Thursday, July 14, 2022

UN AMI AU BANC / A FRIEND ON THE BENCH



 


UN AMI AU BANC 

A FRIEND ON THE BENCH

May 15, 1977

Pastor Henry F. Kulp




 

Colossiens 1: 16 – 19 

“Car par lui ont été créés toutes choses, les choses qui sont dans les cieux, et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités: 

Toutes choses ont été créées par lui et pour lui; 

Et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui; et il est le chef du corps, de l’assemblée lui qui est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place, car, en lui, toute la plénitude s’est plue à habiter,” 

         Dans ce passage, l’apôtre Paul est entrain de montrer que Christ est Le Seigneur de la création. 

Dans la préséance de la création, Il n’a pas de rival. 

IL EST PRÉÉMINENT DANS L’UNIVERS. 

Notez bien ce que dit la dernière partie du verset 16: 

TOUTES CHOSES ont été créées par Lui et pour Lui. 

Qui du moins serait lu: TOUT CE QUI est là, qui existe, a été créé, non seulement par Lui, mais au travers Lui. 

C’est donc la formulation grammaticale génitive Dee – a et ceci stipule que c’est au travers. 

D’où, au lieu que ça soit “pour Lui”, ICE qui est plus l’accusatif, cela serait mieux traduit en “pour son usage”, pour son dessein. 

Ceci nous montre à suffisance, Son prééminence dans l’univers. 

N’importe où que vous puissiez aller, vous serez ramenés à cacheter: “Créé par Jésus Christ, et pour Son usage, pour le dessin de Christ.”  


1/ Ta manière de te servir du monde autours de toi est très capitale. 

 Utilises-tu les choses qui sont dans le monde pour glorifier le Seigneur, toi-même, un homme, ou quelqu’un d’autre? 


2/ Le verset 17, dit: 

“et Lui est avant toutes choses.” 

Effectivement, dans le langage grec, cela devrait être: ET IL EST TOUJOURS AVANT TOUT.  

Quel tout? Toutes créatures. 

Il est avant toutes créatures. 

Ceci se refère à l’éternité du Seigneur Jésus Christ. Il est avant tout. Il est éternel. 


3/ Puis, nous lisons: 

“et toutes choses subsistent par Lui.” 

Le mot “subsiste”, qui est SOON – AS – STAME – ça signifie tenir ensemble, continuer dans le status quo, ce qui est le contraire de Kuh – Teed – Zoe, qui est le verbe utilisé pour signifier créer. 

Cependant, ici, il n’est pas question de créer, il s’agit plutôt de la préservation et non pas la création,  

Et donc, Lui qui crée, préserve. 

Cela signifie que Jésus Christ tient le monde entier dans une parfait harmonie. C’est Lui qui fait que les corps célestes soient et c’est Lui qui les soutient, dans leurs mouvements en leurs places respectives. 

CONSISTER, signifie: continuer à exister. 


4/ Nous devons nous rapeller que Jésus Christ est une personne en Dieu qui préserve et soutient l’univers.

Rappellez-vous, lorsqu’Il était Bébé dans la crèche, Il était Dieu, tenant tout l’univers ensemble. 

Nous devons avoir à l’esprit que lorsqu’Il était sur la croix, Il était Dieu tenant l’univers ensemble. 

Il est le Conservateur et c’est Lui qui soutient tout. 

Les gens peuvent citer son Nom en vain, nier même sa Divinité, cependant, en tout temps, leur existence dépend de Lui. 


5/ Ce que les hommes prétendent être des lois scientifiques, n’en sont pas pour autant. 

Elles sont des lois divines plutôt que des lois scientifiques. 

La science n’en a aucun moyen d’en imposer les règles. 

La science n’a aucune garantie d’affirmer que ces lois vont continuer à être comme elles sont à nos jours. 

Il n’y a pas même moyen de garantir ce qu’elles seront demain. 

Hébreux 1: 3 

“qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux;” 

         L’épître aux Hébreux nous dit: 

PAR LA PAROLE DE SA PUISSANCE, JÉSUS CHRIST TIENT TOUT L’UNIVERS ENSEMBLE. 

Donc Jésus Christ garantit ces lois. 

Cela est pour le temps présent. 

C’est par sa Fidélité que ces lois sont opérationnelles aujourd’hui. 

C’est pourquoi, dans le mot foi, nous y trouvons une foi subjective. 

2 Timothée 2: 12 

“Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;” 

         Jésus Christ est Fidèle. 

Romains 3: 3 

“Quoi donc? Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu?” 

         Quoi donc si quelques-uns n’ont pas cru? 

Est-ce pour autant que leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu? 

Biensûr que non. 

