normales et divers besoins dans le cours de la vie de tous les jours, il y a toujours une procédure que tous jugeons normale. 

Il vous arrive de demander à un homme pourquoi, il va chez le dentiste, n’est-ce pas que c’est quelque peu stressant d’aller voir le dentiste? 

Certainement que vous n’êtes pas à l’aise d’aller chez le dentiste. 

L’homme vous répond: Biensûr que cela ne me va pas du tout, cependant, je vais chez le dentiste parce que je suis contraint d’y aller, car c’est nécessaire pour moi.  

 

Encore un autre cas: 

Un bien-aimé meurt, et tu t’adresse à la personne éprouvée, en route pour le cimétière, disant: 

“Pourquoi êtes-vous entrain d’aller enterrer le corps de la personne que vous aviez tant aimée? Voulez-vous que ce corps entre en contact avec les éléments qui vont précipiter sa décomposition et sa putréfaction? N’aimiez-vous pas cette personne? ” 

Il répondra: 

Biensûr que oui, de mon propre gré je n’aimerais jamais le faire ainsi, cependant, je dois enterrer ce corps de mon bien-aimé, nous devons nous débarasser de ça, le plus vite que possible. 

Encore un exemple: 

Vous vous adressez à une personne tellement occupée plongée totalement dans ce qu’il est entrain de faire avec toute son énergie avec une intense activité en perpétuelle répétition. 

Tu lui demandes: Pourquoi as-tu de la peine à manger ou à boire ? 

La personne vous dira: 

Ça saute aux yeux que je n’ai pas du temps pour ça, cependant, je dois le faire parce que mon corps a besoin d’être nourri. 

Ensuite, tu t’adresse à quelqu’un qui est entrain d’aller à la maison pour dormir: 

“Pourquoi vas-tu au lit? N’est-ce pas que dormir est une perte de temps? Vous n’allez rien accomplir en dormant, aucun sou ne sera gagné pendant que vous dormez.” 

Et cet homme vous dira: Je dois aller à la maison parce qu’il faut que mon corps puisse se réposer en dormant. Je dois dormir. 

Puis, vous vous adressez à une personne qui se dirige vers l’hôpital pour subir une intervention chirurgicale:

Êtes-vous content d’aller à l’hôpital et de subir une intervention chirurgicale? 

La personne vous dira: “Biensûr que non, mais je dois le faire pour le bien de mon corps, pour ma vie.” 

Tel est le cas pour l’homme, il doit se préparer pour être prêt à être ensemble avec Dieu, parce qu’il doit aller rencontrer Dieu. 


5/ La nécessité gouverne nos actions, la nécessite nous pousse à nous stopper un peu et penser à propos de Dieu. 

Cependant, l’homme en dissimulant les péchés,  se trompe soi-même. 

Il pense qu’il est prêt à rencontrer Dieu, alors que, en fait, ce n’est pas le cas pour lui. 

Tout un chacun de nous se voit dans son point de vue tronqué. 

Êtes-vous déjà partis dans un cirque pour les jeux publics à réjouissance, et entrer dans la chambre à miroir et vous observer dans différents miroirs: 

Un miroir fait ressortir un homme élancé, en un homme court. 

Un autre, reflète l’image d’un gras homme en un homme mince, et l’autre fait apparaître une mince personne en une grasse personne. 

Tel est ce qui arrive à notre estime de soi et surtout tel est le cas pour celui qui veut dissimuler ses péchés et se laissant devenir juge qui critique les autres.  

 

6/ Tel est ce que Dieu dit de cet homme qui n’applaudit pas les péchés, ni ne l’encourage pas dans les autres, mais qui tente de dissimuler ses péchés et juger les autres par ses propres péchés, Dieu dit que personne ne va échapper au jugement. 

N’oublies pas: Pas d’échappatoire. 

Luc 19: 22 

“Il lui dit: Je te jugerai par ta propre parole, méchant esclave: tu savais que moi je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas mis et moissonnant ce que je n’ai pas semé.” 

