Tuesday, December 22, 2020

CE BAPTÊME EST NECESSAIRE THIS BAPTISM IS NECESSARY Première Partie

Photo by B Smith from patio



 

CE BAPTÊME EST NECESSAIRE 

THIS BAPTISM IS NECESSARY   

Première Partie

March 20, 1960 

Pastor Henry F. Kulp



 

Ephésiens 4: 1 – 6 

“Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés, avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour, vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. 

Il y a un seul corps et un Seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. 

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. 

Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous.” 

Nous en arrivons à une nouvelle partie de l’Épître aux Ephésiens

Nous sommes entrain d’étudier la partie pratique. 

Cette partie pratique est, à son tour, subdivisée en deux: 

Le quatrième et le cinquième chapitres parlent de la marche du croyant. 

Le sixième chapitre parle du combat du croyant. 

Nous avons donc quitté la partie doctrinale et sommes entrés de plein pieds dans la partie pratique. 

Il nous est donc exhorté de marcher d’une manière digne de l’appel dont nous avons été appelés. 

En d’autres mots: Nous devons marcher comme des citoyens célestes qui présentement vivent dans l’atmosphère terrestre. 


1/ Ephésiens 4: 2 

“Avec toute humilité et douceur, avec longanimité, vous supportant l’un l’autre dans l’amour.” 

Ceci est un verset qui m’a pris de longs moments de méditation. 

Je fait l’introspection, j’ai l’ai digéré dans mon fort intérieur, en ventillant chaque vocable, en allant mot par mot, comme peu de versets sont dans mon coeur, chaque vocable de ce verset, chaque expression de ce verset met la vie du croyant à l’épreuve. 

Je ne pouvais ne pas faire l’analyse de ma vie personnelle en me demandant  jusqu’à quel point je me suis conformé selon ce verset. 


2/ Lorsque nous examinons ce passage dans sa version grecque originale, nous en sortons en étant humiliés et honteux devant le Seigneur contreraiment au moment où nous le lisons seulement en Anglais, parce que la vérité contenue dans la version grecque pique tout droit dans nos coeurs. 


3/ Prenez ensuite le message de la fois passé, celui du 13 Mars, concernant “Le beau art de la marche.” Page 4, 5, 6. 


4/ Ephésiens 4:3  

“Vous appliquant à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix.”

Il nous est maintenant dit que toutes ces vertues contribuent à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. 

Nous vous en conjurons, s’il vous plait, avant toutes choses, de bien faire attention à ce qu’on nous demande de faire. 

Il ne nous est pas demandé de fonder une unité. 

Dieu a déjà confectionné une unité, dans l’Église qui est Son Corps; nous avons des différences de richesses, éducations, couleurs, rangs sociaux, cependant, le Bon Dieu met son peuple en garde en ces termes: Garder l’unité que Dieu Lui-même vous a donnée. 

L’écrivain A. C Gaebelen avait dit, je cite” 

“Nous gardons l’unité lorsque nous reconnaissons que tout vrai croyant est membre du Corps du Christ.” 

Le moyen de jouir de cette unité qui nous est déjà octroyée est que tous ensemble puissions humblement et modestement nous soumettre au prescrit du verset 2. 

Ainsi, il n’y aura pas lieu de sous-estimer qui que ce soit d’entre nous, contrairement à cela, nous allons reconnaître tout celui qui croît, comme membre du Corps du Christ et cela engendrera l’unité. 


5/ Vous appliquant, en grec cela signifie: se presser, se dépêcher. 

Il est question d’un effort volontaire pris avec détermination. 

Cela donne l’idée d’assiduité en une matière. 

Nous sommes appelés à garder un oeil attentif sur cette unité et la garder jalousement comme un bien personnel.  


6/ 1Thessaloniciens 4: 16, 17 

“Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement; 

Puis nous, les vivants qui demeurons, nous seront ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air: et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.”  

