Sunday, September 20, 2020

TON SALUT DEPEND T-IL DE TOI? / DOES YOUR SALVATION DEPEND ON YOU?

Photo taken by B Smith from kitchen door


 

 


TON SALUT DEPEND T-IL DE TOI? 

DOES YOUR SALVATION DEPEND ON YOU?

June 26, 1977

Pastor Henry F. KULP


 

Colossiens 1: 20 -23  “Et, par lui, à réconcilier toutes choses avec elle-même, ayant fait la paix par le sang de sa croix, par lui, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses qui sont dans les cieux.  

Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à votre entendement, dans les mauvaises oeuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés 

Le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables et irrépréhensibles devant lui, 

Si du moins vous demeurez dans la foi, fondés et fermes, et ne vous laissant pas détourner de l’espérance de l’évangile que vous avez ouï lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, et duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur.”   

Dans le verset 22, il est dit: “Le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables et irrépréhensibles devant lui.” 

Dieu nous dit que nous sommes saints, irréprochables et irrépréhensibles devant Dieu. 

Je ne connais pas, dans la Bible, un autre verset si captivant et glorieux, comme celui-ci, et tout ceci est vrai parce que Jésus Christ est mort pour nous. 

Mais aussi, quand nous allons au verset 23, nous constatons que le premier mot qui est au début de ce verset est “si” et puis 

 immédiatement ça nous amène à un arrêt. 

“Si du moins vous demeurez dans la foi, fondés et fermes, et ne vous laissant pas détourner de l’espérance de l’évangile que vous avez ouï, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, et duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur.”  

Il y a de ceux-là qui pensent et argumentent, en se basant sur ce verset qu’il est possible pour quelqu’un qui a été sauvé de s’égarer jusqu’à être déchu, mais cela n’est pas le sens que l’apôtre donne ici. 

L’apôtre Paul n’enseigne pas deux doctrines qui sont distinctes et opposées.  

S’il enseigne l’Assurance du Salut éternel, la sécurité éternelle d’un côté, il n’enseigne pas la possibilité de s’égarer jusqu’à être déchu, de l’autre côté. 

Et nous savons, sans l’ombre d’aucun doute, que la Bible enseigne l’assurance du salut éternel, la sécurité éternelle et elle l’enseigne Clairement.

 

1/   DEFINISSONS CETTE SECURITE ETERNELLE 

Ceux dont Dieu a accepté dans Son Fils bien aimé, et qu’Il a effectivement appelés et sanctifiés par le Saint Esprit, ne peuvent ni tatalement ni finalement tomber hors l’état de la grâce de Dieu, mais devrons certainement continuer jusqu’au bout en ayant un salut éternel.

 

2/ Cette définition tire sa base dans beaucoup de versets Bibliques. 

Regardons dans Hébreux 7: 25.   Hébreux 7: 25   “De là vient aussi qu’il peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.” 

Remarquons que ce texte ne dit pas depuis l’extrême, mais à l’extrême et littéralement ça doit se lire: 

TOUT LE LONG DU CHEMIN JUSQU’A LA FIN. 

Il y a des gens qui entendent par Sécurité éternelle, la persévérance des saints, cependant, cela n’est pas correcte. 

Ce ne sont pas les saints qui persévèrent. 

C’est Dieu qui persévère dans les saints.

 

3/   Romains 6: 23   “Car les gages du péché, c’est la mort; Mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.” 

Ici nous lisons: “Le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle.” 

En premier lieu, 

Dieu ne nous a pas donné la vie éternelle parce que nous la méritons. 

Ce que nous méritons, c’est la mort éternelle et la condamnation. 

Deuxièmement, 

La vie éternelle ne nous est pas donnée grâce à nos oeuvres, ni ne peut, en aucun cas, nous être retirée à cause de nos oeuvres. 

Nous n’avons pas reçu le salut grâce à nos oeuvres, comment à plus forte raison pouvons-nous la perdre à cause de nos oeuvres? 

Les oeuvres n’ont rien à voir dans notre salut, ni avant, ni après, c’est un don de Dieu.

 

4/  2 Timothée 1: 9, 10    “Qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non selon nos oeuvres, mais selon son propre dessin, et sa propre grâce qui nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps des siècles, Mais qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile:” 

Dieu nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non selon nos oeuvres. 

Nos oeuvres ne sont donc pas un facteur dans notre salut. 

Ce que le Seigneur Jésus a fait au Calvaire est le râchat de notre salut.

 

5/   Notre salut ce n’est pas quelque chose que Dieu a eu l’idée après que l’homme aie péché, cependant, c’est quelque chose que Dieu nous a promis depuis l’éternité passée.  


Tite 1: 2, 3   “dans l’espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles…, 

Mais il a manifesté, au temps propre, sa parole, dans la prédication qui m’a été confiée à moi selon le commandement de notre Dieu Sauveur,” 

Dans l’espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles…,

 

6/   L’oeuvre du Saint Esprit est une autre preuve de la Sécurité Eternelle. 

Ephésiens 1: 13, 14  “en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’évangile de votre salut; auquel aussi ayant cru, Vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse, qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire.” 

