Romain 8: 1 – 4
“Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus;
Car la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort;
Car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, a condamné le péché dans la chair;
Afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit.”
Nous avons appris la fois passée que le jour du jugement du croyant a eu lieu il y a deux mille vingt ans(2020) sur la croix du Calvaire.
Le jugement des péchés était sur Le Seigneur Jésus Christ et partant, le croyant ne peut plus être jugé pour les péchés parce que ses péchés étaient déjà jugés.
1/ Nous vous avions parlé de l’existence de deux lois:
La Loi de l’Esprit de vie en Jésus Christ et la Loi du péché et de la mort.
La loi du péché et de la mort est innée à tout individu naissant sur cette terre.
Cette loi a commencé avec Adam et a suivi son cours depuis lors.
Cependant, lorsque quelqu’un est sauvé, la loi de l’Esprit de vie en Jésus Christ est à l’origine de l’oeuvre du Saint Esprit, dans le Coeur du croyant, et de ce fait, le Saint Esprit qui est L’Esprit de Vie, nous donne la vie, il nous arrache de la mort sur le champ.
La Loi de l’Esprit de Vie en Jésus Christ nous a donc libéré de la loi du péché et de la mort.
2/ Sur quoi est basé le fait de ne pas avoir de condamnation, et l’asquisition de l’Esprit de vie qui nous libère de la loi du péché et de la mort?
Le troisième verset englobe-t-il tout cela?
Dieu a-t-Il intervenu en envoyant Son Fils Unique sous la forme de la chair péchéresse et pour le péché, condamner le germe de la chair.
La faiblesse de la chair demande l’intervention de Dieu.
La faiblesse de la chair est une barrière infranchissable par tous les efforts de l’humains.
Cependant, elle n’est pas une barrière à la Grâce Divine. Ce qui fait de Romains 8:3, un important passage de la Bible.
3/ Lorsque je suis arrivé à Altoona pour la première fois, il y a quelques années, l’église que je conduisais, comme Pasteur, avait des rencontres de prière hebdomadaires avec d’autres églises avoisinantes.
Je me souviens, un jour, lors de nos rencontres de prières, dans l’une des églises qui étaient plus larges, comme il devrait y avoir, chaque nuit, des rencontres, nous avions eu à échanger et l’affaire du Fondamentalisme et du Modernisme a pris de l’ampleur.
Le Pasteur de l’église où nous tenions la rencontre, libéral qu’il était, avait dit que: parlant de la Naissance, par une vierge, de notre Seigneur Jésus Christ, donnez-moi un seul verset là où l’apôtre Paul donne la nécessité de cette naissance par une vierge.
Les écritures que nous lisons aujourd’hui seraient incompréhensibles s’il n‘y avait pas quelqu’un qui s’était chargé de dire que CHRIST est Dieu le Fils qui est venu au monde sans l’apport d’un papa humain.
La vérité est que l’apôtre Paul ne pouvait en aucune manière croire autrement, il a cru en cette affaire telle quelle.
IL pouvait ne pas utiliser le même style de la formulation “naissance par une vierge”, néanmoins, en définitive,sa doctrine serait une folie, sans le postulat ou l’assomption que CHRIST était né d’une vierge.
4/ De prime abord il est dit que Dieu a envoyé Son propre Fils dans une Chair semblable à celle du péché.
Notons bien qu’il n’est pas dit:
IL a envoyé Son Fils unique dans la chair ou dans la ressemblance de la chair, mais en ressemblance de chair de péché.
Son Corps était réellement un corps de chair avant et après la Résurrection. Ceci va de paire, bien sûr, avec Jean 1: 14
“Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité;”
La Parole devint chair et habita au milieu de nous.
La Chair que Le Seigneur Jésus avait était celle d’un corps physique et par ricochet, c’est un corps qui a ressembé à toute l’apparence extérieure de nos corps, il n’était pas conçu dans la ressemblance de notre corps de chair de péché.
Il y avait une grande différence entre Son Corps et le nôtre.
Il est nécessaire pour nous d’étudier cette différence.
5/ Fouillons les Saintes Ecritures et prouvons en nous servant de la Bible que le Corps physique de Jésus Christ était différent de nôtre.
Actes 2: 23, 24
“ayant été livré par le conseil défini et par la préconnaissance de Dieu, -lui, vous l’avez cloué à une croix et vous l’avez fait périr par la main d’hommes iniques,
Lequel Dieu a ressuscité, ayant délié les douleurs de la mort, puisqu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.”
Notons bien ceci: il n’est pas possible qu’il fût retenu par la mort.