Le fait que le soleil va se lever le matin, de même le monde va continuer à être comme il est maintenant et ceci prouve que la fidélité de Dieu ne sera pas changée par les non-croyants. 

Lisons encore dans 2 Timothée 2: 13 

“Si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.”  


6/ Bien que cela soit autant, la science peut dire: Nous estimons que ces lois sont constantes, fixes et elles vont continuer à s’appliquer pendant des années, ils n’ont pas pour autant raison, parce qu’un changement peut intervenir à tout moment. 


7/ 2 Pierre 3: 10 – 12 

“Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement. 

Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété, attendant et hâtant la venue du jour de Dieu, à cause duquel les cieux en feu seront dissous et les éléments embrassés se fondront.” 

         Il serait mieux pour moi de dire: 

Si ce n’était pas la fidélité du Seigneur Jésus Christ, tenant toutes ces choses ensembles, les faisant subsister ensembles, tout l’univers allait souffler en éclats, exploser. 

Même, à la seconde près, Il est constament et continuellement fidèle. 

Si ce n’était pas la fidélité du Seigneur Jésus Christ, notre programme spatial serait un échec. 

Dans cet univers, n’eût- été, par Jésus Christ et sa fidélité, nous ne pouvions, au grand jamais envoyer une navette spaciale dans laquelle il y a un homme qui va poser son pieds sur la lune. 

Les hommes de sciences n’ont fait qu’appliquer les lois divines préalablements fixées par Dieu, et les utiliser minitieusement pour poser un homme sur la lune. 

Nous ne pouvions pas arriver à faire des missions d’explorations vers les planètes Mars et venus, n’eût-été par Jésus Christ et sa fidélité dans les mistères des lois divines. 


8/ En d’autres mots, nous aurions dit, comme nous le faisons avec toute déférence, que Jésus Christ est la colle qui ensemble et tient tout l’univers ensemble. 


9/ Inévitablement, un jour vient où l’univers va cesser d’exister. 

Jésus Christ va les lâcher, cesser de les tenir ensemble. 

2 Pierre 3: 10, 11 

“Or le jour du Seigneur viendra comme un voleur; et, dans ce jour-là, les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrassés seront dissous et la terre et les oeuvres qui sont en elle seront brûlées entièrement. 

Toutes ces choses devant donc se dissoudre, quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété.” 

          Dans le verset 11, il dit: 

Toutes ces choses devant donc se dissoudre. 

Le mot, dissoudre, est un mot très intéressant en Grec. 

Il est employé en Luc 3: 16 

“Jean répondait à tous disant: Moi, je vous baptise avec de l’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales: Lui vous baptisera de l’Esprit Saint, et de feu.”   

         Jean Baptiste a dit ici que: 

Celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales. 

Délier. – Il a utilisé l’expression délier un soulier, c’est de cette image qu’il faut projeter à l’univers qui devient délié ou desserré. 

La terre sera donc délié. 


10/ A nos jours, nous connaissons le résultat de la séparation des atomes, ce qui arrive lorsque les éléments ont perdu leur état compact et cohérent, lorsqu’ils sont cassés. 

Nous, avec un tas d’exemples, avons l’opportunité de mieux comprendre ce Chapitre et aussi celui de Colossiens 1 que les gens qui ont vécu avant nous. 

Notre époque est appelé:”l’âge spatial”. 

Nous savons du reste que la bombe atomique provient de la subdivision des atomes. 

La bombe atomique donne des terribles explosions, nous nous souvenons de ce qui est arrivé à Hiroshima et Nagasaki et cela n’est qu’une infime image de ce qui arrivera en 2 Pierre 3: 10, 11; lorsque le bon Dieu va délier l’univers.  

Lisons ensuite, ce qui est dit dans: 

Apocalypse 21: 1 

“Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus.”   

 

La bombe atomique. 

Esaïe 66: 22 

“Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je fais, subsistent devant moi, dit l’Éternel, ainsi subsisteront votre semence et votre nom.” 

11/ Ne paniquez pas, quoi qu’il y ait un soit disant quelqu’un qui a la mallette avec le bouton rouge, qu’il y ait quelqu’un qui semble t-il appuyera sur le bouton dévastateur, Moscou ou Washington soient-ils, ne vont pas détruire la terre. Ça ne sera pas détruit. 

Ce n’est que Jésus Christ qui le fera. 

Personne ne va commencer une guerre nucléaire avant que le monde entier soit évangélisé.  

Versets 17 – 18 

“et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui; 

Et, Il est le Chef du Corps, de l’assemblée lui qui est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place;” 

         Le Chef du Corps, un seul Corps. 

Le premier rescussité d’entre les morts. 

Il est la tête du Corps, l’Église. 

