Monday, July 20, 2020

QUI A LE DROIT D’APPELER DIEU, PERE? / WHO HAS THE RIGHT TO CALL GOD FATHER?

Photo taken from B Smith's kitchen window



 


 

QUI A LE DROIT D’APPELER DIEU, PERE? 

WHO HAS THE RIGHT TO CALL GOD FATHER?

August 20, 1961

Pastor Henry F. Kulp 




 

Galates 4: 1 – 7 

“Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tous; 

Mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’à l’époque fixée par le père. 

Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde; 

Mais, quand l’accompissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils né de femme, né sous la loi. 

Afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions  l’adoption. 

Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant: Abba, Père: 

De sorte que tu n’es plus esclave, mais fils: et, si fils, héritier aussi par Dieu.” 

L’apôtre Paul est en train d’expliquer en Galates 3, pourquoi la loi a été donnée. 

Avant toutes choses sachons que la loi a été donnée avant tout à Israël et à Israël seul. 

Ça été une école pour la Nation d’Israël, un enseignant pour les amener auprès du Seigneur Jésus Christ. 

Maintenant au quatrième chapitre, il démontre comment la Nation d’Israël, les Juifs, étaient, sous la loi, comme des enfants immatures, même pas capables de parler.

Bien attendu que cette Nation est héritière de Dieu, mais n’a pas encore accédé à  sa place d’héritier.  

C’est un enfant qui ne connaît pas encore qu’il possède un grand héritage, qu’il y a un grand héritage qui lui revient… 

Un enfant qui pense qu’une pièce de monnaie qui brille vaut plus qu’un lot des millions parce qu’il est loins de comprendre et de se représenter qu’est-ce qu’un lot des millions représente. 

C’est pourquoi, comme nous le lisons dans le premier verset du chapitre 4, cet enfant ne diffère en rien d’un esclave, il est juste comme un serviteur. 


1/ Galates 4: 5  

“afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.” 

Cependant, nous, actuellement, nous ne sommes pas sous la loi et nous sommes loins d’être des enfants immatures. 

Mais nous avons l’adoption en puissance, comme des enfants adoptifs. 

Qu’est-ce que cela signifie? 


Lorsque nous réflechissons sur ce que nous entendons présentement par l’adoption des enfants, nous nous rabattons vite sur le fait de supporter ou de prendre en charge un enfant d’autrui. 

Mais ceci n’est pas la compréhension de ce passage en grec. 

En grec, il s’agit de la dotation de ce titre pour un enfant biologique. 

Dans la vie des garçons hébreux, il arrivait à un âge précis que le père devrait procéder au processus d’adoption.

Le garçon était alors déclaré fils par son père. 

Avant ce moment, le garçon a beau été l’enfant de son père, mais il était sous tutelle des tuteurs et des gouverneurs qui lui disaient que faire et quoi ne pas faire. 

Qu’est-ce qu’il pouvait et qu’est-ce qu’il ne pouvait pas faire. 

Il n’était pas vraiment différent d’un serviteur.

Mais lorsque le moment propice arrive finalement, bien sur qu’il est déjà devenu un grand garcon [il a grandi] .

Il est supposé qu’il n’a plus besoin de superviseurs qui doivent avoir un oeil sur lui. 

Vient alors le processus d’adoption qui a lieu  à la place publique.

Le papa aura a amener à la cour son garcon, qui jusque-là, était encore considéré comme mineur et là, le papa aura à répondre à une série des questions du juge et c’est à l’issue de cela que le garçon sera reconnu officiellement adopté par son père. 

Le père va officiellement adopter son fils. 

Ceci montre maintenant la différence qu’il y avait entre les Juifs sous la loi et nous autres sous la grâce. 

Sous la loi, les croyants de l’Ancien Testament étaient tous enfants de Dieu, mais ils n’étaient pas reconnus définitivement comme fils de Dieu. 

Mais sous l’ère de grâce, donc actuellement, c’est pas le cas. 

Tous les enfants de Dieu sont ses fils. 

Tu peux te demander, quelle différence y a-t-il?  C’est pas mal. 


2/ Sous la loi, ils n’ont jamais atteint l’âge de la maturité, mais maintenant, nous sommes fils de Dieu. 


3/ Souvenez-vous que dans Jérémie 31: 32

“non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoi que je les eusse épousés, dit l’Eternel.” 

