Saturday, September 28, 2019

L’EVANGILE DE PAQUES / SPECIAL EASTER MESSAGE






     Special Easter
     Pastor Henry F. KULP
     April 2, 1961 




Galates 1: 1 - 2: 
Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l’ homme, mais par Jésus Christ, et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, et tous les frères qui sont avec moi, aux assemblées de la Galatie: Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, s’est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu’il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen. 

Je m’étonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelé par la grâce de Christ, à un évangile différent, qui n’en n’est pas un autre; mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’Evangile de Christ. 

Mais, quand nous même, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème. 

Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore: Si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit  anathème. 

Car maintenant, est-ce que je m’applique à satisfaire des hommes, ou Dieu? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes?

Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ.

Or je vous fais savoir, frères, que l’évangile qui a été annoncé par moi n’est pas selon l’homme. 
Car moi, je ne l’ai pas reçu de l’homme non plus, ni appris, mais par la révélation de Jésus-Christ. 

Comme nous l’avions étudié dans l’épître aux Galates, nous avons remarqué que les faux docteurs se sont incrustés dans la province de galate et dans beaucoup d’églises et ils appellent et enseignent les gens à observer le légalisme plutôt que la grâce de Dieu. Et bien sûr, en faisant ainsi, ils veulent altérer l’apôtre Paul et l’évangile qu’il leur avait enseigné. 

Premièrement, ils disaient que Paul n’était pas un apôtre, et Paul s’est défendu avec beaucoup de preuves montrant qu’il était un apôtre. 

Il était un envoyé de Dieu et il était accrédité par Dieu et il a crédit de prouver qu’il était de Dieu.  Puis Paul a continué à prouver que l’évangile qu’il enseignait était le seul évangile complet et suffisant. 

1/ Vous noterez qu’il a condamné par malédiction et maudit quiconque n’accepterait pas cet évangile ou quiconque prêcherait un autre évangile. 

Notez bien que l’apôtre Paul dit: Qu’il soit anathème. C’est un langage fort, mais c’est cela le message de Dieu.

Signalons que c’est une double malédiction, parce qu’il l’a répeté. 

Il nous est nécessaire de constater que ce n’est pas une condamnation ou une profanation venant du langage humain, mais plutôt de la Volonté de Dieu. C’est une malédiction que Dieu veut sur cette personne. 

Il est donc impérieux de penser et de réfléchir sur ce qu’on dit quand l’on prêche; c’est une chose sérieuse d’affirmer que: “ ça c’est l’évangile!” 

Nous devons être prudents et avoir la maîtrise de ce que nous disons.

2/ Quel est l’évangile? 

Cet évangile nous est donné dans 1 Corinthiens 15:1 - 8, c’est Christ crucifié pour nous, ensevelis et ressuscité le troisième jour. 

1 Corinthiens 15: 1 - 8: 

“Or je vous fais savoir, frères, l’évangile que je vous ai annoncé, que vous avez aussi reçu, et dans lequel vous êtes, par lequel  aussi vous êtes sauvés, si vous  tenez ferme la parole que je vous ai annoncée, à moins que vous n’ayez cru en vain. 

Car je vous ai communiqué avant toutes choses ce que j’ai aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures, et qu’il a été ensevelis, et IL a été ressuscité le troisième jour, selon les écritures; et qu’il a été vu de Céphas, puis des douze. 

Ensuite, il a été vu de plus de cinq cent frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu’à présent, mais quelques-uns aussi se sont endormis.

Ensuite, IL a été vu de Jacques, puis de tous les apôtres; et, après tous, comme d’un avorton, il a été vu aussi de moi. 

3/ Galates 1: 11 - 12: 

“Or je vous fais savoir, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas selon l’homme.

Car moi, je ne l’ai pas reçu de l’homme non plus, ni appris, mais par la révélation de Jésus-Christ.” 

Notons que ce n’est pas un évangile venant de l’homme, je ne l’ai pas reçu, ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. 

Un évangile venant de Dieu, Paul l’a reçu du ciel. 

4/ Qu’est-ce que cet évangile a accompli? 

C’est un évangile merveilleux. Mais en fait, qu’est-ce que cet évangile a accompli? 
Allons le découvrir dans Apocalypse 1: 18 “Et j’ai été mort, et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clés de la mort et du hadès.” 

Le Christ parle, remarques-tu à présent, Christ est celui qui parle, c’est Lui l’orateur et IL dit, Je suis le vivant et celui qui était mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts (hadès). 

