Monday, September 6, 2021

TOUS LES HOMMES SERONT-ILS SAUVÉS? / WILL ALL MEN BE SAVED?

Photo taken by B Smith from the patio


  252 - TOUS LES HOMMES SERONT-ILS SAUVÉS?   

  WILL ALL MEN BE SAVED? 

  November 11, 1962 

   Pastor Henry F. Kulp

 

 

1 Timothée 2: 1 – 4 

“J’exhorte donc, avant toutes choses, à ce qu’on fasse des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, 

Pour les rois et pour ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté; 

Car cela est bon et agréable devant Dieu Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité;” 

Il y a un enseignement en vogue aujourd’hui, qui est une hérésie condamnable menant tout droit au  gouffre de l’enfer, et je suis sidéré et surpris de voir  que les gens peuvent croire dans de tels genres d’enseignements d’autant plus qu’il n’y a aucun verset Biblique qui soutiendrait ces enseignements. 


1/ Quels sont ces enseignements, qui, aujourd’hui, sont entrain d’être répandus? 

C’est la réconciliation universelle connue sous le nom de l’universalisme ou l’universaliste. 

La secte en question s’appelle l’universalisme et la personne qui est pratiquante dans cette secte s’appelle universaliste. 

Cependant, c’est généralement connue sous le label de réconciliation universelle. 


2/ 2 Corinthiens 11: 14 

“et ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se transforme en ange de lumière:” 

Ici, le démon est indexé, certes, se transformant en ange de lumière, offrant de fausses aspirations à ces chrétiens rejecteurs, en les gardant sous son emprise à tel point qu’ils ont horreur à écouter la vérité, telle qu’elle est en Jésus Christ, cependant, se muant en ange de lumière dans le passé et actuellement, cela est d’application dans cet enseignement de la réconciliation universelle, parce que cela semble être agréable, charmant et gentil à tel enseigne que les gens s’en pressent à bombarder et embrasser. 

Cependant, c’est de la ruse du diable du fond en comble, du début à la fin. 


3/ Ces gens utilisent les Écrits tels que ceux de: 

1 Timothée 2: 4 

“qui veut que les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.” 

2 Pierre 3: 9  

“Le Seigneur ne tarde pas pour ce qui concerne la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a du retardement; mais il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucune périsse, mais que tous viennent à la repentance.” 


1 Jean 2: 2 

“et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier.” 

Ils se basent sur cela pour nous enseigner qu’à la fin, tous les hommes seront sauvés, que Christ est pour tout le monde. 

Remarquez bien que 1Jean 2:2 dit: et Lui est la propitiation pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier. Dieu ne veut pas qu’aucune personne ne périsse, et ces gens prennent un verset après l’autre pour vous les présenter.  


4/ Dieu n’a jamais promis que tout le monde sera sauvé. 

Permettez-moi de vous montrer un principe répandu dans toute la Bible. 


Matthieu 7: 13, 14  

“Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle; 

Car étroite est la porte, et resseré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.” 

Ici, dans ce sermon à la montagne, Jésus Christ dit: 

Entrez par la porte étroite; car large est la porte; et spacieux est, prettez bien attention ici,   le chemin qui mène à la perdition, pas au salut. 

Et après, Il utilise le mot: et nombreux sont ceux qui entrent par elle; 

Prêtez attention aux mots: Nombreux et perdition. 

Puis au verset 14, Il dit:  

“Car étroite est la porte, et resseré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.” 

Comment s’imaginer, un seul instant, voir l’image d’une réconciliation universelle dans ce passage sous nos yeux.  


5/ Vous vous demandez sûrement ce qui rend ces enseignements tellement horribles et sujets au blasphème? 

 C’est parce que ça attribute le péché à Dieu. 

C’est même cela la base de cet enseignement. 

Leur philosophie place la source ou l’origine du péché dans le coeur et la pensée de Dieu. 

Ils disent que Dieu l’a conçu et l’a fait venir pour notre bien et pour sa gloire. 

Ils nous disent que c’est par Dieu que le péché est entré dans le monde et Il l’a fait venir afin que par Son programme de Grâce, Il puisse sauver tout le monde. 

Cependant, qu’est-ce que Dieu Lui-même dit à propos de cela? 

