Thursday, September 10, 2020

DEPUIS LE CIEL AVEC AMOUR / FROM HEAVEN WITH LOVE

Photo taken by B Smith from patio


 

DEPUIS LE CIEL AVEC AMOUR 

FROM HEAVEN WITH LOVE

December 23, 1979 

Pastor Henry F. Kulp 


Ce matin, nous voulons exploiter un verset, il s’agit du quatorzième verset de Jean 1 et nous voulons vous y montrer la quintessence du Message de Noël! 

C’est un message qui y est lucide. 

Beaucoup de gens célèbrent la Noël sans toutes fois en connaître ni le mobile, ni la signification.  

Jean 1: 11 – 14 

“IL vint chez soi; et les siens ne l’ont pas reçu. 

Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en Son Nom; 

Lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 

Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un Fils Unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité;”  


1/ IL y a trois Déclarations contenues dans le Verset 14

Trois différents messages concernant CHRIST dans sa forme humaine. 


Avant tout, nous avons: 

LE FAIT DE L’INCARNATION: 

Et la Parole devint chair

Deuxièmement: 

LE BUT DE L’INCARNATION: 

Et habita au milieu de nous et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d’un Fils unique de la part du Père

La Troisième: 

LE CARACTERE DE SA PERSONNE: 

Pleine de Grâce et de Vérité

Nous allons étudier ces trois déclarations une par une et voir qu’est-ce qu’elles vont nous révéler. 


2/ Combien de fois nous sommes chanceux et bénis, nous qui avons cette opportunité de pénétrer ces aspects fondamentaux qui justifient le leit motiv de la prise de la chair humaine, la prise de la forme humaine par Le Seigneur Jésus Christ. 

De loins, beaucoup de gens rejettent Jésus Christ, quand Il leur est encore méconnu, et une fois familier avec eux, la situation change.

 Cela ne Lui fait pas du tout plaisir et c’est vraiment un désastre pour ces gens-là. 

Un certain conférencier, non croyant, venait juste de finir son exposé devant une très grande foule de gens. 

Il s’adressa alors  à l’audience, en invitant au podium quiconque aurait une question à poser. 

Après un bout de temps passé, un homme qui était mieux connu sur toute la ville comme un chevronné ivrogne, un soûlard sans espoir, cependant qui peu après été sauvé, s’avança. 

Arrivé au podium, il sortit une orange de sa poche et commença à l’épulcher calmément. 

L’orateur du jour, impatient qu’il était, lui suggéra d’y aller avec sa question. 

Cependant, sans dire mot ou esquisser un élément de réponse, l’homme continua à épulcher son orange et lorsqu’il  finit de l’épulcher, commença à la manger et quand il avait tout fini, il se tourna vers ce conférencier athee, et posa alors sa question à l’orateur en ses mots: “Est-ce que c’était une orange délicieuse?” 

L’orateur, pris à pieds lévés lui retorqua: Idiot que tu es! Pourquoi cette question? Comment pourrai-je savoir si cette orange était succulante ou aigre? Est - ce que je l’ai au-moins goûté? 

Et à ces attaques et injures verbales, l’ivrogne  réponda: 

“Comment peux-tu prétendre connaître quoi que ce soit sur CHRIST si tu ne l’as jamais goûté?” 


3/ Allons-y avec l’analyse de la première Déclaration. 

LA PAROLE DEVINT CHAIR. 

Il n’y a jamais eu des phrases écrites d’une manière extraordinaire et mystrérieuse à l’instrar de cette simple phrase qui est au debut du Verset 14, comme on pouvait aussi le lire au verset 1 et au verset 14, nous lisons alors comme suit: 

Au commencement était la Parole et nous sautons jusque un peu plus bas, et la Parole devint chair

Entre les deux bornes de l’intervalle, nous avons une grande parenthèse qui s’ouvre au verset 2 et se referme au verset 13


4/ Le mot français Parole, est LOGOS, en Grec, et le mot LOGOS, signifie DISCOURS QUE LA BOUCHE EXPRIME. 

C’est une forme de communication entre deux personnes. 

Nous savons donc qu’en parlant de LOGOS, nous insinuons Jésus Christ qui est le Discours de Dieu ou Discourir à l’homme. 

Souvenez-vous qu’Apocalypse 22:13 dit: 

“Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.” 

Alpha est la première lettre de l’alphabet Grec, et Oméga est la dernière lettre.  

Donc Jésus Christ est Le Discours de Dieu. 


5/ Et Dieu se révèle LUI-MÊME à nous dans JÉSUS CHRIST. 


6/ Il est la Dernière PAROLE de DIEU aux hommes. 

Il n’y aura pas lieu de s’attendre à une autre Parole. 