Il est question du moment de l’enlèvement de l’Église lorsque le Seigneur Jésus Christ va arracher Son Corps et l’amener vers Lui, c’est à ce moment preçis que nous vivront réellement cette réelle unité. 

Nous serons tous ensemble portant nos nouveaux corps, nous expériencerons l’unité que nous n’avons jamais eu auparavant. 


7/ Nous en arrivons maintenant à l’unité à sept facettes contenue dans le verset 4 (Éphessiens 4: 4).  

Les trois premières sont importantes: Un seul Corps, un seul Esprit, une seule espérance.

Voyons avant tout pour ce qui concerne: Un Seul Corps.  

Ceci est le Corps du CHRIST appelé l’Église. 

Le Corps est composé seulement de ceux dont leurs péchés ont  été lavés  par Le Sang de Jésus Christ. 

Il existe beaucoup de dénominations, beaucoup d’associations comme églises, mais une Seule Vraie Église; Son Corps, les membres de ce Corps peuvent différer par leurs couleurs, leurs nationalités, leurs abilités et mentalités, cependant, au travers la foi en Jésus Christ, ils sont faits membres de Son Corps qui est l’Église. 


8/ Romains 12: 5 

“ainsi nous qui sommes plusieurs sommes un seul corps en Christ, et chacun individuellement membres l’un de l’autre.” 


9/ Ensuite nous avons: Un Seul Esprit. 

Et bien entendu, ceci fait référence au Saint Esprit, qui est une Personne, qui est Dieu.

Et suivant l’opération du Saint Esprit nous sommes partie du Corps. 

C’est pourquoi Il est mentionné ensemble avec ce Seul Corps. 

Certaines personnes prétendent que nous devenons membres de ce Corps par le baptême du Saint-Esprit. 

Je ne peux au grand jamais accepter cela. 

Nous sommes faits membres de ce Corps par le Bâtisseur, l’Achitecte Lui-même qui est le Saint-Esprit. 

Ephésiens 2: 21, 22 

“en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur; 

en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit.”  


10/ Nous vous avions déjà parlé et enseigné au truchement des messages tirés dans l’Épître aux Ephésiens et ceci concernant le Saint Esprit. 

C’est réellement des beaux portraits: Souvenez-vous avant toutes choses que Le Saint Esprit est le Sceau, ensuite, Il est la Garantie, Il est le Guide, ensuite Il est le Bâtisseur. 

Dans ce chapitre, Il est le Révélateur, cependant, le qualificatif qui nous intéresse à présent est le “Bâtisseur.” 

Il est entrain d’ériger le temple de Dieu, l’habitation de Dieu sur la terre, et c’est cela son Travail, par son opération nous sommes sauvés et placés dans Son Corps, l’Église, nous avons donc un Seul Corps, un Seul Esprit. 


11/ Nous avons ensuite: Une seule Espérance, la troisième grande vérité. 

Une seule espérance de notre appel. 

Un chrétien n’a pas mille espérances; il n’a qu’une seule. 

Une personne non sauvée peut avoir une multitude d’espérances qui ne sont jamais réalisées. Il ne parvient jamais à les expérimenter. 

Cependant, un croyant a une Espérance, qu’il va vivre et concrétiser lors de la venue de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ qui apparaîtra dans les cieux pour nous. 


12/ Quelle est cette Espérance? 

C’est qu’un jour nous allons voir face à face Le Seigneur Jésus Christ, et nous serons transformés en Son Image. 

1Corinthiens 15: 49   

“Et comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.” 

Philippiens 3: 21 

“qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses.” 

Ce verset nous dit que nous serons transformés en des corps semblables au Corps du Seigneur.  

Tite 2: 13  

“attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ,” 

Il est dit que c’est une bienheureuse espérance, une espérance propice. 

1Thessaloniciens 4: 14 – 18 

“Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. 

(Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur: que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. 

Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement, puis nous, les vivants qui demeurons, nous seront ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air: et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 

Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles.)” 

Il l’appelle l’Espérance de la consolation, et c’est cela l’espérance de notre appel. 


