Sunday, November 17, 2019

POUVONS-NOUS NOUS ATTENDRE A UN AUTRE PENTECOTE? / CAN WE EXPECT ANOTHER PENTECOST (9/18/1960)


Photo From B Smith's Kitchen Window



POUVONS-NOUS NOUS ATTENDRE A UN AUTRE PENTECOTE? 
CAN WE EXPECT ANOTHER PENTECOST
Pastor Henry F. Kulp (9/18/1960) 



Ephésiens 5: 18 
“Et ne vous enivrez pas de vin, en quoi il y a de la dissolution; mais soyez remplis de l’Esprit,” 
Nous vous avions déjà parlé en ce qui concerne le fait d’être rempli du Saint-Esprit. 
Nous avions pris deux semaines entières pour ce sujet, montrant à vous peuple de Dieu que vous avez besoin d’être remplis du Saint-Esprit, parce que nous sommes complètement corrompus, le corps, l’âme et l’esprit.
En lieu et place d’avoir des comportements spirituels, nous sommes dans l’émotionel et notre âme est incapable de nous procurer une parfaite relation avec Dieu. Notre âme est incapable de nous enseigner les choses Divines.

1/ Nous ne sommes même pas capables de prier de nous-mêmes 
C’est le Saint-Esprit qui prie pour nous, ceci montre l’ultime dépravation humaine et la nécessité que Le Saint-Esprit habite en l’homme pour le conduire et prendre soin de lui.

2/ Puis la semaine dernière nous vous avions montré les deux programmes que Dieu avait. 
Le programme du Royaume de Dieu et le programme de l’Eglise de Dieu. 
Ce Merveilleux Personnage de la Sainte Trinité, Le Saint-Esprit, sera très active dans ces deux programmes.
C’est Lui qui est parlé comme remplissant les gens dans, aussi bien le Programme du Royaume de Dieu que, dans le programme de l’Eglise de Dieu. 
Cependant, cette action de remplir diffère au sein de deux programmes. 
Dans le programme du Royaume de Dieu, Le Saint-Esprit va remplir les gens pour les pousser à accomplir sa volonté. 
Ils auront à marcher dans la volonté de Dieu, parce que Le Saint-Esprit va les pousser à le faire, pourtant dans le programme de l’Eglise de Dieu, dans ce Mystérieux programme, Le Saint-Esprit vient dans nos vies, et Il  ne nous remplis que lorsque nous Lui permettons de le faire et Lui laissons libre champ. 
Et après cela même, IL ne nous fait pas accomplir sa volonté, ni nous pousser à le faire. 
C’est seulement quand nous rencontrons l’assentiment de Dieu, quand nous sommes en sa présence et accomplissons ses exigences que nous sommes remplis du Saint-Esprit.
C’est vraiment une action de plénitude différente de celui du Programme du Royaume de Dieu.

3/ Certaines personnes, quand elles regardent l’église d’aujourd’hui, elles disent que nous avons besoin de la Puissance de la Pentecôte. 
Nous avons besoin d’expérimenter ce qui s’est passé au jour de la pentecôte; 
Est-ce cela être rempli du Saint-Esprit? 
Les gens du jour de la pentecôte, dans la Bible sont dits “comme étant remplis de l’Esprit”, mais est-ce cela le synonyme de ce que nous avons aujourd’hui?  
Examinons-le et voyons. 

4/ Actes 2: 16 - 17 
“Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 
Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes.” 
Ici Pierre dit que, ceci est ce qui a été dit par le prophète Joël qu’il arrivera aux derniers jours , dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair…
Maintenant, Joël 2 n’est pas pour l’Eglise qui est son Corps. 
Joël ne connaissait rien concernant l’Eglise.
C’était une image complète du Royaume de Dieu, et je crois de tout mon Coeur que dans la partie du début des Actes des apôtres , nous sommes encore en ce qui concerne le Royaume de Dieu. 
La preuve est que Pierre dit: 
“Ceci est ce qui est dit par le prophète Joël, 
Vous remarquerez qu’il est dit que tout l’Esprit sera répandu. 
Allons maintenant dans

Actes 2: 1 - 4  
“Et comme le jour de la pentecôte s’accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. 
Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d’un soufflé violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 
Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu; et elles se posèrent sur chacun d’eux. 
Et ils furent tous remplis de l’Esprit-Saint, et commencèrent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’énoncer.” 
Là où il est dit qu’au jour de la Pentecôte tous étaient remplis du Saint-Esprit.
Notez qu’il n’y a pas une exhortation comme celle contenue dans

Ephésiens 5: 18 
“…Soyez remplis de l’Esprit” 
Mais, ils étaient remplis, le langage est entièrement différent de celui de Ephésiens 5:18. 

