Sunday, October 20, 2019

LE SEIGNEUR DE GLOIRE / LORD OF GLORY

Photo From B Smith's Kitchen Window




    THE LORD OF GLORY
    LE SEIGNEUR DE GLOIRE
    Pastor Henry F. KULP
    June 21, 1981 






1 Corinthiens 2: 8 

Ce matin, j’aimerais que nous puissions mettre en évidence le livre de Proverbes, et partager ensemble une étude qui a été une bénédiction pour moi dans les mois passés, et j’espère que vous y trouverez de l’aide dans votre vécu quotidien. 

1 Corinthiens 2: 8 dit: 

“qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, (car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié Le Seigneur de Gloire,)

1/ Ici nous avons un titre, accordé au Seigneur Jésus, Le Seigneur de Gloire. 

Il a beaucoup d’appelations et titres dans la Bible, tous lui font une description particulière, à tel enseigne que vous pouvez comprendre quelque chose le Concernant.  
Il est appelé Le Rocher, La Porte, Le Chemin, La Vérité, Le Fils de la Justice.
Mais ici, Il est appelé Le Seigneur de Gloire. 

2/ Ici il nous est dit qu’ils ne pouvaient jamais crucifier Jésus-Christ s’ils savaient qu’il était Le Seigneur de Gloire. 

C’est de quelles manières qu’il est Le Seigneur de Gloire?

Quelle immense contraste qu’il y a entre CRUCIFIE et LE SEIGNEUR DE GLOIRE. 
L’un des vocables représente l’humiliation la plus pronfonde et totale et l’autre, la plus haute exaltation et magesté. 

Jésus-Christ n’a pas aimé la croix. 

Hébreux 12: 2

“fixant les yeux sur Jésus, le Chef et le Consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.”

IL a enduré la croix, ayant méprisé la honte, parce qu’Il a vu la Gloire dans l’autre côté. 
Les hommes ne voient que la honte, seulement l’humiliation de la croix, cependant nous autres, en ce moment et période pendant laquelle nous étudions les écrits de Paul, nous voyons Jésus-Christ en tant que Seigneur de Gloire. 

A/ LA GLOIRE DE CHRIST DANS L’ETERNITE PASSEE 

1/ Jean 17: 5  

“et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.”

Ici nous avons un avoeu remarquable du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui démontre sa DIVINITE. 

S’il n’y avait pas dans la Bible entière une autre citation pouvant reveler sa DIVINITE, mais par ce verset 17, sa Divinité est établie pour toujours et à part entière.

Son propre témoignage du Seigneur Jésus-Christ, parlant au Père, nous fait remarquer deux choses: 

IL était avec le Père avant que le monde fût et IL possedait la Gloire ensemble avec le Père, cette gloire externe visible, la Vraie Gloire de Dieu parce qu’IL est Dieu. 

IL a laissé cette gloire derrière lui quand il est descendu sur terre pour être né à Bethléhem. 

2/ CHRIST EST L’UNIQUE QUI EST VENU DANS CE MONDE SACHANT QU’IL EXISTAIT AUPARAVANT.

Aucune autre personne ne connaît rien de ce qui était avant sa naissance, parce qu’en fait, il n’a pas d’existence avant sa naissance, mais Jésus-Christ l’avait. 

Jésus-Christ savait qu’Il était Dieu Eternel, qu’IL était la Deuxième personne dans la Trinité et qu’IL a toujours existé avec le Père. 

Mais ici, c’est son Humanité qui prend la parole. 

Maintenant glorifie mon Humanité, et c’est exactement ce que Dieu va faire.  

B/ LA GLOIRE DE SON INCARNATION 

Luc 2: 13 

“Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée celeste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les très-hauts; et sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes!” 
Ici, nous avons l’ange du Seigneur, il vient se trouver avec les bergers, et il est dit que la Gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. 

Il y avait la Gloire dans sa naissance. 

La Gloire du Seigneur s’était manifesté pour prouver que la Divinité a pris la chair. 

C/ LA GLOIRE DANS SON MINISTERE TERRESTRE 

1/ Jean 1: 14 

Ici nous lisons:

“Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous(et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité;” 

Dieu devenant un homme a été profondement humilié. 

Philippiens 2: 7 - 8 

Il est dit:

“mais, il s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes; et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.” 

Il était encore esclave des hommes. 