Dieu parle des Juifs au jour où, Il les a pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte.  

A ce moment-là, ils n’étaient pas adoptés comme fils. 

Mais nous actuellement, nous sommes adoptés comme fils. 


4/ Avant de considérer notre adoption comme fils, ayant reçu l’Esprit d’adoption, analysons quelque peu, comment cette adoption devient nôtre. 

Galates 4: 4 

“mais, quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé Son Fils né de femme, né sous la loi,” 

Maintenant, il y a ceux qui nous disent que Le Seigneur Jésus Christ n’est pas le Fils de Dieu depuis l’éternité. 

Ils disent qu’Il est devenu Fils de Dieu quand Il est né sur terre. 

Cependant, le quatrième verset nie pareil enseignement. 

Dieu a envoyé Son Fils né de femme. 

Il était Fils bien avant de s’abaisser de ses Hauteurs de Règne de Gloire pour entrer dans le ventre d’une vierge. 


5/ Remarquez qu’il est dit dans ce passage que: 

Il a été mis sous la loi pour racheter ceux qui étaient sous la loi. 

Christ nous donne maintenant la position de gloire que nous avons en tant que fils de Dieu, et s’est livré, Lui-même sous les tuteurs et gouverneurs jusqu’au temps marqué par le Père. 

Il était mis à la position d’enfant, de serviteur. 

Il était mis dans la position d’obéïssance. Philipiens 2. 

Pendant qu’Il était sur terre, Il était sûrement le Fils bien-aimé de Dieu, mais la déclaration d’être totalement Fils n’était pas encore faite. 

Le processus d’adoption n’avait pas encore eu lieu. 


6/ Psaumes 2: 7 

“Je raconterai le décret: 

L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils, aujourd’hui, je t’ai engendré.” 

Remarquez bien que ce Psaumes nous dit: 

Je raconterai le décret: L’Eternel m’a dit: Tu es mon Fils, aujourd’hui, je t’ai engendré. 

Normalement, la question qu’on a, à l’esprit, est: ceci a eu lieu quel jour? 

Ou, quand est-ce que notre Seigneur était-Il déclaré Fils de Dieu? 

Vous trouverez la réponse dans Actes 13: 33

Actes 13: 33  

“Que Dieu l’a accompli envers nous, leurs enfants, ayant suscité Jésus; comme aussi il est écrit dans le Psaume second: 

“Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd’hui engendré.” ” 

C’était donc lors de la résurrection que le décret était promulgué que Christ était déclaré Fils de Dieu, engendré. 


7/ Cette même idée nous est dite dans Romains 1: 3 - 4   

“Touchant son Fils (né de la semence de David, selon la chair determiné Fils de Dieu, en puissance, selon l’Esprit de saintété, par la résurrection des morts), Jésus Christ, notre Seigneur,”  

Le processus d’adoption en ce qui concerne Le Seigneur Jésus Christ est déjà fini. 

C’est au jour de sa Résurrection qu’Il était déclaré Fils de Dieu. 

Donc, Christ s’est mis Lui-même à la place d’obéïssance, de soumission et était déclaré adopté par Dieu le Père à son jour de la résurrection  et c’est à ce moment précis que nous aussi nous avons reçu l’adoption comme fils.  


8/ Ephésiens 1: 3 - 6  

“Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ; 

Selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous fussions saints et irréprochables devant lui en amour, 

Nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 

À la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé;” 

Notons maintenant ce qui est dit ici: 

Pour ce qui nous concerne nous, ce n’est pas sur base de nos oeuvres, ou notre caractère, ou notre dévotion, mais plutôt selon son bon plaisir de sa volonté, 

Il nous a choisi en Lui avant la fondation du monde pour que nous puissions être prédestinés pour Lui par Jésus Christ, comme enfants adoptifs. 

Cependant, comment pouvait-il nous présenter saints et sans blâme devant Lui, et nous donner la place d’adoption?   

Il n’ y a qu’une seule réponse, et ce sont les écritures qui nous la donnent, par Jésus Christ. 


9/ Notons que nous sommes acceptés comme des enfants adultes en Jésus Christ, bien que notre redemption n’est pas encore totale près de Jésus Christ, Le Fils Bien-aimé qui est placé à la droite du Père où nous avons accès libre à toutes les richesses du Père dans les lieux célestes. 

