Tuesday, August 11, 2020

CHRIST – LE SEIGNEUR DE TOUS? / CHRIST – LORD OF ALL?

Photo take by B Smith from our Garden


 

CHRIST – LE SEIGNEUR DE TOUS?

529-1 CHRIST – LORD OF ALL? 

January 27, 1980 

Pastor Henry H. Kulp 



Romains 14: 6 – 9 

“Celui qui a égard au jour, y a égard à cause du Seigneur; et celui qui mange , mange à cause du Seigneur, car il rend grâces à Dieu; et celui qui ne mange pas, ne mange pas à cause du Seigneur, et il rend grâce à Dieu. 

Car nul de nous ne vit ayant égard à lui-même, et nul ne meurt ayant égard à lui-même: 

Mais soit que nous vivions, nous vivons ayant égard au Seigneur,  soit que nous mourions, nous mourons ayant égard au Seigneur, soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes du Seigneur. 

Car c’est pour cela que Christ est mort et qu’il a revécu, afin qu’il dominât et sur les morts et sur les vivants.” 

Nous retrouvons ici un passage que tout croyant devrait connaître et mettre en pratique dans sa vie. 


1/ De prime abord, j’aimerais bien vous poser deux questions fondamentales: 

a/ J’aimerais que tu puisse observer ta vie et te demander  ensuite: 

Pourquoi je vis ? 

b/ Pourquoi Christ est-il mort? 

Ces deux questions semblent ne pas aller de paire, mais curieusement elles vont de paire. Elles vont ensembles. 

Pour répondre à la première question, vous devez répondre à la deuxième question. 

Je suis sûr que beaucoup de chrétiens pensent que CHRIST est seulement mort pour leur salut, pour leur trouver une place au ciel, pour passer l’éternité avec Jésus Christ, mais cela n’est pas vrai. 


2/ L’épître aux Romains est tellement fondamentale. 

Lorsqu’un croyant vient me demander: quelle épître dois-je lire? 

Je leur dit toujours, lisez et étudiez l’épître aux Romains. 

L’épître aux Romains est une épître contenant la Doctrine que tout croyant devrait comprendre. 


3/ L’épître aux Romains débute en parlant  concernant toute l’humanité. 

Un remarquable élément d’information nous est donné ici. 

Les hommes ont découvert qu’il y a une barrière entre Dieu et les hommes. 

L’homme a découvert que tous les êtres humains de quelques espèces que ce soient, sont derrière cette barrière. 

L’homme immoral, l’homme moral, l’homme religieux, bref, tout celui qui est né dans ce monde, est né derrière cette barrière, et cette barrière les a séparés de Dieu. 


4/ L’homme immoral reconnaît, par lui-même, qui il est. 

Il est facile à un homme immoral d’accéder au salut comparativement à un homme moral, un homme religieux, bien que tous étant dans le même lot. Tous sont derrière la barrière. 


5/ Cette barrière, bien sûr c’est le péché. 

Pas juste le péché, mais le fait que l’homme est né pécheur. 

Il est né en Adam et a hérité la nature péchéresse d’Adam.  


6/ L’épître aux Romains nous démontre que Le Seigneur Jésus a ôté cette barrière par Sa Mort sur la croix de Calvaire et que nous sommes sauvés par la grâce en y ajoutant rien du tout. 

Nous sommes sauvés par la foi au travers l’oeuvre du Seigneur Jésus Christ, l’oeuvre qu’IL a accomplie sur la Croix du Calvaire. 


7/ Nous en arrivons maintenant au quatorzième  chapitre et là Dieu est en train de parler aux croyants. 

Ceux-là pour qui la Mort du Seigneur Jésus Christ sur la Croix du Calvaire, a déjà ôté cette barrière. 

Il y a deux types de croyants au sein de ce quatorzième chapitre. 

Le croyant faible et le croyant fort. 

Le croyant faible est légaliste. 

Le croyant fort est celui qui croit à la grâce. 


8/ Le croyant faible, croit qu’il est spirituel parce qu’il ne mange pas, et croit qu’il est spirituel parce qu’il respecte certains jours de la semaine. 

Le croyant fort, n’a aucune particularité concernant les jours, tous les jours pour lui sont les jours du Seigneur. 

