Tuesday, April 28, 2020

LA GRACE EST LA REPONSE / GRACE IS THE ANSWER

City of Bukavu, DRC on Lake Kivu, Home of Radio Kahuzi





     321 - LA GRACE EST LA REPONSE 
     GRACE IS THE ANSWER 
     December 28, 1976
     Pastor Henry F. Kulp 





Ephésiens 2: 7 – 10 
“afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus. 
Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu; 
Non pas sur  le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie; 
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.” 
Nous avons ici un très beau passage. 
La plupart d’entre vous connaissez par coeur deux de ce verset ou même tous les quatre, moi je souhaiterais que vous puissiez même connaître tous les quatre et relever la merveilleuse vérité qui y est présentée. 

1/ Dieu, bien sûr, a un plan qui n’est pas le produit d’une séquence d’accidents sans fondements qui vont ensembles par un coup de chance. 
Dieu est un Dieu Parfait, bien sûr qu’un Dieu parfait ne fait que produire des planifications parfaites. 

2/ Nous devons noter qu’il existe trois stades dans la vie d’un croyant: 
a. Le Salut. 
b. La vie sur terre avant notre mort, ou avant que nous soyons enlevés. 
c. L’éternité, lorsque nous sommes ensembles avec Le Seigneur. 
Le septième verset a trait au troisième stade, celui de l’éternité pour le croyant. 
Le huitième verset, le neuvième font partie du premier stade qui est le salut, passage de la mort à la vie, passage de l’enfant de satan à l’enfant de Dieu. 
Le dixième verset fait partie du deuxième stade qui est notre vie sur terre après le salut, avant la mort ou l’enlèvement. 
Examinons maintenant les trois stades pour y soutirer le message de Dieu pour nous. 

3/ Verset 7, ce verset fait allusion aux siècles à venir. 
 Une proposition subordonnée qui stipule qu’Il va faire quelque chose pour nous dans les temps à venir. 
DANS LES TEMPS QUI VIENNENT UN APRES L’AUTRE. 
Ceci signifie dans l’éternité future, Dieu va faire quelque chose pour nous. 

4/ AFIN DE MONTRER 
Ceci est un mot intéressant, en grec N-DIKE-NEW-ME et cela signifie Montrer, manifester, donner des preuves tangibles, démontrer.
AFIN QUE PAR DES DEMONSTRATIONS TANGIBLES 

5/ Qu’est-ce qu’il va nous montrer?  
L’infinie richesse de sa grâce. 
Le mot infinite, immense est HOOP-PEAR-BAL-O. 
Balo signifie lancer, jeter. 
HOOP signifie au-délà et ici il peut signifier plus meilleur, super et il est au temps présent. 
Ceci signifie qu’il va le faire continuellement à travers toute l’éternité, Durant tout le troisième stade. 
Quel futur pour nous! 
Riche, valeureux, c’est ce qu’Il va nous démontrer d’une manière tangible, la plus meilleure et valeureuse stade de sa grâce. 
Romains 5: 20 
“Or la loi est intervenue afin que la faute abondât; mais la grâce a surabondé,” 

6/ Comment différencier ceci d’avec la démonstration de sa grâce aujourd’hui? 
De nos jours, nous sommes sauvé et préservés par sa grâce,  mais,  Il n’est pas capable de nous démontrer l’infinie super-opulence de sa grâce pour nous, parce que nous portons encore notre vielle nature. 
De fois, Il permet que la souffrance nous arrive, Il nous forme, Il nous corrige et des temps en temps Il ordonne que la prospérité arrive dans nos vies. 
Dans l’éternité future, nous serons soustraits de cette vielle nature, et tout ce que Dieu va nous combler avec sera la prospérité, pas question de souffrir ou d’être corrigés. 
Quel futur se projète à l’horizon, présentement, nous ne vivons que ses effets d’artifices, ses scintillements, seulement quelques éclairs. 

7/ Aussi, s’il s’averait que nous ne puissions avoir que la prospérité, nous serions insupportables, égocentriques, et nous aurions préféré nous glorifier nous-mêmes au lieu que la gloire revienne à Dieu seul. 

8/ Grâce signifie tous gratuitement.  
Combien de fois est-ce que la grâce est la surabondate opulence de la Grâce? 
Romains 5: 20 
“Or la loi est intervenue afin que la faute abondât; mais la grâce a surabondé,”  
De ce verset nous avons la mesure surabondante de la Grâce. 
Au-délà de ce que nous pouvons imaginer. 
Dieu sera à même de nous le reveler dans l’éternité future. 

9/ DANS SA BONTE 
La Bonté, CRAY-STOW-TACE et cela signifie la générosité. 
Dieu a la parfaite générosité. 
Ici, nous prenons l’exemple d’un père qui a son fils qui n’est pas toujours à la place qu’il faut, faisant toujours ce qui est mauvais, à tel enseigne qu’il est difficile au père de montrer sa générosité, parce qu’il est constamment en train de le discipliner, le corriger, mais le temps viendra lorsque son fils se décidera de changer son style de vie, alors son père va commencer à montrer sa générosité. 
C’est le fils qui essaie de retarder l’expression de la générosité de son père.
Dans JESUS CHRIST tout ceci est vrai parce que nous sommes unis à CHRIST. 

