Wednesday, October 30, 2019

QUAND DIEU AIME SE GLORIFIER / WHEN GOD LOVES BOASTING

Lake Kivu in D R Congo






     WHEN GOD LOVES BOASTING
     QUAND DIEU AIME SE GLORIFIER
     PASTOR HENRY F KULP
     AUGUST 30, 1964







Romains 5: 11 - 14 
“Et non-seulement cela, mais aussi nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation. 
C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché… 
(Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde; mais le péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi; 
Mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance de la transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.” 
Et ici, il nous est dit, “Et non-seulement cela, mais aussi nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.” 
Que veut signifier le mot se glorifier? 
C’est vraiment un mot très intéressant, laissez-moi vous donner un mot grec semblable qui est traduit autrement dans Ephésiens 2: 8 - 9 
“Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu; 
Non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie;” 
Il y a exactement le même mot. 
Ici Dieu dit que nous n’avons pas à nous glorifier, mais en Romains 5:11, nous aussi, nous nous glorifions en Dieu, il nous est dit de se glorifier. 
Ceci paraît être contradictoire, n’est-ce pas? 
Cependant pas réellement si nous étudions les contextes. 

1/ Ceci nous montre la nécessité absolue d’étudier les contextes dans lesquels sont données les écritures saintes.  
Laissez-moi affirmer, quelque chose, que vous devez comprendre aujourd’hui. 
Je ne suis pas un prédicateur juste pour faire la défensive de la Parole de Dieu. 
Dieu ne m’a pas appelé pour prendre la défensive de sa Parole, mais plutot de proclamer sa Parole. 
Sa Parole est parfaite. 
Elle ne nécessite pas, ou n’a pas besoin d’une quelconque défensive de ma part.  
Ce qu’elle veut de moi, c’est d’être proclamée. 
Je suis quelqu’un qui doit la faire entendre, et bien sûr, il en est vrai aussi de même pour vous. 
Dans la Bible, il n’y a aucune contradiction. 
Dieu peut avoir des programmes différents à des différents moments, et ceci est illustré à ce point précis. 
Il dit dans Ephésiens 2: 8 - 9 
“Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu; 
Non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie;” 
Nous ne devons pas nous glorifier de nous-mêmes, de ce que nous avons accompli, mais, ici, nous devons nous glorifier en Dieu. 
Se glorifier dans ce que Dieu a accompli pour nous. 

2/ Maintenant, remarquons que dans ce même épître aux Romains, dans 
Romains 3: 27 
“Où donc est la vanterie? –Elle a été exclue. –Par quelle loi? –Celle des oeuvres? –Non, mais par la loi de la foi;” 
Avez-vous déjà observé un petit garçon qui essaie de se débotter?
Il tient ses souliers, il tire, il essaie d’entrainer, il essaie d’enlever jusqu’à ce que les veines de son front sortent et enfin des comptes, il ne parvient pas du tout, et toi tu lui dis, petit garcon, ne comprends-tu pas que la loi de la gravitation tire vers le bas avec beaucoup plus de force que tu ne peux l’exercer en tirant dans la direction d’en haut? 
Mais c’est juste de la folie quand un homme veut de soi-même monter au ciel par ses propres oeuvres, ses performances. 
Psaumes 40: 2 - 3  
“Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas. 
Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. 
Plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l’Eternel.”  
Et quels genres de chansons les gens appelés stars aiment chanter –SUR MOI – MOI-MÊME, -SUIS ARRIVE ICI PAR MES EFFORTS PROPRES, J’Y SUIS ARRIVE PAR MOI-MÊME, PARVENIR A ME LEVER PAR MOI-MÊME. 
Au ciel, il n’y aura aucun genre de ces chansons là. 
La chanson que les rachetés vont chanter, ne fera aucune référence aux oeuvres qu’ils avaient faites, mais plutot, ils ne feront que glorifier Dieu, glorifier ce qu’il a accompli pour nous. 

3/ Dans Psaumes 40: 3 il est dit: 
“Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. Plusieurs le verront et se confieront en l’Eternel.” 
Et si tu vas encore en Psaumes 34: 2 tu liras: 
“Mon âme se glorifiera en l’Eternel; et les débonnaires l’entendront, et se réjouiront.” 
Ce mot, Glorifier, vient du même mot hébreux que le mot, Louer.
Ils signifient la même chose. 
Louer, c’est glorifier, et nous sommes glorifiés dans le Seigneur, pas dans nous-mêmes. 
Se glorifier en soi-même est exclu, mais se glorifier dans l’Eternel c’est ce qui est à l’ordre du jour. 