         Ici, le Seigneur Jésus Christ s’adresse au méchant serviteur, 

Je te jugerai par ta parole. 

Et n’oubliez jamais que conformément à Romains 2: 2, ce jugement sera selon la vérité, et Dieu dit qu’Il va te juger par ta parole. 

Romains 14: 10 

“Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou aussi toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu;”

         Et même au tribunal de Christ, Dieu nous revèle que nous allons rendre compte de nos paroles, et alors ceux qui sont dans les péchés, qui vivent dans les péchés, meurent dans les péchés, seront jugés conformément à leurs propres bouches. 

Ils vont se condamner eux-mêmes au jour du jugement. 

La dernière phrase du troisième verset peut être traduit en: 

ESTIMES-TU REELLEMENT QUE TU ÉCHAPPERAS? 

(J’ai changé “penses-tu” en “estimes-tu réellement”, et j’ai raison de faire cela. 

Ce mot “penses-tu”, vient d’un mot grec qui est un terme mathématique qui peut-être traduit par: Compter, calculer, supputer, ou chiffrer. 

 C’est donc un terme mathématique. 

Arrivez-vous à vous asseoir une fois et essayer de refléchir, appréhender ou comprendre que vous pouvez vous sauver de ce jugement? 

Biensûr que non, vous êtes incapables. 


7/ Examinons un peu cette question concernant le mot “S’échapper”. 

Il y a quatre chances à un homme d’échapper lorsqu’il a transgressé la loi humaine, mais aucune de ceux-là n’est possible à un homme qui transgresse la loi de Dieu. 

Laissez-moi vous montrer ce que je veux dire par cela. 

Premièrement, si un homme commet un crime, il est possible que son forfait puisse ne pas être découvert. 

Deuxièmement, il peut se faire qu’un criminel commette un crime, son crime est connu, et qu’il puisse s’échapper en se faufillant entre les rouages de la juridiction qui devrait le sanctionner. 

Puis troisièmement, même si le crime de cet homme est détecté, il est arrêté, emmené au tribunal, qu’il y ait entre-temps des négociations aucours de la procédure pénale à tel point qu’il soit libéré. 

Et finalement, un criminel, attesté, pris en flagrant délit, jugé, condamné et mis en prison, puis s’évade de la prison. 

Cependant, toutes ces possibilités de s’échapper de la loi humaine ne sont pas d’application dans la loi de Dieu.  

 

8/ Dans Psaumes 139: 1-10, il est écrit: 

“Éternel! Tu m’as sondé, et tu m’as connu. 

Tu connais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée; 

Tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies car la parole n’est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel! Tu la connais toute entière. 

Tu me tiens serré par derrière et par devant, et tu as mis ta main sur moi,… 

Connaissance trop merveilleuse pour moi, si élevée que je n’y puis atteindre! 

Où irai-je loin de ton Esprit? Et 

Où fuirai-je loin de ta face? 

Si je monte au cieux, tu y es; 

Si je me couche au shéol, t’y voilà. 

Si je prends les ailes de l’aube du jour, si je fais ma demeure au bout de la mer, 

Là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira.” 

         Nous avons ici la réponse aux deux premiers arguments, selon lesquels le crime d’un homme pouvait rester sans être découvert. 

Ah non, Dieu connaît tout te concernant, Il enregistre continuellement tout de toi. 

Il connaît la parole qui est dans ta bouche. Il connaît tout de toi. 

Puis il dit: 

Où irai-je loin de ton Esprit et où fuirai-je loin de ta face? 

Si je monte au cieux, tu y es, si je me couche au shéol, t’y voilà.

(dans l’horizon nord, dans l’horizon sud) 

Si je prends les ailes de l’aube du jour(allusion au lever du soleil à l’Est) 

Si je fais ma demeure au bout de la mer(allusion à l’Ouest), Dieu est là. 

