Saturday, November 30, 2019

LE CHRIST QUI SUFFIT / THE CHRIST WHO IS ENOUGH

Photo From B. Smith's Kitchen Window




THE CHRIST WHO IS ENOUGH 
LE CHRIST QUI SUFFIT 
Pastor Henry F. Kulp 
October 28, 1962
                              


Romains 5: 1 - 3 
“Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, 
Par lequel nous avons trouvé aussi accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. 
Et non seulement cela, mais aussi nous nous glorifions dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience,” 
Nous vous avions apporté de merveilleuses doctrines émanant de l’épître aux Romains. 
Aujourd’hui, pour cette propice occasion, nous allons vous parler de la merveilleuse Doctrine de la JUSTIFICATION.
Avant de commencer cet enseignement sur la Justification, il serait bon et intéressant que nous prenions un moment pour parler de l’épître aux Romains.
Les deux premiers chapitres et demi nous montrent la destruction complète ou la ruine de l’humanité, laquelle est complétement sous l’emprise du péché. 
La seconde partie du troisième chapitre et tout le quatrième chapitre entier nous montrent  la Rédemption.  
Le salut est le travail de Dieu qui nous est donné au travers le Seigneur Jésus Christ par sa Mort sur la Croix du Calvaire. 
Mais maintenant, en commençant avec le cinquième chapitre, nous avons Dieu qui s’adresse seulement aux croyants. 

1/ Et, donc, nous voyons que Dieu commence à parler aux croyants concernant la JUSTIFICATION. Ce chapitre nous dit que nous sommes justifiés par la Foi. 
A moins que vous comprenniez qu’est-ce que le mot “Justification” signifie, si non vous n’êtes pas sur un solide Rocher dans la Foi chrétienne. 
Il t’est donc absolument impossible d’avoir une conviction forte sur ta Foi. 
En fait, il y a beaucoup de différences entre ceux qui s’appellent chrétiens suivant leurs manières de comprendre, leurs défaillances dans la compréhension de la Doctrine de la Justification; 
Leurs lacunes dans la connaissance de ce qu’est la Doctrine de la Justification. 

2/ Et tous ceux qui croient que: il est possible d’être sauvé du coup et de trébucher et d’être perdu à jamais. 
Ces gens n’ont rien comme idée de ce qui est la signification de la Justification. 
Et deuxièmement, ceux qui croient qu’il est impossible d’avoir totalement l’assurance de son salut, 
De connaître que tu es sûrement sauvé, eux aussi n’ont pas une bonne conception de la Justification. 

3/ Nous vous l’avions dit à plusieurs reprises que le mot “Justification” et le mot “Juste” proviennent de la même racine des mots, ça signifie la même chose,  maintenant allons le comprendre dans une portion d’écritures, la signification d’être Justifiés. 
Lisons  Colossiens 1: 22 
“le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables et irrépréhensibles devant lui,” 
Ce verset nous donne un commentaire sur la Doctrine de la Justification, parce que ici nous lisons dans le corps de sa chair, par la mort – 
Ici, on est en train de parler de la Mort de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ; pour te présenter saint, maintenant, sois sûr de remarquer ce vocable “Saint”  -S-A-I-N-T. 
C’est ce que tu es dans les Yeux de Dieu. 
Quel qu’il soit ce que tu avais été, quel qu’il soit ce que tu es présentement, Le Seigneur Jésus Christ est mort pour te présenter saint devant Dieu. Et ceci signifie, être saint sans le péché. 
Sans péché, c’est cela la Justification. 
Ce n’est pas seulement que tu es présenté saint, mais aussi irréprochable, ce qui signifie qu’aucune personne ne peut te réprocher  sur quoi que ce soit, si tu es honnête, tu pourrais dire, mais “j’avais fait un tas de choses sur lesquelles je devrais être blâmé, cela est vrai!
Mais, Le Seigneur Jésus Christ avait pris sur Lui, toutes tes réproches pour que tu sois  présenté irréprochable. 
Maintenant, souviens-toi que Jésus Christ a à te présenter justifié, saint, irréprochable et irrépréhensible devant Dieu. 