Est-ce que ceci peut être dit vis-à-vis de nos corps physiques? Bien sûr que non.
Puis, il pointe une prophétie dans laquelle CHRIST parle de la nature de son Corps, parce qu’IL dit au 27ième verset:
“Car tu ne laisseras pas mon âme en hadès, et tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.”
Quelle était cette chair qui ne pouvait pas voir la corruption?
C’est pourquoi la Bible enseigne que toutes les forces de la mort qui existent dans nos corps, n’ont pas existées dans Le Corps de notre Seigneur Jésus Christ.
6/ S’il saverait que tu ailles à la Croix du Calvaire, comme un médecin laboratin, et que tu fasse descendre Le Corps du Seigneur Jésus Christ avec les corps de deux brigands, dans le but d’étudier les causes de leurs morts,
Tous les corps ont même apparences extérieures, ils sont tous morts sous la même forme de mort.
S’il t’était demandé d’établir un certificat stipulant les causes de leurs décès, les résultats qui tu aurais trouvés seraient différents.
Les deux hommes qui sont morts près du Seigneur Jésus Christ, étaient morts sous l’effet des blessures et perte de sang.
Tandis que Le Seigneur Jésus Christ est mort parce que, quand IL était complétement prêt, son heure était arrivée, IL a rendu l’Esprit.
Jean 10: 18
“Personne ne me l’ôte, mais moi, je la laise de moi-même; j’ai le pouvoir de la laisser, et j’ai le pouvoir de la reprendre: j’ai reçu ce commandement de mon Père.”
Pendant que les deux voleurs mouraient lentement à petits feux, Le Seigneur Jésus Christ était en pleine commande de Sa Vie.
Notez bien qu’IL n’avait pas sa tête en train de coordonner son affront lors du supplice, de ses faiblesses.
Néanmoins cela s’est redressé au dernier moment, Il a baissé sa tête et a rendu L’Esprit.
IL ne s’était pas effondré dans la faiblesse au point d’arriver à peine à chuchoter, parce qu’Il avait crié à haute voix après six heures passées à la croix.
Son Corps n’est pas mort d’une manière habituelle. Notons que
Luc 23: 46
“Et Jésus, criant à haute voix, dit: Père! entre tes mains je remets mon Esprit. Et ayant dit cela, il expira.”
Puis notez que
Jean 19:30
“Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit: C’est accompli.
Et ayant baissé la tête, il remit son Esprit.”
Sa tête n’était pas constamment baissée et serrée à sa poitrine, comme celle d’une personne très affaiblie.
Non Jésus était au commande, IL avait toutes ses facultés en place jusqu’au moment où IL remit Son Esprit.
7/ Ceci devrait se trouver au début du message lorsque nous parlions du fait d’être libre à l’égard de telle ou de telle loi.
Prenons une bonne illustration de ceci:
Sur le sol, se trouve une petite chenille qui rampe.
C’est quelque chose que la majorité des gens haïssent et méprisent.
Cependant, cette chenille a la liberté de ramper.
Cette chenille a le pouvoir de grimper sur un arbre, de ramper au sol, néanmoins, elle n’a pas le pouvoir de se détacher du sol, ou de ramper en s’élevant vers le haut et voler en l’air.
Elle est clouée au sol à cause de la loi gravitationnelle.
Mais, après un bon moment, elle s’emballe dans sa cocon(enveloppe), et après un lapse de temps, de cette petite chenille s’en sort un joli papillon.
Ça maintenant des ailes et peut défier la loi de la gravitation.
Plus limité au sol, maintenant il peut voler du sol en l’air.
La loi gravitationnelle reste là en application, elle existe, mais une autre loi se crée au dédans. C’est la loi de voler avec ses ailes. Et les ailes donnent à l’insecte l’abilité de s’élever du sol et voler.
C’est exactement ce qui nous est arrivé: La loi du péché et de la mort a été vaincue par la loi de la Vie en Jésus Christ.
Nous sommes libérés de la loi du péché et de la mort et c’est pourquoi, il n’ y a plus de condamnation pour nous qui sommes en Jésus Christ.
8/ Rentrons à notre idée sur le Corps du Seigneur Jésus Christ, La Chair de notre Seigneur Jésus Christ. Il est dit qu’Il n’avait pas commis de péché.
Luc 1: 35
“Et l’ange répondant, lui dit: L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu.”
Prenons dans ce passage la phrase qui dit: C’est pourquoi aussi la sainte chose, là, l’allusion est faite à cette petite chose qui était née, c’était une sainte chose, c’était infiniment saint.