Il n’y a pas moyen de s’enfuir de la face de Dieu, il n’y a pas moyen de s’évader de sa juridiction. 


9/ Puis, le troisième scénario que nous avons relevé, est celui d’un homme coupable, ayant comparu devant le juge, et  pendant la procédure pénale, certaines négociations se sont immiscées et ont fini par sauver l’homme, oubien, il y a eu ruse des ses avocats. 

Notons ce que dit les Écritures dans Nombre 14: 18 

“L’Éternel est lent à la colère, et grand en bonté, pardonnant l’iniquité et la transgression, et qui tient nullement celui qui est coupable pour innocent, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième génération.” 

         Et qui ne tient nullement celui qui est coupable pour innocent. 

Et le dernier scénario est celui d’un coupable, condamné, puis s’est évadé de la prison, cependant, il n’y a pas lieu de s’échapper du jugement de Dieu. 

Nous lisons dans Luc 16 que l’homme riche ne pouvait pas s’échapper. 

Il lui était impossible de quitter même cette place-là pour aller avertir ses frères sur terre.   

 

10/ Dans Romains 2: 4, Il nous est revelé la Grâce commune. 

“Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?” 

         Qu’est-ce que la grâce commune? 

Toute la race humaine est dans les péchés, et Dieu n’est redevable de rien à aucune de ses créatures. 

Si, après que Adam et Eve aient péché, si Dieu pouvait les prendre et les jetter immédiatement dans l’étang de feu, Il ne pouvait qu’être juste. 

Ils pouvaient subir ce qu’ils méritaient.

Cependant, Dieu ne doit rien à l’homme. Certes, de générations en générations Dieu continue à faire pleuvoir des bénédictions sur l’homme.  

Voyons ensemble qu’est-ce qu’est la grâce commune. 

Par exemple: 

Vous n’êtes pas croyant en Jésus Christ et pour l’instant, vous n’êtes pas encore dans l’enfer, ceci est la grâce commune de Dieu. 

Vous n’êtes pas dans l’enfer, cependant, vous êtes sur terre en pleine forme, en bonne santé et dans l’opulence. Cela est la grâce commune de Dieu. 

Vous vivez dans une belle maison, vous avez une belle voiture avec une merveilleuse famille, vous avez assez pour manger et tant de conforts vous entourent. Ceci est la grâce commune de Dieu. 

Tu reviens du travail et tu te diriges vers ta maison, et en arrivant, tes enfants en bonne santé viennent t’accueillir, ça, c’est la grâce commune de Dieu. 

Vous êtes à même de glisser votre main dans une poche et faire sortir quelques billets de banque pour vos enfants, pour leur argent de poche.  

Ça c’est la grâce commune de Dieu. 

Vous n’avez aucun droit d’avoir toutes ces facultés et facilités à vous seul. 

Tu t’asseois à l’aise et tu dégustes un bon repas, ça, c’est de la grâce commune de Dieu. 

La grâce commune de Dieu donne des bénédictions aux personnes non sauvées et leur permet de vivre dans l’opulence, dans la bonne santé, la prospérité et l’abondance. 

Ceci est le résultat de la bonté divine, sa patience et sa longue attente. 


11/ Remarquons que le quatrième verset est une question: 

“Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente?”   

Et la réponse qui en découle est: Biensûr que c’est ce que tu fais. 

L’homme, par nature est plein d’ingratitude envers Dieu. 

En d’autres mots; mépriser signifie regarder de haut, dédaigner.  

Est-ce vraiment possible que l’homme puisse dédaigner la bonté divine? 

Oui, c’est ce qui se passe, c’est vrai. 


12/ Il y a une fois de plus une question qui nous vient immédiatement à l’esprit: 

Alors, pourquoi Dieu est si bon pour les perdus? 

Dieu déclare que le but des richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente est de conduire l’homme à la repentance. 

