Tuesday, July 28, 2020

AS-TU RENCONTRÉ LA GRACE? HAVE YOU MET GRACE?



Photo of Kathy's Kittens in Congo


 

AS-TU RENCONTRÉ LA GRACE?

HAVE YOU MET GRACE?

January 6, 1980 

Pastor Henry F. KULP




 

Romains 5: 20, 21 

“Or la loi est intervenue afin que la faute abondât; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé, 

afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.” 

Nous avons ici un mot très important. 

Il s’agit du mot “grâce”, qui signifie littéralement “tout gratuitement.” 

Mais combien la compréhension de la doctrine de la grâce est du fil à rétordre pour beaucoup de gens; peu seulement comprennent cette doctrine de la grâce, seulement une poignée de gens se sont appropriées de cette doctrine dans leur vécu quotidient.  


1/ Dans les 39 livres de l’Ancien Testament, seulement deux versets parlent de la grâce pour la race humaine. 

Dans les quatre Evangiles, le mot “grâce” ne se retrouve pas dans  l’Evangile selon Saint Mathieu ou dans Marc; le mot grâce se retrouve une foi dans l’Evangile selon Saint Luc, 

Trois fois dans le premier chapitre de l’Evangile selon Saint Jean. 

Cent vingt huit(128)  fois  dans tout le Nouveau Testament; cependant l’apôtre Paul, à lui seul, utilise le mot grâce cent et trois fois(103); ce qui stipule qu’en dehors de l’apôtre Paul, le mot grâce n’est utilisé que 25 fois dans le Nouveau Testament. 


2/ Avez-vous jamais découvert que toutes les Epîtres Paulines s’ouvrent et se referment par la mention “grâce”. 

Voyons ensemble dans l’épître où est tiré le passage que nous étudions. 

Romains 1: 7 

“-à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, saints appelés:

Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!” 

Puis constatez que 

Romains 16: 24   dit: 

“Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous! Amen” 

Puis, 

1Corinthiens 1: 3 

“Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!” 

1Corinthiens 16: 23 

“Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec vous!” 

Puis, remarquez qu’en 

2Corinthiens 1: 2 

“Grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.”   


2Corinthiens 13: 14 

“Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, et l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous!” 

Ainsi de suite, c’est de la sorte que nous pouvons nous étendre dans les Epîtres  paulines. 

Ce qui me prouve avec acquité que c’est l’apôtre Paul qui est le prédicateur de la Grâce. Son message est tout en tous Grâce. 


3/ 1Corinthiens 15: 10 

“Mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis; et sa grâce envers moi n’a pas été vaine, 

Mais j’ai travaillé beaucoup plus que eux tous, non pas moi toutesfois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.” 

Ici, l’apôtre Paul nous raconte ce qui est arrivé dans sa vie. 

Il dit: Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis et sa grâce pour moi n’a pas été vaine. 

C’était la grâce qui avait changé le cours de sa vie et qui l’avait motivé à faire d’abondants services. 


4/ Ephésiens 3: 1 – 3 

“C’est pour cela que moi, Paul, le prisonnier du Christ Jésus pour vous, les nations. 

-(Si du moins vous avez entendu parler de l’administration de la grâce de Dieu qui m’a été donnée envers vous: 

Comment, par révélation, le mystère m’a été donné à connaître(ainsi que je l’ai déjà écrit en peu de mots;” 

Ceci, c’est la dispensation de la grâce de Dieu. 

Ce n’est que la grâce, rien que la grâce. 


5/ Romains 11: 6 

“Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des oeuvres, puisque autrement la grâce n’est plus la grâce. 

[Et si c’est par les oeuvres, ce n’est plus une grâce: autrement l’oeuvre n’est plus une grâce.] 

Vous constatez ici que la grâce et les oeuvres ne vont pas ensembles. 

Tout ce qui est grâce n’a rien d’oeuvres en lui. 

