SEUL, MAIS PAS SOLITAIRE ALONE, BUT NOT LONELY
June 27, 1976
Pastor Henry F. Kulp
2 Timothée 4: 9 – 22
“Empresse-toi de venir bientôt auprès de moi, car Démas m’a abandonné, ayant aimé le présent siècle, et il s’en est allé à Thessalonique,
Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie; Luc seul est avec moi, prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le service.
Or j’ai envoyé Tychique à Ephèse.
Quand tu viendras, apporte le manteaux que j’ai laissé en Troade chez Carpus, et les livre, spécialement les parchemins.
Alexandre, l’ouvrier en cuivre, a montré envers moi beaucoup de méchanceté; Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres. Garde-toi aussi de lui, car il s’est fort opposé à nos paroles. Dans ma première défense, personne n’a été avec moi, mais tous m’ont abandonné: que cela ne leur soit pas imputé.
Mais le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié, afin que par moi la prédication fût pleinement accomplie et que toutes les nations l’entendissent; et j’ai été délivré de la gueule du lion.
Le Seigneur me délivrera de toute mauvaise oeuvre et me conservera pour son royaume céleste.
A Lui la gloire, aux siècles des siècles! Amen.
Salue Prisca et Aquilas et la maison d’Onésiphore.
Éraste est demeuré à Corinthe et j’ai laissé Trophime malade à Milet.
Empresse-toi de venir avant l’hiver Eubulus et Pudens, et Linus et Claudia, et tout les frères, te saluent. Le Seigneur Jésus Christ soit avec ton esprit.
Que la grâce soit avec vous.”
L’apôtre Paul atteint la viellesse. Prêchant la Bonne Nouvelle pour plus de 30 ans, tendant vers 35 ans.
Il fût incarcéré, à Rome, dans une prison pendant quelques mois, une prison appelée: Prison de Mamertine.
C’était une place pitoyable, une prison sans fenêtre pouvant ne fus-ce que lui procurer une bouffée d’air fraiche.
A son intérieur, l’air y était poluée et étouffante, il n’avait accès à aucun paysage. Le seul spéctacle à ses yeux, n’était que cette cellule dépravée où il se trouvait.
1/ Il y avait un trou à travers le plafond, autravers lequel ils faisaient descendre tout ce qu’ils trouvaient comme aliments à lui offrir, c’est aussi par-là qu’on lui faisait parvenir de l’eau.
C’est la place la plus horrible qu’il s’agisse sur terre.C’est la place la plus horrible qu’il s’agisse sur terre.
2/ Comme nous allons le voir, Paul était un homme délaissé, abandonné comme il est dit du 11ième au 16ième verset: Seul Luc est avec moi.
“Luc seul est avec moi.
Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le service. Or j’ai envoyé Tychique à Ephèse. Quand tu viendras, apporte le manteaux que j’ai laissé en Troade chez Carpus, et les livres, spécialement les parchemins.“Luc seul est avec moi.
Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le service. Or j’ai envoyé Tychique à Ephèse. Quand tu viendras, apporte le manteaux que j’ai laissé en Troade chez Carpus, et les livres, spécialement les parchemins.
Alexandre, l’ouvrier en cuivre, a montré envers moi beaucoup de méchanceté; le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres. Garde-toi aussi de lui, car il s’est fort opposé à nos paroles.
Dans ma première défense, personne n’a été avec moi, mais tous m’ont abandonné: que cela ne leur soit pas imputé.”
3/ Avec pareils circonstances, je suis sûr que vous seriez prêts à pardonner quiconque se découragerait ou qui se démoraliserait.
Il pouvait regarder en arrière et faire le compte des toutes les années de service et peines et penser que Dieu n’aurait pas apprécié à juste titre, le travail accompli, le conduisant ainsi dans cette fin tragique.Il pouvait regarder en arrière et faire le compte des toutes les années de service et peines et penser que Dieu n’aurait pas apprécié à juste titre, le travail accompli, le conduisant ainsi dans cette fin tragique.
4/ Contrairement à cela, l’apôtre Paul ne s’est pas nourri des idées de telles genres. Il est vrai qu’il était seul, mais il n’était pas solitaire. Il était l’homme le plus joyeux qui puisse exister.