Il n’y aura pas d’autre. 


7/ La compréhension de Jean 1: 1   

Au commencement était la Parole 

Nous notons que le verbe “était” est dans le temps passé imparfait qui marque la continuité de l’action. 

Qu’est-ce que cela signifie? 

La signification française sur l’emploi de l’imparfait est de mise ici, cependant, ce qui est vraiment recommandé est l’utilisation du temps imparfait grec. 

Et le mot grec d’où est soutiré le mot “était” detient la clé de la compréhension  de cette allocution utilisée par l’apôtre Jean. 

Et ça veut insinuer littéralement l’ère de temps avant le commencement des toutes choses. 

En d’autres termes, ce Logos, cette Parole, était en existence avant que Dieu puisse créer. 

Ça pourrait se traduire par: 

Au commencement quand il n’y avait pas de commencement. 

Dans l’éternité passé était la Parole. 

Ceci parle de l’Éternité de Jésus Christ. 

Jésus Christ est Éternel. 


8/ Allons maintenant en bas au verset 14, où nous lisons, 

Et la Parole était faite chair. 

La chair est quelque chose de fini; limitée en forme, par contre ici, nous avons l’infini devenir fini, et certainement, ceci va nous abasourdir et stupéfier notre mental. Nous ne pouvons pas concevoir comment ceci est possible. 

Cependant, nous croyons en cela parce que c’est Dieu qui le dit. 

De fois, je me demande s’il vous est déjà arrivé de réaliser que sur cette terre des hommes où nous vivons, nous avons plus d’inconnues et questions que des réponses.  

Il y a plus de choses que nous ne comprenons pas que celles que nous comprenons. 


9/ Analysons ensemble l’allocution “a été faite”. 

Une fois de plus, nous avons des difficultés avec ce mode et ce temps. 

C’est quelque peu difficile de donner une traduction correcte en français, parce que l’allocution “a été faite”, dans sa version originale, n’est pas dans la voix passive, mais elle est dans la voix intermédiaire. 

Si c’était dans la voix passive, ceci signifierait que: 

La personne qui subit l’action n’avait pas de force propre pour rendre cette action réelle et vraie. 

C’est une force contaignante. 

Cependant, la voix intermédiaire signifie que la Parole était aussi bénéficiaire  ou a tiré profit de cette métamorphose,  ce passage de l’état de la Parole à l’état de la chair, et la Parole est devenu chair par Sa Volonté et Son Pouvoir, ou Sa Force Coercive. 

Ça signifie donc: DEVENIR, ou COMMENCER A ETRE, et ça signifie devenir chair. 


Le Logos immatériel, prend la chair. 

CELUI qui auparavant était invisible à nos yeux, peut maintenant être visible. 


10/ Le verbe d’où vient la traduction de “DEVINT”, ne doit pas être tout simplément compris comme quoi la Parole a pris la chair, dans sa plus simple expression, à la manière où nous, nous prenons un habit pour s’habiller. 

Il est question d’une métaphore de création. 

Il n’est pas question de mettre un vêtement qu’IL n’avait pas auparavant. 

Cependant, LUI-MÊME s’est créé de la manière qu’Il n’était pas auparavant.  

C’est certes, bien sûr ce qui stipule l’implication de Sa Naissance par une Vierge. 

Nous voyons donc que LUI,  le Créateur de toutes choses s’est aussi créé pour LUI-MÊME un Corps, qui ressemble au nôtre, mais sans péché et nous, certes, nous sommes  incapables de créer même une cellule capable de vivre par elle-même.  


11/ Pourquoi l’apôtre Jean utilise le mot “chair”?

 Pourquoi pas un autre terme? 

 Pourquoi n’a-t-il pas par exemple utilisé le mot corps? 

 Certes parce qu’Il  est venu mourir et pour mourir il fallait qu’Il verse son Sang, et la vie de la chair se trouve dans Le Sang.  


Lévitique 17: 11 

“Car l’âme de la chair est dans le sang; et moi je vous l’ai donné sur l’autel, pour faire propiation pour vos âmes; car c’est le sang qui fait propiation pour l’âme.” 

IL est venu pour mourir, mais souvenez-vous, pour devenir chair, IL s’est fait une Chair pour SOI-MÊME. Il n’a pas cessé d’être Dieu. 

Il était Dieu et Chair. 

1 Jean 5: 20  

“Or nous savons que Le Fils de Dieu est venu, et Il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le véritable, et nous sommes dans le véritable, savoir Son Fils Jésus Christ: Lui est le Dieu Véritable et la vie éternelle.” 

Ici, l’apôtre Jean est entrain de parler du Fils, le LOGOS, 

Il avait dit: 

Lui est le Dieu véritable et la vie éternelle.