Vous ajoutez ne fus ce qu’une oeuvre à la grâce, vous n’avez plus de grâce. 


6/ Laissez-moi vous montrer quelque chose très intéressante concernant la grâce. 

2Corinthiens 8: 6, 7 

“de sorte que nous avons exhorté Tite, afin que, comme il l’avait auparavant commencée, ainsi aussi il achevât à votre égard cette grâce aussi. 

Mais comme vous abondez en toutes choses: en foi, et en parole et en connaissance et en toute diligence, et dans  votre amour envers nous, que vous abondiez aussi dans cette grâce.” 

Ici Dieu dit: 

Quand un croyant donne à Dieu, la grâce est le moyen par lequel les hommes donnent à Dieu. 

En d’autres mots, le fait de donner est causé par la grâce de Dieu qui agit dans la vie de celui qui donne. 

Les hommes par nature ne veulent que recevoir. 

Ils sont toujours en quête de quelque chose; cependant, ceux qui sont dans le Seigneur Jésus Christ et qui ont la nouvelle nature, eux, veulent donner, et quand ils donnent à quelqu’un, cela est appelé grâce. 

En d’autres mots, 

Ils donnent, non pas dans l’idée de recevoir quelque chose en retour, cela signifie encore, toutes choses gratuitement, 

Néanmoins, c’est un peu dire que lorsqu’ils veulent donner à Dieu, ils veulent donner tout ce qui leur est possible de donner à Dieu. 

Combien d’entre nous offrent et après ils disent, dès lors que j’ai offert à Dieu, je ne suis plus jamais dans le bésoin. 

Ceci n’est pas la raison pour laquelle nous offrons à Dieu. 

Nous donnons par le moyen de la grâce. 


7/ Romains 5: 20   

“Or la loi est intervenue afin que la faute abondât; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé,” 

Maintenant ça dit: 

Là où le péché abondait, la grâce a surabondé. 

Une grâce abondante, 

Une grâce surabondante, une grâce qui déborde. 

L’apôtre Paul ne dit pas, là où le péché devient croissant, ou abondant, la grâce va combler ces bésoins. 

IL dit, qu’il y a une quantité de grâce surabondante, plus supérieure à la quantité des péchés. 

Parce qu’il  utilise dix mots grecs pour traduire le mot abondant. 


8/ POURQUOI DIEU POSSEDE LA GRACE POUR TOUTE L’HUMANITE? 

La Bible revèle t-elle la raison de la grâce Divine? 

Bien sûr qu’elle le fait. 

Regardons un moment. 

Relevons ensemble deux grands mots contenus dans la Bible. 

L’Amour et la Grâce

Jean 3: 16 

“Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.” 

Soulignez bien le mot Tant. 

Dieu a tant aimé le monde. 

En d’autres termes, d’une manière surabondante, Il a donné son Fils unique, et ici nous apprennons l’objectif de l’amour plus qu’abondant de Dieu. 

C’est à deux faces, c’est double. 

Premièrement que l’homme ne puisse pas périr, et deuxièmement que l’homme puisse avoir la vie éternelle. 

Donc, de la même façon que l’homme est sauvé par la grâce, la même possibilité, la même éventualité est aussi valable pour le compte de la personne non sauvée. 

Qu’il ne puisse pas périr, mais qu’il ait la vie éternelle. 

Le pécheur qui vient au Seigneur Jésus Christ, en l’acceptant comme Seigneur et Sauveur, puis alors découvre les motifs de la grâce; il poura alors se dire en lui-même: 

Dieu n’a pas voulu que je puisse périr. 

Dieu veut que je puisse avoir la vie éternelle. 

Dieu a prévu quelque chose pour ça. 

Il a prévu le salut dans sa Grâce.  


9/ Voyons maintenant la deuxième raison d’être de la grâce divine. 

Ephésiens 2: 8 - 10  

“Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu; 

Non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie; 

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.” 