Cependant, nous remarquons qu’il désirait ardemment la compagnie.Cependant, nous remarquons qu’il désirait ardemment la compagnie.
Verset 9, il voulait que Timothée s’empresse de venir auprès de lui dans l’instant qui suit. Mêmement, notre Seigneur Jésus désirait la compagnie en Matthieu 26: 38 – 40.
“Alors il leur dit: Mon âme est saisie de tristesse jusqu’à la mort; demeurez ici et veillez avec moi.
Et s’en allant un peu plus en avant, il tomba sur sa face, priant disant: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi; toutefois, non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux.
Et il vient vers les disciples, et il les trouve dormant; et il dit à Pierre: Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi?”
Dans le jardin de Getsmané Jésus désirait que ses disciples veillent et prient avec Lui.
Nous tous nous désirons la compagnie. Laissez-moi vous donner un très beau verset. Un verset qui émerge toujours dans mes pensées.
2 Timothée 4: 17
“Mais le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié, afin que par moi la prédication fût pleinement accomplie et que toutes les nations l’entendissent et j’ai été délivré de la gueule du lion.”
Le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié.
Il était à jamais conscient de la présence du Seigneur, non jamais tout seul, parce que le Seigneur était avec lui.
5/ Verset 4: 11 (2 Timothée 4: 11)
“Luc seul est avec moi. ...”
Je me demande si vous vous souvenez de quand-est-ce que Luc s’est joint pour
la première fois à l’équipe de la Bonne Nouvelle? C’était à Troade.
Docteur Luc pratiquait la médecine générale, et permetez-moi d’utiliser mon imagination sacrée: un jour il fût appelé pour traiter un patient, étonnant, mais vrai, il faisait les appels d’offre, maison par maison, de ce fait, il avait à voir un visiteur qui venait de la ville, étant malade.
Cet homme était Paul.
Lorsque le Docteur est arrivé au lieu du malade, il l’a trouvé très grippé et sérieusement malade, il a trouvé l’apôtre Paul souffrant de la malaria.
Situation très intenable pour l’infatigable Paul de se trouver cloué au lit. Cependant, Romains 8: 28 s’applique très aisément à cette situation.
“-Mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos.”“-Mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos.”
6/ Difficile pour l’apôtre Paul, cependant, bonne opportunité pour le Docteur Luc, parce que Dieu avait utilisé la maladie de l’apôtre Paul pour amener Docteur Luc au Seigneur Jésus Christ.
Le voyez-vous? L’apôtre Paul donnait son témoignage à quiconque entrait en contact avec lui.Le voyez-vous? L’apôtre Paul donnait son témoignage à quiconque entrait en contact avec lui.
Docteur Luc est devenu le premier Docteur missionnaire.
Il a adhéré à l’équipe de la Bonne Nouvelle et Dieu l’avait utilisé pour faire à ce que l’apôtre Paul aille de l’avant.
C’est fort possible qu’il aurait prolongé l’espérance de vie de l’apôtre Paul.
Ce n’est qu’après cela qu’il a presque cessé d’être aux côtés de Paul.
7/ Actes 16: 10
“Et quand il eut vu la vision, aussitôt nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, concluant que le Seigneur nous avait appelés à les évangéliser.”
Notez bien le pronom “Nous”, l’écrivain fût un voyageur qui était dans la suite de quelqu’un d’autre, et ce quelqu’un d’autre était bel et bien l’apôtre Paul.
Colossiens 4: 14
“Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, et Démas.”
Le médecin bien-aimé, LE MÉDECIN BIEN-AIMÉ Luc n’était pas un ami,
seulement des beaux-jours, c’est pour autant qu’il est resté collé à l’apôtre Paul jusqu’à la fin.
8/ 2 Timothée 4: 10
“Car Démas m’a abandonné, ayant aimé le présent siècle; et il s’en est allé à Thessalonique, Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie.”
Nous avons un autre homme qui est mentionné ici, en opposition au Docteur Luc. Cet homme est coupable, il a déserté. Il n’est pas quelqu’un sur qui compter. C’était un ami des beaux-jours.
Il avait déserté le champ de bataille.