Pas le chef terrestre – Le Chef(la Tête) dans les Cieux. 

Actes 7: 38 

“C’est lui qui fut dans l’assemblée au désert, avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères; qui reçut des oracles vivants pour nous les donner;” 

Hébreux 2: 12 

“disant: “j’annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de l’assemblée je chanterai tes louanges.” 

Psaumes 22: 22 

“J’annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation.”  

1 Timothée 3: 15, 16 

“mais, si je tarde, - afin que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’assemblée du Dieu Vivant, la colonne et le soutient de la vérité. 

Et, sans contrédit, le mystère de la piété est grand: - Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire.” 

Jérémie 32: 37, 38 

“Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés dans ma colère, et dans ma fureur, et dans mon grand courroux; et je les ferai retourner en ce lieu; et je les ferai habiter en sécurité; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu;” 

Hébreux 10: 7 

“alors j’ai dit: Voici, je viens, - il est écrit de moi dans le rouleau du livre- pour faire, ô Dieu, ta volonté.” 

 

AMEN.


N°Ref: 05/15/1977 / 353-1 - A FRIEND ON THE BENCH / 07/14/2022

Friday, July 1, 2022

DANGER DANS L’ÉGLISE / DANGER IN THE CHURCH



 


DANGER DANS L’ÉGLISE 

DANGER IN THE CHURCH 

January 21, 1962

Pastor Henry F. Kulp




 

1 Timothée 1: 1 – 11

“Paul, apôtre de Jésus Christ, selon le commandement de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, à Timothée, mon véritable enfant dans la foi: Grâce, miséricorde, paix, de la part de Dieu le Père et du Seigneur Christ Jésus notre Seigneur!

Comme je t’ai prié de rester à Ephèse lorsque j’allais en Macédoine, afin que tu ordonnasses à certaines personnes de ne pas enseigner des doctrines étrangères, et de ne pas s’attacher aux fables et aux généalogies interminables, qui produisent des disputes plutôt que l’administration de Dieu, qui est par la foi...

Or la fin de l’ordonnance, c’est l’amour qui procède d’un coeur pur et d’une bonne conscience et d’une foi sincère dont quelques-uns s’étant écartés se sont détourné à un vain babil, voulant être docteurs de la loi, n’entendant ni ce qu’ils disent.

Mais nous savons que la loi est bonne, si quelqu’un en use légitimement,

Sachant ceci, que la loi n’est pas pour le juste, mais pour les iniques et les insurbordonnés, pour les impies et les pécheurs, pour les gens sans piété et les profanes, pour les batteurs de père et les batteurs de mère, pour les homicides, pour les fornicateurs, pour ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes, pour les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et s’il y a quelque autre chose qui soit opposée à la saine doctrine, suivant l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m’a été confié.”

L’apôtre Paul a chargé Timothée, le commissionnant d’aller à Ephèse et d’instruire certaines personnes qui y étaient, de ne pas enseigner une autre doctrine, ni même de ne pas s’adonner à l’enseignement des fables et des généalogies interminables.

1/ Puis, en lisant dans Apocalypse, nous voyons que:

Apocalypse 2: 1 – 7

“A l’ange de l’assemblée qui est à Éphèse, écris: voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept lampes d’or:

Je connais tes oeuvres, et ton travail, et ta patience, et que tu ne peux supporter les méchants; et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les a trouvés menteurs;

Et tu as patience, et tu as supporté des afflictions pour mon nom, et tu ne t’es pas lassé;

Mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour.

Souviens-toi donc d’où tu es déchu, et repens-toi, et fais les premières oeuvres; autrement, je viens à toi et j’ôterai ta lampe de son lieu, à moins que tu ne te repentes.

Mais tu as ceci, que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, lesquelles moi aussi je hais. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

A celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.”

Timothée a réussi à guider son église en bon maître.

Ces sept églises sont des églises réelles qui ont existées dans le passé.

Ceci n’est pas une interprétation littérale, cependant, ça nous éclaire sur certains faits ayant existés dans ces églises-là.

Ces faits seront aussi réels dans les églises à venir.

De cela, au verset 4, Dieu nous dit:

“Mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour.”

Remarquez que ceci se passe dans un laps de temps inférieur à cent ans. Malgré cela, il dit au deuxième verset:

“...et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs.”

Tu les a trouvés des faux apôtres. Encore, en dépit de tout ceci, il y avait quelque chose manquant.

L’église a abandonné son premier amour.

Nous devons faire attention à ne pas confondre cet amour de l’amour fraternel, l’amour entre frères.

Ceci se refère à notre amour envers Jésus Christ.