Donc, lorsque Israël était sous la loi, le peuple Juif étaient des enfants immatures, des enfants mineurs, sous la supervision des tuteurs et gouverneurs, avec des milliers de commandements et observances, en plus des dix commandements, qui leurs disaient quoi faire. 

Et, pour le moment, sans être sous la loi, en Jésus Christ, nous sommes des adultes matures.  

Nous sommes des adultes matures en Jésus Christ. 

Maintenant, y a-t-il nécessité de nous référer à la loi? 

Bien sûr que non! 

Notre position est de loin supérieure  à celle de ceux sous la loi. 

Combien meilleur est notre position sous la grâce. 


10/ Pour l’instant, nous avons reçu l’Esprit d’adoption, nous sommes devenus des enfants matures, des enfants de Dieu grandis et matures par la mort et la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ et c’est ce qui dénote notre position. 

Cependant, nous  n’allons effectivement l’atteindre qu’ à la résurrection des morts, et ça ne sera donc que par la résurrection que nous allons pleinement nous approprier de cette position.  

Romains 8: 15   

“Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être derechef dans la crainte, mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions; Abba, Père!” 

C’est par le Saint Esprit; qui nous place comme fils de Dieu; que nous crions Abba, Père! 

C’est seulement quand nous avons le Saint Esprit, que nous pouvons appeler Dieu, notre Père. 

Et bien attendu, maintenant, nous avons la réponse à la question qui est comme titre de ce message: Qui a le droit d’appeler Dieu, Père? 

Nous avons ce droit, nous qui sommes pleinement grandis, des enfants de Dieu qui sont devenus pleinement adultes en Jésus Christ. 


11/ Ceci nous accorde- t-il le droit de vivre dans le libertinage, certes, nous ne sommes pas des enfants sous une période d’essaie, des enfants en sursis ayant une liberté surveillée, mais nous sommes des enfants matures, au moment où nous croyons en Jésus Christ.  

Est-ce que ceci nous donne t-il la permission de pécher?  Ah non. 

Souvenez-vous d’Israël sous la loi, lorsqu’ils étaient seuls, enfants mineurs, et étaient sous la surveillance des tuteurs et gouverneurs qui leur disaient quoi faire et  que dire,  Dieu leur avait dit dans Exode 20: 7 

“Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; car l’Eternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris son nom en vain.” 

Bon nombre parmi nous croient que nous faisons cela lorsque nous jurons,  ou faisons des serments ou imprécations.

Cela n’est pas exactement ce qui est dit ici. 

Cependant, étant enfants, ils étaient appelés par le Nom de l’Eternel et devraient magnifier son Nom. 

Quand ils faisaient quelque chose que ce soit qui déshonnorait le Nom de l’Eternel, là, ils prennaient en vain le Nom de Dieu, notez bien le mot Dieu. 

Souvenez-vous de ce que l’apôtre Paul disait leur concernant: 

Au travers vous, le Nom de l’Eternel est blasphémé parmi les païens. 

Romains 2: 24  

“Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations, comme il est écrit.” 

En d’autres termes: 

Les païens voyaient combien les comportements des peuples de Dieu sur la terre étaient très mauvais et corrompus à tel enseigne qu’ils se disaient: Si ces gens sont comme leurs Dieu, alors, leur Dieu doit être quelqu’un qui n’est pas saint. 

Bien, si cela est vrai pour les enfants mineurs qui étaient sous la loi, qu’en est-il de nous qui sommes appelés enfants de Dieu, enfants qui ont atteint la maturité. 

Combien devrons-nous faire très attention à ne pas déshonnorer son Nom. 


12/ Rentrons maintenant sur ce qui concerne l’adoption des enfants. 

Nous la possédons déjà, mais nous ne jouissons pas   complètement d’elle jusqu’au moment de notre résurrection. 

Romains 8: 23   

“et non seulement elle, mais nous-mêmes aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, attendant l’adoption, la délivrance de notre corps.” 

Un jour, nous allons jouir totalement de cette position. Et qui sait si c’est pour bientôt. 

Pensez maintenant à ce moment-là que nous serons pleinement dans cette position; nous aurons, comme c’est dit dans Romains 8: 23, la délivrance de nos corps. 