Là, nous lisons: 

Car nous sommes sauvés  par la grâce, par la foi, et puis nous descendons au dixième verset qui dit que nous avons été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles. 

L’une des raisons d’être de la grâce divine était pour que Dieu puisse sauver nos âmes et la deuxième raison est qu’après avoir été sauvé; nous puissions pratiquer et produire de bonnes oeuvres qui devraient glorifier Dieu. 

A ce point, nous voulons relever quelque chose concernant la grâce surabondante de Dieu dans le salut.

Aucune personne ne reçois la grâce de Dieu, plus qu’une autre.  

Tous sommes sauvés par la même quantité de grâce dans CHRIST JESUS. 

Dieu ne dit pas à un pécheur monstreux de grand chemin que toi tu es tellement mauvais que je dois remuer le fond du fût de la grâce pour toi, 

Ou aussi, ne dit pas à un autre  qu’il est un homme d’une vie moyenne, faisant toutes choses à la moyenne, à tel point que pour lui il ne faudra utiliser qu’une quantité moyenne de la grâce pour traiter l’affaire de cet homme. 

Et que Dieu ne dit pas au troisième homme qu’il est d’une conscience élevée, avec haute morale, qu’il est mieux apprécié par ses voisins, ses collègues de travail, et ses amis et que pour sa cause, il suffira tout simplement d’une infime quantité de  grâce contenue dans une cuillère ou un coup de pelle. 

La grâce de Dieu se passe du pécheur, qu’il soit de la première classe, la deuxième classe ou la troisième classe,  en plus de cela, nous réalisons que Dieu donne beaucoup plus de grâce au croyant. 

Il donne la même quantité de grâce dans le salut, mais Il donne plus de grâce dans la vie quotidienne, dans le travail et dans le ministère. 

Jacques 4: 6 

“Mais il donne une plus grande grâce. 

C’est pourquoi il dit: “Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles: Soumettez-vous donc à Dieu.” 

Jacques dit: Il donne une plus grande grâce, il y a donc une grâce qui donne la raison d’être de bonnes oeuvres. 


10/ Notons bien le mot “oeuvres” qui émerge deux fois dans le passage de Ephésiens 2: 9 

“non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie.” 

Les oeuvres sont maudites, damnées parce qu’elles sont parachevées par la pouvoir de la chair, par l’ancienne nature, avec pour intention de les présenter à Dieu comme payement pour le salut. 


Dans Ephésiens 2: 10 

“Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le CHRIST JESUS pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.” 

Pourtant, Dieu nous revèle que les bonnes oeuvres qui surviennent sont parmi les raisons de sa grâce dans le salut des pécheurs.


11/ Remarquons qu’au dixième verset il dit: 

Nous sommes son ouvrage. 

Notons bien que c’est Dieu qui est l’acteur qui fait ces bonnes oeuvres dans nous et au travers sa grâce. 

Ceci est réservé uniquement à ceux-là qui sont créés en CHRIST JESUS. 

Nous ne sommes pas sauvés pour échapper de justesse aux douleurs de la seconde mort, ou l’enfer,ou  la mort éternelle, mais pour produire de bonnes oeuvres. 

Ces mêmes choses nous sont enseignées dans Tite 2: 14 

Tite 2: 14 

“qui s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il nous purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélée pour les bonnes oeuvres.” 

12/ Allons maintenant à la troisième raison d’être de la grâce surabondante. 

Ephésiens 3: 10 

“afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l’assemblée,” 

Nous pouvons parler longuement concernant ce passage, mais, voici ce qu’il signifie: 

Dieu, dans sa création originelle avait créé toute une horde ou armée des anges. 

Ce sont les principautés et autorités dans les lieux célestes pour le moment. 

Un tiers de cette armée des anges s’était rebellé contre Dieu, dans les murmures de se hausser et s’exalter eux-mêmes plus que Dieu. 

Esaïe 14: 14 

“Je monterai sur les hauteurs des nués, je serai semblable au Très-Haut.” 