Avait-Il amené le péché dans le monde? 

Avait-Il conçu le péché dans sa pensée pour qu’ensuite vous puissiez être sauvés gracieusement par sa Grâce? 


6/ Il existe un passage Biblique qui donne du fil à rétordre à ces universalistes. 

 Genèse 6: 5, 6 

“Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son coeur n’était que méchanceté en tout temps      

Prêtez maintenant attention: 

Et l’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il s’en affligea dans son coeur.” 

Ceci fait-il penser à l’allusion selon laquelle Dieu est celui qui aurait conçu le péché, et l’avait introduit dans le monde pour les mobils de sa Grâce? 

Qu’est-ce que les universalistes peuvent faire avec un pareil verset? 


7/ Il y a certainement un autre passage Biblique qui embarrasse les universalistes. 

Jérémie 32: 35 

“et ils ont bâti les hauts lieux de Baal, qui sont dans la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer par le feu leurs fils et filles à Maloc: ce que je ne leur ai point commandé; et il ne m’est point monté au coeur qu’ils fissent cette chose abominable, pour faire pécher juda.” 

Il dit qu’ils ont bâti des hauts lieux à Tophet pour faire passer par le feu leurs fils et leurs filles, ce que je ne leur point commandé, et ce qui ne m’est point monté au Coeur. 

Dieu n’a pas voulu que le péché puisse parvenir à atteindre le monde, Il n’a pas conçu le péché dans sa pensée avec les intentions de la grâce.  


8/ L’universalisme enseigne que l’homme est réellement absoud de sa culpabilité du péché, et donne l’entière responsabilité du péché à Dieu. 

Ils argumentent que Dieu avait mis délibérement l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin pour tenter l’homme le poussant à pécher pour que Dieu puisse amener sa Grâce pour sauver l’homme. 

Cependant, ils oublient un passage des Écritures qui est très clair.  

 

Jacques 1: 13 

“Que nul, quand il est tenté, ne dise: Je suis tenté par Dieu; -car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne.” 

Ici Dieu dit que nul, quand il est tenté ne dise: 

Je suis tenté par Dieu; -car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne. 

Il est vrai que Dieu a placé l’arbre défendu dans le jardin, ce n’était pas pour le tenter pourqu’il mange du fruit de cet arbre, cependant, c’était pour accentuer la relation entre l’homme et Dieu, comme d’une créature d’avec son Créateur, afin de ne faire que ce que Dieu lui dit de faire. 


9/ S’il se pourrait que Dieu ait volontairement poussé l’homme à commettre le péché, alors Adam aurait un alibi parfait lorsqu’il avait condamné sa femme et l’accuser comme responsable de son péché, disant: “La femme que tu m’as donnée et que tu l’as mise à mes côtés.” 

Dieu était-Il injuste en le condamnant? 

Ah non, l’homme avait le choix. 

Et Dieu n’avait pas poussé l’homme à faire le choix du péché. 

Genèse 3: 12 

“Et l’homme dit: La femme que tu m’as donnée pour être avec moi, - elle, m’a donné de l’arbre; et j’en ai mangé.” 


10/ Lorsque tu lis ces doctrines ou entend quelqu’un les avancer, il y a directement un verset qui me vient à l’esprit. 

Job 1: 22   

“En tout cela Job ne pécha pas, et n’attribua rien à Dieu qui fût inconvenable.” 

Bien aimés, jetter le tort au Bon Dieu pour le péché qui est dans le monde est une chose abominable. 

Job n’avait pas péché ni culpabiliser bêtement. 

Ces enseignements-là culpabilisent Dieu bêtement. 

Dieu n’a aucune responsabilité de nos péché. 

Dieu ne tente pas les hommes afin qu’ils commettent les péchés. 


11/ Néanmoins, avançons certains de ces versets que ces gens-là utilisent pour prouver qu’un jour tous les hommes vont arriver à être sauvés; disant que la Parole de Dieu proclamme la Réconciliation universelle. 


Jean 12: 32 

“Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même.” 

Premièrement, ce passage ne nous enseigne pas que notre Seigneur attirera tous les hommes à Lui-même pour le salut. 

Ces personnes qui adhèrent à cette réconciliation universelle ne croient pas que Jésus Christ est Dieu. 

