Saturday, April 2, 2022

QUELQUE CHOSE POUR QUOI CHANTER / SOMETHING TO SING ABOUT




QUELQUE CHOSE POUR QUOI CHANTER 

SOMETHING TO SING ABOUT

 November 23, 1977

Pastor Henry F. Kulp




 

2 Timothée 2: 11 – 13 

“Cette parole est certaine;

Car si nous sommes morts avec Lui, nous vivrons aussi avec Lui; 

Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec Lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 

Si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier Lui-même.” 

         Nous avons ici un merveilleux passage d’Écritures. 

Ces trois versets sont considérés par les éminents chercheurs académiciens, comme étant un poème ou un hymne. 

Et, il est établi que les églises et assemblées primitives les chantaient déjà. 

Et, nous aussi, en mesure que nous évoluons dans l’étude de ces versets, nous allons nous rendre compte que nous avons quelque chose à même de nous faire chanter.  

1/ Ceci est un point très important que je voulais mettre en évidence, avec un accent particulier, dès l’entame de cette allocution.

Nous vous avions dit qu’il y a des principes qui restent vrais et valables dans chaque Dispensation, et ici, nous avons un point qui se retrouve dans chaque Dispensation. 

Ceux qui connaissent la Doctrine et l’appliquent dans leurs vies courantes seront des croyants chanteurs. 


2/ Esaïe 12: 2 

“Voici, *Dieu est mon salut, j’aurai confiance, et je ne craindrai pas; Car Jah, Jéhovah, est ma force et mon cantique, et il a été mon salut.” 

         Nous avons ici le prophète disant: 

Dieu est mon salut, ma force et mon cantique. 

Quel triplé

Premièrement, Dieu est mon salut. 

Il ne pouvait y avoir aucune relation avec Dieu, si l’on n’était pas sauvé. 

Vous remarquez que Dieu est Salut. 

La religion s’approprie le salut. 

Cependant, sans le salut, elle serait bon à rien. 

Deuxièmement, il dit, Dieu est sa force. 

Ceci stipule que jour pour jour on vit pour le Seigneur. 

Puis troisièmement, il dit que Dieu est son Cantique. 


3/ Ceci est quelque chose d’extraordinaire que Dieu confie à ceux qui font affaire avec Lui. 

Personne ne peut dire que l’on doit essentiellement avoir la joie du fait qu’on est sauvé. 

Quelqu’un peut être un croyant mais sans chanson. 

Vraiment, bon nombre d’entre les enfants de Dieu sont quasi tristres, beaucoup d’entre eux sont morbides, affligés, et partant, dans ces états d’âmes, avoir un cantique dans son coeur en est quelaue chose d’autres. C’est un ingrédient de plus. 


4/ Psaumes 40: 2, 3   

“Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas. 

Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. 

Plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l’Éternel.” 

         Nous avons ici, une charmante autobiographie spirituelle. 


(1) Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux, c’est cela la chose essentielle. 


(2) Il a établi mes pas 

Ceci est une chose quotidienne. 


(3) Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau 

Une chose de plus. Pas essentielle, mais grandiose à l’avoir. 


5/ Puis, curieusement, en plus, il nous est dit: 

Plusieurs le verront. 

Vous vous dites sur le champ: 

“Cela ne peut pas être vrai, c’est une erreur d’interprétation biaisée, incorrecte. Et que ça devrait être: Plusieurs l’entendront”. 

Mais non, l’originale dit Plusieurs le verront. 

Ce n’est pas une faute, UN RÉSULTAT VISIBLE. 

Quelqu’un qui chante une chanson venant du fond de son coeur, le traduit par ses faits et gestes et apparences extérieures. 

Son apparence extérieure parle plus que la voie qu’il fait retentir. 


6/ Ephésiens 5: 18, 19 

“Et ne vous enivrez pas de vin, en quoi il y a de la dissolution; mais soyez remplis de l’Esprit, vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre coeur au Seigneur.” 

         Dans les Épîtres Paulines, le premier résultat découlant de la plénitude du Saint Esprit pour un croyant, est d’être un croyant chantant. 

