Tuesday, February 23, 2021

ETUDES DANS LA LOI - Troisième Partie / STUDIES IN LAW - Part III

Photo by B Smith from the Patio



 


ETUDES DANS LA LOI - Troisième Partie 
 

STUDIES IN LAW - Part III

(Summer 1976) 

Pastor Henry F. Kulp


Romains 5: 12 – 14

“C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché… 

(Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde; mais le péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi; 

Mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance de la transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devrait venir.” 

Nous avons maintenant ici deux hommes: Adam et Moïse et au douzième verset, nous y trouvons l’universalité du péché et l’universalitéde la mort

“Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché de ce seul homme tous les hommes sont pécheurs et tous les hommes meurent.” 

Nous en arrivons à un point important que vous êtes tenus à comprendre. 

Pourquoi es-tu pécheur? 

Pourquoi suis-je un pécheur? 

Pourquoi il est dit que “Tous ont péché et sont dépouvus de la gloire de Dieu?” 

Dans Romains 3: 23 

Il n’est pas question de tes péchés commis individuellements, ici, il s’agit du péché originel. 

Voyez-vous?

Chacun de nous avait péché au moment où Adam avait péché. 

Adam a plongé toute la race humaine dans le péché. 

Lorsqu’il avait péché, toi et moi avions péché. 

Il est le géniteur, la tête centrale de l’humanité. 

Nous appelons ceci la Doctrine de la représentation

Nous avions tous péché en Adam. 

Quelqu’un dirait sur le champ que: 

“Je ne pense pas que cela soit franc jeu, pourquoi dois-je être un pécheur parce que Adam avait péché?” 

Dommage que ce que tu es entrain de faire c’est faire la tête à Dieu. 

Dieu dit qu’en Adam tous ont péché. 

Permettez-moi de vous lire encore le 12ième Verset: 

“C’est pourquoi, comme par un seul homme (lequel a donné naissance à toute la race humaine), le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché…” 

Ceci va alors se lire ainsi: 

“Car tous péchèrent”, c’est cela la traduction Grecque; “tous péchèrent” et non tous ont péché”. 

Ici, il ne s’agit pas des péchés commis individuellement, il est question du péché originel. 

Tous péchèrent au moment où Adam avait péché. 

Son péché a été perpétué à nous tous, c’est pourquoi nous mourons. 

Si du moins vous n’avez jamais commis de péché, vous restez tout de même un pécheur. 

Certes vous l’êtes sûrement. 

Le 13ième verset nous est très important. 

“(Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde; mais le péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi;” 

Car jusqu’à la loi, le péché était dans le monde. Qu’est-ce que cela signifie? 

“Car jusqu’à la loi” 

L’apôtre Paul veut insinuer quoi? 

Il nous parle de la loi Mosaïque, environs 2500 années depuis Adam jusqu’à Moïse. 

En se basant sur l’ordre chronologique, d’Adam à Moïse “le péché était dans le monde”, ici on fait allusion aux péchés individuels. 

Tous péchèrent en Adam, cependant “le péché était dans le monde depuis Adam jusqu’à Moïse. 

D’Adam à Abraham, nous avons un ensemble des Païens. Nous avons une seule race, une seule langue. 

Le Programme Israélique voit naissance dès Abraham à Moïse. Une nation, une langue. Toutes les autres Nations, les Païens ont maintenant différentes langues. 

Elles ont été dispersées et on leur a attribué différentes langues. 

Vous remarquerez par conséquent que durant cette période depuis Adam jusqu’à Moïse, nous avons deux espaces séparés: 

Ensemble des Païens, une race, une langue. 

De l’autre côté, depuis Adam jusqu’à Moïse, nous avons une Nation, une langue qui est la langue heubraïque. 

Durant cette période, il n’y avait aucune loi Mosaïque, 

Tenez, il y a une grande erreur que beaucoup de gens commettent, ne sachant pas qu’il y a plusieurs lois dans la Bible. 

Les Adventistes du septième jour, les Mormons, lorsqu’ils lisent le mot “Loi”, ils pensent que c’est la loi Mosaïque. 

Cela n’est pas vrai. 

L’épître aux Romains a cinq lois différentes.  

Lisons ensemble Romains 8: 2   

“Car la loi de l’Esprit de Vie dans le Christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.” 

Permettez-moi de vous montrer quelle loi est opérationnelle dans la période allant d’Adam à Moïse. 

Il y avait une loi qui était opérationnelle durant cette période. 

Relisons attentativement ce verset: Romains 8: 2  

“Car la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus m’a fait quoi? 