9/ Soutirons trois attributs concernant cet homme:
9.1. Sa position d’estime, on ne peut pas se douter de son salut, ni même du fait qu’il était utilisé par Dieu.
Philémon 24 le dit tout haut: Il a été un compagnon d’oeuvre de l’apôtre Paul, il a était témoins occulaires des mystères qui revenaient à Christ, il a eu à drainer beaucoup d’âmes à Christ, il n’était pas question à ce niveau de se questionner sur son salut ou sa sincérité.
9.2. Sa désertion.
Pourquoi avait- il déserté Paul?9.1. Sa position d’estime, on ne peut pas se douter de son salut, ni même du fait qu’il était utilisé par Dieu.
Philémon 24 le dit tout haut: Il a été un compagnon d’oeuvre de l’apôtre Paul, il a était témoins occulaires des mystères qui revenaient à Christ, il a eu à drainer beaucoup d’âmes à Christ, il n’était pas question à ce niveau de se questionner sur son salut ou sa sincérité.
9.2. Sa désertion.
Pourquoi avait- il déserté Paul?
Parce qu’il a aimé le présent siècle. Voyez-vous? Il était fou d’amour de ce monde, jusqu’à en tomber malade et cet amour l’a rendu lâche.
Son amour pour le monde l’a fait louper ses responsabilités, il n’a pas voulu endurer dans la persécution.
CEPENDANT LORSQU’UN HOMME GRANDIT EN GRÂCE, IL CROÎT EN COURAGE, À MESURE QU’IL S’APPROCHE DU SEIGNEUR, IL DEVIENT VOLONTIER D’ÊTRE PERSÉCUTÉ POUR LE SEIGNEUR.
a. Imagines-toi les rétombées de cette désertion au mental de ce vrai enseignant, Pasteur, missionnaire qu’est l’apôtre Paul.
Il n’y avait pas grande tristesse et peine à l’apôtre Paul que de voir un saint de Dieu, quelqu’un qui a été utilisé par Dieu, de faire marche en arrière, abandonner son zèle et se tourner vers le monde.
De l’autre côté, c’était pour lui une grande consolation et joie de voir ces saints qui se donnent corps et âme à servir le Seigneur, et grandissant spirituellement. Permettez-moi de vous montrer ce principe:
Il n’y avait pas grande tristesse et peine à l’apôtre Paul que de voir un saint de Dieu, quelqu’un qui a été utilisé par Dieu, de faire marche en arrière, abandonner son zèle et se tourner vers le monde.
De l’autre côté, c’était pour lui une grande consolation et joie de voir ces saints qui se donnent corps et âme à servir le Seigneur, et grandissant spirituellement. Permettez-moi de vous montrer ce principe:
Il n’y avait pas grande tristesse et peine à l’apôtre Paul que de voir un saint de Dieu, quelqu’un qui a été utilisé par Dieu, de faire marche en arrière, abandonner son zèle et se tourner vers le monde.
De l’autre côté, c’était pour lui une grande consolation et joie de voir ces saints qui se donnent corps et âme à servir le Seigneur, et grandissant spirituellement. Permettez-moi de vous montrer ce principe:
2 Jean 4
“Je me suis fort réjoui d’avoir trouvé de tes enfants marchant dans la vérité, comme nous en avons reçu le commandement de la part du Père.”
L’apôtre Paul espérait beaucoup dans Démas, maintenant toutes ses aspirations sont tombées dans l’eau.
9.3. Quelle révélation ceci nous donne:
Nous devons apprendre des faiblesses des autres.
Paul n’était pas plus que son Seigneur.
Marc 14: 50
“Et tous le laissèrent et s’enfuirent.”
Lorsque notre Seigneur était arrêté et malmené, Il s’est trouvé Seul, abandonné par ses Disciples, qui s’étaient enfuis.
Je crois bien que des temps à autres, tout homme de Dieu passe dans pareille situation.
a. Que Dieu nous aide à ce que nous ne puissions pas être à l’exemple de Démas. Il n’a pas voulu être persécuté. La soumission complète est trop chère.
b. Ceci n’est pas arrivé d’un coup, c’est un processus graduel qui va décroissant.
Colossiens 4: 14
“Luc, le médecin bien-aimé vous salue, et Démas.”
Ce que nous avons ici concernant Démas, ce n’est que son nom tout court, il
n’est plus un compagnon d’oeuvre, un collègue de travail.
c. Que signifie: “aimer le siècle présent.”
Cela peut inclure le fait que l’apôtre Paul était à court d’argent, il n’avait pas d’argent.