En qui vous aussi vous avez espéré ayant entendu la Parole de la vérité, l’évangile de votre salut; auquel vous aussi vous avez cru. 

Ceci est le processus normal. 

Après avoir cru, nous sommes scellés. 

Le sceau du Saint Esprit qui est La Personne qu’est la Garantie de notre salut. 

Ephésiens 4: 30   “Et n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.” 

Nous lisons ici que, nous ne devons pas attrister le Saint Esprit parce qu’Il nous a scellés jusqu’au jour de la rédemption, pas jusqu’à ce que nous perdions notre salut. 

Le jour de la rédemption fait référence au jour de la rédemption de nos corps. 

Lorsque Le Seigneur Jésus Christ va revenir, nos corps de l’humiliation seront transformés en corps de gloire en corps de résurrection et de gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 

Philippiens 3: 21 “qui transformera le corps de notre abaissement en conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses.” 


7/   Romains 3: 24   “étant justifiés gratuitements par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus,” 

Le croyant est en assurance, en sécurité, parce qu’il est justifié. 

Maintenant, le grand terme a été interprété à tord, comme si l’on avait jamais péché. 

Cela signifierait que nous serions presque innoncents. 

Adam, avant d’avoir péché, il était dans cette condition, mais être justifié est de loin plus meilleur que cela. 

Etre justifié, c’est être déclaré juste à l’instar de Dieu qui est JUSTE. Pas presque innocent. 


8/   Romains 4: 5 avec Romains 3: 24 nous disent respectivement que: “… à celui qui ne fait pas des oeuvres, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est comptée à justice” puisque 

 “étant justifiés  gratuitements par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus,” 

Notons que par sa grâce CHRIST a justifié l’impie.

Pas ceux qui vivent une bonne vie, pas ceux qui par leurs mérites personnels, ont un bon comportement et sont de bonnes personnes. 


9/  Allons maintenant dans Colossiens 1: 23  “Si du moins vous demeurez dans la foi, fondés et fermes, et ne vous laissant pas détourner de l’espérance de l’évangile que vous avez ouï, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, et duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur.” 

Nous vous avons montré au travers la Parole de Dieu qu’un croyant ne peut pas être sauvé par ses propres oeuvres, et qu’il ne peut pas perdre son salut à cause de ses oeuvres. 

Cela étant, qu’est-ce que l’apôtre Paul veut insinuer quand il dit que nous serons saints, irréprochables, irrépréhensibles devant Dieu, si nous continuons dans la foi. 

Le mot “si” dénote la condition première et ça signifie “si, et c’est vrai” 

D’où, si, et c’est vrai, vous continuez dans la foi. 

Nous avons une mauvaise prétention de ce mot grec “si” lorsqu’il est employé comme une condition majeure et suffisante. 

C’est comme pour dire que: J’irais au picnic s’il ne pleut pas. 

Cependant, ce n’est pas la signification que nous avons ici. 

Ça signifie c’est vrai. 

Ce n’est pas une condition.

 

10/   Le mot, “continue” est EPEE – MEN – O. 

“Epee” signifie  sur  et “Meno” signifie “Résider, Demeurer.” 

Et en mettant les deux ensemble, nous avons: 

Prolonger un séjour, ou, Persévérer dans quelque chose. 

Et puis le mot, foi, “PISS –TIS” et ça un article défini devant soi, ça va alors être traduit en: 

“SI TU PERSEVERE DANS LA DOCTRINE DE LA BIBLE ET TU LA PRATIQUE.” 

La foi veut dire Doctrine de la Bible, et le mot fondés veut dire POSER LA FONDATION et le mot fermes c’est ETRE STABLE. 

Ceci veut dire que vous n’ajoutez rien à la Doctrine Biblique, mais vous croyez en ce que la Bible enseigne en ce qui concerne vous et Jésus Christ.

 

11/    Et ne vous laissant pas détourner de l’espérance de l’évangile. 

Ceci est littéralement, ne pas dévier à côté, et le mot ESPERANCE, est la Confiance AL – PUS. 

La Confiance dans la Bonne Nouvelle, dans l’évangile, ne pas s’en écarter. 

C’est l’évangile que vous avez entendu et qui vous a été prêché. 

Le mot prêché KAY – RUE SO qui signifie une proclamation publique. 

Puis remarquez ceci: 

Duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur. 

Qu’est-ce qu’il veut dire ici? 

Il dit que vous devez persévérer dans la doctrine que je vous ai donnée, soyez fondés dans cette doctrine, fondés et fermes, et ayez l’espérance de l’évangile. 

L’évangile que Paul a prêché. 

Romains 2: 16   “Seront jugés, dis-je au jour où Dieu jugera par Jésus Christ les secrets des hommes, selon mon évangile.” 

Puis, notons que Romains 16: 25 dit:  

“Or, à celui qui est puissant pour vous affermir selon mon Évangile et la Prédication de Jésus Christ, selon la révélation du mystère, à l’égard duquel le silence a été gardé dès les temps éternels.” 