Jusqu’à lors, leurs oeuvres étaient merveilleuses, cependant, Dieu est un Dieu jaloux et Jésus Christ est un Dieu jaloux.

Il veut s’accaparer de notre amour en premier, prendre la première place, être le Dignitaire Principal.

Il veut prendre la première place dans nos coeurs.

Savez-vous de ce qui est finalement arrivé à cette église d’Éphèse?

Ils souffraient dans leur fort-intérieurs du fait qu’ils se sont éloignés de Christ. Les autres choses ont pris la préséance que seul Christ devrait occuper.

2/ De prime abord, sachons que le mot Ephèse signifie désirable.
C’est le terme qu’un grec utilisait pour désigner “le premier choix”
Ce qui est marquant est que celle qui est désirable a perdu son premier amour.
Il est vrai qu’ils resteront toujours sauvés, pas perdus, ils avaient toujours le message, ils travaillaient toujours pour l’Éternel, cependant, ils n’avaient plus la joie qu’ils avaient auparavant lorsqu’ils travaillaient pour le Seigneur.
Leur travail était transformé en fardeau, en une corvée, ils réalisaient certainement certaines choses, cependant beaucoup d’autres leur étaient devenu une mer à boire, alors qu’au début, ils les réalisaient aisément. Ils avaient perdu leur premier amour à Jésus Christ.

C’est le terme qu’un grec utilisait pour désigner “le premier choix”

Ce qui est marquant est que celle qui est désirable a perdu son premier amour.

Il est vrai qu’ils resteront toujours sauvés, pas perdus, ils avaient toujours le message, ils travaillaient toujours pour l’Éternel, cependant, ils n’avaient plus la joie qu’ils avaient auparavant lorsqu’ils travaillaient pour le Seigneur.

Leur travail était transformé en fardeau, en une corvée, ils réalisaient certainement certaines choses, cependant beaucoup d’autres leur étaient devenu une mer à boire, alors qu’au début, ils les réalisaient aisément. Ils avaient perdu leur premier amour à Jésus Christ.

3/ Toutes les fois que la pensée d’Éphèse, perdant son premier amour, me passe à l’esprit, l’idée de Jacob me vient en tête.
Souvenez-vous qu’il avait à travailler encore pour la main de Rachel pendant sept ans en plus, parce qu’il l’aimait.

Souvenez-vous qu’il avait à travailler encore pour la main de Rachel pendant sept ans en plus, parce qu’il l’aimait.

Et Genèse 29: 20 de nous dire:
“Et Jacob servit pour Rachel sept années; et elles furent à ses yeux comme peu de jours, parce qu’il l’aimait.”

“Et Jacob servit pour Rachel sept années; et elles furent à ses yeux comme peu de jours, parce qu’il l’aimait.”

Les sept années furent à ses yeux comme peu de jours, à cause de l’amour que Jacob avait pour Rachel.

Nous pouvons réellement travailler, cependant, ce travail peut devenir amer s’il ne pas atténué et adouci par l’amour.

Nous pouvons nous accrocher à notre travail pour l’Éternel, nous y tenir fermément, par nos mains, avec grincement des dents dans l’espoir que ça finira par s’accomplir, et c’est le fait.

Cependant ce n’est pas de cette manière que Dieu veut que nous puissions le servir. Dieu attend de nous des choses difficiles et certes, l’amour pour Lui nous rend capables de Le servir.

Vous pouvez prendre pour référence Timothée au milieu des gémissement des chiens sauvages, tout en disant qu’en Éphèse, ils avaient des disputes concernant la doctrine, ladite doctrine, cependant, l’apôtre Paul pouvait avoir confiance en Timothée.

Il pouvait laisser Timothée là bas, et bien sûr que Timothée était utilisé par l’Éternel dans cette église ou dans ces assemblées.

4/ Remarquez la responsabilité de Timothée dans cette contrée-là.
Il devait leur prodiguer des lignes à suivre, pas tout un tas, mais certaines instructions nécessaires du genre: Ils ne devraient pas enseigner une autre doctrine, ils ne devraient pas s’adonner aux fables qui finissent par des histoires des généalogies.
Une chose que nous devons retenir dans nos esprits, est qu’en ces temps-là, ces affres et déraillements pouvaient arriver facilement, parce qu’en ces temps-là, il n’y avait pas la Bible au complet, comme nous l’avons à nos jours. Il est question, biensûr des Écrits du Nouveau Testament.
Il était facile aux hérétiques de gagner de crédibilité avec leur doctrines en créant des fables concernant le Seigneur Jésus Christ.
Certaines histoires cousies de toutes pièces concernant sa jeunesse, certaines de ces histoires existent à nos jours.
Le terme généalogies désignait les histoires mystiques.
Le terme fables désignait les mythes, et donc tout ceci était le résultat de l’imagination.
Un intru s’est infiltré et voulait gagner l’audience en inventant des légendes concernant le Seigneur Jésus Christ.
Voyons comment l’apôtre Paul qualifie ces légendes, de quoi il les taxe.