Ils nient la Divinité de Jésus Christ, et c’est ce qui rend même leurs enseignements blaspématoires. 

S’il vous arrive de le voir, vous remarquerez que dans ce passage, ils aiment dire que Christ avait un sublime égotisme. 

Il n’a tout justement pas déclaré la vérité. 

Disant: Je suis la vérité. 

D’autant qu’Il dit: Si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même. 


12/ Considérons, en premier lieu, la partie: Et moi, si je suis élevé. 

De quoi parle-t-il?  

Il est entrain de parler de Sa Mort sur la Croix du calvaire. 

Vous remarquerez qu’il ne s’agit pas de son Ministère public ou des prédications de Jésus Christ qui ont provoqué la puissance, ce ne sont pas ses enseignements, c’est Sa Mort qui est l’aimant qui attire tout le monde vers LUI. 


13/ Attelons-nous maintenant au mot: “Attirer”. 

Ce mot apparaît cinq fois dans le Livre de Jean et une seule fois dans le Livre d’Actes des apôtres et chaque fois que le mot “attirer” est utilisé, c’est pour signifier attirer avec force. Cela signifie une puissance contraignante, le même mot est utilisé dans Jean 21: 11. 

“Pierre monta, et tira le filet à terre, plein de cent cinquante-trois gros poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet n’avait pas été déchiré.” 

Il s’agit ici d’un filet qui contenait cent cinquante-trois gros poissons et c’étaient vus lorsque le filet était tiré à terre. 

Les poissons étaient sans secours. Ils étaient remorqués à terre, dans le filet. 


14/ Actes 16: 19  

“Mais ses maîtres, voyant que l’espérance de leur gain s’en était allée, ayant saisi Paul et Silas les traînèrent dans la place publique devant les magistrats.” 

Il s’agit dans cette lecture, de Paul et Silas, dans la place publique. Ils étaient délaissés, ils étaient traînés par une force contraignante. 

Puis, nous le retrouvons encore en Actes 21: 30 

“Et toute la ville fut en émoi, et il se fit un rassemblement du peuple; et ayant saisi Paul, ils le traînèrent hors du temple; et aussitôt les portes furent fermées.” 

Nous lisons, ici, concernant Paul et Silas à la place publique. 

Ils ont traîné Paul hors du temple. 

Ils étaient sans secours, ils étaient traînés par une force contraignante. 

Nous le lisons encore ici en Actes 21: 30 …traînant Paul hors du temple.

Retournons, un peu, dans Jean 12: 32 

“Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même.” 

Il se peut, maintenant que, parmi les hommes; il y a ceux qui peuvent dire: Moi, au contraire, je ne veux pas aller vers Lui, je ne veux pas le voir face à face, je ne veux pas Lui donner cette occasion. 

Cependant, personne ne te demandera ton avis, tu vas comparaître devant LUI et se pointer devant Sa Présence et LUI répondre. 

La seule réponse et seule issue est d’être attiré dans l’amour par sa grâce dans le moment présent, au lieu d’attendre d’aller à la rencontre avec LUI pour le jugement, lorsqu’il sera trop tard pour être sauvé. 


15/ Allons, maintenant, dans l’un de leurs versets préferés qui est dans

Philippiens 2: 9 – 11 

“C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et Lui a donné un Nom au-dessus de tout nom, 

Afin qu’au Nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 

Et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”  

Le mot “tout” dans chacun de ces versets ci-hauts, vient du même mot Grec, souvent traduit par, tous, de même que dans les autres passages des Écritures, et de là, les universalistes sont convaincus que cela enseigne que tous finalement seront sauvés et puis ils aiment mentionner  

Romains 10: 9 

“Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.” 

Cependant, ils ne mentionnent pas 

Philippiens 2: 11   

“et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.” 

Ce verset enseigne-t-il ici qu’il y a un jour où toute langue va confesser que Jésus Christ est Seigneur? Ah non, la réponse c’est NON. 

Romains 10: 9, 10 

“Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. 

Car du coeur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.” 

La confession est couplé avec la foi dans le coeur. 

Philippiens 2: 9 – 11 

“C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et Lui a donné un Nom au-dessus de tout nom, 

Afin qu’au Nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 

Et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”  

Ici ce n’est pas le cas. 

