Thursday, October 29, 2020

LES PUISSANTS SONT TOMBÉS / THE MIGHTY HAVE FALLEN

Photo by B Smith from the patio




 


   LES PUISSANTS SONT TOMBÉS 

    THE MIGHTY HAVE FALLEN

    August 15, 1965  

    Pastor Henry F. Kulp


 

Romains 9: 1 – 5 

“Je dis la vérité en Christ; je ne mens point, ma conscience me rendant témoignage par l’Esprit Saint, que j’ai une grande tristesse et une douleur continuelle dans mon Coeur; car moi-même j’ai souhaité d’être par anathème séparé du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, auxquels sont  l’adoption, et la gloire, et les alliances et le don de la loi, et le service divin, et les promesses;  sont les pères, et desquels selon la chair est issus le Christ qui est sur toutes choses  Dieu béni éternellement Amen!  

La semaine écoulée, nous vous avions dit que dans l’Épître aux Romains, entre le chapitre 8 et le chapitre 9, il y a une charnière qui marque une pause, quittant l’ambiance de la joie et se versant dans la détresse. 

La fin du chapitre 8, est clôturée dans l’ambiance et les hauteurs  de la joie, une merveilleuse et assurante  position en Jésus Christ, qu’aucune chose ne peut perturber, cependant le chapitre 9 nous dresse l’apôtre Paul ayant une grande tristesse et une douleur continuelle dans son coeur. 

L’apôtre Paul manifestait de l’amour envers ses frères consanguins, ses frères en la chair, et leurs situation désesperée causait une profonde peine dans le coeur de l’apôtre Paul. 


1/ L’apôtre Paul s’est, bien sûr, mis à découvert, lui-même, pour une attaque venant de sa famille et frères consanguins. 

En fait, il était chargé d’indifférence. 

L’offre qu’il avait fait aux Païens était mal comprise. 

Le fait que les Païens peuvent être enfants de Dieu par le simple moyen de la foi en Jésus Christ. 

Les Païens n’avaient jamais une offre pareille auparavant. 

Jamais dans l’histoire de l’humanité, les Païens n’avaient reçu une offre pareille, c’est ce qui rendait les Juifs mal-à l’aise, ça les indignait de voir que ceux qui étaient pendant tous les temps la précieuse possession de Dieu, sont maintenant mis à côté et les Païens sont maintenant emmenés dédans, comme le déclare l’apôtre Paul. 


2/ Le souçis de l’apôtre Paul n’est pas causé par leur chute, mais cela a égard à la hauteur des privilèges desquels ils sont tombés. 

Au courant de votre étude dans ce chapitre, vous vous rendrez compte que l’apôtre Paul est déçu dans son coeur et a une grande tristesse dans son coeur du fait que ses frères Juifs n’ont pas profité du statuts de privilèges qu’ils avaient. 


3/ Ceci nous amène à un point très important, qui se fait rare et qui est absent dans nos églises chrétiennes et notre experience quotidienne  actuelle, c’est le manque d’amour aux croyants et aux personnes non-sauvées. 

Je pense que je peux dire, sans peur de me contredire, que la moyenne des croyants d’aujourd’hui ne possède pas l’amour de Dieu envers leurs confrères et frères croyants. 

Par contre   ils se mettent pleinement au lieu et place des arbitres et cet aspect des choses cause de grands préjudices et misères à la cause du Christ. 

L’apôtre Paul pouvait dire ici: 

Bien, vous les Juifs, vous avez exactement ce que vous méritiez, vos pères ont tué les prophètes, et finalement, ils ont fini par crucifier Le Seigneur Jésus Christ, ensuite, comme c’est dit dans Actes des Apôtres, ils ont rejetté le témoignage du Saint Esprit et enfin, ils ne veulent pas que La Bonne Nouvelle aille chez les Païens. 

Il pouvait leur dire: 

Vous avez nourri votre méchanceté et maintenant vous recevez  exactement ce que vous méritez et aussi longtemps que je suis concerné, je m’en fiche. 

Cependant, l’apôte Paul n’a pas agit de la sorte. 

Il avait dit, que: “Je pouvais souhaiter que je sois anathème  pour vous, que j’aille aux enfers pour que vous soyez sauvés.  

Avez-vous cette même attitude devant les gens qui pèchent sous vos yeux, les gens qui tombent dans les péchés en votre présence? 