Il devait leur prodiguer des lignes à suivre, pas tout un tas, mais certaines instructions nécessaires du genre: Ils ne devraient pas enseigner une autre doctrine, ils ne devraient pas s’adonner aux fables qui finissent par des histoires des généalogies.

Une chose que nous devons retenir dans nos esprits, est qu’en ces temps-là, ces affres et déraillements pouvaient arriver facilement, parce qu’en ces temps-là, il n’y avait pas la Bible au complet, comme nous l’avons à nos jours. Il est question, biensûr des Écrits du Nouveau Testament.

Il était facile aux hérétiques de gagner de crédibilité avec leur doctrines en créant des fables concernant le Seigneur Jésus Christ.

Certaines histoires cousies de toutes pièces concernant sa jeunesse, certaines de ces histoires existent à nos jours.

Le terme généalogies désignait les histoires mystiques.

Le terme fables désignait les mythes, et donc tout ceci était le résultat de l’imagination.

Un intru s’est infiltré et voulait gagner l’audience en inventant des légendes concernant le Seigneur Jésus Christ.

Voyons comment l’apôtre Paul qualifie ces légendes, de quoi il les taxe.

1 Timothée 4: 7

“Mais rejette les fables profanes et des vielles femmes, et exerce-toi toi-même à la piété:”

Elles sont appelées profanes et mythes ou fables des vielles femmes.

Donc ces enseignants venant de par-ci, par-là, sont familliers à la conception des légendes qui une fois conçues, sont jettées pour consommation, sur les gens.

Alors qu’est-ce que cela a eu comme résultat?

Cela a suscité des questions qui n’ont pas de réponses possibles.

Les questions provenant de la Parole de Dieu sont bonnes, d’autant plus que nous pouvons fouiller la Parole de Dieu et avoir les réponses à ces questions.

Cependant lorsque nous naviguons en déhors de la Parole de Dieu, nous n’avons pas de réponses à nos questions.

Toutes les fois que nous avons une quelconque question concernant n’importe quoi, il nous faut fouiller dans la Parole de Dieu pour avoir la réponse.

Cependant, il est indiscutablement naturel qu’avec les mythes que ces gens-là avaient conçues, qu’on ne trouve pas de réponses provenant de la Parole de Dieu, bien entendu, parce que ces mythes ne venaient pas de la Parole de Dieu.

5/ Evidemment que Tite aussi, s’est buté au même problème, parce qu’en

Tite 1: 10, 11 il est écrit:

“Car il y a beaucoup d’insubordonnés, vains discoureurs et séducteurs principalement ceux qui sont de la circoncision, auxquels il faut fermer la bouche, qui renversent des maisons entières, en enseignant ce qui ne convient pas pour un gain honteux.”

Il s’agit ici de beaucoup d’insubordonnés et des vains discoureurs, principalement ceux qui sont de la circoncision.

Ceux-là qui se sont infiltrés avec des choses bidons, des choses vides, des choses ou enseignements des paroles erronées contraires à l’enseignement tel que donné par l’apôtre Paul.

6/ Puis, au cinquième verset, Paul dit à Timothée que la finalité ou le mobil de cette responsabilité, c’est la charité ou l’amour.
L’instruction via la responsabilité doit produire l’amour.
Je suis sûr qu’entre frères, ceci a une grande signification.

L’instruction via la responsabilité doit produire l’amour.

Je suis sûr qu’entre frères, ceci a une grande signification.

Cependant, les histoires infinies des généalogies et des fables, comme le sixième verset nous le dit, produisent des chamailleries vaines, les polémiques, n’est-ce pas? Ceci est un principe que tout le monde devrait reconnaître.

L’enseignement ne devrait pas produire des polémiques, des débats d’argumentations, cependant, il doit produire de l’amour.

Vous en souviendrez bien entendu lorsque nous faisions allusion aux conservateurs de la loi, ceux auxquels nous avions fait allusion pendant que nous étudions l’épître aux Galates, ces gens qui ne sont là que pour juger les autres. Ils n’ont jamais aimé ce qu’ils enseignent, car ça ne produit pas de l’amour à l’autre, mais plutôt, une vaine argumentation, venant de ceux qui ne voit que le bout du nez des autres.