C’est plutôt couplé avec le fait que tout le monde s’agenouie, incluant toutes personnes sans exception. 

Notez bien un aspect,ici, lorsque ceci aura lieu, il ne sera plus question de croire avec notre coeur que Dieu a ressuscité le Christ d’entre les morts parce qu’en ce moment-là, Sa Résurrection sera un fait évident. 

Dans Romains 10: 9, 10, il est clairement établi que c’est une suggestion. 

Romains 10: 9, 10  

“Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. 

Car du coeur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.” 

Philippiens 2: 9 – 11 

“C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et Lui a donné un Nom au-dessus de tout nom, 

Afin qu’au Nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 

Et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.” 

Confesse, maintenant, Christ comme Seigneur, juste maintenant, et tu seras sauvé. 

Décliner cet offre, mets-toi en l’esprit qu’à la lumière de               

Philippiens 2: 9 – 11, vouloir ou pas, un jour viendra où tu seras forcé de le reconnaître. 

Ce verset nous enseigne la soumission ou l’assujettissement universel et non la réconciliation universelle. 

Il appert bien que Dieu a donné à Jésus Christ le Nom qui est au-dessus de tout nom. 

C’est un Nom qui va remplir tout l’univers, comme je l’espère, c’est le Nom que vous aimez! 

Combien splendide est ce Nom! 

Le Nom le plus doux sur les langues des communs des mortels, le chant joyeux jamais chanté. 

J’espère que vous le souhaitez vivement que ce soit le tout premier nom que votre bébé puisse scander. 

Votre rêve est de voir votre bébé dire Jésus Christ, avant de prononcer quelque chose d’autre et lorsque les personnes les plus âgées meurent, vous  penchez  votre oreille à leurs bouches, dans le souhait qu’elles prononcent le Nom de Jésus avant leur dernier souffle. 


16/ Le génou et la langue. 

Le génou est à fléchir à Christ, y compris même les génoux de ces millions de personnes perdues qui se moquent de Lui et ces maudits qui ont pris son Nom à la légère et le prononcer en vain, tous vont confesser qu’Il est Seigneur. 

Certes, Dieu dit aux têtues qui refusent de s’agénouiller: Vous devez plier vos génoux devant ce Nom et votre langue doit le confesser, cependant, ça sera une affaire de soumission, d’assujettissement.  


17/ 1 Timothée 2: 4 - 6  

“qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité; 

Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous, témoignage qui devrait être rendu en son propre temps,” 

Ici, l’argument des universalistes est que si Dieu veut le salut pour tous et il ne l’accomplit pas, alors Il n’est pas omnipotent, et Christ est mort comme une personne vaincue. 

C’est un argument qui paraît être convainquant jusqu’à ce que nous réalisons qu’il ne l’est pas. 

Comparons ce passage avec les Écritures comme celles de:  

“L’âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père ne portera pas l’iniquité du fils; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. 

Et le méchant, s’il se détourne de tous ses péchés qu’il a commis, et qu’il garde tous mes statuts, et qu’il pratique le jugement et la justice, certainement il vivra; il ne mourra pas. 

De toutes ses transgressions qu’il aura commises, aucune ne viendra en mémoire contre lui, dans sa justice qu’il a pratiquée, il vivra. 

Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant? Dit le Seigneur, l’Éternel; n’est-ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies, et qu’il vive?”  


Au verset 23 Il dit: 

Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant? Dit Le Seigneur, NON. 

Cependant, nous savons que le méchant va mourir, c’est ce qui nous est dit au vingtième verset. 

18/ Une attention spéciale doit être mise dans la position de                 


1 Timothée 2: 4 – 6 

“qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité; 

Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous, témoignage qui devrait être rendu en son propre temps,” 

  L’exhortation de prier pour tous les hommes est suivie par l’assertion que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et que Christ s’est donné lui-même en rançon pour tous et partant, l’idée est que Dieu désire le salut de tous, d’autant plus que Christ s’est donné Lui-même en rançon pour tous. 

Nous qui sommes siens devrions sûrement avoir un pareil désir, et devrions prier pour tous. 