Ou vous faites à ce que cela devient votre affaire personnelle et après avoir constater tous les dégâts causés, vous  dites: “Ils ont textuellement ce qu’ils ont mérité.” 

J’espère que ça ne soit pas ainsi, vous au contraire, vous avez l’attitude de l’apôtre Paul. 


4/ Souvenez-vous que l’apôtre Paul est la marque déposée référentielle. 

1Timothée 1: 15, 16  

“Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier. 

Mais miséricorde m’a été faite, à cause de ceci, savoir, afin qu’en moi, le premier, Jésus Christ montrât toute sa patience, afin que je fusse un exemple de ceux qui viendront à croire en lui pour la vie éternelle.” 

L’apôtre Paul n’est pas seulement une marque déposée, le prototype et notre exemple à suivre en ce qui concerne notre salut, mais aussi le modèle à suivre pour ce qui est de l’amour envers les autres. 


5/ J’aimerais que vous puissiez vous réaliser l’altitude depuis laquelle ils ont chuté pour tomber. 

Il n’y a jamais eu aucune Nation semblable à la Nation d’Israël. 

Cette Nation avait l’Alliance. 

Les Juifs avaient toutes les promesses et les autres Peuples Païens n’avaient rien du tout. 

Ephésiens 2: 11 - 13  

“C’est pourquoi souvenez-vous que,  vous, autrefois les nations, dans la chair, qui étiez appelés incirconcision par ce qui est appelé la circoncision, fait de main dans la chair, 

Vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse n’ayant pas d’espérance, et étant sans Dieu dans le monde. 

Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le Sang du Christ.” 

Les Païens étaient sans Dieu sur cette terre. 

Souvenez-vous, je vous en prie, que les Juifs avaient un statut, une position que les Païens ne possédaient pas. 

Les Païens n’avaient aucune alliance, aucune promesse, ils étaient sans Dieu jusqu’à ce que l’apôtre Paul est entré en scène en leur offrant cet Évangile, ce nouveau Message. 


6/ Je ne sais pas si vous l’aviez déjà réalisé ou non que Le Bon Dieu avait commencé à bénir ce monde via Abraham. 

Abraham a vécu dans les années 2000 après la chute. 

Parce que depuis 2000 jusqu’à Abraham, Dieu n’a rien fait pour ce monde en chute. 

Oh c’est vrai, Il avait fait la promesse d’un Rédempteur, Il avait placé l’arc-en-ciel dans les nuages pour montrer qu’Il ne va plus couvrir la terre par le déluge. 

Il avait détruit le monde par le déluge pour le laver de ses saletés. 

Quelqu’un avait dit que Dieu a fait noyer le monde sous l’eau et l’a gardé sous l’eau pendant une longue période pour le laver, néanmoins de l’autre côté, Il a donné la promesse en mettant l’arc-en-ciel dans les nuages pour dire qu’Il ne va plus le faire encore. 

Puis à la tour de Babel, Dieu a confondu leur langages et les a dispersés. 

Dans Sodom et Gomorrhe, Dieu a fait une pluie de feu et de soufre sur toute la cité. 

Il était en train d’attendre jusqu’à la venue d’Abraham. 

Puis Dieu a appelé Abraham de la cité de Chaldée et l’a conduit dans Palestine. 

Dieu a alors dit à Abraham: 

Genèse 12: 1 - 3   

“Et l’Éternel avait dit à Abram: 

Va-t-en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai; et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction;

Et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre.” 

Je te bénirai et à travers toi je vais bénir le monde. 

Et, je vais bénir tout celui qui te bénit. 

Tu diras: “Bien, cela n’est pas vrai aujourd’hui.” 

C’est vrai dans un sens. 

Tu peux dire: “Mes bénédictions viennent du Seigneur Jésus Christ.” 

Bien, qui est le Seigneur? 

N’est-Il pas né de la Nation Juive? 

N’était-il pas un Juif dans la chair? 


7/ Mais de l’autre côté; Dieu n’a pas promis à toi et à moi, une bénédiction physique. 

Juste ici en Genèse 12 nous avons les bénédictions sur cette terre. 

Toi et moi, avons notre citoyenneté céleste, pas pour ici sur terre. 