Chaque matin, à son reveil, il considère cette journée comme le jour du Seigneur, un jour spécial, un jour au cours du quel son Seul et Unique Seigneur Jésus Christ peut l’utiliser.  


9/ Dans les versets 7 à 9, il nous est montré le principe qui va nous rendre capables d’être forts dans le Seigneur et qui va nous mettre à l’abris d’être légaliste, néanmoins ça va nous permettre d’être des croyants encrés dans la grâce. 


10/ Pour mieux comprendre ces versets, je vais vous les lire, comme si je les traduisais directement des textes grecs. 

PERSONNE NE VIT POUR SON PROPRE PROFIT. 

Ceci est une proposition, une expression, un style. 

Nous ne vivons pas pour notre propre profit. 

Nous ne vivons pas pour notre bénéfice. 

Nous avons à vivre pour le glorifier, LUI, Le Seigneur Jésus Christ. 

Puis, nous avons une autre expression, et celle-ci, une fois de plus est en grec. 

NOUS NE MOURONS PAS POUR NOTRE PROFIT, NOUS MOURONS POUR SON PROFIT. 

  

Notre vie, ici sur terre, est certes subdivisée en deux périodes: 

Etant vivants. 

Etant morts. 

Analysons quelque peu la période, étant morts. 

Combien de fois disons-nous: lorsque nous mourons, nous sommes absents du corps, mais présents avec le Seigneur, combien merveilleux est ce postulat; et cela est vrai, mais laissez-moi vous donner un autre verset. 

Psaumes 116: 15 

“Précieuse aux yeux de l’Eternel, est la mort de ses saints.” 

Pourquoi ceci est vrai? 

Parce que nous mourons pour le profit du Seigneur. 

Il nous aime tant, Il veut que nous soyons avec Lui. 

Et lorsque notre travail sur terre est fini, Il nous retire pour être avec Lui.

 

11/ Verset 8, Laissez-moi vous traduire ce verset, qui est une accentuation du verset 7, ça explique pourquoi le septième verset est vrai. 

SI NOUS VIVONS, NOUS VIVONS COMME PROPRIETE DU SEIGNEUR, SI NOUS MOURONS, NOUS MOURONS COMME UNE PROPRIETE DU SEIGNEUR. 

Tout chrétien est une propriété privée de notre Seigneur. 

Qu’importe quelle sorte de croyant il est: Spirituel, légaliste, charnel, crayant sous la grâce, mâture ou immature; il appartient au Seigneur et j’aimerais que vous puissiez vous impreigner de cet aspect, ce matin. 

Vous appartenez au Seigneur, que vous soyez vivants ou morts. 


12/ 1Corinthiens 6: 19, 20 

“Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, et que vous êtes de Dieu? 

Et vous n’êtes pas à vous-mêmes, car vous avez été achetés à prix. 

Glorifiez donc Dieu dans votre corps.” 

Dieu vous a achetés avec Son Sang, c’est pourquoi vous êtes sa propriété. 

Vous êtes donc la propriété privée du Seigneur Jésus Christ. 


13/ Verset 9. Les mots:”et qu’il a revécu”, ne figurant pas dans la version originale qui devrait être lue:  afin que Christ puisse à la fois être mort et être revenue à la vie. 

Notons bien le mot:”à cet effet”   introduisant une proposition marquant un but. 

Pourquoi CHRIST est mort? 

CHRIST est mort pour un but. 

Pas tout simplement pour être votre Sauveur, pas tout simplement pour que vous puissiez aller au ciel, mais aussi pour être Le Seigneur tant bien   des morts que des vivants.  Le mot Seigneur signifie DEVENIR SOUVERAIN (SUPREME). 


14/ La Seigneurie du Seigneur Jésus Christ est le plus grand sujet possible que nos âmes ont affaire avec. 

Je n’épargne aucune battérie quant à ce qui est de  prêcher Le Seigneur Jésus Christ comme SEIGNEUR

Combien infime est le nombre de ceux qui connaissent que Jésus Christ est mort pour cette cause! 