4/ J’aimerais que vous puissiez écouter la chanson que Moïse avait chantée après la traversée de la Mer rouge, par les enfants d’Israël. 
Voulez-vous voir le fait de se glorifier dans le Seigneur? 
Le voici: 
Exode 15: 11  
“Qui est comme toi parmi les dieux, ô Eternel? 
Qui est comme toi, magnifique en Sainteté, terrible en louanges, opérant des merveilles?” 
Maintenant, écoutez la chanson de Anne, quand l’Eternel lui avait promis qu’elle allait mettre au monde Samuel. 
1 Samuel 2: 1 - 2 
“Et Anne pria, et dit: Mon Coeur s’égaie en l’Eternel; ma corne est élevée en l’Eternel; ma bouche s’ouvre sur mes ennemis, car je me réjouis en ton salut. 
Nul n’est saint comme l’Eternel, car il n’y en a point d’autre que toi; et il n’y a pas de rocher comme notre Dieu.”  
Moïse glorifie le Dieu de la Puissance. 
Anne s’est égaillée dans l’Eternel et glorifier le Dieu de la sainte tendresse. 
Nous aussi, nous devons nous glorifier dans notre Dieu.
Laissez-moi vous montrer comment se glorifier. 
Il y a une chose magnifique qui ressort de l’épître aux Romains. 

5/ Dans les chapitres 1, 2, 3 de l’épître aux Romains, Dieu nous montre que nous sommes pécheurs, perdus et imparfaits, et en allant dans 
Romains 3: 19  
“Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu.” 
Il nous est dit que le péché a fermé nos bouches, le péché a fait que nous soyons silencieux dans la présence de Dieu.
Le péché a fermé la bouche de tout être humain, tout membre de la race humaine, car, tous sont condamnés.  
Cependant, commençant par, 
Romains 3: 24  
“-étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la redemption qui est dans le Christ Jésus,” 
Nous avons le Salut que Dieu nous donne en Jésus Christ, et lorsque nous croyons en son Fils comme Sauveur, Il ouvre nos bouches, et la bouche de tout croyant est ouverte pour chanter à haute voix les louanges de Jésus Christ, et pour se glorifier en Lui. 
Le croyant n’est pas né muet.
IL n’y a aucun enfant délaissé dans la famille de Dieu.
Nous étions coincés et abandonnés et chargés avec le péché, mais Dieu a mis une chanson nouvelle dans nos Coeurs.

6/ Laissez-moi vous montrer quelque chose qui vous inciterait à chanter.
Je ne peux pas me passer de chanter le concernant à chaque fois que je lis ce verset. 
Toutefois que je le lis, mon Coeur est plein jusqu’à déborder. 
Romains 5: 20   
“Or la loi est intervenue afin que la faute abondât; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé,” 
Je suis sûr, vous l’admettriez bien que moi, que le péché est un problème. 
Si Dieu pourrait vous octroyer une puissance miraculeuse, qui vous permettrait de visionner tout ce qui se passe dans le monde entier, dans un moment préçis et vous permettre de voir la quantité des péchés qui sont commis durant ce laps de temps, je suis sûr que vous alliez pousser un cri de désespoir disant; les péchés  est abondant sur la terre, et c’est vraiment le cas. 
Cependant, Dieu dit alors, en opposition à votre exclamation, La Grâce a surabondé. 
Et Dieu n’utilise pas le même mot grec quand Il veut parler du mot “abonder”, pour la Grâce. 
Néanmoins,  le mot  abonder, ici,  est le mot grec utilisé pour signifier plus que abondant. 
C’est un mot mathématique pour signifier un nombre plus grand que n’importe quel autre. 
Dieu dit donc, le péché est en train de devenir abondant, mais la grâce est plus que abondant, et Il utilise “Plus que”, devant abondant pour ainsi avoir un cercle croissant, et cela signifie,  un surplus accordé, et l’au-délà, ainsi de suite, qui signifie effectivement que la Grâce va plus qu’abonder au-délà de plus qu’abonder. 
En d’autres mots, qu’importe la quantité des péchés dans le monde, il y a la Grâce suffisante, plus que suffisante pour s’occuper de cette quantité des péchés. 
Qu’importe la quantité de péchés qu’il y a dans ta vie, il y a plus que la Grâce nécessaire pour prendre soin de cela. 
Gloire à Dieu, il y avait plus de grâce suffisante pour prendre soins des péchés que j’avais dans ma vie. 
C’est ce qui me pouse à me glorifier dans Le Seigneur, pas dans moi-même. 