7/ La vraie doctrine et le vrai enseignement devraient produire de l’amour, pas l’inimitié, pas la haine.
Si ce que j’enseigne est vrai, ce la ne doit pas me pousser à mépriser ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, cependant, ça doit me pousser à les aimer tels quels et

Si ce que j’enseigne est vrai, ce la ne doit pas me pousser à mépriser ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, cependant, ça doit me pousser à les aimer tels quels et

essayer de les aider et être gentil avec eux, et pas essayer constamment de trouver des fautes en eux.

8/ 1 Timothée 1: 7

“Voulant être docteurs de la loi, n’entendant ni ce qu’ils disent, ni ce sur quoi ils disent.”

IL est dit ici, qu’ils désirent être enseignant de la loi.

A mon avis, je ne pense pas qu’il existe un bon enseignant de la loi.

Je n’ai jamais connu quelqu’un qui, enseignant la loi, ne s’est pas fait tourner dans la merde.

Et que ces fanatiques aussi ne se sont pas retrouvés dans les troubles.

Dieu n’a pas relevé les enseignants de la loi.

Je ne vois pas pourquoi les gens ne veulent pas se passer de la loi alors que Dieu Lui-même nous demande de se passer de ça.

Certes, il y a bon nombre d’entre vous qui m’entendez à cet instant et qui disent tout haut, nous voulons la loi, nous devons l’avoir.

Nous savons que la grâce seule sauve, cependant, nous devons toujours l’avoir.

9/ Êtes- vous sauvés?
Alors, vous êtes justifiés en Christ.
D’où, la loi n’est pas à vous.
La loi n’est pas faite pour un homme juste, mais pour les hors-la-loi et les désobéissants.
Voyez-vous, vous vous accrochez à la loi, de votre propre chefs, vous vous insérez vous-mêmes parmi les hors-la-loi et les désobéissants.
La loi n’est pas faite pour un homme juste.
Dieu nous a rendu justes en Christ et la loi est mise à côté, nous avons rien à foutre avec elle.

Alors, vous êtes justifiés en Christ.

D’où, la loi n’est pas à vous.

La loi n’est pas faite pour un homme juste, mais pour les hors-la-loi et les désobéissants.

Voyez-vous, vous vous accrochez à la loi, de votre propre chefs, vous vous insérez vous-mêmes parmi les hors-la-loi et les désobéissants.

La loi n’est pas faite pour un homme juste.

Dieu nous a rendu justes en Christ et la loi est mise à côté, nous avons rien à foutre avec elle.

10/ Notez bien alors les choses qui sont énumérées ici:
Si vous faites partis de cette classe, alors il serait mieux pour vous d’aller vers la loi, tout en sachant que la loi a été écrite pour vous révéler le mal qui est dans le péché.
Mais alors, pouvez-vous me montrer les écritures qui stipulent que la loi est un enseignant? Il n’y en a pas.

Si vous faites partis de cette classe, alors il serait mieux pour vous d’aller vers la loi, tout en sachant que la loi a été écrite pour vous révéler le mal qui est dans le péché.

Mais alors, pouvez-vous me montrer les écritures qui stipulent que la loi est un enseignant? Il n’y en a pas.

La loi est un maître d’école, oui, pour amener Israël à Christ, cependant, c’est la grâce de Dieu qui enseigne.

Tite 2: 11, 12

“Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes,

Nous enseignant que, reniant l’impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement,”

12/ La réponse à cette observance de la loi est l’Évangile de la gloire du bienheureux Dieu qui a été engagé dans ma foi.
Verset 11, notez bien qu’il s’agit de l’Évangile de la gloire, et du Dieu bienheureux, parce que le mot bienheurux devrait être traduit en heureux.
Un jour, lorsque je lisais un boucain de G. Campbell Morgan, “dans ces projecteurs des mots”, je suis tombé sur ça et j’en été tellement ravi.
“Un Dieu heureux nous a donné cet Évangile de gloire.”

Verset 11, notez bien qu’il s’agit de l’Évangile de la gloire, et du Dieu bienheureux, parce que le mot bienheurux devrait être traduit en heureux.

Un jour, lorsque je lisais un boucain de G. Campbell Morgan, “dans ces projecteurs des mots”, je suis tombé sur ça et j’en été tellement ravi.

“Un Dieu heureux nous a donné cet Évangile de gloire.”

13/ Vous pouvez mal comprendre, ou comprendre à travers, le mot “heureux” Nous trouvons des gens qui disent:
Heureuse nouvelle année!
Êtes-vous une personne heureuse? Ou bien, Telle personne est-elle heureuse?
Le monde, lorsqu’il utilise le mot heureux, il y a certainement une idée derrière la tête, sûrement parce que l’origine de ce mot vient du terme haphazard, ça stipule que c’est une chose provenant des événéments fortuits, en d’autres mots, tu peux être content parce que par hazard une bonne chose est arrivée dans ta vie.