13/ La première chose à noter est que la résurrection de nos corps est liée à la Résurrection du Corps de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, certes que la résurrection de nos corps est liée à Lui. 

Philippiens 3: 20, 21 

“Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur,  

Qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses.” 

Il y a maintenant une idée ici qui me fait trésaillir à l’extase et je voudrais bien vous l’exposer ce matin. 

Rien d’une telle empreinte ne peut être dit sur le Corps de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, si ce n’est la marque des plaies qui, en aucune manière ne peuvent pas faire l’objet de constat sur nos corps à la résurrection. 

Quelle merveilleuse idée. 


14/ Nos corps seront, avant tout, une réalité tangible. 

Regardons maintenant la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ pour trouver ce qui nous est révélé concernant son Corps à sa Résurrection. 

C’était un corps tangible, réel et de plus, c’était un corps qui n’était pas assujetti aux lois qui, aujourd’hui, gouvernent nos corps physiques. 

Nous actons que son Corps était visible aux yeux humains. 

 

Jean 20: 20  

“Et ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. 

Les disciples se réjouirent donc quand ils virent le Seigneur.” 

Les disciples étaient réjouis quand ils avaient vu le Seigneur. 

1Corinthiens 15: 5 – 7 

“et qu’il a été vu de Céphas, puis des douze. 

Ensuite il a été vu de plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu’à présent, mais quelques-uns aussi se sont endormis. 

Ensuite il a été vu de Jacques, puis de tous les apôtres;” 

Ils ont vu le Seigneur, ils l’ont identifié, ils l’ont reconnu comme le Seigneur Jésus Christ. 


15/ C’était un Corps que les mains humaines pouvaient toucher. 

Les disciples étaient terrifiés quand il était apparu au milieu d’eux; ils ont cru voir un démon.  

Luc 24: 39 mais Jésus Christ leur a dit:

“Voyez mes mains et mes pieds; 

-que c’est moi-même: 

Touchez-moi, et voyez; car un esprit n’a pas de la chair et des os, comme vouz voyez que j’ai.” 

C’était un corps qui pouvait être touché par les mains humaines. 


16/ Le même verset nous montre aussi que c’était un Corps qui avait aussi une voix audible par les oreilles humaines.  


17/ A la troisième apparition du Seigneur Jésus Christ, à ses disciples, après sa résurrection, alors que ses disciples revenaient à la rive après avoir travaillé une nuit entière sans capturer aucun poisson. 

Jean 21: 12 

“Jésus leur dit: Venez, dînez. 

Et aucun des disciples n’osait lui demander: 

Qui es-tu? 

Sachant que c’était le Seigneur.” 

Le Seigneur leur avait ordonné de jetter leurs filets au côté droit et à ce coup, ils ont attrapé, miraculeusement, une importante masse de poisons. 

Et lorsqu’ils étaient revenus à la rive, ils ont vu que le Seigneur avait allumé un feu sur lequel étaient rôtis les poisons. 

Le Seigneur a alors invité les disciples à venir dîner avec Lui. 

C’est pourquoi nous devons avoir à l’esprit que le Corps que Le Seigneur Jésus Christ avait après la résurrection , était un Corps avec lequel Il pouvait manger et Il avait mangé normalement. 


18/ Mais aussi de l’autre côté, nous pouvons constater qu’il y a une différence entre le Corps que Le Seigneur Jésus Christ avait à la résurrection et les corps que nous possédons présentement. 

Ceci peut être vu dans plusieurs passages que nous avons dans le Nouveau Testament. 

Premièrement, lorsque les anges avait roulé la pierre  à la tombe où était déposé le Corps du CHRIST, ils ne l’ont pas fait pour permettre au Seigneur de sortir de la tombe, mais plutôt pour permettre aux disciples d’accéder et de regarder  au dédans  de la tombe. 

Le Seigneur était rescussité et aucune loi physique ne pouvait le limiter, ces lois qui gouvernent nos corps, Il est passé au travers des choses matérielles et apparaître dans une forme reconnaissable. 

Son Corps était envelopé et enroulé dans un tissus de laine très cher avec pigments, qu’on l’avait enterré avec.   

Mais lorsqu’Il était rescussité, Il est passé dans cet emballage humain, le laissant avec sa forme telle que l’on lui avait enroulé avec, mais qui était resté vide, sans corps à l’intérieur. 