Laissez-moi vous montrer que même l’apôtre Paul gardait ces instructions. 

Il ne nous a pas dit quelque chose que lui-même n’a pas pratiqué. 


7/ Actes 16: 21 – 25 

“et annoncent des coutumes qu’il ne nous est pas permis de recevoir ni de pratiquer à nous qui sommes Romains. 

Et la foule se souleva ensemble contre eux; et les prêteurs, leur ayant fait arracher leurs vêtements, donnèrent l’ordre de les fouetter. 

Et leur ayant fait donner un grand nombre des coups, ils les jetèrent en prison, en commandant au geôlier de les garder sûrement. 

Celui-ci, ayant reçu un tel ordre, les jeta dans la prison intérieure attacha sûrement leurs pieds au poteau. 

Or sur le minuit, Paul et Silas, en priant, chantaient les louanges de Dieu; et les prisonniers les écoutaient.” 

         Ici Paul, grièvement blessé et épuisé par les coups qu’ils avaient reçus, est rempli de l’Esprit et chante, dans une sale, rocambolesque et dégoutante geôle. 

Il a eu un sujet pour lequel chanter, nonobstant les circonstances qui étaient contre lui. 

Il était dans une geôle qui était répugnante et malpropre, cependant, cela n’a pas affecté son morale. 

Il a eu ce quelque chose de plus que tous deux, Esaïe et le Psalmiste parlent à propos. 

Il est primordial d’arriver à reconnaître la vérité qui est dans 


2 Timothée 2: 11 - 13 

  

“Cette parole est certaine; car si nous sommes morts avec Lui, nous vivrons aussi avec Lui;  

Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec Lui, si nous le renions, lui aussi nous reniera; 

Si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car il ne peut renier lui-même.” 


8/ Penchons-nous maintenant à cette chanson, et constatons ce fait très important. 

Au verset 10, Dieu parle du Salut avec la gloire éternelle, ou une gloire permanante. 

Et le salut est assuré à tout croyant, cependant, le salut avec long moment de gloire permanente n’est pas donné à tout croyant. 

Ceci est le mot clé de l’hymne se trouvant au verset 11 – 13.  

 9/ Il y a deux entendements de doctrines distinctes dans cet hymne. 

Au verset 11: Car, si nous sommes morts avec Lui, ceci est une question de vie. 

Deuxièmement, il y a une question de régner. 


10/ Le fait de vivre avec Christ, ne dépend pas de la fidélité du saint, mais de la fidélité du Seigneur Jésus Christ lorsqu’il est mort sur la croix. 

C’est l’enseignement central de l’épître aux Romains. 

Cela devrait être lu comme suit: 

NOUS SOMMES MORTS ENSEMBLE AVEC LUI. 


11/ Romains 6: 3, 4  

“Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés pour le Christ Jésus, nous avons été baptisés pour sa mort? 

Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.” 

         Remarquez que ceux qui ont été baptisés dans le Christ, ont été baptisés dans sa Mort, ceci ne peut au grand jamais s’assimiler à l’eau, car cela est impossible. 

Comprenons cette comparaison à la lumière de Galates 3: 27  

“Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ.” 

         Ça signifie que si vous n’avez pas reçu ce baptême, vous n’avez pas revêtu Christ, il ressort de cela qu’il est complétement ridicule de penser que l’eau pouvait réaliser cette action. 


12/ NOUS VIVRONS ENSEMBLE AVEC LUI. 

Ça stipule que cette mort n’est pas la fin, c’est plutôt le commencement.  

 

13/ Verset 12 

“Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui,…”  

         Nous en arrivons à: 

Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera. 

Le pénom “nous” dans les deux cas d’espèces, montre que ce sont les croyants qui font l’action. 

Ce comportement est destiné aux croyants, cependant ce ne sont pas tous les croyants qui peuvent endurer la souffrance. 

Dans le sens que, certains croyants vont le renier. 