12/ Passons maintenant à l’analyse de la deuxième Déclaration:

 Et habita au milieu de nous. 

Ceci est le but de l’incarnation. 

Ce qui est étrange et miraculeux est que malgré qu’Il a fait cela, ses créatures L’ont haï. 

Nous aimérions que vous puissiez remarquer que: 

IL est venu habiter parmi ses ennemis, et ceci montre certainement sa Divinité, parce qu’aucune personne de la race humaine ne peut chercher pour compagnons ses ennemis, c’est par contre ce qu’a fait Le Seigneur Jésus Christ. 


13/ Analysons le mot “habiter” 

C’est un mot important en Grec. 

Ce verbe vient du mot grec SKAY’ – NOS qui signifie: Il a monté sa Tente qui fait allusion à un séjour temporaire, pas un séjour permanent. 

Essayons quelque peu de parcourir la Sainte Bible et trouvons quelque part d’autres où se trouve ce même mot. 

2 Corinthiens 5: 1  

“Car nous savons que, si notre maison terrestre qui n’est qu’une tente, est détruite, nous avons un édifice de la part de Dieu, une maison qui n’est pas faite de main, éternelle, dans les cieux.” 

Le mot que nous avons ici est tente ou cabane. 

Une résidence temporaire, et c’est vraiment ce qu’est notre corps humain, certainement ce corps est perpétuellement insatisfait durant toute notre vie entière. 


14/ Ce mot grec tente, hute ou cabane,  est utilisé comme une demeure temporaire pour les nomades, ou les militaires. 

Jésus Christ n’avait pas visé de venir ici bas sur terre et y vivre aussi longtemps qu’Il le pouvait, ou d’y rester  pour toujours. 

S’il le voulait, Il pouvait vivre plus longtemps que ce bref intervalle de  33ans, cependant, IL n’a pas fait ainsi. 

IL n’était ici que pour un court séjour, comme l’indique en Grec le mot demeurer, c’était cela l’Intention de CHRIST. 


15/ Lorsque Le Seigneur Jésus Christ est ressuscité du tombeau, Il s’est revêtu Lui-même d’un nouveau Corps de la Résurrection qui était Unique et Immortel. 

Il est vraiment important de remarquer cela. 

Le corps que Lui-même avait pris quand Il était né d’une Vierge était un corps mortel, ce n’était pas un corps immortel. 

IL pouvait mourir dans ce corps, et en fait, Il est mort. 

Lisons ces deux versets intéressants: 

2 Timothée 1: 8, 10  

“N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prends part aux souffrances de l’évangile, selon la puissance de Dieu, 

Mais qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile.” 

Et ici il est dit: 

Jésus Christ qui a annulé la mort, et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile. 

Jésus Christ est Le Seul qui possède un Corps Immortel. 

Ce Corps qui est sorti du tombeau ne peut plus jamais mourir. 

C’est un Corps glorieux, C’est un Corps Immortel. 


16/ Lorsqu’Il était encore sur terre, Son Corps n’était pas glorifié. 

Lorsqu’Il marchait, sa tête n’était pas entourée d’un auréole à l’instrar du portrait que beaucoup d’artistes représentent. 


17/ IL ne reviendra jamais dans ce corps qu’Il avait depuis son humiliation, cependant, Il va plûtot revenir dans Son Corps de la Résurrection, Son Corps de Gloire. 


18/ L’allocution “a vécu sous sa tente” ou “habité” est au temps AORISTE, un temps passé Grec indéterminé qui marque ce qui est laissé aux calendes grecques. 

Ça signifie: 

Ce sont des demeures qui ne seront jamais en aucun cas répétées dans les mêmes conditions ou manière ou forme ou pour le même objectif. 

Il ne va plus revenir sur cette terre comme quelqu’un de humble, de misérable ou d’inférieur, quelqu’un d’une modestie et grande humilité. 

Il va revenir en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. 

Le Seul Potentat(Souverain des souverains qui a le Pouvoir absolu). 


19/ Maintenant, analysons le mot “nous”.

Qui est-ce que l’apôtre Jean veut désigner en utilisant le pronom personnel “nous”? 

Avant tout, il est aussi de ce lot, comme témoins oculaire de l’incarnation du CHRIST, cependant, l’apôtre Jean n’était pas le seul témoins oculaire de l’incarnation de Dieu ici sur terre dans la Chair. 

Souvenez-vous du principe de la déposition de deux ou de trois témoins pour qu’une parole soit établie. 

2 Corinthiens 13: 1 

“C’est ici la troisième fois que je viens à vous: par la bouche de deux ou de trois témoins toute affaire sera établie.” 