4/ Maintenant, pendant que nous lisons Romains 5: 1
“ayant donc été justifiés sur le principe de la Foi, nous avons la Paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,” 
Remarquons et réalisons que ce n’est pas nécessairement le fait que nous sommes justifiés par la Foi, ce qui est stipulé ici clairement est, ayant été justifiés par la Foi. 
La traduction grècque n’amène pas le sens que nous sommes en état d’être justifiés, mais ça s’acharne à un événément historique qui nous a justifié. 
Nous sommes déjà justifiés. 
Ici dans l’épître aux Romains, l’apôtre Paul nous a présenté un condensé de  cinq Figures du mot JUSTIFICATION. 
Romains 8: 33 
“Qui intentera accusation contre des élus de Dieu? C’est Dieu qui Justifie” 
Ce Verset nous dit que nous sommes justifiés par Dieu.
Puis Romains 3: 24 nous dit: 
“-étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans Le Christ Jésus,” 
Nous sommes justifiés par sa grâce. 
Puis Romains 5: 9 
“Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son Sang, serons-nous sauvés de la colère par lui.”
Nous sommes justifiés par son Sang. 
Puis en Romains 4: 25 
“lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.” 
Nous sommes justifiés par la Résurrection et puis bien sûr cinquièmentment 
Romains 5: 1
“Ayant donc été justifiés sur le principe de la Foi, nous avons la Paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,”
Nous sommes justifiés par la Foi.
J’aimerais que nous puissions, ce jour examiner les différents aspects de la JUSTIFICATION. 

5/ JUSTIFIE PAR DIEU  
ROMAINS 8: 33 
“Qui intentera accusation contre des élus de Dieu?” 
Ce jour, j’aimerais agir comme un Procureur. 
Je voulais annoncer à ceux qui n’avaient pas encore reçu le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qu’il y a une sentence Claire et précise, un procès bien précis contre eux,  et puis 
Je voulais rassurer les croyants en Jésus Christ qu’il n’ y a aucun procès contre eux. 
Premièrement, pour les non-croyants, 
Par ici, nous avons un tas de papiers inscrits contenant vos charges. Il vous est impossible de vous échaper. 
Le plaignant dans votre Procès c’est Dieu, Lui-même. C’est lui qui se plaint à votre égard.
Dieu a quelque chose contre vous. 
Ne soyez pas deçus par ces idées qui semblent de bonne morale, mais insensées qui passent au travers les pensées de certaines personnes qui pensent que l’homme est le Recipient de l’amour de Dieu, c’est pourquoi, il n’a qu’à faire le meilleur de soi. 
Si nous estimons commencer à négocier avec Dieu, à traiter avec Lui, nous n’avons qu’à traiter avec Lui qu’au travers La Bible, et selon la manière dont La Bible nous présente Dieu. 
Nous n’avons pas le droit de forger Dieu en nous basant sur nos propres critères. 
Nous devons prendre Dieu de la manière qu’IL s’est révélé à nous dans sa Parole Sainte. 

6/ Romains 8: 33 
“Qui intentera accusation contre des élus de Dieu?- C’est Dieu qui justifie.” 
Maintenant remarquez premièrement que c’est Dieu qui est le juge. 
Dieu est assis seul au banc des juges. 
Nous, nous sommes debout à la barre devant Dieu. 
Personne d’autre que Lui ne peut condamner. 
La condamnation de ton voisin n’a rien à faire dans cette cour. 
La condamnation de satan n’a aucun impact dans cette cour. 
Dieu est le seul qui est au banc des juges. 
C’est seulement lui le seul qui est assis sur le banc des juges qui a le pouvoir de prononcer la sentence, la condamnation,
Et qu’est-ce qu’IL dit? Ici au verset 33 il dit: Qui accusera les élus de Dieu? 
C’est Dieu qui justifie. 
Essayez de reconnaître ceci, Dieu, en effet, le Seul Juge, nous a justifié. 
IL prononce sur nous le verdict: - JUSTES. 

