Tuesday, December 22, 2020

CE BAPTÊME EST NECESSAIRE Deuxième Partie. THIS BAPTISM IS NECESSARY Part II

Flowers from B Smith's garden




CE BAPTÊME EST NECESSAIRE Deuxième Partie. 

THIS BAPTISM IS NECESSARY Part II

March 27, 1960 

Pastor  Henry F. Kulp 



 

Ephésiens 4: 1 – 6 

“Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés, avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour, vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. 

Il y a un seul corps et un Seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. 

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. 

Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous.”  

Juste, comme nous venons de démarrer notre message ce matin, j’aimerais que vous puissiez avoir à l’esprit que le chiffre “UN” est le nombre qui représente l’Église. 

Nous avons un seul Corps, un seul Esprit, une seule Espérance, un Seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un Seul Dieu et Père de tous. 

Nous avons tous appris dans la Bible que 12 est le nombre qui se réfère à Israël et donc aussi nous pouvons sûrement dire que UN est le nombre qui se réfère à l’Église. 


1/ Si vous étiez avec nous pendant que nous étudions les Chiffres et les Nombres dans la Bible, vous alliez vous en souvenir que nous avions dit que UN est le nombre qui symbolise l’unité.  

UN exclut toutes différences. 

Vous vous souviendrez aussi que: 

    1. a.Trois est le nombre qui symbolise l’état complet, la perfection. 
    2. b.Cinq est le nombre qui symbolise la grâce. 
    3. c.Six symbolise l’homme. 
    4. d.Sept est le nombre parfait 
    5. e.Douze est le nombre qui symbolise Israël. 


2/ Notons bien que l’Épître aux Ephésiens dans, Ephésiens 5: 31, nous dit: 

“C’est pour cela que l’homme laissera son père et sa mère et sera joint à sa femme; et les deux seront une seule chair.” 

Puis, il nous est dit que Christ et l’Église sont une seule chair et que les Juifs et les Païens sont devenus UN en CHRIST. 

Ephésiens 2: 14 - 15     

“Car c’est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détrui le mur mitoyen de clôture, 

Ayant aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu’il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix;” 

Il n’y a qu’un seul Corps, mais ayant plusieurs membres. 

Les dires des gens font penser qu’il y a beaucoup de corps, mais cela n’est pas vrai. 

Il n’y a qu’un Seul Corps. Vous devenez membre de ce corps en croyant au Seigneur Jésus CHRIST, il nous est donc recommandé de préserver l’unité que le Saint Esprit a faite pour nous au sein de ce Corps. 


3/ L’église à Corinthe, n’est pas parvenue à garder l’unité qui a été faite pour elle. 

1Corinthiens 1: 10   

“Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à parler tous un même langage, et à ce qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous mais que vous soyez parfaitement unis dans un même sentiment et dans un même avis.” 

Ici l’apôtre Paul dit qu’il y avait division entre eux. 

1Corinthiens 3: 1 – 3 

“Et moi, frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ, 

Je vous ai donné du lait à boire, non pas de la viande, car vous ne pouviez pas encore la supporter, et même maintenant encore vous ne le pouvez pas, 

Car vous êtes encore charnels, car, puisqu’il y a parmi vous de l’envie et des querelles n’êtes-vous pas charnels et ne marches-vous pas à la manière des hommes?” 

L’apôtre Paul était dans la détresse du fait que les saints de Corinthe étaient divisés en plusieurs sectes.  

Ils n’étaient pas entrain de s’efforcer ou d’essayer de garder cette unité de l’Esprit, ils vivaient une unité partagée.  


4/ Vous êtes d’avis avec moi que là où il y a de l’envie, des querelles, les divisions y sont au rendez-vous. 

Avec l’envie, la jalousie et les querelles, les gens ne gardent pas l’unité de l’Esprit. 

1 Corinthiens 3: 3 

“Car vous êtes encore charnels car, puisqu’il y a parmi vous de l’envie et des querelles, n’êtes-vous pas charnels et ne marches-vous pas à la manière des hommes.” 

5/ Tout croyant doit se mettre à coeur de garder l’unité de l’Esprit

Tout croyant spirituel doit avoir une grande responsabilité pour cette cause. 