7/ Maintenant nous arrivons dans Romains 5: 12 - 14 
“C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché… 
(Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde; mais le péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi; 
Mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance de la   transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.”  
Ici l’apôtre Paul nous fait entrer dans une autre vérité. 
Cette vérité n’était pas encore connu, jusqu’à ce point précis, de l’épître aux Romains. 
Remarquez qu’il est dit: 
“C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes,”
Je l’admets que c’est plutot une vérité difficile à comprendre. 
C’est ainsi que les hommes meurent, pas à cause de leur péché, mais parce qu’Adam avait péché. 
S’il pourraît que les gens de la race humaine mouraient à cause de leurs péchés, alors le bébé ne devrait pas mourir parce qu’il n’avait jusqu’à lors commis aucun péché. 
C’est ce que nous appelons la VÉRITÉ de la REPRESENTATION.
Toute l’espèce humaine est représentée dans un seul. 
Je m’imagine que vous puissiez vous demander maintenant s’il est sérieux que toute la race humaine soit en Adam? 
Est-ce juste que tous soient pécheurs en Adam? 
IL ne revient pas à moi ou à toi de polémiquer ou discuter avec Dieu. 
Ce que Dieu dit reste comme cela et c’est la vérité. 

8/ Maintenant, remarquons quelque chose d’autres dans cette partie des écritures comprise au verset 12. 
 “C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché,.…
 (Car jusqu’à la loi le péché était dans le monde; mais le péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi;” 
Dès la création jusqu’à Moïse, il n’y avait aucune loi.
Dès la création jusqu’à Moïse, Dieu n’avait pas dit au monde, “Tu ne tueras pas”, Il avait donné à Moïse, après le déluge la capacité et la puissance d’imposer des punitions exemplaires, c’étaient les seules choses qui étaient données dans la période comprise entre l’intervalle d’Adam à Moïse. 
Dieu n’avait pas dit à la race humaine: “Tu ne mentiras pas”, “Tu ne voleras pas”, “Tu ne convoiteras pas”.
Les hommes faisaient des péchés, mais s’ils commettaient des péchés, il n’y avait pas de pénalités ou sanctions, car Dieu n’avait prononcé aucune pénalité. 
Maintenant tu peux te demander, et pourquoi ils sont tous morts? 
Ils sont morts parce qu’Adam avait péché. 
Comme il nous est dit au douzième verset: 
“Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,” 
Dans Adam, tous meurent même s’ils n’ont pas péché,  parce qu’Adam était mort, tous devons mourir parce qu’Adam avait commis des péchés, nous sommes tous pécheurs, et c’est pourquoi nous mourons. 

9/ Tu peux dire encore, cela est-il commode? 
Certes oui, c’est cela. 
Laissez-moi vous montrer la partie glorieuse de ce plan. 
Dieu avait un plan dans les âges passés. 
C’était un plan Glorieux. 
Un plan que nous devons comprendre aujourd’hui. 
Dieu avait un plan que tous devraient être perdus dans un seul, et tous allaient être sauvés dans une seule personne. 
Que veux-je dire par là? 
Lisons le verset 14
“mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance de la transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devrait venir.” 
Ne voyez-vous pas que si chacun devrait mourir pour ses propres péchés, alors CHRIST devrait mourir encore et encore pour chaque personne, c’est alors que chacun de ces personnes devrait être sauvée, néanmoins, comme toute la race humaine est perdue par un seul homme, alors la race humaine peut être sauvée par une seule Personne. 
Adam est celui que nous appelons notre tête centrale, notre tête originaire, Dieu avait mis toute la race en Adam pour ceci, toute la race était tombée, cependant Dieu avait un plan que toute la race pouvait être sauvée par un seul homme – JESUS CHRIST. 