10/ Nous en arrivons maintenant aux versets 8, 9 et là, nous sommes au premier stade. 
Nous sommes sauvés par la Grâce.  
En grec, il est exprimé dans le mode de temps qui montre la continuité de l’action. 
C’est une action qui a commencé à se produire dans le passé et qui continue jusque dans les jours à venir: C’EST LA CROIX

11/ Au moyen de la FOI. 
Ceci est le moyen du Salut. 
La FOI et la GRACE sont les Facteurs  clés très importants du Salut. 
La Grâce est la part Divine. 
La Foi est la part humaine. 
La seule chose que tu as à faire est de croire seulement,  d’autant plus qu’ il n’y a aucun mérite en croyant.    C’est un don de Dieu. 
C’est bien écrit noir sur blanc et on peut lire clairement qu’il est libellé: et cela ne vient pas de vous. 
Le mot cela est neutre et se rapporte aux deux mots. 
La Grâce et la Foi sont toutes deux de genre féminin, le mot cela ne modifie rien de la Grâce , ni de la Foi et encore moins du Salut. 

12/ C’est un don de Dieu

13/ Non pas sur le principe des oeuvres. 
Qu’est-ce que cela signifie? 
Cela signifie, pas à cause des bonnes actions humaines. 
Nous devons savoir que nous possédons notre vielle nature qui n’est pas tout simplement capable de faire les péchés, mais cette vielle nature est aussi capable de bonnes actions, des bonnes conduites, de bonnes oeuvres humaines.
Mais nous devons savoir que les bonnes oeuvres humaines sont la mort. 
Hébreux 6: 1   
“C’est pourquoi, laissant la parole du commencement du Christ, avançons vers l’état d’hommes faits, ne posant pas de nouveau le fondement de la repentance des oeuvres mortes et de la foi en Dieu,” 
Toutes les bonnes actions, bonnes conduites et bons comportements de l’homme, sont des oeuvres mortes. 
Elles sont mortes aussi longtemps que nous faisons allusion à Dieu, mais pas si   l’allusion est faite à l’homme. 
Et là, nous devons aussi noter que non seulement ces oeuvres sont mortes vis-à-vis de Dieu, mais aussi, elles ne sont pas acceptables devant Dieu. 
Esaïe 64: 6  
“Et tous, nous sommes devenus comme une chose impure, et toutes nos justices, comme un vêtement souillé; et nous sommes tous fanés comme une feuille, et nos iniquités, comme le vent, nous emportent;”
Toutes les bonnes actions que nous faisons, toutes les choses généreuses et gentilles que nous accomplissons sont chiffons. 

14/  La bonne conduite associée aux  bonnes oeuvres de l’homme ne peuvent pas sauver. 
Romains 11: 6 
“Or si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des oeuvres, puisque autrement la grâce n’est plus grâce. 
[Et si c’est par les oeuvres, ce n’est plus une grâce; autrement l’oeuvre n’est plus une oeuvre]” 
2 Timothée 1: 9 
“qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non selon nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et sa propre grâce qui nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps des siècles,” 
Tite 3: 5, 7 
“il nous sauva, non sur le principe d’oeuvres accomplies en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération, et le renouvellement de l’Esprit Saint,” 
7. afin que, ayant été justifies par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de la vie éternelle.” 

15/  Relevons ici l’ancienne nature et les bonnes oeuvres de l’homme. 
Les hommes ont été créés sans cette nature pécheresse, c’est pourquoi ils pouvaient en savoir pour ce qui est des bonnes oeuvres. 
Cependant, lorsque l’homme a chuté, l’homme a reçu une ancienne nature pécheresse et la première action que l’homme a faite après avoir péché, c’est une bonne oeuvre humaine. C’est l’opération tenue de l’herbes et  feuilles vertes.  
La première action n’était pas pécheresse, mais une bonne oeuvre de l’homme cherchant à couvrir sa nudité. 

16/ Afin qu’aucun homme ne puisse s’enorgueillir. 
Que signifie s’enorgueillir ? 
Trouver quelque chose dans ta vie qui fait que tu puisse paraître bon. 
C’est ce que l’homme essaie de faire constamment dans la religion. 
1 Corinthiens 1: 30, 31 
“Or vous êtes de lui dans le Christ Jésus, qui nous a  été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, 
afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur”.” 
1 Corinthiens 4: 7 
“Car qui est-ce qui met de la différence entre toi et un autre? 
Et qu’as-tu, que tu n’aies reçu? 
Et si aussi tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu? 

AMEN 

N°Ref: 12/28/1976 / 321 - GRACE IS THE ANSWER / 2020 

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