Il voulait être le Chérubin le plus attitré. 

Il voulait avoir la place du Seigneur Jésus Christ, et il a essayé de l’avoir par sa propre volonté, par ses propres énergies, mais maintenant Dieu est en train de lui arracher les hommes  qui sont des pécheurs de ce monde qui sont de loin inférieurs aux anges, une église, un corps, et ils vont maintenant devenir ce qu’Il a voulu qu’ils puissent devenir et ces hôtes qui sont tombées avec lui, et nous n’avons pas acquis ceci par indépendance, par nos oeuvres, mais par la dépendance totale à la grâce de Dieu.  

Certes, l’armée des anges fidèles à Dieu, ceux qui ne sont pas tombés, ceux qui sont restés dans les lieux célestes, ces anges-là ne comprennent pas la grâce de Dieu dès sa promulgation par Dieu, sa mise en application, et c’est dans cet esprit qu’ils nous contemplent et apprennent de nous et c’est ainsi que nous les enseignons en ce qui concerne  la grâce, jour pour jour. 


13/ D’où la troisième raison est celle de montrer à la nature angélique, la manière de Dieu de traiter avec les individus. 


14/ La quatrième raison d’être de cette grâce surabondante peut-être trouvée dans Ephésiens 1: 23 

“qui est son Corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous;)” 

Ceci est un verset qui nous coupe le souffle. 

Ça utilise la proposition, complète en Christ, mais quelle  est l’idée contenue dans cette affirmation? 

Dieu a donné à Christ le pouvoir d’être la Tête de l’Eglise qui est le Corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. 

Qu’est-ce qui est la plénitude de CHRIST? 

N’est-Il pas le Dieu parfait? Ah oui, Il l’est. 

   Remarquons que Ephésiens 1: 22, 23 

“et il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour être Chef sur toutes choses à l’assemblée, qui est son Corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous;)” 

Christ est la Tête du Corps. 

Nous, nous sommes membres de ce Corps; et une tête est incomplète sans corps et la chose merveilleuse est que l’Eglise, Corps de Christ, est l’Etat complet ou la Perfection de CHRIST. 

Un de ces jours, le Corps sera avec la Tête dans la Gloire, mais pour l’instant la Tête est au Ciel et nous nous sommes ici sur terre. 

C’est tellement merveilleux de réaliser que CHRSIT est incomplète sans nous. 

Essaie quelque peu de t’imaginer le fait que nous étions des pécheurs égarés ne méritant rien d’autres que le jugement de Dieu, et maintenant au travers sa grâce nous avons été sauvés, nous sommes devenus membres de Son Corps, le Corps de CHRIST, et ça c’est l’achèvement de CHRIST. 

Quelle responsabilité ceci nous donne, celle d’avoir les bonnes oeuvres, comme nous sommes une partie de CHRIST. 


15/ CECI VIENT JUSTE EN BAS DE LA PREMIERE RAISON D’ETRE DE LA GRACE SURABONDANTE. 

Ephésiens 1: 6 

“à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé.” 

Il n’y a pas lieu à l’humain de se glorifier. 

Il nous a rendu agréables dans le Bien-aimé. 

Souvenez-vous, grâce signifie toutes choses gratuitement, donc, nous avons été rendus agréables aux yeux de Dieu le Père par la grâce de Dieu en Jésus Christ. 


16/ Laissez-moi vous donner une illustration de ce que je voulais dire: 

Vous connaissez le cas de la femme qui a voulu attenter à la vie de la Reine Elizabeth I. 

Cette femme s’était habillée en homme et s’est cachée dans le petit salon élégant de la Reine, attendant un moment propice pour poignarder la Reine à mort;  n’ayant pas la moindre idée que les gardiens de la Reine devraient d’abord fouiller le local minitieusement avant d’autoriser sa Majestée d’y accéder pour se relaxer. 