La seule raison que Dieu te pourvoit de toutes ces acquisitions, par la grâce commune, est que tu viennes vers Lui, que tu puisses avoir confiance en Son Fils et que tu puisse croire au Seigneur Jésus Christ. 


13/ Repentance 

Le mot original indique le changement mental et c’est une commande rigide, comme une soudure, qui détermine l’apparence. 

L’homme change son orientation quittant celle vers soi-même et se trournant vers Dieu en Jésus Christ. 


14/ Pourquoi alors les hommes restent non-sauvés? 

La réponse est ici au verset 5, là où il nous est dit: 

C’est la dureté, le coeur sans repentance, un coeur endurci.

Le mot grec qui explicite “dureté”, et que les docteurs en ces temps-là ont opté l’emploi, est celui   indiquant la maladie de la dureté des artères, et biensûr, tout le monde est d’avis que la dureté des artères peut amener quelqu’un à un état plus grave, certes, la dureté spirituelle du coeur va t’amener à un manque de feu.   


15/ Il nous dit ensuite que ces gens deviennent des accumulateurs de la colère de Dieu, ils deviennent donc gourmands de la colère de Dieu. 

L’image ici est d’un gourmand qui amasse des choses drôles, bizzares et qui fini complètement dans la colère, prennant toute sa collection, sans la volonté de comprendre qu’il est entrain de s’apprêter à Dieu qui va l’envoyer dans l’étang de feu. 


16/ Goutte après goutte vous avez accumulé autant de colère contre ce jour de colère. 

A tout moment que vous avez rejetté la grâce de Dieu, vous ne faites qu’ajouter un surplus à la colère de Dieu, et c’est cela le principe. 

Le jugement de l’homme méchant, non-sauvé, sera proportionnel à la façon dont il avait accumulé la colère. 

Autant qu’il avait dédaigné la bonté et la grâce de Dieu, c’est autant de colère accumulées! 


17/ Vous voyez donc que le jugement de Dieu est en rapport avec la vérité et selon la façon dont vous avez réagi à la grâce de Dieu. 

Il y a un troisième principe du jugement, et ce principe se retrouve au sixième verset: 

“qui rendra à chacun selon ses oeuvres:” 

Apocalypse 20: 11, 12 

“Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, devant la face duquel la terre s’enfuit et le ciel; et il ne fut pas trouvé de lieu pour eux. 

Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône; et des livres furent ouverts; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. 

Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs oeuvres.” 

         Nous avons ici le grand trône blanc du jugement, où nous trouvons débout, tous les morts iniques, devant Dieu, et notez bien; les livres étaient ouverts et les morts furent jugés d’après leurs oeuvres. 

Certainement que l’enfer sera plus pire pour celui-ci que pour celui-là. 

L’enfer ne sera pas un lieu de picnic, ça ne sera jamais facile, ça sera plus affreuse pour celui qui s’est laissé aller profondement dans le péché pendans sa vie. 

Cependant, souvenons-nous quelque peu de quelque chose pendant quelques temps. 

Il peut s’agir d’une personne qui a vécu d’une façon splendide avec une morale saine, conformément aux critères réservés aux moeurs  sur cette terre des hommes. 

Cependant, cet homme a  bel et bien entendu la Bonne Nouvelle à maintes reprises et Dieu a été très généneux à son égard, néanmoins toutes ces fois, il a dédaigné la grâce de Dieu qui est dans Jésus Christ. 

Il sera jugé selon ses oeuvres conformément à la masse de la colère de Dieu qu’il a amassée, il a accumulé la colère de Dieu. 

Bien-aimés, nous vous en prions, n’accumulez pas la colère de Dieu contre le jour du jugement. 

Dieu a tracé un moyen de s’échapper de cette colère. 

Sa Grâce, Son Amour, Son Pardon est totalement gratuite et disponible dans Son Fils, le Seigneur Jésus Christ. 

Jean 3: 16 

“Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.” 

 

AMEN    

 

N°Ref: 11/24/1963/ 236 - COMMON GRACE/ 08/19/2022

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