Affranchi, de quoi? De la loi de quoi? Du péché et de la mort.” 

Il y avait une loi qui était opérationnelle et qui était différente de la loi de Moïse. 

D’Adam à Moïse, il y avait une loi qui opérait, c’était la loi du péché et de la mort.  

Quand est-ce que cette loi du péché et de la mort avait-elle débuté? 

Retournons dans Genèse, lorsque Dieu parlait à Adam. 

“Si tu manges du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, le jour que tu en mangeras, tu mouras sûrement.” 

Adam a mangé du fruit de l’arbre et est mort spirituellement et neuf cent ans après, il est mort physiquement. 

Dieu ne l’avait pas créé pour mourir. 

A l’instant où Adam a pris de ce fruit, c’est à cet instant préçis que la loi du péché et de la mort est entrain en vigueur, tout le monde est mort, excepté Enock qui a été enlevé.  

La loi du péché et de la mort était en vigueur depuis Adam jusqu’à Moïse, et même cette loi est opérationnelle depuis Moïse jusqu’à nos jours. 

Tout celui qui naît dans ce monde est né pour mourir. 

Au moment qu’un nouveau-né lance un cri à sa naissance, il commence le processus de mourir. 

La loi du péché et de la mort. Qu’est-ce qu’il est entrain de dire ici? 

Retournons dans Romains 5: 13 

“Car jusqu’à la loi(loi Mosaïque) le péché était dans quoi?(le monde)” 

Remarquons ce qui est dit au verset 14 

Verset 14 

“mais (quoi ?) la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse.” 

La mort était un roi, voyez-vous? 

La mort était entrain de régner, s’assayait dans son trône. 

Tout juste vers la fin de notre message, je vais vous montrer quatre sortes de rois qui sont mentionnés dans Romains 5, le savez-vous?  

Quatre rois qui règnent. 

Juste ici, nous avons la mort qui règne. 

La mort est entrain de régner depuis Adam jusqu’à Moïse parce que la loi du péché et de la mort était entrain d’opérer. 

Cependant, retournons dans le 13ième Verset et essayons de comprendre ce que Dieu  veut dire. 

“(Car jusqu’à la loi, le péché était dans le monde; mais le péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi;” 

Rappelez-vous de ce que nous avions dit concernant la signification du vocable “imputer”: “n’était pas à leur charge”, “n’était pas compté sur eux” même signification à l’instar de Philémon:18 lorsque l’apôtre Paul dit: “mets-le-moi en compte” pour ainsi dire “ne mettez pas cela en leur compte, ne mets pas cela en leur compte.” 

Qu’est-ce que cela signifie? 

La loi du péché et de la mort régnait, les hommes commettaient individuellement des péchés. 

Caïn avait tué Abel. 

La violence était sur la terre pendant les jours de Noé. 

Maintenant, que veut-il nous signifier? 

“Le péché n’était pas chargé sur leur compte, ça veut dire: 

Les péchés individuels n’étaient pas chargés sur leurs comptes. 

Nous avons ici une doctrine qui est maintenant comprise par chacun d’entre nous.

Lorsque Jésus Christ est mort,  Il n’est pas mort,  seulement pour tes péchés individuels, s’Il le ferait ça n’aurait été pour aucun bien; Jésus Christ est mort pour ton péché originel que tu as hérité d’Adam

C’est ce que les gens ne voient pas. 

Vous avez un évangéliste qui pendant 50 minutes prêche sur les péchés et 3minutes sur croire en Jésus Christ. 

Certes, il y a les péchés, cependant l’affaire qui est là, n’est pas un problème concernant les péchés individuels, les péchés personnels étant bien entendu, une conséquence, un problème généré par le péché originel. 

Qu’est-ce qui me pousse à pécher? 

C’est parce qu’en moi, il y a les germes du péché. 

C’est pourquoi, dans Romains 7: 15, l’apôtre Paul dit: 

“Car ce que je fais, je ne le reconnais pas, Car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique.” 

J’ai quelque chose en moi: 

J’ai une ancienne nature pécheresse que j’ai reçue d’Adam. 

Il avait péché, j’ai péché ensemble avec lui et il m’a cédé sa nature, la nature Adamique et qu’est-ce qui est arrivé: 

Jésus Christ avait à mourir pour ce péché. 

Maintenant, qu’est-ce qu’il est entrain de dire? 

Jusqu’à la loi Mosaïque, la loi du péché et de la mort était opérationnelle et tout le monde avait cette nature Adamique et tous mouraient spirituellement et physiquement.   