Nous désirons que tous soient sauvés, cependant nous savons que Dieu ne peut pas sauver celui qui ne viendra pas à Lui par Jésus Christ.  


19/ Allons maintenant à un autre passage qu’ils aiment avancer: 


1 Timothée 4: 10   

“Car c’est pour cela que nous travaillons et que nous sommes dans l’opprobre, parce que nous espérons dans le Dieu vivant qui est le conservateur de tous les hommes, spécialement des fidèles.” 

Dieu qui est le Sauveur de tous les hommes, spécialement des ceux qui croient. 

C’est tellement tristre d’arriver à penser que les univeralistes pouvaient se servir de ce verset pour éventuellement essayer de prouver que tous seront sauvés.  

Vous remarquerez que le mot Sauveur veut insinuer préservateur: Il est le Conservateur de tous ceux qui croient. Il n’est pas question de l’oeuvre de Christ pour le salut. 

C’est tout simplement l’image de Dieu comme créateur et conservateur de tous les hommes. 

Tenez qu’en Psaumes 36: 6 

“Ta justice est comme de hautes montagnes; tes jugements sont un grand abîme Éternel; tu sauves l’homme et la bête.” 

Et Il ne peut que le faire comme cela, vous vous souviendrez qu’en 

Matthieu 5: 45, où Il dit que: 

“en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.” 

Tout don parfait vient de Lui et tous les hommes sauvés ou non-sauvés, ont en commun Dieu comme conservateur de la vie. 

C’est Lui qui a créé l’univers, Il a établi les lois qui gouvernent l’univers, et tenez bien, non seulement sur les hommes, mais également sur les bêtes et beaucoup plus spécialement sur ceux qui sont sauvés. 

Il prend soin de nous, parce que toutes choses travaillent pour notre bien. 


20/ Laissez-moi vous donner une illustration de ce que Dieu a fait à Paul. 

2 Corinthiens 11: 32, 33 

“A Damas, l’ethnarque du roi Arêtas faisait garder la ville des Damascéniens, voulant se saisir de moi; 

Et je fus dévalé dans une corbeille par une fenêtre à travers la muraille, et j’échappai à ses mains.”  

Ici Dieu a été particulièrement le Conservateur de Paul. 


21/ Allons maintenant analyser certains versets. 

Est-ce que ces versets nous disent qu’un bon jour, tous seront sauvés? 

Philippiens 3: 19  

“dont la fin est la perdition, dont le dieu est le ventre et dont la gloire est dans leur honte, qui ont leurs pensées aux choses terrestres.” 

Tenez qu’il est dit ici: qu’ils sont ennemis de la croix et quelle est la fin de ceux-là qui sont ennemis de la croix du Christ? 

C’est la perdition, c’est la destruction, c’est la malédiction. 

Est-ce que ceci rime avec l’aspect que leur fin est le salut? Non, leur fin c’est la perdition, la malédiction.  


22/ Poussons alors cette idée un peu plus loin. 

Et bien, si nous allons dans Romains 8: 33  

“Qui intentera accusation contre des élus de Dieu?” 

Si l’argument avancé par les universalistes est correcte, nous devrions lire: 

 Qui intentera accusations contre n’importe qui que ce soit? Parce que tous vont être sauvés. Non, ceci allait mettre ce passage sans sens.

Prenons alors Romains 8: 28 

“-mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos.” 

Pourquoi il n’est pas dit: 

Dieu fait que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de tous les hommes? 

Pourquoi il est seulement question pour ceux qui aiment Dieu? 


23/ Quand nous en arrivons au fait qu’ils pensent que même Satan, un jour il sera sauvé. 

Tous les démons seront sauvés. Ceci est un enseignement ridicule. 

A


2 Corinthiens 11: 13 – 15 

“Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, se transformant en apôtres de Christ; et ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se transforme en ange de lumière: 

Ce n’est donc pas chose étrange si ses ministres aussi se transforment en ministres de justice, desquels la fin sera selon leurs oeuvres.” 

Tenez qu’il est dit ici: 

Desquels la fin sera selon leurs oeuvres. 

Ils ne méritent pas le salut. 

Leurs fin sera selon leurs oeuvres. 


AMEN

   

N°Ref: 11/11/1962 / 252 - WILL ALL MEN BE SAVED /9/6/2021 


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