7/ Maintenant satan est l’accusateur. 
Apocalypse 12: 10 
“Et j’ouïs une grande voix dans le ciel, disant: Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l’accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité;”  
Dans ce dernier livre de la Sainte Bible, satan est appelé accusateur de nos frères. 
Mais qu’il va crier dans sa fureur et va haïr longuement et avoir l’antipathie envers tous les croyants, 
Les croyants ne seront plus blessés, vexés, c’est vrai, il dit vrai quand il annonce que nous sommes des pécheurs, eu égard aux péchés que nous avions commis.
Tu peux t’assurer que le Diable ne va rien oublier de ce que tu fais, ou ce que tu avais fait. 
Il est l’accusateur. 
Cependant, qu’est-ce que Dieu Lui-même dit concernant les accusations de satan? 
Dieu, le Juge, dit, JUSTIFIE. 
Le plus grand de tout l’univers a donné son Verdict. Nous sommes JUSTIFIES. 

8/ Le Diable a une plainte non et non avenue, une plainte sans espoir 
Pourquoi? 
Parce que la sentence est déjà libellée. 
Le diable peut accuser pour tous les âges à venir – il peut faire ressortir mes péchés au grand jour et en faire une grande publicité, mais je n’ai rien à avoir crainte et rien à craindre parce que le verdict est déjà libellé. 
Le Juge a livré sa décision, et c’est : JUSTIFIE. 
5/ La seule façon qui peut faire que le diable devienne victorieux est d’amener Dieu à changer sa décision.  
Et Dieu pourrait dire,”Bien, j’avais déjà justifié ces âmes, mais, je change ma décision, je condamne ces âmes.” 
Est-ce que Dieu peut faire de la sorte? 
J’aimerais que nous puissions aller à une autre portion d’écriture, 
Allons dans Malachie 3: 6 
“Car moi, l’Eternel, je ne change pas;...” 
Je sais qu’ici Dieu est en train de traiter avec Israël, mais nous trouvons ici, l’un des attributs de Dieu. IL ne peut pas changer.
Ce que satan a à faire est d’amener Dieu à changer et dans la nature de Dieu, il n’ y a pas l’ombre de changement. 
IL a dit: ”Car moi je suis l’Eternel, je ne change pas”. 
Il nous a justifiés, 
Et satan peut faire la divagation, parler avec extravagance, il peut s’être enragé contre nous, il peut beau amener toutes les charges possibles qu’il veut contre nous, mais la position de Dieu reste ferme: JUSTIFIES. 
Le Seigneur Jésus Christ va nous présenter saints. 
Nous sommes donc justifies par Dieu le juge. 

9/ Nous remarquerons que Dieu est la source de notre JUSTIFICATION
JUSTIFIES PAR GRACE 
Romains 3: 24 
“Etant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus,”
Nous sommes justifiés par la foi et grâce, signifie tout gratuitement, tout en donnant rien. 
Ceci signifie nous avons la Justification gratuite. 
Ce qui signifie en donnant rien du tout. Sans aucune cause en nous. 

10/ JUSTIFICATION PAR SA RESURRECTION  
Romains 4: 25 
“Lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.” 
Cette portion d’écritures peut encore être traduit comme suit: “Parce que nous étions justifiés”, c’est parce que le travail merveilleux pour nos péchés a été accompli. 
La Résurrection du Christ est l’évidence divine qui prouve que le travail de la croix est SUFFISANT. 
La Résurrection est la preuve de la JUSTIFICATION. 
Si jamais, je pourrais être tenté d’avoir de doutes sur mon salut complet, ma position éternelle en Christ, ma justice, le fait que j’ai été pardonné et maintenant je suis comme saint, comme Dieu est saint, j’ai tout simplement besoin de regarder à la Croix du calvaire et au tombeau qui est vide, et j’aurai la preuve de mon salut. 