2 Timothée 2: 8 “Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, de la semence de David, selon mon évangile,” 

C’est donc l’évangile de Paul qui revèle la Vérité, que vous êtes saints, irréprochables, irrépréhensibles devant Dieu. 

Pas de loi, pas de commandement, juste la foi en Jésus Christ qui nous met dans cette position.

 

12/ Colossiens 1: 24 “Maintenant, je me réjouis dans les souffrances pour vous, et j’accomplis dans ma chair ce qui reste encore à souffrir des afflictions du Christ pour son Corps qui est l’assemblée,” 

Ceci est un verset spécial et pertinent. 

Certains y tire une fausse conclusion disant que: les souffrances du Seigneur Jésus n’étaient pas suffisantes et que c’est l’apôtre Paul qui l’aurait  aidé à les  compléter. 

Ça, ce n’est pas vrai. 

C’est faux et archifaux, et cela n’est pas sous-entendu dans ce verset. 

Ce verset ne parle pas de la souffrance du Christ. 

13/  Pas les souffrances du CHRIST, mais les afflictions de Christ dans le corps de Paul. 

Les souffrances du CHRIST sur la Croix ne sont jamais appelées les afflictions. 

Lorsqu’un homme est jugé et condamné devant la cour, il ne s’agit pas des afflictions mais plutôt du jugement. 

Jésus Christ a porté le Jugement sur la Croix. 

Cependant, Le Seigneur a ordonné certaines afflictions sur ses hommes pour qu’ils rassemblent l’église, Le Corps du Christ, et, Paul dit: 

Je veux achéver ce qui est le plan de Dieu pour moi, souffrir dans mon corps pour Christ pour que l’église soit rassemblée.

 

14/   Le saviez-vous? 

L’église du CHRIST n’arrive jamais à se rassembler sans souffrances. 

Vous n’avez qu’à regarder dans la Bible. 

Certainement, l’apôtre Paul n’avait pas eu un moment d’aisance physique, il a souffert énormément et continuellement. 

Et, en fouillant l’histoire du passé de l’église, les Martyres nous montrent combien Dieu a rassemblé l’église par les souffrances des hommes. 

Quand Dieu utilise un homme, il y a quelque part de la souffrance. 

Paul dit du point de vu littéraire que je suis content de souffrir pour Jésus Christ, et ouf, combien il avait souffert. 

2 Corinthiens 11: 23 - 25  “Sont-ils ministres de Christ? (je parle comme un homme hors de sens,)

Moi outre mesure; dans les travaux surabondamment, sous les coups excessivement, dans les prisons surabondamment, dans les morts souvent 

(cinq fois j’ai reçu des juifs quarante coups moins un; 

Trois fois j’ai été battu de verges; une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans les profondeurs de la mer),”

 

15/  Avez-vous déjà lu les romans célèbres des martyres? 

Wesley et Whitefield, Morrison et Carey et les grands prédicateurs qui ont essayé de rélayer et faire vivre la scène en dévoilant les dépouilles mortelles des martyres anglais? 

Avant l’ère de l’Evangélisme, avant que les missionnaires partent en Inde, en Afrique et en Chine, il y avait une terrible vague de persécutions, des milliers ont laissé leurs peaux.

 

16/ Colossiens 1: 25    “de laquelle moi je suis devenu serviteur selon l’administration de Dieu qui m’a été donnée envers vous, pour compléter la Parole de Dieu,” 

Ici, nous avons un verset important sur lequel beaucoup de gens ferment leurs yeux, le survolent volontiers. 

Paul a été fait ministre selon la Dispensation, selon l’administration de Dieu. 

Il lui a été donné de compléter la Parole de Dieu. 

L’apôtre Paul avait complété la Parole de Dieu, pas le livre de Révélations ou Apocalypse.

 

17/   Ce que l’apôtre Paul nous dit est la grande révélation dans la Bible depuis Genèse jusqu’à Apocalypse. 

Dans le Livre d’Apocalypse, il n’y a pas quelque chose de particulièrement nouvelle. 

Le Livre d’Apocalypse est composé des citations venant de tous les autres Livres restants de la Bible. 

Toutes les vérités que nous avons dans Apocalypse se retrouvent dans les autres Livres de la Bible. 

Cependant, l’Apocalypse les assemble toutes ensemble sous un grand Livre des événements de la fin. 

C’est l’apôtre Paul qui avait reçu la REVELATION selon laquelle CHRIST était en train d’assembler les gens au sein de ce qui est appelé EGLISE CORPS DU CHRIST. 

Notons que Ephésiens 1: 7 nous dit que : 

“en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce:” 

L’apôtre Paul utilise le mot “richesse”, ce mot lui est propre.

 Les richesses de sa grâce. 

Puis en Ephésiens 2: 7 il est dit: “afin qu’il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus.” 

Les immenses richesses de sa grâce. 

Pensez-vous sur l’immensité de la grâce? 

Les immenses richesses de sa grâce sont davantages.

 

AMEN 


N°Ref: 06/26/1977/ 395 -2 DOES YOUR SALVATION DEPEND ON YOU / 09/20/2020

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