Heureuse nouvelle année!

Êtes-vous une personne heureuse? Ou bien, Telle personne est-elle heureuse?

Le monde, lorsqu’il utilise le mot heureux, il y a certainement une idée derrière la tête, sûrement parce que l’origine de ce mot vient du terme haphazard, ça stipule que c’est une chose provenant des événéments fortuits, en d’autres mots, tu peux être content parce que par hazard une bonne chose est arrivée dans ta vie.

Si tu as des choses heureuses qui t’arrivent dans ta vie, tu es heureux et si ce sont des mauvaises choses qui surviennent, tu es malheureux.

Cependant, ce n’est pas dans ce sens-là que l’apôtre Paul écrit à Timothée.

14/ Maintes fois, la Bible mentionne le mot “heureux” et dans le cas d’espèce il stipule “béni”, cependant en réalité, sa signification c’est “heureux”.
Dans le langage grec, la différence dont je faisais allusion est bien ressortie. Sachons de prime abord qu’il y a deux mots grecs qui ont des significations différentes.

Dans le langage grec, la différence dont je faisais allusion est bien ressortie. Sachons de prime abord qu’il y a deux mots grecs qui ont des significations différentes.

Et les deux mots sont soit traduits en “béni” ou bien en “heureux.”

Le premier MUCK – KAR – EE – OS, ce mot était utilisé par les écrivains grecs lorsqu’ils voulaient mentionner le bonheur divin des dieux.

Puis l’autre mot qu’ils utilisaient est U – DIE – MON, mot que les écrivains grecs utilisaient pour désigner le bonheur humain.

Vous remarquerez bien que du mot U – die- mon dérive le mot: DIE- MON- E – OWN et la dérivée suivante est le mot démon.

Et le mot démon est la signification du terme Udiemon.

En d’autres mots, les grecs attribuaient la source de la bonne chance et la bonne fortune aux démons.

Lorsque vous entendez quelqu’un dire: Moi/Lui suis/est chanceux, ou il a la bonne chance, les grecs en ces temps-là concluaient directement que cette bonne chance ou cette bonne fortune venait des démons.

15/ Le vrai bonheur vient de Dieu.
1Timothée 6: 15
“laquelle le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominant, montrera au temps propre,”

1 Timothée 6: 15

“laquelle le bienheureux et seul Souverain, le roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominant, montrera au temps propre,”

Où nous lisons: Il est le bienheureux, celui qui est béni, et seul Souverain. Le vrai bonheur est dans les attributs de Dieu, et Dieu essaie de mettre ces attributs dans ceux qui croient en Lui.

16/ Le peuple de Dieu doit être un peuple heureux.

Deutéronome 33: 29

“Tu es bienheureux, Israël!

Qui est comme toi, un peuple sauvé par l’Éternel, le bouclier de ton secours et l’épée de ta gloire?

Tes ennemis dissimuleront devant toi, et toi, tu marcheras sur leurs lieux élevés.” Nous lisons ici:

Tu es bienheureux o, Israël, ceux-ci sont les dernières paroles de Moïse avant de monter mourir sur le mont Nebo.

Le peuple de Dieu est, et bien entendu doit, être un peuple heureux qui suit Dieu. Le vrai bonheur ne vient pas de ce monde.

Le monde ne connaît rien du bonheur. Cependant, le peuple de Dieu devrait être heureux.

Ici, Israël était le peuple choisi de Dieu et ils étaient supposés être un peuple heureux.

17/ Certes de quelle manière?
Qu’est-ce qui fera que les enfants d’Israël soient un peuple heureux, voyons cel
a à la lumière de Romains 4: 6
“ainsi que David aussi exprime la béatitude de l’homme à qui Dieu compte la justice sans oeuvres:”

Qu’est-ce qui fera que les enfants d’Israël soient un peuple heureux, voyons cela à la lumière de Romains 4: 6

“ainsi que David aussi exprime la béatitude de l’homme à qui Dieu compte la justice sans oeuvres:”

Nous avons ici, l’apôtre Paul paraphrasant un homme qui a vécu dans l’Ancient Testament, qui a vécu sous la loi et ici, il décrit le bonheur d’un homme à qui Dieu a compté la justice sans les oeuvres.

Vous pouvez le constater qu’ils étaient heureux parce ce qu’ils ont eu cette situation en Dieu.

18/ Luc 11: 28

“Et il dit: Mais plutôt, bienheureux sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent.”

Nous avons ici un principe qui est de mise dans la Bible.

Bienheureux sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent.

Et le terme bienheureux est le même mot qui revient, ça devrait être

Joyeux sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la gardent.