Tout ce que nous disons, doit être dit dans le sens de préserver l’unité que nous avons en Jésus Christ. 

Tout ce que nous faisons, doit être fait dans le sens que Dieu veut que nous puissions péserver l’unité de l’Esprit. 


6/ 1 Corinthiens 12: 25, 26 

“afin qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres. 

Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui.” 

Ici nous lisons qu’il ne doit pas y exister de division dans le corps parce que les membres doivent avoir un égal soin l’un de l’autre, parce que si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui, et si un membre est glorifié, honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 

C’est ici la réponse, en réalisant notre unité et en la portant ensemble avec nous.  


7/ Il y a une chose que nous avons à souligner: 

Dieu n’a pas dit aucune division, en corrélation à l’homme  qui n’a pas cru en la Parole de Dieu, ces gens-là ne sont même pas membres du Corps de CHRIST, c’est pourquoi entre nous et eux, il y a la division. 

Nous devons fuir les gens qui ne marchent pas avec le Seigneur Jésus Christ.  

Nous devons faire très attention et nous appliquer à obéir la Parole de Dieu en toutes circonstances. C’est le seul moyen pour avoir l’unité. 


8/ Nous avions étudié qu’il y a:  Un seul Corps, Un seul Esprit, Une seule Espérance, et la semaine passée, vers la fin de la séance, nous étions entrain de parler d’Un seul Seigneur. 

Jésus Christ veut être plus que notre Sauveur. 

Il veut être notre Seigneur. 

Vous remarquerez combien de fois, dans la Bible, nous avons l’expresion ”Oui, Seigneur”, on ne doit jamais dire non Seigneur. 

Lorsque Le Seigneur parle, nous ne devons que répondre “OUI, SEIGNEUR”. 

Lorsque nous disons “NON”, Il n’est plus du tout notre Seigneur. 

Notre Seigneur est le Seul à qui nous devons obéir. 

Notre Seigneur est celui qui doit être obéï. 


9/ Une image de ce dont nous parlons nous est donnée pendant que le Seigneur Jésus Christ était encore ici sur terre. 

Il avait dit à la foule que le Royaume des Cieux était à la portée des ses mains lorsqu’Il venait juste de finir le sermon sur la montagne et le point focal de ce sermon sur la Montagne se retrouve dans: 

Matthieu 7: 21 - 23  

 “Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 

Plusieurs me diront en ce jour-là: 

Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom? 

Et alors je leur dirai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité.” 

Il dit, en ce jour-là beaucoup viendront vers Lui disant: Seigneur, Seigneur n’avions-nous pas prophétisé en ton nom? 

N’avions-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom et alors Jésus Christ va leur dire: retirez-vous de moi, je ne vous ai jamais connus, vous qui commettez l’iniquité. 

En d’autres mots, ils disent: 

Nous avions fait toutes ces choses parce que nous t’avions reconnu comme Seigneur de nos vies, et Il va leur dire: Vous ne m’aviez pas comme Seigneur de votre vie. 

Vous n’aviez pas reconnu ma Seigneurie. 

C’est faux. 

Retirez-vous de moi. 

Dire tout simplement “Seigneur”, cela ne suffit pas. 

Avoir Jésus Christ comme Seigneur dans sa vie n’est possible que lorsqu’on se soumet à sa Seigneurie. 


10/ Philippiens 2: 11 

“et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”  

Ici, il nous est dit que tout génoux et toute langue fléchiront devant Jésus Christ. 

Y compris même les millions de personnes perdues qui se sont moquées de LUI. 

Les jureurs qui ont profané son Nom en le citant en vain, vont confesser que Jésus Christ est Seigneur.  

Tous les Païens infidèles vont confesser que Jésus Christ est Seigneur. 

Même nous les chrétiens qui l’avions reçu comme Sauveur, Bon Dieu, quelle différence ça va être. 

Ces gens vont confesser Jésus Christ comme Seigneur lorsqu’il sera éternellement tard. 

Il est mieux de le reconnaître, pendant qu’il est encore temps, comme Sauveur et l’avoir comme Seigneur de votre vie, parce qu’il y a un jour que coûte que coûte, vous allez le confesser comme Seigneur , cependant, il sera déjà trop tard. 