15/ Pour comprendre la Seigneurie du Seigneur Jésus Christ, sa Souveraineté, essayons de relever ce que le Seigneur Jésus Christ a dit en Luc 10: 1 – 2 

“Or après ces choses, le Seigneur en désigna aussi soixante-dix autres, et les envoya deux à deux devant sa face dans toutes les villes et dans tous les lieux où il devait lui-même aller. 

Il leur disait donc: 

La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers: supplies donc le Seigneur de la moisson, en sorte qu’il pousse des ouvriers dans la moisson.” 

  Ici, Jésus Christ se déclare Lui-même comme le Seigneur de la nature. 

Commissionnant les soixante-dix et les envoyant. 

Il leur dit: La moisson est vraiment grande, cependant, il y a peu d’ouvriers, et puis après, Il s’est appelé Le Seigneur de la moisson. 

Ceci, en plus d’avoir une application spirituelle, ça une interprétation littérale. 

La Bible nous dit que Jésus Christ est le créateur de toutes choses. 


Jean 1: 3 

“Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.” 

Puis, 

Colossiens 1: 16, 17 

“Car par lui ont été créés toutes choses, les choses qui sont dans les cieux, et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités: toutes choses ont été créés par lui et pour lui; 

Et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui.” 

Il est Celui qui soutient l’Univers. 

Les choses que nos yeux observent ne sont pas faites par un coup de chance ou par une force foreuse. 

Elles sont venues à l’existence par le résultat de l’acte de création de Jésus Christ, et ça continue à exister par le fait que Jésus Christ soutient tout ensemble et tient le monde entier dans ses mains.  


16/ Jésus Christ démontre son Pouvoir sur la nature. 

Luc 8: 24 

“Et ils vinrent et le réveillèrent, disant: Maître, maître, nous périssons! Et lui, s’étant levé, reprit le vent et les flots; et ils s’apaisèrent, et il se fit un calme.” 

Lorsqu’il a repris le vent et les flots, ils se sont apaisés et les écritures disent qu’il se fit un calme. 

C’était du jamais vu pour les disciples. 

Assister à cette manifestation de la Puissance Divine, c’était une grande première pour eux, ils ont alors crié: 

Qui donc est celui-ci, qui commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent. 

Donc, la nature autour de nous montre que Jésus Christ est Le Maître de la création de tout l’Univers. 


17/ La Seigneurie de Jésus Christ arrive même au monde des esprits impurs, le monde de l’obscurité, le noir le plus absolu. On pourrait se mettre à penser que son autorité n’entre pas jusqu’à ce point, mais la Bible nous enseigne autrement. 

Psaumes 139: 7, 8 

“Où irai-je loin de ton Esprit? Et où fuirai-je loin de ta Face? 

Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au shéol, t’y voilà.” 

Il n’y a aucune zone où sa Seigneurie n’arrive pas. 


18/ Luc 8: 26, 27 

“Et ils abordèrent dans le pays des Gadaréniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. 

Et quand il fut descendu à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre, qui depuis longtemps avait des démons, et ne portait  pas de vêtements, et ne demeurait pas dans une maison, mais dans les sépulcres.” 

Ici nous avons l’histoire du démoniaque de Gadaréniens, qui était possédé par un légion de démons ou esprits impurs. 

Pensez-y, six mille démons dans une seule personne. 

 Sans doute, il terrorisait tout son voisinage, et tout le monde le craignait. 

Verset 30 – 33 

(Et Jésus lui  demanda, disant: 

Quel est ton nom? Et il dit: Légion; car beaucoup de démons étaient entrés en lui. 

Et ils le priaient pour qu’il ne leur commandât  pas de s’en aller dans l’abîme.” 

Et il y avait là un grand troupeau  de pourceaux paissant sur la montagne,  et ils le priaient de leur permettre d’entrer en eux; et il le permit. 

Et les démons, sortant de l’homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se rua du haut de la côte dans le lac, et fut étouffé.”  

Jésus Christ a commandé en émettant un mot de Son Pouvoir, et une fois sorti, les esprits sont allés entrer dans un troupeau de pourceaux qui ont préféré se suicider que de posséder cette armée des esprits impurs. 

Les démons ne pouvaient pas faire tête à Jésus Christ, ni essayer de Lui resister. 