Sa Chair n’avait aucune tache de péché.
Certains théologiens des années passées argumentaient sur l’éventualité qu’il y avait sur la possibilité que le Seigneur Jésus pourrait pécher, bien sûr que non, c’est impossible.
Il fallait qu’IL puisse avoir en Lui, la loi du péché et de la mort pour qu’IL parvienne à pécher.
Cependant, il n’ y avait aucune chance que cette possibilité soit de mise, parce qu’il n’y avait pas de péché en LUI.
9/ Pourquoi voulons-nous avec beaucoup d’abnégation prouver que le Corps de notre Seigneur Jésus Christ, la Chair de notre Seigneur Jésus Christ n’avait pas la loi du péché et de la mort en LUI?
Pourquoi disons-nous qu’Il n’avait pas de Chair de péché?
Nous voulons en prélever la substance dans Romains 8: 3
“Car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair;”
-Pour le péché, a condamné le péché dans la chair.
Qu’est-ce que cela veut dire?
Le mot pour, ou en lieu et place de, signifie que:
Il était fait Sacrifice pour nos péchés
Et IL a jugé le péché, IL a condamné le péché.
Où est-ce qu’IL a condamné le péché?
Dans Sa Chair.
Il avait une Chair sans péché.
Nous, nous avons une chair avec le péché.
Et lorsque Dieu juge le péché, IL le juge dans la chair.
Cependant si Dieu jugeait le péché dans nos chairs, nous serions perdus pour l’éternité.
Ainsi, qu’est-ce que Dieu avait-il fait pour nous sauver?
Dieu avait pris le péché qui est dans notre chair et l’a mis dans Sa Chair, Sa Sainte Chair et Il est mort pour payer le prix du péché.
10/ 1 Pierre 2: 24
“qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts aux péchés, nous vivions à la justice; “par la meurtrissure duquel vous avez été guéris”;”
Notons que ce n’est pas la préposition “sur” qui est employée ici, mais c’est plutôt la préposition “dans” qui est employée.
Qui lui-même a porté nos péchés en son corps.
Il a pris nos péchés qui étaient dans nos chairs,
Dieu Lui a donné la Chair, IL avait à avoir un Corps de Chair qui ne devrait être qu’une Sainte Chair et Dieu avait mis la chair de nos chairs dans Sa Chair pour souffrir pour nous.
11/ Galates 3: 13
“Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit: “Maudit est quiconque est pendu au bois”),”
C’est ceci ce que Le Seigneur Jésus a fait pour toi et pour moi, et ceci c’était question de Sa Chair.
Pour mieux comprendre ce passage des Saintes Ecritures, nous devons nous ressourcer de Deutéronome 21: 22
“Et si un homme a commis un péché digne de mort, et qu’il ait été mis à mort, et que tu l’aies pendu au bois,
Son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois; mais tu l’enterreras sans faute le jour même, car celui qui est pendu est malédiction de Dieu; et tu ne rendras pas impure la terre que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage.”
Jésus Christ était pendu au bois, malédiction de Dieu.
Et il est dit ici que:
Si un homme a commis un péché digne de mort, cela signifie qu’à cela, il n’y a pas un autre moyen de le faire souffrir à part lui donner la mort; son péché ne doit être payé que par la mort, il devra être pendu au bois et être enterré le même jour, si non, il y aura une malédiction venant de l’Eternel. C’est exactement ce que Le Seigneur Jésus avait porté.
Nous tous, nous méritions la mort dans notre chair, car nous sommes pécheurs, mais Le Seigneur Jésus Christ a pris nos péchés dans Sa Chair et nous a libéré de la loi du péché et de la mort.
12/ Nous ne pouvions pas de nous-même nous décharger de cette loi du péché et de la mort, Seul Le Seigneur Jésus Christ est capable de le faire.
Lui Seul est capable d’être fait péché pour nous.
13/ Colossiens 1: 21, 22
“Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à votre entendement, dans les mauvaises oeuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés
Le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables et irrépréhensibles devant lui,”
Ces versets nous disent qui nous étions, et c’est souvent bien, qu’entant que chrétiens, nous puissions nous rappeler de là où Le Seigneur Jésus Christ nous a tirés.
Quelque fois lorsque nous agissons dans notre vie chrétiennes, nous avons comme impression que nous sommes bons, nous oublions que Dieu nous a sauvé du gouffre, de la fausse du péché.
IL nous a sauvé et a jetté nos péchés au loin. C’est une bonne chose de nous rappeler régulièrement de ça.