5/ Tous étaient remplis 
120 fois plus fort, du plus petit au plus grand. 
Regardons  ceci de près: 
Pierre se vantait, Thomas doutait, Jacques et Jean pensaient à leurs propres intérêts, et maintenant tous sont remplis du Saint-Esprit, et puis vous allez aussi vous souvenir que lorsque le Seigneur Jésus-Christ était fait prisonnier, tous avaient fui. 
Pourquoi alors cette différence dans leur vie? 
C’est parce que, comme à présent ils sont remplis du Saint-Esprit, ils sont capturés  par le Saint-Esprit, et C’est le Saint-Esprit qui les pousse à accomplir rien que sa volonté. 
Ils ne sont pas exhortés à être remplis du Saint-Esprit, ils ont été remplis du Saint-Esprit; 
Connaissez-vous du moins, une église quelconque ou une assemblée quelconque, ou un groupe des croyants qui sont remplis de l’Esprit du premier au dernier, du tout petit au plus grand? 

6/ Ont-ils changé parce qu’ils priaient?  
Etait-t-il parce qu’ils avaient prié longuement et sincèrement? 
Non, ils étaient instruits d’aller à Jérusalem, pas d’y prier, mais d’y attendre. 

Actes 1: 4 
“Et étant assemble avec eux, il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez ouïe de moi:” 
Ceci est la réponse de pourquoi ils étaient remplis du Saint-Esprit, pas parce qu’ils étaient pieux ou spirituels, ou parce qu’ils avaient longuement et sincèrement prié, mais parce que le temps était arrivé pour que le Saint-Esprit arrive et accomplisse Joël 2 et ils étaient automatiquement tous remplis. 

7/ J’aimerais que vous puissiez attentivement remarquer les choses immédiates qui sont arrivées dans la vie de ces croyants.  
Le Saint-Esprit est arrivé, IL a pris possession d’eux et non seulement ils ont parlé en langues et ont prophétisé et faire des miracles, mais, 
Ils ont commencé à vivre l’un pour l’autre

Actes 2: 44 - 45  
“Et tous les croyants étaient en un même lieu, et ils avaient toutes choses communes; et ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon que quelqu’un pouvait en avoir besoin.”  

Actes 4: 32, 34, 35 
“Et la multitude de ceux qui avaient cru était un Coeur et une âme; et nul ne disait d’aucune des choses qu’il possédait, qu’elle fût à lui; mais toutes choses étaient communes entre eux. 
Car il n’y avait parmi eux aucune personne nécessiteuse; car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et apportaient le prix des choses vendues, et le mettaient aux pieds des apôtres; et il était distribué à chacun, selon que l'un ou l’autre pouvait en avoir besoin.” 

8/ Notez qu’il est dit qu’ils étaient Un Coeur et Une âme 
Ça dit que la multitude de ceux qui avaient cru, était de cette façon-là 
Jamais au paravant les Disciples du Seigneur Jésus avaient atteint un tel esprit d’Amour l’un envers l’autre. 
Les douze n’avaient rien de pareil dans leurs expériences passées. 
Et depuis que cette expérience est passée, l’église n’a jamais vécu quelque chose de pareille depuis lors. 

9/ Juste pour vous montrer à suffisance qu’ils n’ont rien eu de pareil après que le programme fit changé par l’avènement de Paul, 

Actes 15: 39  
“Il y eut donc entre eux de l’irritation, en sorte qu’ils se séparèrent l’un de l’autre, et que Barnabas, prenant Marc, fit voile pour Chypre.” 
Ici, nous trouvons Paul et Barnabas, et il y a beaucoup de désaccord entre eux, c’était devenu difficile à tel point qu’ils sont arrivés à se séparer l’un de l’autre et s’en aller. 
Quelle différence d’avec le jour de la Pentêcote. 
Oh, c’est pour que vous constatiez la différence entre les deux programmes. 

10/ Si nous pouvons faire ressurgir la différence entre les deux programmes,  
Nous pouvons comprendre ce que Jean Baptiste avait dit, avant le resplendissement de l’accomplissement du Ministère du Seigneur Jésus-Christ. 