Après avoir passé au travers cet habit de laine et ce mur de la tombe, le Seigneur Jésus Christ est passé de la tombe jusqu’à la chambre haute où les disciples s’étaient rassemblés par crainte des juifs. 

Jean 20: 19

“Le soir donc étant venu, ce jour-là, le premier de la semaine, et les portes du lieu où les disciples étaient, par crainte des Juifs, étant fermées, Jésus vint et se tint au milieu d’eux. 

(Et Il leur dit: Paix vous soit!)” 


19/ Une autre différence entre le Corps de notre Seigneur à la résurrection  et nos corps que nous avons pour l’instant,   se remarque en comparant deux versets que nous trouvons dans Le Nouveau Testament. 

Dans le grand chapitre de la Résurrection, l’apôre Paul dit dans 

1Corinthiens 15: 49 - 50 

“Et comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste. 

Or, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, 

Et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.” 

Dans la mort, 

LE SANG DU SEIGNEUR JESUS CHRIST ETAIT ENLEVE DE SON CORPS. 

Lorsqu’Il était rescussité d’entre les morts, Il avait dit à ses disciples qui étaient sceptiques, douteux: 

Touchez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a pas de la chair et os, comme moi j’ai. 

Luc 24: 39  

“Voyez mes mains et mes pieds; 

-que c’est moi-même: 

Touchez-moi, et voyez; car un esprit n’a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j’ai.” 

Combien merveilleux est la manière dont les choses concordent dans chacun de ces versets de telle façon qu’il n’y a aucune contradiction sur les révélations que Dieu nous a données sur Son Fils. 


20/ L’autre différence qu’il y a entre le Corps que notre Seigneur Jésus avait à la Résurrection et notre corps physique actuel est que son Corps n’était plus sujet à la désintégration ou la putréfaction comme les sont les nôtres. 


21/ La dernière différence entre le Corps que Le Seigneur Jésus Christ avait à la Résurrection et nos corps que nous possédons actuellemnet est qu’IL ETAIT POSSIBLE DE SE MOUVOIR SANS CONTRAINTE DE LA GRAVITE ET DE VOYAGER A LA VITESSE DES IDEES. 

Jean 20: 17  

“Jésus lui dit: Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père; mais vas vers mes frères, et dis-leur: Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.” 

Au premier matin de sa résurrection Il avait rencontré Marie et Lui avait dit: 

Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père. 

Puis après le même après-midi, Il est apparu chez les disciples et Il leur a dit: Touchez-moi.  

Luc 24: 39 

“Voyez mes mains et pieds; 

-que c’est moi-même: 

Touchez-moi, et voyez; car un esprit n’a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j’ai.” 

L’inférence ou la déduction est inévitable. 

Entre le temps qu’Il a dit à Marie: 

Ne me touche pas et Il a dit aux disciples: Touchez-moi, 

Il a été au ciel et Il est retourné. 

Nous savons que dans  Actes 1: 10, 11 où il a été enlevé de la vue des disciples. 

Actes 1: 10, 11 

“Et comme ils regardeaient fixement vers le ciel, tandis qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs, se tinrent là à côté d’eux, qui aussi dirent: 

Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous ici, regardant vers le ciel? 

Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en allant au ciel.” 

Nous savons donc qu’à l’adoption, nous aurons un corps de résurrection

Semblable à son Corps, qui peut être vu, entendu, touché, qui peut partager la nourriture, le corps qui a de la chair et des os. 

Des corps capables de passer au travers des choses matérielles et capables de voyager à la vitesse des idées. 


22/ 1Corinthiens 15: 43  

“il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire, il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance;” 

Paul nous dit que le corps est semé en faiblesse, mais il ressuscite en puissance. 

Il n’y a pas de polémique possible concernant   la faiblesse d’un corps mort: 

Même si c’était le corps d’un grand athlète, ça ne peut plus courir ou concourir ou boxer ou jouer au football. 

Mais la résurrection sera en puissance, même si c’était le corps d’un homme infirme, sans espoir, ça sera un corps qui peut faire tout ce que tout corps normal peut faire. Ça sera comme le Corps du Fils Eternel de Dieu.” 


Amen. 


N°Réf: 08/20/1961/ 312 - WHO HAS THE RIGHT TO CALL GOD FATHER / July 20, 2020

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