Rien qu’un mot de son Pouvoir devrait délivrer cet homme de ce pouvoir démoniaque. 


19/ Nous devons réaliser que dans l’Univers, il n’ y a aucun pouvoir qui ne se plie pas devant Le Seigneur Jésus Christ. 


20/ Cependant, pour être Le Seigneur de l’Eglise, le Corps du Christ, notre Seigneur Jésus Christ devrait mourir. 

Pour être capable de dire aux croyants tant morts que vivants, qu’ils sont sa propriété, Il devait aller à la Croix du Calvaire, y souffrir et mourir et être ressuscité des morts, quitter la tombe. 


21/ Voyons-Le maintenant  en tant que Seigneur des morts et des vivants. 

Actes 7: 59 

“Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit.” 

Ici, nous trouvons Stéphan devant les Sanhédriens, entrain de délivrer un message poignant aux leaders d’Israël et touches par ce fort message, ils ont grincer leurs dents, ils se sont déchainés sur lui jusqu’ à le lapider, l’ont tiré dehors sur le sol et ont commencé à le lapider à mort, et lui a crié à Dieu en disant, notez bien maintenant: 

“Seigneur Jésus, reçois mon esprit.” 

Indiscutablement, juste un instant après,  une grande pierre a brisé son crâne, et il était précipité dans la présence de Dieu. 

Absent de son corps, présent avec Le Seigneur, certes, dans sa déclaration, quand il mourait, Stéphan soutenait un témoignage éloquant adressé au Seigneur Jésus Christ pendant qu’il était dans la zone de la mort. 

Il ne s’attendait pas à faire un saut dans le noir, ou d’entrer dans une vaste région inconnue. 

Il savait que Le Christ ressuscité était en train d’attendre son esprit, et qu’il sera dans la présence de notre Seigeur et Sauveur Jésus Christ. 

  

22/ Je suis sûr que vous êtes familiers à Thomas qui doutait. 

Jean 20: 25 - 28  

“autres disciples donc lui dirent: Nous avons vu le Seigneur. 

Mais il leur dit: 

A moins que je ne voie en ses mains la marque des clous, et que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne croirai point. 

Et huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. 

Jésus vient, les portes étant fermées; et  il se tint au milieu d’eux et dit: Paix vous soit! 

Puis il dit à Thomas: Avance ton doigt ici, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne soit pas incrédule, mais croyant. 

Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu!” 

Il avait dit: A moins que ne ne voie en ses mains la marque des clous, et que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne croirai point. 

Puis le Seigneur Jésus Christ leur est apparu encore, Thomas étant là, et Il a dit à Thomas: Avance ton doigt ici, et regarde mes mains, avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté. 

Notez bien ce que Thomas a dit au verset 28: 

Mon Seigneur et mon Dieu. 

Thomas a reconnu que Jésus Christ était Seigneur. 

23/ Il est important de remarquer qu’IL n’est pas un seigneur de la trempe des milliers d’autres, et beaucoup d’autres seigneurs, cependant, IL est LE SEIGNEUR. 

Néanmoins, beaucoup de gens veulent se vanter de leurs mérites et leadership, tombant jusque dans l’orgueil à outrance, au lieu de s’humilier sous la direction et le commandement de Jésus Christ. 


24/ J’avais lu la parabole de la maison peinte, et ça m’avait beaucoup marqué, c’est ainsi que je voulais qu’on puisse, ensemble, se souvenir de cela. 

Je vais peindre la maison, disait la grande boîte de peinture, qui était déjà mélangée et déposée dans le dépôt en bois. 

Non, je vais la peindre, s’énervant avec impatience. 

L’échelle couché au mur se moquait d’elle, disant: Oh, tu es, es-tu, …, jusqu’où irait l’un des vous sans moi?   

Ou payer les notes et dévis que contient le carnet des chèques criant sous une voix insonorisée depuis la veste du propriétaire de la maison. 

Puis après, le peintre les a surpris dans ces élogieuses polémiques et s’est hasardé de dire en un mot que peut-être, il serait mieux pour-lui qu’il prenne les vacances. 

Il s’en doutait que la maison serait peinte au moment de son retour. 

Même le plus efficace d’entre nous n’est qu’un outil dans la main d’un fervent travailleur. 