Luc 3: 16 
“Jean répondait à tous, disant: Moi, je vous baptise avec de l’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales: lui vous baptisera de l’Esprit et du feu.” 
Ici, il est dit que Jésus-Christ avait à les baptiser dans le Saint-Esprit. 
Ce n’est pas le Saint-Esprit qui fait faire le baptême, mais plutôt c’est Christ qui baptise et IL baptise dans le Saint-Esprit. 
Il a fait ceci le jour de la pentecôte. IL a baptisé 120 personnes dans le Saint-Esprit, IL les a remplis du Saint-Esprit et puis nous avons la réaction naturelle des signes, miracles et merveilles et le strict respect à la volonté de Dieu. 
Mais ceci n’est pas la même chose qu’aujourd’hui. 
CHRIST ne nous baptise pas dans le Saint-Esprit ces derniers temps, mais plutôt, si nous allons dans Galates  3: 27 - 28, nous lisons: 

Galates 3: 27 - 28 
“Car vous tous qui avez été baptisés en CHRIST, vous avez revêtu CHRIST. Il n’ y a ni Juif, ni Grec; il n’ y a ni esclave, ni homme libre; il n’ y a ni mâle, ni femelle, car vous tous, vous êtes un dans le CHRIST Jésus.” 
Non pas baptisés dans le Saint-Esprit, mais baptisés en CHRIST, sont devenus membres du Corps du CHRIST. 
Maintenant remarquons le verset vingt-huitième. 
“Il n’ y a ni Juif, ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle, car vous tous vous êtes Un dans le CHRIST Jésus.” 
Et la partie suivante est très importante – dans CHRIST Jésus. 
D’où, nous pouvons remarquer qu’au jour de la pentecôte, nous avions l’accomplissement de Luc 3:16 et autres promesses qu’avait promis le Seigneur Jésus-Christ. 
Ils étaient baptisés dans le Saint-Esprit et toutes ces merveilles choses ont eu lieu. 
Mais, nous aujourd’hui, nous sommes baptisés en CHRIST qui est de LOIN MEILLEUR. 
Nous sommes baptisés en CHRIST. 
Nous recevons le Saint-Esprit et IL nous remplit, pas pour nous pousser à faire sa volonté, mais seulement nous sommes cédés à LUI. 

11/ Retournons maintenant dans Ephésiens 4: 5  
“Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,” 
Et nous lisons – Un seul baptême. 
Nous sommes baptisés dans Le CHRIST, pas dans le Saint-Esprit; 
Donc ce baptême dans l’Esprit n’a pas lieu aujourd’hui, il est malgré tout future, et le baptême du Saint-Esprit n’est pas pour nous aujourd’hui. 
C’est une experience du Royaume de Dieu et ils l’ont eu au jour de la Pentecôte et pendant une courte durée par la suite. 
Mais aujourd’hui, nous avons un seul baptême, 
Nous sommes baptisés en CHRIST. 

12/ Mais, que signifie alors, être rempli du Saint-Esprit? 
Tout enfant de Dieu, toute personne sauvée a en lui le Saint-Esprit et le Saint-Esprit veut le remplir. 
Maintenant, ce n’est pas question d’entrer en trances, ou s’effondrer en prières, ce n’est pas que nous sommes exhortés de nous remplir de nous-mêmes du Saint-Esprit, mais à être remplis de l’Esprit. 
Vous ne pouvez de vous-mêmes vous remplir du Saint-Esprit, vous devez remplir les conditions de Dieu et c’est après cela que Le Saint-Esprit peut vous remplir. 

13/ Etre rempli de l’Esprit signifie être rempli de la Parole de Dieu.  
Colossiens 3: 16 
“Que la Parole du CHRIST habite en vous richement – en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant l’un de l’autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos coeurs à Dieu dans un esprit de grâce.” 
Celui qui n’est pas rempli de la parole de Dieu, ne peut pas être rempli de l’Esprit de Dieu. 
L’étape suivante que nous devons voir est que un nouveau converti, un bébé en CHRIST n’est pas un individu rempli du Saint-Esprit. 
Un bébé en CHRIST n’est ni spirituel, ni charnel, mais peut être disposé à avoir l’esprit à ce qui est spirituel ou à ce qui est charnel. 

Romain 8: 6
“Car la pensée de la chair est la mort, mais la pensée de l’Esprit, Vie et Paix;” 
Si, il a l’esprit à ce qui est charnel, il va se dessécher et ne va pas grandir, et n’aura aucune force. 