Ça peut s’agir du plaisir et de la popularité.
La popularité peut être un grand piège.
Quelqu’un peut compromettre sa vérité par crainte de perdre sa popularité.Cela peut inclure le fait que l’apôtre Paul était à court d’argent, il n’avait pas d’argent.
Ça peut s’agir du plaisir et de la popularité.
La popularité peut être un grand piège.
Quelqu’un peut compromettre sa vérité par crainte de perdre sa popularité.
Cela peut inclure le fait que l’apôtre Paul était à court d’argent, il n’avait pas d’argent.
Ça peut s’agir du plaisir et de la popularité.
La popularité peut être un grand piège.
Quelqu’un peut compromettre sa vérité par crainte de perdre sa popularité.
d. 1 Corinthiens 4: 18
“Or quelques-uns se sont enflés d’orgueil, comme si je ne devais pas aller vers vous;”
Il a fixé ses regards au présent monde, aux choses visibles au lieu de celles qui sont invisibles.
10/ La personne de Jean Marc nous donne une illustration intéressante.
Sa mère avait une réunion de prière dans sa maisonnette, la nuit du jour que l’apôtre Pierre était libéré de la prison d’une façon miraculeuse.Sa mère avait une réunion de prière dans sa maisonnette, la nuit du jour que l’apôtre Pierre était libéré de la prison d’une façon miraculeuse.
a. Dans leur premier voyage missionnaire Il était ensemble avec Paul et Barnabas, cependant, une fois arrivés à Perga en Pamphilie, il a jugé bon de se retourner à son domicile à Jérusalem, comme bien sûr le fait, “tout garcon de sa maman.”
Il en avait marre d’être pendu aux basques de quelqu’un d’autre.
Il était un défaillant, un déserteur à l’instar de Démas.
Quelques jours plus tard, Barnabas voulait le prendre pour aller avec lui lors d’un autre voyage missionnaire, cependant, l’apôtre Paul s’est incrit en faux en réfusant catégoriquement.
Pour l’apôtre Paul, un voyage missionnaire n’était pas une excursion.
L’apôtre Paul avait bésoin d’un homme capable d’endurer les peines, épreuves et dangers et non aller puis rebrousser chemin en courant à la maison, pour cela il avait dit non à Barnabas, disant, non, Marc n’ira pas avec nous.
Barnabas, parce qu’ayant des liens familiaux avec Marc, avait beaucoup insisté jusqu’à plaider pour lui pour une autre chance.
Ceci fera à ce que Paul et Barnabas puissent se séparer, pas du tout amicalement.
Les esprits se sont échauffés, Marc et Barnabas sont allés à Cypre, et l’apôtre Paul est parti avec Silas.
11/ Bon nombre se disent: Bon sang, quelle terrible situation, deux hommes de Dieu qui polémiquent et se contredisent.
Romains 8: 28 s’applique mieux une fois encore ici.
Dieu s’est servi de ce différend, parce que Jean Marc a prouvé lui-même que là où il était foutu, il est devenu une réussite, et ceci nous enseigne qu’il ne faut pas prendre les gens pour les inutiles.
Il se peut qu’ils ont échoué au départ, cependant, ceci n’insinue pas qu’ils échouéront toujours.
Mes idées vont tout droit à Jonas, lui aussi, au départ, était un défaillant, il avait fui loin de la face de Dieu.
12/ Lorsque quelqu’un fuit Dieu, Dieu le poursuit.
Notez combien chaleureusement et cordialement, l’apôptre Paul parle concernant Jean Marc: amène-le avec toi, parce qu’il est profitable à moi et au Ministère. NOUS NE SAURONS JAMAIS DIRE CE QUE DIEU A POUR LA PERSONNE TOMBÉE DANS L’HÉRÉSIE.Notez combien chaleureusement et cordialement, l’apôptre Paul parle concernant Jean Marc: amène-le avec toi, parce qu’il est profitable à moi et au Ministère. NOUS NE SAURONS JAMAIS DIRE CE QUE DIEU A POUR LA PERSONNE TOMBÉE DANS L’HÉRÉSIE.
Amen
N°Ref: 06/27/1976 / 299-2 ALONE BUT NOT LONELY / 05/29/2022
No comments:
Post a Comment