Et vous me demandez pourquoi nous avons tant de guerres, les crimes et tous les troubles comme ceux que nous avons à Los Angels durant cette semaine, et puis à Chicago avec ces mouvements de soulevement des radicaux, pourquoi le monde est dans cette effroyable agitation? 

Pourquoi le Bon Dieu ne bénit pas les nations aujourd’hui? 

Elles sont toutes fachées.  

Pourquoi Il ne fait pas quelque chose pour leur cause? 

Actuellement Dieu ne bénit pas les nations de la sorte. 

Bien sûr que vous allez immédiatement me demander pourquoi? 

Parce qu’Il avait à les bénir au travers Israël et au travers Abraham. 

Et pour le moment, la nation d’Israël se trouve en dehors de sa terre. 

Ils se sont dispersés à travers le monde entier. 

Aussi longtemps qu’ils sont éparpillés, Dieu ne va pas bénir les nations sur la terre. 

Les nations ne vont pas donner à Israël sa terre, elles ont refusé de donner Palestine à Israël. 

Elles ne lui ont cédé qu’une infime bande. 

Cependant, lorsque Israël va rentrer paisiblement en possession de sa terre, son domaine, quand Israël va y habiter sur toute l’étendue, alors Dieu va bénir cette Nation et Israël sera le canal de bénédictions du monde entier. 

Mais pour le moment, Dieu ne le fait pas, Il envoie des missionnaires à travers le monde pour qu’ils disent aux gens de croire au Seigneur Jésus Christ. 

Et ces gens qui croient vont quitter les nations d’où ils appartiennent et vont désormais appartenir à l’Église Corps du Christ. 


8/ Voyons quelque chose qui montre l’élévation en hauteur de cette glorieuse nation. 

2 Samuel 7: 23 

“Et qui est comme ton peuple, comme Israël, seule nation sur la terre que Dieu soit allé racheter, afin qu'elle lui soit un peuple, et pour se faire un nom à lui-même, et pour opérer en leur faveur cette grande chose, et des choses terribles, pour ton pays, devant ton peuple, que tu t’es racheté d’Égypte, des nations et de leurs dieux.” 

Dieu parle à David. 

David voulait construire une maison pour le Seigneur, une maison pour l’Éternel. 

Et l’Éternel avait dit: 

Non, toi tu as été un homme de sang et de guerre. 

Je veux que ma maison soit construite par un homme de paix. 

C’est ton fils Salomon qui va me construire une maison. 

Je pense que vous le savez, en lisant votre Bible, que le roi Salomon n’avait livré aucune bataille.

Salomon a régné et la construction de ce temple est une maquette de ce règne millénaire, le règne de mille ans du Seigneur Jésus Christ. 

Vous vous souvenez lorsque les visiteurs sont venus visiter le roi Salomon, ils ont dit: “il y a une moitié de non dits.” 


9/ Dieu avait dit à David, tu ne vas pas me construire une maison, mais moi, je vais te construire une maison qui sera appelée la Maison de David. 

Je vais te donner un fils qui va régner sur le trône de ta maison, et bien sûr, ce Fils n’est rien d’autres que Le Seigneur Jésus Christ. 

C’est ce que David avait dit et cela nous est donné au 23ième verset.  

Il parle concernant la grandeur de cette Nation. 

Une nation qui remplit toute l’Ancien Testament. 

Cependant, pour le moment, quelque chose est arrivé. 

Dieu a tourné le dos à cette nation qui a été tellement chouchoutée, Il a alors fait surgir un homme nommé Paul pour prêcher aux Païens que le monde n’avait jamais entendu pareil message jusqu’à ce temps-là. 


10/ 2 Samuel 7: 23  

“Et qui est comme ton peuple, comme Israël, seule nation sur la terre que Dieu soit allé racheter, afin qu'elle lui soit un peuple, et pour se faire un nom à lui-même, et pour opérer en leur faveur cette grande chose, et des choses terribles, pour ton pays, devant ton peuple, que tu t’es racheté d’Égypte, des nations et de leurs dieux.” 

AVIEZ-VOUS RELEVÉ CE QUE MOISE AVAIT DIT CONCERNANT CETTE MERVEILLEUSE NATION? 

Deutéronome 4: 7  

“Car, quelle est la grande nation qui ait Dieu près d’elle, comme l’Éternel, notre Dieu, est près de nous, dans tout ce pour quoi nous l’invoquons?” 