Même dans l’éternité, toutes ces personnes qui se sont rebellées et qui vivent conformément à leurs dictats et pensées vont vivre suivant ce qu’Il va leur dire de vivre. 

Même s’il s’agit de l’étang de feu, ils vont y vivre, y souffrir et y être dans les tourmands tout en reconnaissant sa Seigneurie. 


11/ Puis vient: Une Seule Foi,

Je suis persuadé que c’est la foi qui nous a sauvé. La foi qui nous a donné la Rédemption. 


12/ Puis nous en arrivons à Un seul Baptême et ceci est très important. 

Il y a ceux qui disent que c’est le baptême d’eau, cependant j’aimerais que vous puissiez remarquer que toutes les autres éléments cités précédemment sont surnaturels(na- chur – al) en outre tous sont d’une origine Divine. 

Le Corps, l’Espérance, l’Esprit, et c’est le cas aussi pour le Baptême, c’est d’un caractère Divin. 

S’il s’agirait du baptême d’eau alors le baptême serait nécessaire au salut, 

Cependant, nous savons que cela n’est pas vrai. 

De même, ça ne peut pas être le baptême de l’Esprit, parce que le baptême de l’Esprit est déjà mentionné. 

De quel Baptême qui est nécessaire au salut et dont nous avons absolument besoin, le Bon Dieu a-t-Il dans sa pensée? 


13/ Luc 12: 50 

“Mais j’ai à être baptisé d’un baptême; et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli!” 

Après plusieus années après que le Seigneur Jésus Christ eût été baptisé par le baptème de Jean Baptiste, Il a dit qu’Il a à être baptisé d’un baptême. 

Il n’y a pas lieu d’avoir un questionnement sur le baptême dont Il est entrain de parler ici. 

Il est entrain de parler de sa mort sur la croix du Calvaire, 

Et Il appelle Sa Mort sur la Croix du Calvaire un Baptême. 


14/ Nous avons donc le baptême d’eau, nous avons le Baptême du Saint Esprit et il n’y a aucune question possible dans notre mental que ce dont Il est entrain de parler ici c’est le Baptême de la Mort

Nous sommes introduits dans cet Unique Baptême, pour que nous puissions être sauvés. 


15/ Étudions ensemble ce que l’écrivain Kenneth Wuest avait à dire sur ce point précis, et je pense qu’il a le bon rendement sur ça, plus qu’autre chose que j’ai déjà rencontré. 

Il nous dit que le mot  ”baptiser”  n’est pas la traduction grecque du mot grec original, mais c’est une transcription en des caractères différents. 

Le mot typique est utilisé par SMITH concernant le trempage d’une barre de fer chaude dans l’eau pour le tempérer. 

C’est aussi utilisé pour les soldats grecs qui plaçaient les pointes de leurs épées dans un bocal de sang, ou les barbares qui plaçaient leurs lances dans le bocal de sang; 

D’où effectivement, cela signifie le fait de placer dans et donc l’unique Baptême ici est que quelqu’un soit placé dans, placé dans quoi?

 La mort de Jésus Christ

Puis il insinue en disant que c’est l’introduction par ce fait de placement d’une personne ou d’un objet  dans un nouvel environnement, ou bien dans l’union avec quelque chose d’autre, comme pour altérer son état ou sa relation avec l’environnemet pécédent. 

C’est exactement ce que ce mot signifie ici. 

Nous étions morts par nos égarements et péchés, nous étions en Adam, maintenant nous avons été extirpés d’Adam et placés dans Jésus Christ par la Mort de Jésus Christ.  


16/ Maintenant, pour une explication complète de ce que cela signifie, une autre portion des Écritures Saintes explique cela très clairement. 

Romains 6: 3, 4 

“Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés pour le Christ Jésus, nous avons été baptisés pour sa mort? 

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.” 

Ici nous lisons, Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés dans Jésus Christ. 

Nous obtenons le vrai sens par l’utilisation de la traduction, être introduit dans, ainsi nous avons: 

Ignorez-vous que nous tous qui avons été introduits dans Jésus Christ, nous n’étions pas baptisés, mais plutôt, nous étions introduits dans sa mort. 

C’est ça la façon dont nous sommes sauvés, c’est le seul moyen par lequel nous sommes sauvés. 