Ceci s’accommode plus rapidement dans l’idée de ce mot.

Prenons, très rapidement un autre exemple:

Apocalypse 1: 3

“Bienheureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche!”

Nous sommes joyeux lorsque notre attention va dans l’obéissance de la Parole de Dieu.

Nous n’avons pas le temps d’aller en profondeur de ceci, néanmoins, c’est une vérité. Un homme dont les péchés ont été pardonnés, un homme qui a été rendu juste, est content s’il est conscient de cette situation.

Un homme qui fait attention à la Parole de Dieu est heureux.

19/ Tite 2: 13

“attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ,”

Nous avons, ici, la bienheureuse espérance.

L’heureuse espérance lorsque le Seigneur Jésus Christ apparaît dans les cieux pour nous.

Cette attente est le moyen par lequel le Bon Dieu nous rend joyeux pour tout jour qui passe. Il nous rend heureux à travers sa Parole.

Lorsque vous vous tournez à la Parole et vous y découvrez quelque chose de merveilleux, ça ébloui votre coeur qui devient plein de joie et cela vous rend joyeux et par surcroît, lorsque tu fixe tes yeux sur l’apparition du Seigneur Jésus Christ, ça t’amène de la joie, advienne quoi que tu sois entrain de traverser comme épreuve , tu peux être entrain d’endurer une tentation, tes pensées attérissent dans le fait que le Seigneur Jésus Christ peut apparaître à l’instant même dans les cieux et t’amener auprès de Lui, te retirant de ce monde, aujourd’hui même. N’est-ce pas que c’est merveilleux! Que du Bonheur!

C’est d’une telle joie que Dieu veut que nous puissions en être égaillés et une telle joie ne peux que provenir de Dieu.

20/ Puis, au verset 11, l’apôtre Paul dit quelque chose, qu’aucune autre personne n’a été capable de la dire auparavant.
L’Évangile qui m’a été confié.
Sans tergiverser, cette Bonne Nouvelle de la Grâce, ce Mystère a été donné à l’apôtre Paul et non aux autres.

L’Évangile qui m’a été confié.

Sans tergiverser, cette Bonne Nouvelle de la Grâce, ce Mystère a été donné à l’apôtre Paul et non aux autres.

21/ J’aimerais élucider quelque chose que les gens disent.
Ils nous entendent parler de Paul et ils réalisent que nous citons très souvent le nom de l’apôtre Paul, et cela les pousse à penser que nous mettons l’apôtre Paul à une position plus élévée que Christ.
Néanmoins, ce n’est pas le cas,
Juste dans un passé très récent, il y avait un movement dénommé “Retour à Christ” ou “Rentrons à Christ,” et à l’origine de ce mouvement figuraient ceux qui pensaient que beaucoup trop parler de l’apôtre Paul nous écartait du Seigneur Jésus Christ. Certes, cela n’est pas du tout vrai.
Nous parlons à propos de l’apôtre Paul parce qu’on a confié à l’apôtre Paul, une Vérité distincte qui est pour nous dans la période que nous nous vivons.

Ils nous entendent parler de Paul et ils réalisent que nous citons très souvent le nom de l’apôtre Paul, et cela les pousse à penser que nous mettons l’apôtre Paul à une position plus élévée que Christ.

Néanmoins, ce n’est pas le cas,

Juste dans un passé très récent, il y avait un movement dénommé “Retour à Christ” ou “Rentrons à Christ,” et à l’origine de ce mouvement figuraient ceux qui pensaient que beaucoup trop parler de l’apôtre Paul nous écartait du Seigneur Jésus Christ. Certes, cela n’est pas du tout vrai.

Nous parlons à propos de l’apôtre Paul parce qu’on a confié à l’apôtre Paul, une Vérité distincte qui est pour nous dans la période que nous nous vivons.

22/ Il y a beaucoup de malentendus pour ces gens qui vont dans la Bible confusément, sans discernement, y aller comme si toute la Bible entière était pratique pour l’église.
Certes, j’admets totalement et sans aucune ombre de doute que toute la Bible a été écrite pour l’Église, cependant, toute la Bible n’est pas pour l’Église.

Certes, j’admets totalement et sans aucune ombre de doute que toute la Bible a été écrite pour l’Église, cependant, toute la Bible n’est pas pour l’Église.

La plupart des Écrits de la Bible étaient pour les Juifs, cependant, il y a une partie distincte de la Bible qui a été écrite spécialement pour l’Église de Jésus Christ, et c’est ce qui a été inspirée directement à l’apôtre Paul.

AMEN.

N°Ref: 01/21/1962 / 239 - DANGER IN THE CHURCH / 06/31/2022

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...