Dans Jean 1: 14, nous lisons, remarquez là le premier mot: La Parole devint chair, 
Aucun mystère ou aucune oeuvre grandiose n’était jusque-là écrite comme-telle. 

A l’instard de cette clause qui ouvre le verset 14, ce n’est pas une voix passive, mais elle est intermédiaire, et pouvait être traduite en: La parole est devenue Chair.

Il est devenu chair par sa propre volonté et son propre pouvoir. 

Et ici l’immatériel, le Logos, prend la matière ou la chair. 

Celui qui auparavant était invisible par nos yeux physiques, peut maintenant être apperçu, vu. 

Souvenez-vous, IL était l’Homme Parfait.

Maintenant nous pouvons nous poser la question de savoir pourquoi Saint Jean a utilisé le mot “Chair”? 

Pourquoi n’a-t-il pas dit Logos est devenu chair. 

C’est le pourquoi fondamental pour lequel Jésus-Christ est venu dans le monde.

Est-il venu sur la terre par dessein d’y vivre. 

IL ne pouvait réellement venir pour le même but. Lui, IL est venu pour mourir. 

IL était question de sa Mort dans le but de racheter l’humanité  du péché.

Cela nous démontre que Jésus-Christ ne pouvait pas seulement devenir matériel, mais 
IL était devenu un Homme complet à l’exception du péché. 

2. La Parole a habité parmi nous, 

Effectivement le Grecque dit, IL a vécu sous sa tente, ou IL a dressé sa tente parmi nous, et ceci exprime un aspect temporaire de la venue du Logos. 

La tente, c’est une habitation temporaire qu’utilisent  les nomades ou les soldats. 

Le but de Jésus-Christ n’était pas de venir sur terre et y vivre aussi longtemps qu’IL pouvait. 

IL pouvait y vivre longtemps, mais à trente trois ans IL a renoncé à sa vie.  

3. Notons qu’il n’est pas dit j’ai vu, mais nous vîmes

La traduction grecque de ce mot revient à un verbe qui est toujours utilisé au concret; une vue physique de quelque chose tangible, jamais une vue métaphysique ou spirituelle. 

C’est une vue concrète, par nos yeux physiques, de quelque chose qui est tangible, car Jésus-Christ avait le Corps physique dans sa simple expression. 

Donc, cette vue dont il est question, est une vue moyennant nos yeux physiques qui aperçoivent une chose physique.

J’ai la ferme conviction que le Saint-Esprit a conduit Jean à utiliser ce mot grecque dans le but d’écarter cet enseignement qui s’est levé un peu tôt dans l’histoire de l’église, une hérésie appelée affabulation, qui raconte que Christ n’avait pas de corps physique et encore moins un corps humain; que c’était seulement une apparence physique. 

Ils enseignent que le fait qu’il mangeait, buvait, était né et était mort, ce n’étaient que des illusions. 

Biensûr, Dieu savait que ces hérésies devraient apparaître et c’est pourquoi IL a inspiré l’usage de ce mot. 

Le Corps du Seigneur Jésus-Christ était réel et concrêt et pouvait être vu durant sa vie sur terre.

C’est cela la Gloire de sa Personne qui n’arrivait qu’aux gens qui croyaient en Lui de constater et apercevoir cette Gloire et d’apprécier cette Gloire.  

4/ Ensuite, il y a cette gloire de ses oeuvres surnaturelles 
Ses Puissants miracles qui prouvent à suffisance qu’IL n’est pas un homme simple. 

5/ Jean 2: 11
Jésus fit ce commencement de ses miracles à Cana de Galilée, et il manifesta sa gloire. 

6/ Jean 11: 4 
Jésus, l’ayant entendu , dit: Cette maladie n’est pas à la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. 

D/ LA GLOIRE DE SA CRUCIFIXION   

1/ Sans doute, la plus grande gloire de notre Seigneur pendant qu’IL était sur la terre, est la Gloire de sa CRUCIFIXION. Car Lui-même le considerait ainsi. 

Jean 12: 23 

Ici, il se référait à sa Mort imminente sur la Croix, il a dit L’Heure est venue pour que le Fils de l’homme soit glorifié. 

Car, au Calvaire, Le Seigneur Jésus-Christ a expulsé satan, le dépouillant de tout droit qu’il avait sur l’homme, garantissant sa destruction finale et tout droit de regner sur la terre. 