Souvenez-vous de 2 Timothée 1: 8 – 12 – 16 

“N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais prend part aux souffrances de l’évangéliste, selon la puissance de Dieu, qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non selon nos oeuvres mais selon son propre dessein et sa propre grâce qui nous a été données dans le Christ Jésus avant les temps des siècles

Mais qui a été manifesté maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile; 

pour lequel moi j’ai été établi prédicateur et apôtre et docteur des nations. 

C’est pourquoi aussi je souffre ces choses; mais je n’ai pas de honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là. 

Aie un modèle des saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foie et l’amour qui est dans le Christ Jésus. 

Garde le bon dépôt par l’Esprit Saint qui habite en nous. 

Tu sais ceci, que tous ceux qui sont en Asie, du nombre desquels sont Phygelle et Hermogène, se sont détournés de moi. 

Le Seigneur fasse miséricorde à la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé et n’a point eu honte de ma chaîne,” 

         Nous trouvons ici des croyants qui ont honte de témoigner le Seigneur et honte de Paul. 

Ils refusent d’ête des gens qui vivent selon les prescrits des Écritures paulines, parce que cela coûte quelque chose, et en se comportant ainsi, Lui aussi va les renier. Cela ne signifie pas qu’ils vont perdre le salut. 


14/ Verset 13 

“Si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.” 

         Ceci est un verset qui nous montre à suffisance que cela signifie qu’il n’est pas question de perdre son salut. 

Si nous sommes incrédules, qui se traduit par, si nous ne sommes pas dignes de foi, qui s’explique mieux en, si nous sommes incrédules, en d’autres mots, nous nous réservons d’exprimer notre opinion sur la dite vérité, Lui reste fidèle. 

Il ne va pas les désavouer. 

Seulement, il ne va pas leur donner des récompenses, néanmoins, ils auront la vie. 

Ils sont toujours sauvés.  

 

15/ Notons bien les qautre derniers mots du verset 13: 

Ne peut se renier lui-même 

Et, en Grec ça serait: pour se renier lui-même, ça lui est impossible, il n’est pas capable de cela. 

Qu’est-ce que cela signifie? 

Nous sommes une partie de Lui, 

Nous sommes en union avec Lui, Nous sommes membres de Son Corps, et nous expulser signifierait qu’Il se reniait Lui-même, ce qu’Il ne peut jamais faire. 

Ceci est l’un des plus grands versets dans La Bible ayant trait à la Sécurité Éternelle. 

Ce dont il est question dans ces versets, ce sont les récompenses.

Tu peux perdre ta récompense mais tu ne peux pas perdre ton salut.  


16/ Rentrons quelque peu en arrière en nous servant du Royaume de Dieu et voyons ce que cela signifie. 

La semaine passée, nous nous sommes servis de Luc 19: 17 - 19  

“Et il lui dit: Bien, bon esclave, parce que tu as été fidèle en ce qui est très peu de chose, aie autorité sur dix villes. 

Et le second vint, disant: 

Maître, ta mine a produit cinq mines. 

Et il dit aussi à celui-ci: 

Et toi, sois établi sur cinq villes.” 

         Nous devons en être certain qu’ici, il est entrain de parler du Royaume de Dieu et non pas de l’Église Corps du Christ.  

Au verset 11, nous y trouvons trois groupes dans cette parabole. 

“Et comme ils entendaient ces choses, il ajouta et leur dit une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’ils pensaient que le royaume de Dieu allait immédiatement paraître.”  

         -Les citoyens incarnaient la Nation d’Israël dans une certaine période de temps, à l’aube du ministère et dans les débuts de la période des Actes des apôtres.  

- Puis les serviteurs, ils sont serviteurs de Dieu et cela est clair, parce qu’ils sont ses serviteurs, et Il leur dit de trafiquer jusqu’à ce qu’Il vienne. 

Luc 19: 13 

“Et ayant appelé dix de ses propres esclaves, il leur donna dix mines, et leur dit: 

Trafiquez jusqu’à ce que je vienne.” 

-Les deux premiers serviteurs étaient fidèles et ils étaient récompensés.