ET MOISE AVAIT CRIÉ A HAUTE VOIX: 

Quelle est cette nation qui est très grande

Remarquez que cette nation n’est pas comparable à d’autres nations: “qui ait Dieu près d’elle, très près comme l’Éternel, notre Dieu, est près de nous, dans tout ce pourquoi nous l’invoquons?” 

Les autres nations, les Païens ne pouvaient pas s’adresser à Dieu et crier à Lui pour demander secours. 

C’est seulement la nation d’Israël qui avait Dieu à leur côté. 

Il demeurait dans le Schekinat au-dessus du Tabernacle et Il descendait en bas sur la chaise située entre deux arcs de l’alliance où Il entrait en contact avec le Souverain sacrificateur qui à son tour, entrait en contact avec la nation. 

Aucune nation ne pouvait être comparée à la nation d’Israël. 

Toute l’Ancien Testament est remplie de cette nation. 


11/ Contrairement à cet état des choses, fixons-nous, à présent dans le message de l’apôtre Paul qui est dans Actes des apôtres 22: 21 

“Et il me dit: Va, car je t’ enverrai au loin vers les nations.” 

Ici l’apôtre Paul nous raconte l’histoire de sa conversion, son salut. 

Il est maintenant un Prisonnier qui sera envoyé à Rome. 

Il a maintenant l’opportunité de se présenter devant les Juifs et plaider pour sa cause, et il dit: “ça c’est ce que Dieu m’a dit”. 

Lorsque le sang du martyr Stephan avait coulé, moi aussi j’étais parmi les commanditaires et j’avais consenti à ce qu’il puisse mourir, en d’autres termes il avait dit: J’ai influencé l’apparât de cette foule et je leur avais donné le feu vert pour qu’elle puisse le tuer. 

Et puis Dieu m’a dit: “Je t’enverai au loin vers les nations.”  

Auparavant, Dieu ne s’était jamais exprimé comme cela. 

Dieu n’avait jamais dit à aucun Juif d’aller vers les Païens, comme c’est le cas ici; en fait, Le Seigneur Jésus Christ avait dit à ses disciples: 

Matthieu 10: 5, 6   

“Jésus envoya ces douze et leur donna des ordres, disant: 

Ne vous en allez pas sur le chemin des nations, et n’entrez dans aucune ville de Samaritains; mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.” 

Ne vous en allez pas sur le chemin des nations. 

Vous voyez donc que quelque chose de neuf s’est ajouté. 


12/ Maintenant nous allons disséquer deux versets qui vont nous montrer combien cette nation est merveilleuse. 

Ce matin, je peux vous affirmer sans vergogne, qu’il n’y a rien de ce que nous avons de valeur qui ne vient pas d’Israël. 

Notez que Romains 9: 4 dit: 

“qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et le don de la loi, et le service divin, et les promesses;” 

Qui sont les Israélites? 

C’est ça leur nom. 

Je pense qu’il serait bon pour nous de connaître l’origine de leur nom. 

Genèse 32: 24  

“Et Jacob resta seul; et un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.” 

Ceci parle de Jacob et c’est comme cela que cette nation a eu ce nom-là. 

Et Jacob resta seul; et un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. 

Jacob avait tout laissé entre les mains de l’Éternel. 

Je pense que  lorsque les gens lisent ce verset, ils ne se rendent pas compte de ce que Jacob avait fait. 

Les gens pensent que Jacob était ce que nous appelons dans notre jargon “escroc”. 

Ils mettent Jacob en bas de l’échelle des caractères dans l’Ancien Testament, mais Dieu  n’a pas dit ainsi. La Bible ne dit pas de la sorte. 

Savez-vous que nulle part dans la Bible vous trouverez quelque chose contre Jacob.  

Jacob était envoyé en Sirie d’où il a trouvé ses deux femmes. 

Il a travaillé dur, chez son Oncle Laban, pour les avoir. 

Son oncle Laban était surement un escroc, et non pas Jacob. 

Laban a dépourvu Jacob de tout, mais l’Éternel a dit à Jacob qu’Il sera avec lui aussi longtemps qu’il aura à travailler là-bas. 

Il lui a dit: “Je serai avec toi et je vais te ramener chez toi.” 

Le moment était venu lorsque Jacob voulait arriver à Bethel. 

C’était la place de la bénédiction. 