E/ LA GLOIRE DE SA RESURRECTION 

1/ Matthieu 28: 2 - 4 

Ce passage nous donne l’idée de la gloire qui était associée à la Résurrection du Seigneur, ressuscité d’entre les morts. 

Car, un ange du Seigneur, descendant du ciel, vint et roula la pierre, et s’assit sur elle. 

Et son aspect était comme un éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 

Et de la frayeur qu’ils en eurent, les gardiens tremblèrent et devinrent  comme morts. 

2/ Nous savons qu’à la Résurrection Il  a eu un corps de gloire 

Il ne s’agit pas de la gloire finale dont nous parle Paul, mais Il avait un Corps de gloire. 

Souvenez-vous que Marie ne l’avait pas reconnu, encore moins les deux disciples sur le chemin d’Emmaus, moins encore les dix. 

Quand Il a apparu brusquement débout au milieu d’eux, tout effayés et remplis de crainte, croyaient voir un esprit. 

Luc 24: 36 - 39 

Et comme ils disaient ces choses, il se trouva lui-même là au milieu d’eux, et leur dit: Paix vous soit! 

Et eux, tout effrayés et remplis de crainte , croyaient voir un esprit. 

Et il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi monte-t-il des pensées dans vos coeurs? 

Voyez mes mains et mes pieds; -que c’est moi-même: touchez-moi, et voyez; car un esprit n’a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j’ai. 

F/ LA GLOIRE DE SON ASCENSION

1/ Jean 7: 39 

“(Or il disait cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croyaient en Lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié).

Ici, on nous parle en se référant au Ministère terrestre de notre Seigneur, que le Saint-Esprit n’était pas encore donné, car Jésus n’avait pas encore été glorifié. 

Outre ceci, Il a eu de la gloire sur la terre, mais Il n’a pas eu cette plus grande gloire dans son humanité physique. 

Il ressort évidemment des Ecritures Saintes que dans l’ascension du Seigneur au ciel, Il avait reçu une gloire exceptionnelle et unique en son genre que son corps physique n’avait pas encore expérimenté. 

2/ Actes 3: 13 

Ici Pierre est entrain de dire: 

Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, Le Dieu de nos pères a glorifié son Serviteur Jésus. 

Il est au ciel et Il est Le Seigneur et Christ pour l’Israël, s’ils vont croire en Lui, s’ils vont le recevoir et Il est glorifié. 

G/ SA GLOIRE ETANT QUE MAITRE DE TOUT 

1/ Paul nous fait découvrir quelque chose de loin au-délà de ce que les autres écrivains nous ont révelés.

2/ II Corinthiens 4: 4  

“en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu, ne resplendit pas pour eux.”

1/  Paul parle de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu. 

2/ Ici dans cet épître de Paul, nous retrouvons cet infiniment grande gloire que Dieu a donné à Jésus-Christ au ciel à la droite de Dieu le Père. 

Un aspect auquel les autres prophètes n’avaient jamais fait allusion ou revelé. 
Quelque chose qui n’est pas parlé dans l’Évangile.  

3/ Philippiens 2: 8 - 11 

Ici, il est parlé de Lui(Jésus), 

Et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. 

C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un Nom au-dessus de tout nom, afin qu’au Nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 

Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 

4/ Ephésiens 1: 21 - 23 

Ici il est parlé de Lui(Jésus) qui est assis à sa droite dans les lieux célestes, 
Au-dessus de toute principauté, et domination, et de tout nom qui se nomme, non seulement dans ce siècle, mais aussi dans celui qui est à venir; 

Et il a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée. 

Qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous;)
Quelle beauté combien splendide est ceci, 

Le Seigneur de Gloire dans le ciel à cet instant précis. 
Il est celui qui est exalté au-dessus de Tout. 

H/ NOTRE GLOIRE EN CHRIST

1/ Romains 8: 18 

Il nous parle ici des souffrances, des troubles, des ménaces, des tribulations auxquels nous faisons face dans le temps présent, ne sont pas dignes d’être comparés avec la gloire à venir qui doit nous être révélée. 

2/ Philippiens 3: 20 

Notre citoyenneté, notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons Le Seigneur Jésus-Christ comme Sauveur, qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire. 
Nous aurons des corps glorieux, juste à l’instar du Corps de notre Seigneur Jésus-Christ qui est glorifié.  

AMEN
 
Réf: 06/21/1981 / 615-1- Lord of Glory / 10/20/2019

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