Nous sommes des pécheurs dans notre chemin vers la mort et au-délà de la mort c’est le séjour des morts.  Et ceux-là ce sont des puissances. 

Et Jésus est mort, et revenu de la mort, IL a dit, je tiens les clés, je tiens la clé du séjour des morts, l’enfer n’est plus un danger pour ceux qui suivent Le Seigneur Jésus-Christ, ceux qui croient en sa mort et en sa résurrection, IL a dit, je tiens les clés de la mort. 

La mort est anéantie.

Le pouvoir de l’enfer est anéanti.  

5/ Nous avons des puissants ennemies qui nous environment et qui doivent être vaincus. 
Le péché et la mort et l’enfer. 

Et je te dis à toi ici ce matin, que tu dois recevoir le salut, cet évangile qui te délivre du péché, de la mort et de l’enfer, parce que ce sont-là tes ennemies, et la Bible nous montre comment Jésus-Christ a vaincu tous tes ennemies, et quand IL a rendu l’âme et allé au ciel, IL a détruit la puissance de la mort, la puissance du péché, la puissance de l’enfer et nous sommes libérés. 

C’est cela LE SALUT et non pas quelque-chose d’autre. 

Les hommes peuvent créer une religion, mais la religion ne sauve pas. 
Faites attention à la religion, ce dont nous les pécheurs, avons bésoin, c’est la délivrance.  

6/ Et la délivrance est pour nous,

La délivrance est pour nous, de la même manière que nous sommes concernés par la mort et par l’enfer, parce que Christ a les clés et les clés sont les symboles de l’autorité et du contrôle. 
Cela signifie, une autorité indiscutable, et Christ, par sa Mort et sa résurrection a cette Autorité indiscutable sur la mort et l’enfer, et dans la traduction originale, la mort vient avant le séjour des morts, parce que c’est cela l’ordre naturel. 

7/ 1 Corinthiens 15:17

“Et si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés:” 

Je m’excuse pour les libérales, les prédicateurs modernes qui ne croient pas en la Résurrection de Jésus, parce que, en nous basant de ce verset, aussi grande foi qu’ils peuvent avoir, et ils ont vraiment la foi, ne l’oubliez jamais, leur foi est vaine, c’est vide, il sont encore dans leurs péchés. 

Ici encore c’est la preuve que la foi dans des croyances c’est une chose dangéreuse. 

A moins que vous ayez la foi dans l’évangile que Paul prêchait, si non vous êtes anathème, cette malédiction est sur vous, cette malédiction de Dieu, parce que tu dois croire en la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. 

Romains 10: 9 -10

“Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu crois dans ton Coeur que Dieu l’a réssuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.” 

Car du Coeur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.  

Personne ne peut être sauvé si il ne croit pas littéralement en la résurrection de Christ 

8/ Mais maintenant qu’est-ce que cet évangile réalise t-il pour nous?  

L’évangile de Christ Jésus crucifié et réssuscité d’entre les morts? 

IL nous délivre de la mort et du séjour des morts, mais il fait plus que cela.

Mentionnons que:

Dans ce livre merveilleux que nous étudions dans cet épître aux Galates, nous avons une merveilleuse vérité grâce à cet évangile. 

Galates 2:20

”Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais  Christ  vit en moi;  et ce que  je vis maintenant dans la chaire, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré Lui-même pour moi.” 

Oui, c’est ceci, le Coeur, le Centre et le Noyau de la Chrétienté. 

La Chrétienté n’est pas ce que tu peux faire ou réaliser, mais ce que Christ peux réaliser vivant en toi. 

C’est ce qui donne la différence entre Chrétienté et religion, n’est-ce pas? 

La religion c’est l’homme faisant quelque chose, mais la Chrétienté c’est Jésus faisant tous. 

9/ Colossiens 1: 27

”Auquel Dieu a voulu donnér à connaître quelles sont les richesses de la gloire de ce mystère parmi les nations, c’est-à-dire  Christ en vous l’espérance de la gloire,”   

Ce verset dit la même chose que celui de Galates, Christ en vous, l’espérance de la gloire. 

Christ Jésus est vivant. Christ dans le croyant. 

Cet évangile merveilleux dit comment Christ vit en nous. 

C’est très merveilleux!!! 

10/ La vérité de Christ vivant en vous, 

C’est quelque chose nouveau pour ce présent siècle dans lequel nous vivons. 

Les saints de l’Ancien Testament n’ont pas vécu cette réalité. 