14/ Quand il est dit que la pensée de la chair est la mort 
L’affection de la chair est la mort, 
Lorsqu’il est dit que l’affection de la chair est la mort, cela ne veut en rien dire qu’il va perdre son salut, et ne sera pas sauvé et qu’il doit être sauvé encore, 
Mais, aussi longtemps que l’expérience chrétienne est concernée, la passion de la chair conduit à la mort.
Il n’y a aucune croissance quand on y est.  Pierre a parlé la même chose dans 1 Pierre 2:2. 

1 Pierre 2: 2 
“Désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait spirituel, afin que vous croissiez par lui à salut,” 
D’où, lorsque vous êtes d’abord sauvés, vous avez besoin de la croissance, et la voie qui mène à la croissance est l’affection des choses spirituelles, l’affection de l’esprit, c’est de mettre ta pensée dans la Parole de Dieu, de demeurer en ayant les pensées dans la Parole de Dieu, entre temps remarquons qu’un nouveau converti ne peut pas comprendre la volonté de Dieu, il doit se mettre à l’étude de la Parole de Dieu, c’est de telle manière qu’il peut croître et affectionner l’Esprit.

15/ Ephésiens 4: 13 - 15  
“Jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du CHRIST afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés ça et là par tout vent de doctrine dans la trompérie des hommes, dans leurs habileté à user de voies détournées pour les égarer;” 
Quand il nous parle de devenir à l’état d’homme fait, d’homme parfait, ceci signifie un homme grandi complètement, et c’est ainsi que nous ne serons plus comme des enfants ballottés et emportés ça et là par tout vent de doctrine. 
Tout le monde aime un bébé. 
Quelle joie il y a dans un ménage quand un bébé y entre. 
Quelle joie de jouer et d’embrasser un bébé, mais cette joie va vite se tourner en désarroie et déception si, au bout d’un moment le bébé ne grandit pas. Cette même vérité est pareille pour un enfant de Dieu. 

16/ L’enfant de Dieu doit grandir et devenir mature, un homme.  
C’est ce que nous avons dans  2Timothée 3: 16-17 

2 Timothée 3: 16 - 17 
“Toute écriture est inspiré de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre.” 
Afin que l’homme de Dieu, pas le bébé en Christ, mais l’homme de Dieu soit parfait, complet, accompli et consciencieusement accompli pour toutes bonnes oeuvres. 

17/ N’oubliez pas Psaumes 138: 2  

Psaumes 138: 2 
“Je me prosternerai vers le temple de ta Sainteté, et je célébrerai ton Nom à cause de ta Bonté et à cause de ta Vérité; car tu as exalté ta Parole au-dessus de tout nom.” 
La Parole de Dieu montre visiblement son importance, tu ne peux pas être rempli du Saint-Esprit à moins que tu ne sois rempli de la Parole de Dieu. 
Encore une fois de plus, nous revenons à l’idée de ceux qui accordant plus d’accent à la prière, qu’ils ne l’accordent à la Parole de Dieu. 
Laissez-moi vous poser une simple question. 
Qu’est-ce qui est plus important ? 
Ce que nous avons à dire à Dieu ou ce que Dieu a à nous dire? 
Il ne peut y avoir qu’une réponse à cette question, parce que c’est ce que Dieu a à nous dire qui est infiniment de loin plus important que n’importe quelle chose que nous pouvons lui dire. 
Obéïr à Dieu signifie La Bible, la Parole doit occuper le centre de ta vie. 

18/ Luc 10: 38 - 42 
“Et il arriva, comme ils étaient en chemin, qu’il entra dans un village. Et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison. 
Et elle avait une soeur appelée Marie, qui aussi, s’étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole; 
Mais Marthe était distraite par beaucoup de service. 
Et étant venue à Jésus, elle dit: 
Seigneur, ne te soucies-tu pas de ce que ma soeur me laisse toute seule à servir? 
Dis-lui donc qu’elle m’aide. 
Et Jésus, lui répondant, dit: 
Marthe, Marthe, tu es en souci et tu te tourmentes de beaucoup de choses, mais il n’est besoin que d’une seule; et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée.” 

