Wednesday, December 2, 2020

QUAND DIEU A FAIT SAVOIR UN SECRET / WHEN GOD TOLD A SECRET

Photo taken by B Smith from the Patio



QUAND DIEU A FAIT SAVIOR UN SECRET

363 - WHEN GOD TOLD A SECRET

JULY 10, 1977

PASTOR HENRY F KULP

 

Colossiens 1: 24 – 29

“Maintenant, je me réjouis dans les souffrances pour vous, et j’accomplis dans ma chair ce qui reste encore à souffrir des afflictions du Christ pour son corps qui est l’assemblée,
de laquelle moi je suis devenu serviteur selon l’administration de Dieu qui m’a été donnée envers vous, pour compléter la Parole de Dieu, savoir le mystère qui avait été caché dès les siècles et dès les générations, mais qui a été maintenant manifesté à ses saints, auxquels Dieu a voulu donner à connaître, quelles sont les richesses de la gloire de ce mystère parmi les nations, c’est-à-dire Christ en vous l’espérance de la gloire.

Lequel nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin que nous présentions tout homme parfait en Christ à quoi aussi je travaille, combattant selon son opération qui opère en moi avec puissance.”

Nous étions entrain d’étudier l’unicité du Seigneur Jésus Christ. Sa Personne et Son Oeuvre.
Cependant, nous allons voir maintenant l’unicité de l’Apôtre Paul.
Ceci, dans le sens où l’Apôtre Paul nous parle d’un Message Unique.

1/ L’Apôtre Paul, tant que personne, n’est pas unique, cependant, c’est son Ministère qui est unique.
Nous ne parlons pas de l’unicité de la personne et de l’oeuvre de Paul, mais de l’unicité du Message qu’il a annoncé et transmis.

2/ Verset 24

“Maintenant, je me réjouis dans les souffrances pour vous, et j’accomplis dans ma chair ce qui reste encore à souffrir des afflictions du Christ pour son corps qui est l’assemblée,”

Effectivement, beaucoup, dans ce verset, tombent dans l’erreur et l’hérésie de dire que les Souffrances de notre Seigneur et Sauveur JÉSUS CHRIST n’étaient pas complètes et que ce serait l’apôtre Paul qui l’aurait aidé à compléter ce qui en manquait.
Ça, ce n’est pas vrai, c’est vraiment en opposition de ce que ce verset nous enseigne ici, ce n’est pas ce que ce verset nous enseigne.
Dans ce passage, il était question du Ministère biface de l’apôtre Paul.

Un Ministère à double facettes.
Nous allons voir un peu plus clairement, l’unicité du Ministère de l’apôtre Paul.
En lisant ce verset, on a comme impression que les souffrances de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ sur la Croix du calvaire n’étaient pas suffisantes et que c’est l’apôtre Paul qui l’aurait aidé à les compléter.
Beaucoup d’autres versets dans la Bible nous enseignent clairement que CHRIST a souffert une seule fois pour toutes pour la rémission de nos péchés et qu’il n’y a rien d’autres que l’apôtre Paul pouvait faire pour compléter l’Oeuvre du Seigneur JÉSUS CHRIST.

3/ Constatons maintenant que ce verset ne parle nullement pas de la souffrance de CHRIST, pas du tout, mais plutôt des afflictions de CHRIST dans le corps de l’apôtre Paul.
La Souffrance de CHRIST sur la croix du calvaire ne serait au grand jamais appelée afflictions.

Effectivement le mot afflictions, en grec, THE-LIP-SIS est le mot pressions, et c’est au pluriel.

4/ Il appert et s’ensuit que les souffrances de CHRIST sur la Croix n’étaient jamais appelées pressions.
Lorsqu’un homme est jugé devant une court et le jugement est prononcé, cela n’a rien à voir avec les afflictions ou pressions, c’est simplement le jugement.