Si nous allons dans l’évangile selon Saint Jean, nous allons trouver cette glorieuse vérité. 

Jean 14: 17

”L’Esprit de vérité, que le monde ne peux  pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et  ne le connaît pas;  mais vous, vous le connaissez, parce que  IL demeure avec vous, et qu’ IL sera en vous.” 

David, vous le savez, a atteint un niveau très élevé.

Le talentueux et charmant Psalmiste de l’Ancien Testament. 

Cependant, vous êtes censés connaître, aussi bien que moi je suis censé connaître plus que David.

Nous sommes censés être plus meilleurs que David, 

Nous sommes censés gravir des montagnes de haut sommets plus que David, 

Nous sommes censés mieux voir les choses que David l’aurait vu. 

Car David n’a pas eu Christ demeurant en lui. 

Notons qu’il dit dans ce verset: Christ a fait la promesse que le temps viendra où le Saint-Esprit sera en eux, mais en ces temps-là, Le Saint-Esprit était seulement avec eux. 

Mais pour le moment, nous avons Christ en nous, 

La Nation d’Israël aura Christ en eux dans les temps futurs. 

11/ Pendant que je suis en train de pénétrer cette pensée, laissez-moi vous dire qu’il y a un merveilleux verset:

le Livre de Ephésiens 3:19

”ET de connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance; afin que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.” 

La Chrétienté n’est pas le vide, la nullité. 

Si vous rencontrez la Chrétienté non intéressante, nulle, sachez que vous êtes en présence d’une autre chose, d’autre, différente de la Chrétienté, car la Chrétienté est la plénitude. 

Dieu  veut ôter quelque chose de ta vie. 

Les gens dissent, je ne peux pas… 

Tu ne peux pas de toi-même ôter quelque chose de toi pour être sauvé. 

Mais si tu veux connaître et expérimenter la plénitude de Dieu, Dieu veut ôter certaines choses de ta vie qui ne doivent pas y être. 

La seule raison d’ôter certaines choses, est qu’IL veut verser d’autres au-dédans de toi. 

IL ôte des choses, pour se faire une demeure pour Lui et pour sa plénitude. 

12/ Salomon dans sa prière avait dit que: 

“Les cieux et la terre ne peuvent pas contenir Dieu, “

Mais maintenant, ici-même, nous pouvons être remplis de sa plénitude. 

Voici, combien merveilleux, IL est!

C’est ce que ce Glorieux évangile fait pour nous, il peut nous remplir de la plénitude de Christ. 

13/ Mais ce glorieux évangile, non seulement nous sauve, il fait beaucoup d’autres choses merveilleuses pour nous.

La Résurrection de Christ est notre résurrection.

Romains 8:19: 

“Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu” 

Notons que Son Esprit qui a réssuscité Jésus d’entre les morts, Cet Esprit demeure en toi, Lui qui a réssuscité le Christ d’entre les morts, va transformer, dans un clin d’oeil, ton corps mortel, par Son Esprit qui demeure en Toi.

Le Corps d’un croyant, d’un chrétien est l’apanage du Saint-Esprit, c’est vraiment une merveilleuse pensée. 

Grâce à la résurrection de Christ, l’Esprit qui a réssuscité Jésus-Christ d’entre les morts, prend soins de notre corps physique. 

Si un croyant chrétien meurt, et son corps est enterré, ce corps demeure sous l’apanage du Saint-Esprit. 

Si vous êtes sauvés, Dieu vous a donné le Saint-Esprit et IL demeure dans vos corps et ces corps sont le Temple du Saint-Esprit. 

Et, si vous mourrez et vos corps sont déposés sous terre, ces corps sont toujours sous la protection du Saint-Esprit, et ces corps seront restaurés encore. 

14/ Ainsi, beaucoup de gens s’interrogent sur la résurrection des morts, 

Est-ce que ce seront les mêmes corps qui ont été ensevelis sous la terre, dans les tombeaux?  

Le Saint-Esprit prend soins de ces corps et le Saint-Esprit Lui-même va ramener ces corps, parce que ce sont son corps, IL vit dans ces corps et ces corps ont été son temple, et IL prend soins d’eux et IL va les restaurer. 

Il y a une illustration que j’ai entendue beaucoup d’années passées, que je pense, illustre la réalité de ce fait. 

Prenez un emballage en papier, essayez de le froisser dans votre main, et lorsque vous allez souffler de nouveau dans cet emballage papier, cet amballage va reprendre sa forme d’atant; c’est pareil pour le corps. 