10/ Romains 5: 19    s’il vous plait, remarquez bien ce merveilleux chapitre,  
“Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un seul, plusieurs seront constitués justes.” 
Donc toute la race humaine est tombée dans Adam, et tous les hommes sont pécheurs. 
Même de petits, tout-petits bébés meurent, et ce n’est pas à cause de leurs propres péchés, c’est une question que se posent beaucoup de gens, Qu’en-est-il avec la question des bébés au ciel ?
J’ai déjà eu beaucoup de personnes qui me posent cette question.
Jésus Christ est mort pour toute la race humaine entière. 
Tous les hommes sont perdus, et la seule raison qui justifierait qu’ils soient  perdus c’est parce que ils n’auront pas Jésus Christ.
C’est la seule raison qui justifie que les hommes ne sont pas sauvés. 
Là, tu viens devant le Grand trône blanc de jugement et puis tu es jetté dans l’enfer.
Ça ne sera pas à cause de tes péchés, mais à cause de la question, Qu’as-tu fait de Jésus CHRIST? 
Les enfants ne peuvent pas recevoir Le Seigneur Jésus Christ, et Dieu. 
Le Seigneur Jésus Christ est mort pour leurs péchés, et quand ils arrivent à l’âge de la responsabilité, qu’ils sont sauvés. 
C’est juste quand ils arrivent à cette âge de la Responsabilité que nous devons les conduire à JESUS CHRIST.  
Il est dit qu’en Chine 51% des bébés meurent dans leurs premières années, en Haïtie, il est estimé que c’est 8 enfants sur 10 qui meurent dans leurs premières années. 
Ces enfants vont au ciel. 
Bien sûr qu’ils ne restent pas comme des enfants au ciel. 
Ils ne sont pas dans l’enfance, ils deviennent adultes. 

11/ Mais la question aujourd’hui, 
Crois-tu que Le Seigneur Jésus Christ est la réponse à ta situation de pécheur? 
Tous en Adam ont péché, mais tous en CHRIST bannissent cela et sont tous vivants. 

12/ Jean 16: 7 - 11     Remarquez qu’il est dit:
“Toutefois, je vous dis la vérité: il vous est avantageux que moi je m’en aille; car si je ne m’en vais, le consolateur ne viendra pas à vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. 
Et quand celui-ci sera venu, il convaincra le monde de péché, et de justice, et de jugement: 
De péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 
De justice, parce que je m’en vais à mon Père, et que vous ne me voyez plus; 
De jugement, parce que le chef de ce monde est jugé.”  
CECI EST LE PECHE INCRIMINE. 
Tu te dis, quel est le sort de ces millions de personnes qui n’ont jamais entendu parler de Jésus Christ?
C’est pourquoi nous avons des missions, c’est pourquoi c’est notre travail d’amener la Bonne Nouvelle aux autres pour que ces gens puissent écouter cette Merveilleuse Evangile. 

13/ Êtes-vous déjà intéressés a lire l’épître aux Ephésiens, remarquez combien c’est merveilleux la façon dont l’apôtre Paul est en train de parler concernant le fait d’être en CHRIST. 
Nous sommes nés en Adam, mais lorsque nous sommes sauvés, nous sommes dans CHRIST. 
Ephésiens 1: 3  
“Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en CHRIST;” 
Notez bien, Toute bénédiction en CHRIST. 
Qu’avais-tu à ta naissance ici dans ce monde? 
Qu’as-tu reçu d’Adam quand tu étais né dans le péché? 
Et tu dois mourir un jour. 
Ce n’est que ça que tu as. 
Tu n’as pas d’autres choses que tu as d’Adam à part le péché et la mort. 
La question est de savoir si déjà on t’a fait sortir d’Adam et te mettre en JESUS? 
Colossiens 3: 1 - 3   ici il nous est dit:
“Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu; 
Pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre; 
Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.”
Donc la différence entre une personne sauvée et une personne perdue est que celle qui est sauvée est en CHRIST. 
Pas de souçis quand nous nous glorifions dans Le Seigneur. 
Nous avons quelque chose de quoi nous glorifier. 
Ce que Le Seigneur Jésus Christ a fait pour nous quand il a payé le Prix du péché sur La Croix du calvaire, et il n’y a pas à se demander, pas de doute, cela exclu et met de côté le fait de se glorifier dans nos réalisations personnelles, se glorifier sur ce qu’on est ou sur ce qu’on a fait.

          AMEN 
 
N°Réf: 08/30/1964 / 278 -  WHEN GOD LOVES BOASTING / 2019

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...