Tout celui qui était né dans ce monde, était mort spirituellement. 

N’oubliez pas ceci. 

Cela ne signifiait pas seulement la mort physique, mais aussi la mort spirituelle. Tous naissons morts. 

Caïn et Abel étaient nés spirituellement morts. 

Seit était né spirituellement mort, Abraham, Moïse, Jacob étaient tous nés spirituellement morts et ils devraient être sauvés. 

Ils ont eu leur salut au moyen des sacrifices immolés. 

Ils ont mis leur foi dans le sang qui coulaient des sacrifices immolés.

Il nous est dit ici, que jusqu’à la loi, la loi Mosaïque, Dieu n’a pas imputé à ces gens, les péchés individuels qu’ils commettaient. 

Ils étaient morts spirituellement et aussi arrivaient à mourir physiquement à cause de leur péché qu’ils avaient hérité depuis Adam. 

Pourquoi la loi a été donnée? 

Pose-toi maintenant cette question. 

Pourquoi le Bon Dieu a donné aux hommes la loi Mosaïque? 

Analysons cela à la lumière des Saintes Écritures. 

Lisons Romains 5: 20   pour comprendre quelle a été l’utilité de la loi.

“Or la loi est intervenue afin que la faute abondât; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé,” 

La loi a été donnée pour que les péchés de tout homme soient jugés, c’est pourquoi les Dix commandements ont été donnés. 

Que les dix commandements soient les garde-fou de toutes nos actions dans notre vie. 

Chacun de nous qui a une bonne conscience, sait qu’il lui est impossible de mettre en pratique et respecter l’ensemble de tous les dix commandements sans briser ou échouer à l’un  des dix. C’est impossible. 

 Ces dix commandements étaient donnés pour que les péchés individuels de chacun de nous soient mis à nus. 

Allons dans Romains 3: 19 

“Or nous savons  que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu.” 

Pourquoi Dieu avait-Il donné la Loi à Israël? 

Etait-ce juste pour Israël? NON 

Afin que tout le monde soit coupable devant Dieu

Voyez-vous, Dieu est Juste et Droit. 

Il n’y avait pas de loi, pas de Dix Commandements, pas de Sabbat et lorsque Dieu a traité avec l’homme depuis Adam jusqu’à Moïse, Il a dit:

“D’accord, vous allez mourir physiquement, spirituellement, et vous allez mourir physiquement à cause d’Adam; et toutes les réclamations et justificatifs dans ce monde ne vont rien en le changer.” 

“Tous meurent en Adam; 

Tous sont spirituellement morts en Adam et sont nés dans cet état”. 

Cependant Dieu dit depuis Adam jusqu’à Moïse, Je ne vais pas leur imputer leurs péchés individuels. Seulement leur péché originel, naturel. 

Cependant, lorsque la loi est venue, 

La loi est venue montrer à tous les hommes, qu’ils étaient pécheurs. 

Montrer à tous les hommes qu’ils ont besoin de la grâce de Dieu. 

Montrer à tous les hommes que hors Jésus Christ il n’y a pas d’autres issues, il n’y a pas autre éventuelle espérance.

Tout est par la Grâce au moyen de la Foi en LUI. 

Bien aimés, la loi a été donnée pour juger tout homme. 

Allons ensemble dans Galates 3: 24 

“de sorte que la loi a été notre(ça c’est un mot très important, est-ce pour les nations, les Païens, non, pour les Israélites) la loi a été notre (pour Israël) conducteur jusqu’à, il y a un accent, cela devrait être lu: 

La loi a été notre conducteur(le conducteur d’Israël) jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés(comment?) sur le principe de la foi.” 

Pas les oeuvres des humains, la circoncision ne peut rien faire. 

Mettre de côté toutes les oeuvres humaines: la circoncision, l’acte d’enlever et jetter une partie de la chair. 

Bien aimés, il est important de connaître que nous sommes ce que nous sommes à cause d’Adam et si vous ne croyez pas à cela, vous ne croyez pas à la Bible.  

Nous sommes ce que nous sommes à cause d’Adam. 

Nous ne sommes pas pécheurs parce que nous avons péché; nous sommes pécheurs parce qu’en Adam, nous avions tous péché et c’est pourquoi nous faisons les péchés parce que nous sommes pécheurs. 

“Tous en Adam meurent.” 

Aujourd’hui, Dieu prend en compte tout péché individuel. 

Nous tous avons une fois péché. 

Pourquoi Caïn n’avait-il pas reçu la sentence de la peine capitale, la mort? 