Le Seigneur Jésus Christ a porté le jugement sur la croix, cependant, le Seigneur Jésus Christ avait ordonné que l’apôtre Paul devrait avoir certaines afflictions, certaines pressions pontentielles dans son corps, cela signifie que cela manquait encore.

Qu’est-ce que l’apôtre Paul veut nous dire par tout ceci?
Nous devons arriver à comprendre que cet approche est entrain de particulariser et individualiser l’apôtre Paul.
Il est entrain de parler de lui-même, pas concernant tout autre serviteur ou tout autre enseignant pasteur dans l’avenir.
Il ne fait pas allusion à tous les membres du Corps du Christ, mais de lui-même. Il est entrain de parler de quelque chose que le Bon Dieu lui a chargé de porter comme Ministère.

5/ Captivons un fait important qui est survenu lorsque Paul était sauvé, converti, appelé dans le Ministère. Qu’est-ce qui nous est dit ici:
Actes 9: 15, 16, il est clairement dit que le Ministère de l’apôtre Paul devrait être un ministère de souffrances.

Le Seigneur est entrain de parler à Ananias pour que ce dernier aille parler à Paul lorsqu’il était terrassé au sol sur sa route vers Damascus, et il devrait lui dire concernant les grandes choses que Paul devrait endurer pour la cause du Nom du Christ.

Actes 9: 15, 16

“Mais le Seigneur lui dit:
Va; car cet homme m’est un vase d’élection pour porter mon nom devant les nations et les rois, et les fils d’Israël; car je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom.”

Voyez-vous donc?
L’apôtre Paul avait un Ministère particulier de souffrance.
Certes, dès le commencement, il était appelé pour une souffrance hors du commun.

6/ Galates 6: 17

“Désormais que personne ne vienne me troubler, car moi je porte en mon corps les marques du Seigneur Jésus.”

Les marques du Seigneur Jésus, de quoi s’agissaient-elles?
Depuis la traduction grecque, nous avons l’illustration du mot stigmate, ou du verbe stigmatiser qui fait allusion au mot marques, cicatrices.
Il est clair que l’apôtre Paul est entrain de nous parler des marques et cicatrices qu’il porte dans son corps.
Sans aucun doute, il est entrain de nous parler de comment il est couvert de cicatrices et peut-être des abcès et plaies douloureuses de longue date qu’il a concoctées pendant qu’il servait le Seigneur Jésus Christ.
L’apôtre Paul en était complétement défiguré.
L’apôtre Paul est entrain de parler des blessures physiques qu’il a encouries. Remarquons qu’il est entrain de nous dresser un contraste entre lui-même et les enseignants judaïsants qui ont rejetté son apostolat.

7/ 2Corinthiens 11: 24 – 26

“(Cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé; trois fois j’ai fait naufrage; j’ai passé un jour et une nuit dans les profondeurs de la mer), en voyages souvent, dans les périls sur les fleuves, dans les périls de la part des brigands, dans les périls de la part de mes compatriotes; dans les périls de la part des nations, dans les périls de la ville, dans les périls en déserts, dans les périls en mer, dans les périls parmi de faux frères.”

Il était battu, il était emprisonné, il a subit de naufrages de bateaux, quelle genre de souffrance l’apôtre Paul a traversé personnellement, et comme vous le voyez ceci ne peut pas nous être appliquée.

8/ Remarquons qu’il en était réjoui. Il était content dans ces souffrances.
Ça ne l’a pas du moins détourné, ça ne l’a pas du tout rendu malheureux, mais au contraire, ça l’a rendu heureux, ça l’a poussé à se réjouir.
Nous avons ici la chance de pénétrer dans son coeur et pendre la température des faits, pénétrer dans son mental, cet homme Paul qui est appelé dans un Ministère à double facettes.
Premièrement, le Ministère de la souffrance pour la cause des croyants, pour le Corps du Christ ne l’a pas rendu mécontent, mais au contraire l’a rendu joyeux. Combien l’apôtre Paul est différent de beaucoup d’entre nous.