11/ Peut-être, laissez-moi vous donner une illustration de ce que j’ai à l’esprit. 
Supposons que vous achetez un article dans un magasin, en exhibant votre compte bancaire, le caissier va extraire le montant dans votre compte. 
Le voisin, selon lui, pense que vous n’avez pas déboursé un sous pour cet article. 
Le voisin continue à vous agacer, vous conseiller vainement parce qu’il pense que vous détenez une facture non honorée ou non payée. 
Tu vas à la caisse de nouveau pour la facture, mais le voisin vous agace continuellement. 
Avez-vous payé la facture à cause de ces agacements et conseils malins de votre voisin? Bien sûr que non. 
Qu’as-tu alors fait? 
La facture a été payée et vous faites étalage, vous affichez le reçu à la face de l’accusateur. 

12/ C’est ce qui est dans ce cas preçis 
Lorsque nous sommes accusés pour nos péchés, que nous sommes encore pécheurs, que il se pourrait que tu ne sois pas sauvé, l’ennemie crie à tue tête, tu es aussi terrible, la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ est notre Reçu. 
Dieu est satisfait par la Mort de son Fils en lieu et place de notre mort, et nous sommes sauvés par le travail de Jésus Christ et la preuve de notre salut c’est que Dieu a Ressuscité Jésus Christ d’entre les morts, parce qu’IL a accepté son travail pour notre compte. 

13/ JUSTIFICATION PAR LE SANG
Romains 5: 9 
“Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui” 
Ici, nous avons la base de notre Justification. 
Dieu est la source, et ici nous avons ce qui signifie le fait que la Justification devient nôtre. 
C’est au travers le Sang du Seigneur Jésus Christ. 
Et bien sûr, le Sang de Jésus Christ signifie le Sacrifice de Jésus Christ. 
Le fait qu’IL s’est donné Lui-même à nous. 
Il y a de ceux qui prétendent croire en la Mort du Seigneur Jésus Christ, mais qui ne croient pas en la manière dont cela est donnée dans la Parole de Dieu.
Ils parlent de la crucifixion du Seigneur Jésus Christ, c’est vrai, mais, ils le dessinent comme mourant pour une cause, mourant comme un martyre. 
Ils disent qu’il a été constant à son message qu’il a choisit de mourir plutôt que de rénoncer à sa foi, mais cela n’est pas le cas. 
La vraie Base, le Socle de notre Justification est au Prix de ce Sang. 
Le Sang de Jésus Christ, quand IL s’est donné Lui-même pour nous. 

14/ Psaumes 49: 6 - 8 
“Ils se confient en leurs biens et se glorifient en l’abondance de leurs richesses…
Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon 
(Car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu’il y renonce à jamais),”  
Ici, il est dit que ceux qui ont la conviction en leurs biens et se glorifient dans l’abondance de leurs richesses ne peuvent en aucun cas, et aucune manière racheter un frère ou donner à Dieu une rançon pour son frère. 
En d’autres termes, donner la rançon veut dire acheter. 
Ils ne peuvent pas donner le Prix du péché. 
Parce que le huitième verset dit, car la Rédemption de leur âmes est précieuse. 
Le mot “Précieux” est coûteux, et il faut qu’ils y renoncent à jamais. 
Cela signifie qu’il doit être laissé pour de bon. 
Parce que l’homme ne peut rien faire là-dessus. 
Il n’a pas à se mêler des choses qui ne le concernent pas. 
Il n’a pas à s’occuper du salut d’un autre homme, 
Parce que le prix de ses péchés est élevé. 
Quel est le paiement, le coût du péché? 

15/ Conformément à Romains 5: 9    
“Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son Sang, serons-nous sauvés de la colère par lui.” 
C’est le Sang de Jésus Christ. 
C’est cela le Prix. 
Le Coût du Salut. 
Le Prix du Rachat ou de l’achat d’une âme, et c’est seulement Jésus Christ qui devrait faire ce travail, car Lui seul a du Sang Parfait sans péchés. 
D’où, la Mort de Jésus Christ n’était pas la mort d’un Martyre, ce n’était pas quelqu’un qui devrait mourir pour défendre son idéologie, sans cause, mais IL était en train de mourir pour un Prix. 
Le Prix du Salut. 
Le Prix de la Rédemption. 
Le Prix du péché. 
C’est le Sang Précieux de Dieu qui a coulé pour nous. 