Ceci est de mise parce qu’il y avait beaucoup de témoins oculaires qui ont vu Jésus Christ venir dans la Chair. 

Remarquez que l’apôtre Jean n’avait pas dit: J’ai Vu ou perçu, mais il avait dit: Nous avons vu ou nous avons perçu. 


20/ Analysons maintenant le mot: “Vîmes”, c’est un peu curieux. 

Ça signifie: 

LA VUE CONCRETE PAR LES YEUX PHYSIQUES DE QUELQUE CHOSE TANGIBLE PAR L’OBSERVATEUR (SPECTATEUR). 

Je crois que Dieu a utilisé ce mot pour montrer la nature réel du Corps de Jésus Christ. 

Dans l’église primitive, il y avait une hérésie qui avait pris naissance, elle était appelée: DOCETISME, elle enseignait que CHRIST n’avait pas de corps matériel et n’avait pas la nature humaine, et ils disaient que le fait qu’Il mangeait, buvait, qu’IL était né, Sa mort, ce n’étaient que des illusions. 

Ce mot montre immédiatement que cette hérésie était fausse.  

C’est faux.

Le Corps du Seigneur Jésus Christ était un corps réel et qui était capable d’être vu par les yeux des hommes pendant la vie du CHRIST sur terre. 


21/ En outre, le mot “observer” signifie: REGARDER A, FOCALISER SUR, TRES SOUVENT AVEC UN SENS D’ETONNEMENT ET STUPEFACTION. 

D’aucun peut être stupéfait lorsqu’il regarde à Jésus Christ. 


22/ Et nous avons contemplé sa Gloire, une gloire comme d’un Fils unique de la part du Père. 

Nous voulons relever quelques mots dans la Prière du Grand Souverain Sacrificateur, losqu’Il a été face à la Croix. 

Il dit dans Jean 17: 5

 Jean 17: 5 

“et maintenant glorifie-moi, toi Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.” 

Qu’est-ce qui est arrivé lorsqu’Il est devenu un homme? 

IL a mis de côté Sa Gloire, mais quelque chose nous tique dans ce verset: 

Jean 1: 14  

“Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un Fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité.” 

L’apôtre Jean nous renseigne  qu’Il possédait toujours une certaine quantité de gloire. 

Il était différent d’autres hommes, IL s’était démarqué d’autres hommes. 

Il avait une gloire terrestre qui n’était pas Sa Gloire Céleste. 


23/ Nous en arrivons maintenant à la troisième Déclaration: 

Grâce et Vérité 

Ceci est la caractéristique de Sa Personne. 

Avant tout, Il est Grâce, et Il est Vérité. 

Ceci est dans Son Humanité sur terre. 

Ces deux attributs se faisaient voir dans Sa vie terrestre. 

Notons ensuite le mot “Plein”. 

Comme chair, Il était plein de Grâce et de Vérité. 


24/ Dans le Nouveau Testament, nous ne pouvons pas trouver en aucune autre place là où la grâce et la vérité sont parlées ensemble comme c’est le cas ici, ou dans la manière et l’ordre telles qu’énoncées ici, 

Notons que le verset 17 dit: 

Car la loi a été donnée par Moïse; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ.” 


25/ La Grâce est vue dans le fait qu’IL est venu sur terre. 

Il est venu se donner en Rançon(rachat des captifs) pour nos péchés. 

Notons aussi dans ce même Évangile de Jean, dans Jean 3:17. 

   Jean 3: 17 

“Car Dieu n’a pas envoyé Son Fils dans le monde afin  qu’Il jugeât le monde mais afin que le monde fût sauvé par lui.” 

Il est venu (sur la terre), au monde pas pour juger le monde mais, afin que le monde soit sauvé par LUI. 

C’est comme nous vous le disons chaque fois, Grâce signifie:

Recevoir quelque chose que tu ne mérites pas. 

Tout gratuitement. 

La vie terrestre de notre Seigneur Jésus Christ nous montre la Grâce de Dieu. De temps à autres, l’attitude de Notre Seigneur Jésus Christ face à ces hommes rebelles pécheurs montre la Grâce de Dieu. 


26/ En plus de cela, IL est aussi Vérité.

Jésus Christ est venu nous montrer que Dieu est plein de Grâce et de Vérité, et bien sûr, Jésus Christ est la Vérité


27/ Romains 5: 20 

“Or la loi est intervenue afin que la faute abondât; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé,” 

Ici, nous avons le fait que: 

Là où le péché abondait, la grâce a surabondé

La Grâce a abondé sur nous par la Personne de Jésus Christ et parce qu’Il est mort pour payer le prix de nos péchés. 

AMEN                                               


N°Ref: 12/23/1979/ 523-1 FROM HEAVEN WITH LOVE / 09/10/2020

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...