Cependant, entre Jacob et Bethel s’intercalaient Esaü avec 400 militaires armés et Esaü menaçait de tuer Jacob.  

Jacob s’était dit: Je dois arriver à Bethel, alors, il avait pris tous les biens qu’il avait ici sur terre et les avait envoyés à Esaü pour essayer de l’apaiser pour que lui puisse arriver à Bethel.  


Il a accepté le risque de perdre tous les biens qu’il avait ici bas sur terre, et il a fait cela pour la cause de Dieu. 


13/ Découvrons le message qui est au verset 24

“Et Jacob resta seul; et un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.” 

Verset 26 

“Et il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. 

Et il dit: Je ne te laisserai point aller sans que tu m’aies béni.” 

Cet ange c’était L’Éternel Lui-même qui a dit à Jacob: laisse-moi aller. 

Jacob a dit: J’ai tenu L’Éternel et je vais continuer à te tenir. 

Il n’a pas voulu le laisser aller. 

Et lorsqu’il vit qu’il ne prévalait pas sur lui, il toucha l’emboîture de sa hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob fut luxée, comme il luttait avec lui. 

Et il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève

Et il dit: Je ne te laisserai point aller sans que tu m’aies béni. 

Et il lui dit: Quel est ton nom

Et il dit: Jacob. 

Et il dit: Ton nom ne sera plus appelé Jacob, mais Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as prévalu. 

Quelle est la signification du nom Israël? 

Regardez ce que dit ce verset: 

Car tu as lutté avec Dieu. 

Lorsque tu appelles, Jacob escroc, souviens-toi que tu parles à propos du prince de Dieu, tu parles à propos d’un homme à qui Dieu a donné le nom d’Israël

Les noms “Israël” et “Jacob” apparaissent plusieurs fois dans la Bible plus que tout autre nom à part le Nom de Dieu Lui-même. 

Il est l’un de grands hommes de Dieu et son nom a été donné, par Dieu, à toute une nation. 

Ce sont les Israélites. 


14/ Romains 9: 4 

“Qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et le don de la loi, et le service divin, et les promesses;” 

Et la gloire,  Israël avait la Gloire de Dieu, je dis bien AVAIT

Lorsque Dieu a fait sortir Israël de l’Égypte, les Israélites étaient couverts d’une nuée de gloire qu’ils appelaient schekinah. 

Tu ne trouvera cette gloire nulle part d’autre sur la terre. 

Nulle part sur la terre un peuple n’a été protégé personnellement par Dieu, au truchement de sa propre Gloire; mais Dieu l’a fait pour Israël. 

L’Éternel a mis la nuée de gloire entre Israël et Pharaon, et là, Pharaon ne pouvait rien faire. 

Aucune nation qui a existé sur la face de la terre n’avait la gloire de Dieu. 

Qu’elles soient des nations puissantes; 

Qu’elles puissent ériger de grands temples; 

Qu’elles soient de fervents adorateurs, aucune de ces nations précitées n’avait la gloire de Dieu. 

Lorsque Moïse avait fini à construire le Tabernacle et tout était fin prêt, la gloire de l’Éternel a apparu dans le Tabernacle, alors personne  ne pouvaient  oeuvrer. 

Quand Salomon a construit le Temple et lorsqu’il l’a dédié à Dieu, la Gloire a rempli le Temple à tel enseigne qu’ils ne pouvaient pas oeuvrer. 

2 Chroniques 7: 1 - 3 

“Et quand Salomon eut achevé de prier, le feu descendit des cieux et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison. 

Et les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. 

Et tous les fils d’Israël, voyant descendre le feu, et la gloire de l’Éternel sur la maison, s’inclinèrent le visage  en terre sur le pavement, et se prosternèrent, et célébrèrent l’Éternel: 

Car il est bon, car sa bonté demeure à toujours!” 

Vous ne trouverez  pareille dans toute l’histoire. 

Il n’y a pas d’autres nations sur terre qui était bénie par la Gloire de Dieu. 

Sincéremment cette nation a atteint de grandes hauteurs, mais dommage, les puissants sont tombés. 

Et maintenant, Dieu traite avec tous les hommes partout où ils sont sur les mêmes bases, ils sont pécheurs et ont besoin de Christ. 


AMEN   


N°Ref: 08/15/1965/ 33 - THE MIGHTY HAVE FALLEN / 10/29/2020

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...