A ce corps froissé, détruit qui est sous la terre, ce que le Saint-Esprit a à faire le jour de la résurrection, c’est de souffler dans ce corps froissé et le corps va reprendre forme. Ce sera le même corps qui sera ressuscité, un corps glorieux à jamais. 

15/ Combien merveilleux de connaître ceci! 

Christ va nous transformer dans un corps glorieux à l’instar de son Corps 

Sa Résurrection garantie notre résurrection d’entres les morts.

Christ qui aujourd’hui vit dans le croyant, par sa mort et sa Résurrection. 

C’est tellement une chose malheureuse de constater que les gens ne comprennent pas la Suffisance de l’oeuvre de Christ.  

J’avais lu les écrit du Docteur Tom Dooley, qui, était un Docteur de renommé mondial du jungle de Laos. 

Le 02 Décembre 1960, j’ai lu avec amertumes et larmes dans mon Coeur, ses derniers écrits pendant qu’il était terrassé à mort avec le cancer, 

Il a écrit à l’un des Présidents de l’Université, en ces termes: 

“ N’importe quand, losque mon cancer va s’empirer et m’amener à l’irréparable, je fais une introspection, j’entre dans mon fort intérieur pendant un bref instant, je contemple impuissant, mes hôpitaux à travers le monde avec les 94 Docteurs, les plus réputés célèbres et ceux comme moi. 

Plus que cela, ai-je pensé à un docteur divin et mes propres investissements dans les actions de grâces, est-ce suffisant? 

Voici ici quelqu’un qui n’avait pas d’espérance dans le futur. 

Voici quelqu’un qui avait la religion et qui a vécu une vie de sacrifice, donnant sa vie pour les autres. 

Il est mort parce qu’il s’est dépensé lui-même pour que les autres puissent trouver les meilleurs sur cette terre, mais pensant amérement à sa fin tragique et sa mort certaine. 

Il était un religieux, quelqu’un qui a ajouté ses oeuvres à la grâce de Dieu, il n’avait pas cru à la pleine suffisance de la mort et la résurrection de Jésus-Christ. 

C’est comme cela que le Docteur Dooley a affronté la mort. 

Il n’a pas écrit concernant le répos et la réjouissance dans l’accomplissement de la Rédemption en Christ, mais il parlait de l’introspection en se demandant si son important investissement dans les actions de grâces, n’étaient pas suffisant?

Nous savons que rien de nos actions de grâces colossales  ne  peut influer sur notre redemption.

Ce n’est que l’Action du Seigneur Jésus-Christ qui a tout accompli. 

Oh, nous pouvons alors affronter la mort sans crainte et sans être effrayé, parce que nous savons que Christ vit en nous, et c’est grâce à Lui que nous vivrons éternellement.  

16/ Romains 14: 9

“Car c’est pour ce la que Christ est mort et qu’IL a revécu, afin qu’Il domine et sur les morts et sur les vivants.” 

Notons quelque chose d’autres, concernant la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ. 

Pour ces derniers temps, Christ est à la fois mort, ressuscité et revenue à la vie pour être à la fois Le Seigneur des morts et des vivants. 

Il n’ y a jamais eu un fils de l’homme à travers tous les temps qui pourrait contrôler la situation ici sur terre. 

Quel est le problème pour la race humaine, pas certainement la guerre, elle n’est qu’un accident dans l’histoire humaine. 

Les hommes se haïssent mutuellements, les hommes veulent le pouvoir, la domination et c’est comme cela qu’ils veulent la guerre, qui du reste n’est qu’un accident. 

Qu’est-ce qui trouble la race humaine?

Le trouble est que c’est une race mortelle. 

Tu ne plantes pas les oignons pour qu’ils puissent mourir.

Tu ne plantes pas les grains ou les sémences pour qu’elles restent dans le sol sans jamais germer. 

Le troubles de l’espèce humaine est qu’elle est mortelle, mortelle dans son péché, les hommes marchent encore sur la terre, mais ils sont morts dans leur péchés physique.  

La race humaine n’a jamais engendré un homme qui pourrait payer les prix des péchés et être le conquérant de la mort.

Personne ne pourrait le faire, mais Dieu est devenu un homme pour qu’IL puisse vaincre la mort, pour qu’IL soit Le Seigneur des morts et des vivants. 

AMEN

Ref: 04/02/1961 / 52 – Special Easter / Traduction avec la Version Darby 9/28/2019

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...