13/ Un seul Seigneur. 

Le Seul Seigneur, c’est bien sûr, le Fils Éternel de Dieu, notre Sauveur le Seigneur Jésus Christ. 

En Ephésiens, nous l’avions déjà connu  omme Sauveur et Il est présenté dans le portrait du  Seigneur. 

Non seulement il donne la vie comme Sauveur, mais aussi Il nous gouverne comme Seigneur. 


14/ Beaucoup de croyants ne connaissent pas Christ comme Le Seigneur de leurs vies. 

Dans une école Biblique, un éminant chercheur en la Bible avait dit à son professeur, je cite: “Je suis entrain de combattre avec le Seigneur. 

Il veut que j’aille en Inde comme missionnaire, et moi je ne veux pas de cela, je ne veux pas y aller.” 

Le professeur lui a dit: 

“Tu es entrain de combattre avec le Seigneur, parce que tu n’as pas encore reconnu Jésus Christ comme Seigneur, si non tu ne serais pas entrain de combattre avec Lui. 

Il est impossible de le reconnaître comme Seigneur et puis de le combattre.  


15/ Connaissez-vous combien de fois l’expression “oui Seigneur” apparaît dans la Bible? 

Ces deux mots sont très significatifs. 

“Oui, Seigneur”, il ne serait jamais commode de dire “non, Seigneur”, parce que, lorsque vous dites “non”, vous ne le reconnaissez pas comme Seigneur de votre vie. 

Ça ne doit qu’être “oui, Seigneur”; vous devez mettre de côté le mot “non”.


16/ Même sous la loi, il était de coutume que  le Seigneur Jésus Christ disait aux gens que le Royaume des Cieux était à la portée de ses mains.

 Venant de terminer de parler aux gens sur le Sermon sur la montagne qui est dans Matthieu 7: 21 – 23

Mattieu 7: 21 – 23 

“Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 

Plusieurs me diront en ce jour-là: 

Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom? 

Et alors je leur dirai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité.” 

Beaucoup diront en ce jour-là Seigneur, Seigneur nous avions prophétisé en ton nom, n’avions-nous pas chassé les démons en ton nom, n’avions-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom. 

En d’autres termes, ils disent, Seigneur, nous reconnaissons ta Seigneurie.  

Mais le Seigneur Jésus Christ va leur dire: 

Retirez-vous de moi, je ne vous ai jamais connus vous qui pratiquez l’iniquité. 

En d’autres mots, ils disent que nous avions fait toutes ces oeuvres parce que nous te reconnaissions comme Seigneur de nos vies, 

Mais Il leur dit, vous ne m’aviez pas reconnu comme Seigneur de vos vies, vous n’avez pas reconnu ma Seigneurie, c’est pourquoi vous devez vous retirer de moi, vous qui pratiquez l’iniquité. 


17/ Philippiens 2: 11   

“et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.” 

Il nous est dit que tout génoux et toute langue fléchiront devant Jésus Christ; y compris les milliers des perdus qui l’ont méprisé, et les jureurs qui ont profané Son Nom en vain, tous vont confesser que Jésus Christ est Seigneur. 

Tous les non-croyants infidèles vont confesser qu’Il est le Seigneur. 

Y compris nous les chrétiens qui L’avaient reçu comme Seigneur et Sauveur.  

C’est vrai. 

Nous avions cru en Lui, nous avions reconnu qu’Il a payé le prix de notre rédemption, cependant, nous ne Lui laissons pas libre champ comme Seigneur de nos vies. 

Nous ne Lui avions pas obéï. 

Nous ne l’écoutons pas. 

Prenons juste, comme jauge, le second verset que nous avons ici. 

Si vous n’avez pas accompli ce qui est dit ici, cela prouve à suffisance qu’Il n’est pas encore Le Seigneur de votre vie. 