Cependant, aux versets 22 – 24 

“Il lui dit: Je te jugerai par ta propre parole, méchant esclave: tu sais que moi je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas mis et moissonnant ce que je n’ai pas semé; 

Et pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque, et quand je serais venu je l’eusse retiré avec intérêt? 

Et il dit à ceux qui étaient présents: Otez-lui la mine et donnez-la à celui qui a les dix mines.” 

         Nous avons ici le mauvais serviteur: 

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un serviteur.   

Ici, il n’est pas question du salut, il est question de récompenses. 

Et le Seigneur lui a retiré la mine et l’a donnée à celui qui en avait dix autres. 

Puis au verset 26, il donne un principe: 

“-car je vous dis qu’à quiconque a, il sera donné; et à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté.” 

La perte de la récompense. 


17/ Verset 27 

“Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi.” 

         Nous avons ici les ennemis du Seigneur, qui n’ont pas voulu qu’Il régnasse sur eux, et Il dit tuez-les devant moi. 

Ceux-là ne sont pas sauvés. 

Ce


18/ 1Corinthiens 3: 10 – 14 

“Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement, et un autre édifie dessus; mais que chacun considère comment il édifie dessus. 

Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. 

Or si quelqu’un édifie sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’ouvrage de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu’il est révélé en feu; et quel est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera. 

Si l’ouvrage de quelqu’un qu’il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense;” 

         Il est dit ici que pour que quelqu’un puisse recevoir une récompense, celui-ci doit bâtir sur le fondement, Jésus Christ comme Fondement et Fondation, cependant, cette Fondation de Jésus Christ doit être celle posée par l’apôtre Paul. 

Si tu ne suis pas les enseignements Paulines, tu ne sera pas récompensé. 

Notez ce que dit le verset 15    

“Si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu.” 


19/ 1 Corinthiens 9: 27 

“Mais si je mortifie mon corps et je l’asservis, de peur qu’après avoir prêché à d’autres, je ne sois moi-même reprouvé.” 

         Ici, il est pris pour un rescapé, émergé du noyade, ne signifie pas qu’il a perdu le salut, mais qu’il est désapprouvé, non récompensé, et si nous allons plus loin aux versets 24 et 25, nous remarquons qu’on y parle à propos des récompenses.

“Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans la lice, courent tous, mais un seul reçoit le prix? 

Courez de telle manière que vous le remportiez 

Or quiconque combat dans l’arène vit de régime en toutes choses; eux donc, afin de recevoir une couronne corruptible; mais nous, afin d’en recevoir une incorruptible.”  

 

20/ Gouvernant avec CHRIST 

Ephésiens 2: 6 

“et nous a ressuscité ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans le lieux célestes dans le Christ Jésus.” 

         Ici, il est question de notre siège d’autorité dans les cieux. 


21/ A l’instar d’Israël qui va gouverner et régner sur la terre pour le Seigneur, et seront missionnaires pour le Seigneur (Apocalypse et les 144.000). 

Nous, nous allons régner dans les cieux et serons missionnaires aux êtres célestes. 

Esaïe 61: 5, 6 

“Et les étrangers se tiendront là et paîtront vos troupeaux, et les fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. 

Mais vous, vous serez appelés les sacrificateurs de l’Éternel; on dira de vous: les serviteurs de notre Dieu. 

Vous mangerez les richesses des nations et vous revêtirez de leur gloire.” 

         Cependant, nous nous serons sacrificateurs pour les êtres célestes, ils ne seront pas en mesure de comprendre la grâce, ils ne pourront pas l’appréhender. 

Ils nous regardent pour le moment et sont dans l’incapacité de comprendre la grâce, et nous, nous allons leur expliquer ce qu’est la Grâce.  

 

1 Corinthiens 4: 9 

“Car je pense que Dieu nous a produits les derniers sur la scène, nous les apôtres, comme des gens voués à la mort; car nous avons été faits un spectacle pour le monde et pour les anges et pour les hommes.” 


Ephésiens 3: 10 

“afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l’assemblée,” 

 

AMEN

 

N°Ref: 11/23/1977/ 261-2 SOMETHING TO SING ABOUT / 04/01/2022

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...