9/ L’apôtre Paul est entrain d’endurer tout ceci pour la cause du Corps du Christ qui est l’Église.
Qu’est-ce qu’est l’Église?
Dans la Bible, chaque fois que nous nous buttons au mot Église, lors de notre méditation, nous devons nous arrêter et nous demander s’il s’agit de quelle église. Ce n’est pas une église dans le désert, ce n’est pas la Nation d’Israël, pas l’église du règne du millennium à venir, le Royaume de Christ, mais plutôt de l’Église qui est le Corps du CHRIST, un Seul Homme Nouveau parlé en

Ephésiens 2: 15

“ayant aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu’il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix;”

10/ Premièrement, il a fait son Ministère dans la souffrance et secundo, il a fait son Ministère dans le Corps du Christ.

11/ Nous en arrivons alors au mot: Dispensation.
Ceci n’est du tout pas un mot difficile.
Si jamais un jour, vous vous êtes retrouvés dans un campement, ou que vous avez déjà travaillé dans une usine, vous avez l’idée de ce qu’est un dispensaire.

C’est un endroit où l’on dispense, ou l’on donne, ou l’on procure souvent aux gens des conseils médicaux, les médicaments; donc la dispensation, c’est ce moment précis de donner.

C’est l’acte du Bon Dieu donnant quelque chose, un partage de Dieu, pourvoyant pendant une certaine période.

12/ Ce que l’apôtre Paul est entrain de dire c’est que: “Dieu est entrain de dispenser quelque chose à moi et qu’à mon tour je dois dispenser à vous.”

Il est entran de me donner quelque chose que je dois à mon tour donner à vous et bien entendu que la pluplart des fois, il fait allusion aux Païens, les autres Nations. Ceci est une grande révélation de toutes les révélations de la Bible entière depuis Genèse jusqu’à Apocalypse.

Dans le Livre d’Apocalypse il n’ y a presque rien qui n’est pas repris précédemment dans les autres Livres, donc rien de neuf.
L’apocalypse est essentiellement composé de révélations que nous retrouvons ici et là dans les autres Livres de la Bible.

Toutes les Vérités contenues dans le Livre d’Apocalypse, nous les retrouvons dans les autres parties de la Bible, cependant, le Livre d’Apocalypse rassemble toutes ces Vérités dans un grand Livre des événements de la fin.
Néanmoins, ce que l’apôtre Paul est entrain de reveler c’est quelque chose de neuf qui n’avait jamais été connu auparavant.

C’était une Révélation qui n’avait pas été donnée aux douze Apôtres, mais seulement à lui, Paul, comme Apôtre de la Nouvelle Dispensation.
L’Église, Le Corps du Christ n’a jamais été connue dans l’Ancien Testament.

13/ Même pas pendant les jours du passage de notre Seigneur Jésus Christ sur la terre, car il nous est clairement dit que c’était un Mystère caché dès les âges et générations mais qui maintenant est manifesté dans ses saints.

14/ Remarquons la proposition:
Qui m’a été donné pour vous, vous, insinue les Païens.
L’apôtre Paul n’était pas l’un des douze apôtres.
Il n’était pas le douzième apôtre, il était le treizième, le nombre du nouveau recommencement. Il était un apôtre de plus encore.
Il n’était pas associé aux douze tribus d’Israël.
Le Bon Dieu avait dispensé aux douze apôtres ce qu’ils devaient dispenser aux douze tribus d’Israël.
Cependant, parallèlement à cela, le Bon Dieu a dispensé à l’apôtre Paul ce qu’il avait à dispenser aux Païens.
C’est ce qui est appelé LA VÉRITÉ DU CORPS.