14/ Notons bien ce qui est dit au verset 22:
Dans le Corps de Sa Chair par la Mort.
J’aimerais que vous puissiez noter qu’il n’y a pas de signe de ponctuation à la fin du verset 21 après le mot “réconcilié”. Et il devrait être lu:
Maintenant IL vous a encore réconciliés dans Le Corps de Sa Chair.
Qu’à la Croix, nous étions réconciliés dans Son Corps de Sa Chair par la Mort.
La Seule voie qui uni Dieu et l’homme et les met ensemble était que Le Seigneur Jésus Christ puisse venir sur terre, prendre un corps humain, ceci montre par surcroit, en suffisance, que Jésus Christ devrait être un humain.
IL devrait avoir un Corps de Chair.
Les Ecritures sont claires et l’apôtre Paul est clair là-dessus.
C’est dans sa Chair qu’IL a payé le prix de notre péché.
15/ Notons maintenant les phrases:
Dans le Corps de sa Chair, par la Mort pour te présenter, comment? Saint.
C’est ce que Jésus Christ est en train de faire pour tout croyant, pour tout celui qui a cru en la mort du Fils.
Par sa Mort, IL a ôté les péchés et IL va nous présenter saints.
Notons le dernier mot de verset:
Devant LUI:
Dieu le Fils va aller nous présenter devant Dieu le Père, et dans la présence du Père, nous sommes saints, irréprochables, non blâmables.
Bon Dieu! Quelles créatures seront-nous lorsque Dieu le Fils va nous présenter devant Dieu le Père?
Pas une seule tache de péché collée à nous, rien à nous réprocher. Tous les péchés sont partis. Plus de jour de jugement pour nous.
Encore une fois de plus, ici, nous relevons qu’il n’y a pas de jour de jugement pour nous. Notre jour de jugement est parti.
A l’instant où nous sommes présentés au Père, et ceci est tellement capital, nous sommes SAINTS, NON BLAMABLES, IRREPROCHABLES, et comment pourions-nous avoir un jour de jugement pour les croyants qui sont dans une telle condition?
16/ IL n’y a pas quelque chose, entretemps, dans le Calendrier de Dieu, jusqu’à notre ENLEVEMENT.
Il n’y a pas un autre événement qui est programmé.
Cette oeuvre sublime continue, celle de rassembler les pécheurs et les transformer en saints et bien sûr, cette grande oeuvre Divine fait que tout celui qui croît en la Mort du Seigneur et Sauveur Jésus Christ sera fait saint, toutes ces personnes seront faites saintes, en ce jour qui vient, c’est le jour de la présentation, lorsque nous serons présentés à Dieu le Père.
Quel jour glorieux et merveilleux!
17/ Notons que Colossiens 2: 9
“Car en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement;”
Dans Le Seigneur Jésus Christ habite toute la Plénitude de la Divinité, la Plénitude de la TRINITE.
Notons le mot “corporellement”
Les jours passés, j’avais une interprétation, une traduction, que j’ai tellement aimée:
TOUTE LA PLENITUDE DE LA DIVINITE HABITE EN LUI DANS LE CORPS.
Ceci est vrai pour Le Seigneur Jésus Christ à la Droite du Père là au Ciel, avec Son Corps physique, Un Corps que Dieu le Père a préparé pour LUI.
Un Corps qui Lui a été donné, lorsqu’IL était né à Bethléem.
Toute la Plénitude de la Divinité est logé dans un Corps humain, c’est extrêmément merveilleux.
Jusqu’au moment présent, IL a toujours ce Corps, cette Chair.
La Deuxième Personne de la TRINITE Jésus Christ, est un Homme de la même façon qu’Il est DIEU.
IL est parfaitement un Homme.
Voyons le dixième verset(10):
“et vous êtes accomplis en LUI, qui est le chef de toute principauté et autorité,”
Vous avez tout en LUI, Vous êtes accompli en LUI.
Etre accompli signifie qu’il n’y a rien de laissé, pas d’oubli. Rien qui manqué.
Quelle Merveilleuse idée en CHRIST.
Qui maintenant habite au CIEL,
Qui est mort dans Sa CHAIR et Sa CHAIR a porté nos péchés.
Nous sommes complets, accomplis, Nous avons tout pleinement.
Quelle Merveilleuse et Splendide Vérité.
AMEN
N°Ref: 01/17/1965 / 285 - WAS THE HUMAIN BODY OF JESUS CHRIST DIFFERENT / 05/12/2020
No comments:
Post a Comment