Se cachant là-bas parmi les peignoirs et toges, les gardiens l’ont dénichée et retirée de sa cachette, lui ont ravi l’épée qu’elle tenait en mains, et l’ont amenée  sur le champ, devant  la Reine, cette femme  a vite réalisé le sort qui l’attendait. 

Elle s’est rendue compte qu’elle n’avait plus aucun espoir possible, elle s’est alors jettée à génoux en implorant et suppliant la Reine, en tant que femme, d’avoir compassion d’elle, afin que  la Reine lui accorde la grâce. 

La Reine Elizabeth 1 l’avait regardée calmément et minitieusement et lui avait dit: 

“Si je te fais grâce, quelle promesse me feras-tu pour le futur?” 

La femme a regardé en haut puis elle a retorqué: 

“La grâce qui a des conditions, ça ce n’est pas la grâce, ce n’est pas la grâce du tout.” 

La Reine Elizabeth 1 a directement compris ce qu’elle a dit et lui a par conséquent dit: 

“Femme, tu es libre” 

L’histoire nous renseigne qu’à partir de ce moment-là, la Reine Elizabeth 1, n’a pas eu de fidèle, dévoué servant comme cette femme qui voulait attenter à la vie de la Reine pour lui ôter la vie. 


17/ Puis, nous avons la cinquième raison d’être de la grâce surabondante de Dieu, et souvenez-vous que cinq est le chiffre de la grâce. 

Ephésiens 2: 6, 7  

“et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus.” 

Notons bien l’objectif qui est au huitième verset qui dit: 

“Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.” 

Et vous pouvez vous en prendre à cela et dire que ça, c’et seulement une affaire concernant le salut. 

Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, cependant, un petit exercice vous est recommandé, celui de constater que ce verset commence par un petit mot qui est “car”. 

Car, c’est par la grâce, ceci nous fait référence aux versets 6 et 7. 

Maintenant, je vais vous lire ce verset en le traduisant pour vous: 


ET NOUS RESSUSCITANT ENSEMBLE ET NOUS FAISANT ASSEOIR DANS LES LIEUX CELESTES EN CHRIST JESUS. 

DANS LES SIECLES A VENIR IL AURA A NOUS MONTRER L’EMINENTE , SURABONDANTE, ULTRA-EXCEDANTE RICHESSE DE SA GRACE, DANS SA BONTE ENVERS NOUS EN CHRIST JESUS CAR PAR LA GRACE NOUS AVONS ETE SAUVES.  


18/ L’idée ici est que vous avez  été sauvés pour manifester la surabondante, l’ultra-excédante grâce de Dieu à ces gens célestes. 

Ce n’est pas seulement que nous avons été sauvés par la grâce, mais cela est notre ultime but du salut. 

C’est cela la cinquième  et la dernière raison d’être de la grâce de Dieu. 


19/ Je n’ai pas de doute que dans les âges à venir, nous pouvons peut-être compter un millard d’années à compter de maintenant, les anges qui  regardent toi et moi avec frayeur et admiration et étonnement et qui se disent mutuellement: ils sont les duo des saints; ils étaient sur la terre dans les temps de rébellion, ils étaient dans les temps de transgressions et péchés . Ils étaient des pécheurs loins de Dieu, ils étaient ennemis de Dieu, mais IL les a aimés pendant qu’ils étaient dans cet état, et Son Amour leur est parvenu au travers la Mort de Jésus Christ et ils ont cru en Jésus Christ et ils étaient fait saints. 

Il a fait tout ça pour eux! 

Et, nous allons dire aux anges. 

Vous Lui avez donné la gloire à juste titre. 

 Il est celui qui est Merveilleux. 

Il est celui qui est Grâcieux. 

Nul n’est comme Lui. 

D’où, là où le péché abonde, la grâce surabonde. 


Amen 


N°Ref: 01/06/1980/ 526 (DOC 319) / HAVE YOU MET GRACE / 07/28/202

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