Si vous n’êtes pas tous ensemble humbles, si vous n’êtes pas modestes, si vous n’êtes pas quelqu’un qui se laisse volontier humilié par les autres, alors vous ne l’avez pas confessé comme Seigneur de votre vie. 


18/ Ensuite vient le mot Foi

Ce n’est pas la foi chrétienne comme ensemble de doctrines et responsabilités y afférentes. 

Je suis persuadé que celle-ci se réfère aux principes de la croyance par laquelle tout saint parvient au salut. 


19/ Nous en arrivons à cette partie importante: 

Un seul baptême

Quel est ce seul baptême? 

Nombreux disent qu’il s’agit du baptême d’eau. 

Reconnaissant que tous les sept éléments cités en utilisant le vocable “Un seul”, sont surnaturels. 

Tous ces septs éléments sont nécessaires. 

Eu égard à ce qui précède, dire qu’il s’agit du baptême d’eau revient donc à dire que le baptême d’eau est surnaturel et est essentiel au salut. 

Je ne peux pas comprendre comment quelqu’un peut croire à une pareille conclusion disant qu’il s’agit du baptême d’eau. 


20/ Ensuite, bien entendu, ceci ne peut pas être le baptême du Saint Esprit, parce que précédemment, nous avons déjà parlé en ce qui concerne le Saint Esprit. 

Et partant, s’il s’agissait du Saint Esprit, cela serait une totologie. 

Alors, de quel baptême parle-t-on ici? 


21/ Premièrement, Kenneth Wuest a une importante  préoccupation qu’il soulève ici. 

Il se questionne pourquoi seule la traduction grecque des mots” un seul baptême” revient aux mots qui sont transcrits en caractères différents? 

Parce qu’il se demande pourquoi les autres mots dans ce passage se traduisent aisément, et c’est seul ce mot qui est transcrit en caractères différents?

Pourquoi les commentateurs peuvent se donner le luxe de transcrire ce mot en caractères différents pendant qu’ils laissent les autres intactes? 

Le mot traduit devrait être: “l’un mis dans”. 

D’où, ceci ne peut signifier que Le baptême de la mort. 



22/ Luc 12: 50  

“Mais j’ai à être baptisé d’un baptême; et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli!” 

Ici, le Seigneur Jésus nous donne un principe qui est très important. 

Il nous donne le principe du baptême de la mort, parce qu’il nous dit qu’Il a un baptême à être baptisé avec. 

IL n’est pas entrain de parler du baptême d’eau, non plus, Il n’est pas entrain de parler du baptême de l’Esprit, mais plutôt, Il est entrain de nous parler du baptême en Sa Mort, là où Il a été fait la Pénalité pour nos péchés.  


23/ Toutes les autres façons ou interprétations qui découlent d’ici, doivent converger vers ce point. 

Cependant, celle-ci n’a pas besoin de faire des concessions. C’est immédiatement logique de soi-mème. 

Nous savons alors que nous devons être crucifiés dans la Mort de Jésus Christ.  

Galates 2: 20  

“Je suis crucifé avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi; et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui  s’est livré lui-même pour moi.” 

Et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi.

Et c’est la pensée qu’on retrouve dans Romains 6: 3, 4 

“Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés pour le Christ Jésus, nous avons été baptisés pour sa mort? 

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.” 

Nous sommes baptisés dans sa Mort, nous sommes placés dans sa Mort, nous sommes mis dans sa Mort. Et ceci est une NECESSITE ABSOLUE. 

Romains 6, n’offre pas cette possibilité de parler du baptême d’eau, car comment quelqu’un peut dire qu’il marche en nouveauté de vie parce qu’il a été plongé dans l’eau? 

Ça n’a aucun sens. 

Néanmoins, après avoir été mis dans La Mort de CHRIST, et devenir une nouvelle créature, on devient une demeure du Saint Esprit et là alors, on a la capacité et la connaissance de la marche dans la nouveauté de vie. 


AMEN. 


N°Ref: 03/20/1960 / 217 - THIS BAPTISM IS NECESSARY Part I / 12/20/2020

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