Souvenons-nous de 

Galates 2: 20   

“Je suis crucifé avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi; et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui  s’est livré lui-même pour moi.” 

  Nous étions introduits dans la Mort de Jésus Christ. 


17/ Romains 6: 23 

“Car les gages du péché, c’est la mort; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur.” 

Désormais, tout péché doit être payé. 

Dieu ne ferme pas les yeux sur le péché. 

Dieu n’ignore pas le péché, Il ne laisse pas passer outre, le péché. 

Il dit que tout péché doit être payé par son prix qui est la mort. 

Et lorsque le Seigneur Jésus Christ et mort sur la Croix, Il a payé les gages de ce péché. 

Celui qui n’avait jamais connu de péché était fait péché, et Il a porté sur Lui la Sanction du péché qui est la mort. 

Au moment où nous croyons au Seigneur Jésus, nous sommes placés, introduits dans sa Mort, et sa Résurrection, et c’est ceci l’Unique Baptême qui est dit dans Ephésiens 4: 5  

“Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.” 


18/ Romains 6: 4 

“Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.” 

Ici, il est dit que nous avons été ensevelis avec Lui par le fait d’être introduits et placés dans Sa Mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 

Certainement que le baptême d’eau ne peut rien faire de tout ça. 

Ici, il n’est pas dit que c’est ceci l’image de ce qui survient à un croyant; ce n’est pas une image de cela. 

C’est effectivement ce qui se passe pour un croyant. 

Nous avons été introduits dans la Mort de Jésus Christ, nous avons été ensevelis avec Lui et le croyant a été encore ressuscité avec Jésus Christ. 


19/ Allons prendre une autre portion des Saintes Écritures pour prouver ce point de vue. 

Galates 3: 27 

“Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ:” 

Car tous ceux qui ont été baptisés ou introduits dans Christ ont revêtu Christ. 

Lorsque quelqu’un est baptisé, introduit en Christ, Il est dans Christ. 

Certainement que le baptême d’eau ne fait pas cela. 

C’est de la folie de penser que cela est vraie. 


20/ Romains 3: 4 

“Qu’ainsi n’advienne! Mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur, selon ce qui est écrit: 

“En sorte que tu sois justifié dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé.”” 

Nous lisons: 

Qu’ainsi n’advienne que 

Dieu soit vrai et tout homme menteur.

Étudions les mots d’une façon nominale et voyons ce que Dieu a mis, ici,  en face de nous. 


21/ Puis il dit, 

Il y a un Seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. 

Ceci n’est pas la doctrine contemporaine de la paternité de Dieu, et de la fraternité universelle des hommes, cependant, cela signifie que Dieu est le Créateur de tout homme. 

Cette vérité peut-être vue dans Actes 17: 26  

“et il a fait d’un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant determiné les temps ordonnés et les bornes de leur habitation,” 

Ici Dieu nous dit qu’Il a fait d’un seul sang toutes les nations. 

En d’autres termes, Il est le Créateur de tous les hommes. 

C’est dans ce sens qu’Il est le Père de tous, et est en relation pas seulement avec les croyants qui ont cru en Son Fils, néanmoins Il est en relation avec tout individu qui vit, y compris ceux qui ont nié CHRIST. 


22/ Remarquons ensuite que Dieu est au-dessus de tout. 

Notons bien cette distinction qu’Il fait émerger ici. 

Dieu est au-dessus de tout homme, cependant, Il est seulement en toi. 

En ceux-là qui ont réçu Jésus Christ comme Sauveur. 

C’est pourquoi nous avons mis  devant nous, la distinction entre l’attitude de Dieu devant le monde entier, et devant ceux qui sont nés de nouveau par l’Esprit de Dieu. 

Quelle exaltante position est la nôtre. 

Nous marchons dans les routes de nos avenues dans nos cités, et pendant ce temps, Dieu veut que nous soyons conscients qu’Il demeure en nous. 

Au début de ce message, nous avons commencé par une exhortation qui nous demande de marcher d’une manière digne de l’appel dont nous avons été appelés. 

Marcher digne en Jésus Christ et en conformité de l’appel que nous avons en Lui. 


AMEN  


N°Ref: 03/27/1960/ 218 - THIS BAPTISM IS NECESSARY Part II / 12/22/20

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