Comme nous l’avions découvert la fois passée, la peine capital qui a pris ses débuts depuis Genèse 9, la peine capitale reste en VOGUE aujourd’hui. 

Toute Nation qui ne pratique pas la peine capitale, je crois que cette Nation a le jugement de Dieu sur elle. 

L’une des raisons que notre Nation soit celle qu’elle est, est parce qu’elle ne pratique pas la peine capitale.

Regardez aux Nations qui ont cela comme pratique. 

Regardez ce qui est arrivé à la Bretagne.  

La Brétagne commençait à sombrer dans les plissades de toboggan(glisser), lorsqu’elle a fait en outrance la peine capitale. 

Vous vous foutez complétement et désobéissez complétement Dieu: 

“Qui aura verser le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé;” 

Nous avons maintenant la loi qui ne nous a pas été donnée, cependant, la loi a revelé les péché individuels pour que toute bouche soit cousue et que tous puissions être coupables devant Dieu. 

Tous sommes pécheurs. 

Tout ce que nous avons à faire est de nous regarder tout droit dans la loi; y plonger nos têtes, étant frappés dans la honte qui saute aux yeux; il n’y a rien de bon que nous faisons.  

C’est pourquoi il est dit: 

“Toute notre justice est comme quoi? Des loques (lambeaux) souillées.” 

Tous en Adam meurent, et aujourd’hui, nos péchés personnels nous sont imputés. 

Ils sont chargé en notre compte. 

Cependant, ces péchés ne sont plus pris en notre compte après quoi? 

Après que nous ayons cru en Jésus Christ. 

Lisons-le avec vivacité. 

Allons encore dans Romains 5. 

L’apôtre Paul le dit d’une belle façon.  Comme je vous l’ai dit la semaine passée, mon souhait était à ce que vous puissiez assister durant toutes les trois heures pleines, certes c’est assez ennuyant et cassant, mais je suis heureux de vous voir dénicher ce que Dieu est entrain de dire dans ce passage. 

Romains 5: 14  

“mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance de la transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devrait venir.”  

(Le mot là: “celui” a beaucoup de choses en lui, nous n’avons pas assez de temps pour disséquer cela, je voulais le faire, mais le temps nous fait défaut.) 

15. Mais n’en est-il pas du don de grâce comme de la faute? 

Car si, par la faute d’un seul, plusieurs sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu et le don ont abondé envers plusieurs, par la grâce qui est d’un seul homme, Jésus Christ.” 

N’est-ce pas merveilleux! 

Jésus Christ est la réponse; Le Dernier Adam, le Second Homme. 

Il est mort et a mis de côté notre reproche. 

La nature pécheresse est morte par la mort de Jésus Christ et c’est avec cela que nos péchés individuels sont payés, sont effacés, rayés et nous sommes faits justes(intègres) de Dieu dans le Bien aimé. 

Maintenant, laissez-moi vous montrer quelque chose au 14ième verset. 

Romains 5: 14 

Mais la mort regna.” 

Allons au verset 21 et dénichons les sortes des rois qui règnent: 

Romains 5: 21 

“afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce régnat par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.”

  Comme (quoi) le péché a régné, maintenant la mort est entrain de régner. (ceux-là sont au temps passé, remarquez ce qui est dit au verset 14):  “Mais la mort regna(temps passé). 

Allons alors un peu plus bas au verset 21

“afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi (quoi) la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.” 

Nous avons la mort qui règne, le péché qui règne et la grâce qui règne. 

Sautons maintenant au verset 17.  

Romains 5: 17 

“Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul, beaucoup plûtot ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ);” 

Car si par la faute d’un seul, la mort a régné(là, nous avons encore le mot régner), par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de (quoi) de la grâce et du don de la justice (qui va faire quoi?) régneront-il en vie par un seul Jésus Christ.” 

Ici nous avons le croyant qui règne, la mort règne, le péché règne, la grâce règne et le croyant règne. 

Quatre rois: 

La mort a été un roi, le péché a été un roi, maintenant la grâce est un roi et le croyant est un roi. 

Tous règnent parce que par un seul homme, Jésus Christ, le travail d’un seul homme, Adam, a été anéanti.  

Combien il est merveilleux de connaître Jésus Christ. 

Bien aimés, vous ne pouvez pas croire en quelque chose d’autre ou en quelqu’un d’autre si ce n’est que Le Seigneur JÉSUS CHRIST.  

AMEN 

N°Ref: (Summer of 1976) 005 - STUDIES IN LAW - Part III / 02/23/2021 

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