16/ Maintenant la foi, nous vous avons dit, se subdivise en deux aspects: 
La foi objective et la foi subjective. 
La foi objective est celle d’une personne qui fait foi dans un objet, une personne, ce qui le soutient, leur identité, et ce qu’ils ont dit, et donc ici, nous avons la foi dans Le Seigneur Jésus Christ. 

17/ Nous remarquons maintenant, le résultat de “Etant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu.”  
Il y a quelque chose que les hommes préfèrent par dessus tous, c’est la Paix. 
L’homme peut dire, je veux de l’argent, si j’avais de l’argent, je pouvais avoir ce dont j’avais besoin. Non, ce n’est pas le cas. 
Un autre pouvait dire, si seulement j’avais la bonne santé, si mes forces me revenaient, je pourrais être satisfait. 
Non, ce dont nous avons besoin, c’est la Paix avec Dieu. 

18/ Puis remarquez l’accès à Dieu dans le deuxième verset. 
“Par lequel nous avons trouvé aussi accès, par la foi, à cette grâce dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.” 
Ceci suit logiquement la justification. 
C’est le péché qui nous sépare de Dieu. 
Et, il y a aucune raison pour que ceux qui sont justifiés puissent être barrés, interdit, privés de la présence de Dieu. 

19/ Maintenant, j’aimerais que vous puissiez remarquer la différence qu’il y a entre l’ancienne dispensation qui a été faite caduque que nous trouvons dans le livre d’Exode, de celle que nous trouvons dans le Nouveau Testament. 
Exode 19: 12 
“Et tu mettras des bornes pour le peuple, à l’entour, disant: Donnez-vous garde de monter sur la montagne et d’en toucher l’extrémité. Quiconque touchera la montagne sera certainement mis à mort:” 
Remarquez , vous qui aimez beaucoup penser à la loi. 
Ici, Moïse est parti sur le Mont pour recupérer la Loi donnée par Dieu. 
Dieu était sur la montagne. 
IL était en train de descendre pour donner la Loi à Moïse. 
Mais Dieu avait dit à Moïse, dit au peuple de rester loins, de ne pas s’approcher. 
Te souviens-tu de ce que nous avons en Romains 5: 2 ?
“Par lequel nous avons trouvé aussi accès, par la foi, à cette grâce dans laquelle nous sommes et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.” 
Nous avons accès. 
Bien, ils ne l’avaient pas en ces temps là. 
Ceci c’est entièrement une figure différente. 
La Loi faisait la séparation, mais la Foi en Jésus Christ nous donne l’accès.  

20/ Peut-être Moïse, n’avait pas totalement cru en ce que Dieu avait dit.
Dieu lui avait dit de venir sur la montagne et lui avait encore instruit  concernant le peuple.
Exode 19: 23 
“Et Moïse dit à l’Eternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de sinaï, car tu nous as solennellement avertis, en disant: Mets des bornes autour de la montagne, et sanctifie-la.” 
Et Moïse avait dit, Eternel j’ai eu à parler avec le peuple et j’ai mis les bornes, mais écoutez ce que Dieu dit dans Exode 19: 24
“Et l’Eternel lui dit: Va, descends; puis tu monteras, toi, et Aaron avec toi; mais que les sacrificateurs et le peuple ne rompent point les barriers pour monter vers l’Eternel; de peur qu’il ne se jette sur eux.” 
Il lui a dit de rentrer. 
IL lui a dit de rentrer et de dire encore au peuple de ne pas ôser venir, ce serait leur destruction. 
La Loi dit restez loins de Dieu, mais la Foi en Jésus Christ dit: Nous avons l’accès direct dans sa présence sans crainte.
Ceci est tellement merveilleux, magnifique, une vérité incomparable. 
Une Vérité sans égal. 
Nous prions que vous soyez justifiés, libérés de toutes charges, que vous puissiez avoir la Paix avec Dieu, que vous ayez accès auprès de Dieu. 
La plus merveilleuse chose ici sur terre est de connaître Jésus et d’être sauvé. 

          AMEN 
N’Réf:  10/28/1962 / LE CHRIST QUI SUFFIT / #251 THE CHRIST WHO IS ENOUGH

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