25/ Lorsque nous lisons le verset 9 affirmant que Jésus Christ est mort pour être Le Seigneur tant des morts que des vivants, nous pouvons alors mieux comprendre Hébreux 12: 2 

“fixant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.” 

Ce verset parle concernant la joie de la Croix. 

La joie  perpetrée par les clous qui ont pénétré au travers Ses Mains et Ses Pieds. 

La joie d’être élevé et placé à la croix, une croix reservée aux criminels. 

Il était là, étant nu devant une foule en effervescence. 

Comment peut-il y avoir de la joie en cela? 

Ce passage, m’a embrouillé pendant longtemps, pendant toute une longue période, heureusement que j’ai finalement trouvé la réponse dans les prophéties de l’Ancien Testament. 

Esaïe 53: 3 - 6  

“Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur, et comme quelqu’un de qui on cache sa face; il est méprisé, et nous n’avons eu pour lui aucune estime. 

Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s’est chargé de nos douleurs; et  nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé; 

Mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses  meurtrissures nous sommes guéris. 

Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l’Eternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous.” 

Ceci est l’un de plus grands chapitres  de la Bible, qui parlent de la Mort du CHRIST. 

Il était méprisé et rejetté par les hommes. 

Homme de douleur et sachant ce que c’est la langueur. 

Puis, il nous est dit qu’Il n’a pas ouvert sa bouche, comme un agneau qu’on conduit à la charcuterie, comme un brebis muet devant ses tondeurs, 

Il était retranché de la terre de vie, blessé pour les transgressions d’Israël, son peuple. 

Comment peut-il y avoir de la joie ici? 

Esaïe 53: 10 

“Mais il plut à l’Eternel de le meurtrir; il l’a soumis à la souffrance. 

S’il livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence; il prolongera ses jours, et le plaisir de l’Eternel prospérera en sa main.” 

C’était le plaisir de son Père de le faire souffrir. 

Il l’a soumis à la souffrance. 

Ici vous voyez Dieu le Père mettre Dieu le Fils à mort, puis il dit: 

S’il livre Son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence, il prolongera ses jours, Il verra le fruit du travail de Son Âme et sera satisfait. 

Pensez-y  la  SATISFACTION.  La joie. 

La satisfaction, la joie de la souffrance, peine et douleur, oui, mille fois, oui, pour ce qui était la satisfaction de son travail. C’était la joie de l’accouchement. 


27/ Romains 14: 9 

“Car c’est pour cela que Christ est mort et qu’il a revécu, afin qu’il dominât et sur les morts et sur les vivants.” 

Maintenant nous comprénons cela. 

Le Seigneur pour qui Dieu est un Dieu jaloux. 

Quoi? La jalousie en Dieu? 

Oui, dans le vrai sens du mot. 

Il veut être notre Seigneur parce qu’il connait ce qui est bon pour nous. 

Le papa et la maman voient leur garcon tomber amoureux d’une jeune fille qui ne le mérite pas. 

S’il l’épouse, elle va ruiner la vie du garcon. 

Ils en sont tellement concernés à tel enseigne qu’ils ont peur que leur garçon ne puisse en arriver à l’irréparable, s’il  en arrivait à l’union par un sacrement de mariage.

Ils cherchent à lui montrer la vraie nature de la fille, ils sont blessés et affligés par le comportement de leur garcon et le surveillent donc continuellement. Ils sont jaloux de lui. 

Ce n’est pas qu’ils ont une dent contre lui, encore moins  contre la fille. 

Puis l’affaire se romp, il rencontre maintenant une fille qui lui convient et maintenant les parents sonts relaxés, joyeux et accueillent la fille en tant que belle-fille. 

C’est de cette façon que Dieu est jaloux de nous. 

Il veut être Notre Seigneur, Il est jaloux de nous, parce qu’Il connaît ce qui est meilleur pour nous. 

Nous ne savons pas comment diriger nos vies, nous ne savons pas ce qui est bon pour nous, mais Lui le sait. 

Il nous a créés pour Lui-même. 


AMEN. 


N°Ref: 01/27/1980/ 529-1 CHRIST LORD OF ALL/08/11/2020 

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...