15/ Tenons bien ceci:
Compléter la Parole de Dieu.
Le mot compléter vient du mot grec PLAY – ROW – O et ça signifie parfaire, compléter.
L’apôtre Paul avait complété la Parole de Dieu, et ceci signifie que Dieu a revelé à l’humanité tout ce qui ne leur avait jamais revelé durant des siècles et des générations.

Puis Il leur a revelé tout ce qui leur était Essentiel et suffisant pour eux.
Vous n’avez pas la capacité de recevoir encore quelque chose d’autre, tout le secret vous est déjà donné, il n’ y en a plus d’autres restants, il n’y a plus de plans cachés du Bon Dieu qui restent à être revelés ou à être découverts.
Ceci complète la Parole de Dieu.
Ça La rend achevée, parfaite.
Plus question de penser à avoir besoin d’écrivains hommes ou femmes soient-ils, qu’il s’agisse d’éminants SMITH ou White, ou quelqu’un d’autres. Aucun autre écrivain ne peut nous écrire et nous parler concernant un certain plan à venir de Dieu.
Encore une fois de plus sachons-le bien que dire que les Écrits de l’apôtre Paul complètent la Parole de Dieu revient à signifier que ces Écrits constituent les dernières Révélations que le Bon Dieu avait à nous reveler.
Cette Révélation complète les autres qui étaient écrite précédemment.

16/ Dans le contexte où quelqu’un d’autre s’acharnerait à rêver d’avoir un ajout à cette Révélation de la Bible, cette personne est une menteuse et c’est tellement une déception d’attendre cela, car, la Bible a été complétée par l’apôtre Paul.
Il n’y a plus lieu à un quelconque nouveau prophète de venir avec un soit disant nouveau message.

17/ La Vérité Pauline est une Pierre Angulaire de la Bible.
Et nous lisons que c’est un Mystère, un secret qui est pour le moment revelé à l’homme.

18/ Quel est ce Mystère?
CHRIST EN VOUS L’ESPÉRANCE DE LA GLOIRE.
Ceci est quelque chose de neuf.
Que Christ habite dans les Païens, ce qui ne pouvait pas se faire au jour de Pentecôte.
Ce jour-là, le Saint-Esprit est venu habiter dans les Israélites.
Vous vous souvenez de ce qu’il avait dit:
Jean 16: 7, 8
“Toutefois, je vous dis la vérité:
Il vous est avantageux que moi je m’en aille; car si je ne m’en vais, le consolateur ne viendra pas à vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Et quand celui-là sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement:”

Lorsque je m’en irai, Il va venir et habitera en vous.
Christ devrait partir pour que le Saint- Esprit vienne habiter en eux; et au jour de pentecôte, le Saint Esprit est venu habiter dans les Israélites, les Juifs qui étaient

sauvés, mais à l’ère actuelle, c’est Christ qui vient aussi habiter en vous, pas seulement le Saint Esprit, et bien sûr, Il est là, néanmoins Vous avez le Christ qui habite Lui-même dans les Païens et ceci est une vérité particulièrement neuve. C’est ce qui justifie pourquoi l’Église Corps du Christ ne peut pas être Fiancée, parce que nous sommes une portion et une parcelle de Jésus Christ.
Nous sommes 
un Seul homme nouveau et Christ demeure en nous.
L’Israël n’avait que Le Saint Esprit demeurant en eux, pas Christ, eux peuvent être la Fiancée.

19/ Le fait que Christ habite en vous est une Grande Vérité Pauline.
Galates 2: 20
“Je suis crucifié avec Christ, et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi; - et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.”

20/ Verset 28 (Colossiens 1: 28)

“Lequel nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin que nous présentions tout homme parfait en Christ.”

Lequel nous prêchons, remarquez que nous prêchons une personne. Substituer “lequel” par “ce que” est une grave aberration.
La chrétienté est centrée sur une personne et cette personne vit dans le croyant.

AMEN

N°Ref: 07/10/1977 / 363 - WHEN GOD TOLD A SECRET / 12/02/2020

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...