19/ Tous les temps que je pense au fait d’être rempli du Saint-Esprit, je pense à être rempli de la Parole.
Et je pense toujours à Marie et Marthe. 
Les commentaires sur ce passage font ressortir généralement que toutes les deux Marie et Marthe avaient chacune quelques points positifs. 
Ceci est justement vrai, 
Mais quand nous essayons d’y penser, nous arrachons la substance de sa leçon primordiale,  parce que Le Seigneur n’a pas fait l’éloge des points positifs des travaux de deux soeurs, IL a reproché Marthe et a donné des éloges à Marie et l’a louée en mettant l’accent sur une affaire importante. 
Sur quoi Marie était-elle exactement applaudie? 
Bien, combien de fois elle a été décrite comme un exemple pour ceux qui passent beaucoup plus de temps avec Le Seigneur en prière? 
Ceci c’est se détourner encore du point de vue du passage. 
Marie n’était pas en train de prier, elle s’était assise aux pieds du Seigneur Jésus et écoutait sa Parole. Elle n’était là qu’entrain d’avaler tout ce que Le Seigneur avait à lui dire. 
Ceci c’était la chose essentielle que Marie avait choisie et que Le Seigneur avait souligné que personne ne va l’ôter d’elle. 
Ecouter la Parole, étudier la Parole de Dieu, la mettre au fond de nos coeurs est la chose essentielle qui est au-dessus de tout. 

20/ Nous pouvons encore y mettre un accent, c’est étudier et non prier. 
   Prier est une conséquence de bien étudier la Parole, cependant satan essaie de nous truquer en nous laissant penser que nous sommes assez spirituels lorsque nous sommes assez loquaces, bavardes. C’est comme si vous rencontrez des gens qui ne font que parler tout le temps, sans que vous, vous ne puissiez décrocher un mot de réplique. 
Eux ne font que parler et vous ne faites qu’écouter. 
Que pensez-vous de Dieu? 
Pensez-vous que Dieu s’intéresse de vous quand vous ne faites que parler et LUI ne fait qu’écouter? 
Oh, quelle surenchère satan veut mettre dans cet aspect! 
Mais jamais dans l’étude de la Parole de Dieu. 
Prier, oui, mais tout signifie être dans l’attitude de prière, mais au-dessus de tout, étudier la Parole de Dieu, être rempli de la Parole. 
C’est cela le seul moyen d’être rempli du Saint-Esprit. 

21/ Le fait d’être rempli de l’Esprit va produire certains résultats et nous avons ici en Ephésiens ce qui va arriver quand nous sommes remplis de l’Esprit. 
Retournons un peu en arrière et étudions les conséquences du fait d’être rempli du Saint-Esprit

Ephésiens 5: 19, 20 
“Vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre Coeur au Seigneur; rendant toujours grâces pour toutes choses, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à Dieu le Père;” 
Ceci peut-être traduit, en ceci, 
Parlant l’un à l’autre au travers des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, plutôt que vous parlant à vous-mêmes. 
Ceci se refère à la communication entre les croyants. 
D’où, nous avons à nous communiquer entre nous par des cantiques spirituels. 
Oh, quelle grande partie devrait occuper les chansons dans la vie d’un croyant, dans la vie du Corps du CHRIST, l’assemblée ici sur terre. 
Je suis souvent attentive à quelqu’un qui s’en foue de chanter. 
Qui n’aime pas entonner une chason, peut-être il peut se faire qu’on n’a pas l’abilité des chantres, mais on peut tout de même y aller et chanter. 

22/ Jacques 5: 13   
“Quelqu’un parmi vous est-il maltraité, qu’il prie. 
Quelqu’un est –il joyeux, qu’il chante des cantiques.” 
  Quelqu’un est-il joyeux? 
Qu’il chante des chasons. 
Je suis sûr et il est clair que la plus grande partie du culte des églises primitives comprenait les chansons. 
Dans cette manière, Le Seigneur Jésus-Christ, ensemble avec ses Disciples avaient chanté un hymne aucours du Dernier souper. 

23/ Matthieu 26: 30 
“Ayant chanté un hymne, ils sortirent et s’en allèrent à la montagne des oliviers.” 
La musique chrétienne est la seule qui en général a les notes majeures. 
Qui décrit la joie, la liberté, la vie, le Bonheur à la place de la tristesse, morosité, désespoir. 
Ecoutez la majorité des chansons actuelles, la bêtise de Rock’n’roll, et comment se remplie des notes en deuil.
En Angleterre, ils avaient censuré une chanson parce que les adolescents s’amusaient et florissaient en elle. 
C’était une chanson en honneur d’un gangster qui était mort violemment dans un accident de voiture. 
Oh oui, nos chansons devraient remplir nos coeurs et si nous sommes remplis du Saint-Esprit, nous serons un peuple chantant.  
 
AMEN
 
N/Ref: 09/18/1960/ 21 - Can We Expect Another Pentecost / 2018

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...