Wednesday, June 17, 2020

LA CREATION QUI SOUPIRE / THE GROANING CREATION

Marion Church in Clearfield County Penna.



 

 

LA CREATION QUI SOUPIRE   

291 - THE GROANING CREATION

March 21, 1965 

Pastor Henry F. Kulp




 

Romains 8:17 – 23 

“et si nous sommes enfants , nous sommes aussi héritiers; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

Car j’estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d’être comparées avec la gloire à venir qui doit nous être révélée. 

Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu. 

Car la création a été assujettie à la vanité(non de sa volonté, mais à cause de celui qui l’a assujettie),  

Dans l’espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 

Car nous savons que toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu’à maintenant; 

Et non seulement elle, mais nous-même aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, attendant l’adoption, la délivrance de notre corps.”

  Souvenons- nous que pendant plusieurs semaines écoulées, nous nous sommes acharnés sur l’attribut cohéritiers avec Le Seigneur Jésus- Christ. 

Nous, comme membres du Corps du Christ, il n’est pas question de nous céder une partie de son héritage, Il ne va pas le diviser, nous aurons à en jouir ensemble d’une manière équitable avec Le Seigneur Jésus-Christ. 

Nous aurons tous la même quantité d’héritage; Le Seigneur Jésus-Christ aura autant que nous.  


Ceci est une glorieuse vérité. 

C’est comme, Il nous dit ici, ce qui est vraiment vrai, nous serons glorifiés. 

Certainement, il est vrai que lorsque les gens nous regardent en train de marcher dans une avenue, les gens n’arrivent pas à dire: Voilà un enfant de Dieu qui passe, contemplez la gloire de cet individu. 

Lorsque vous entrez abord d’un bus et vous y prenez une place, les gens ne se retournent pas en ouvrant grandement les yeux fixés vers vous, parce que vous ressemblez au commun des mortels. 

Cependant, un jour vient, jour auquel vous allez entrer en possession de ce merveilleux héritage, et vous serez par conséquent glorifiés. 

Même votre corps physique sera glorifié.  

 

 1/ Souvenez- vous, en Ephésiens 5,  Jésus Christ dit qu’IL a aimé l’Eglise et s’est donné Lui-même à Elle, et Il va présenter l’Eglise à Lui-même comme une Eglise glorieuse. 


2/ 2 Corinthiens 4: 17 

“Car notre légère tribulation d’un moment, opère en nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire,” 

Nous lisons ici, notre légère tribulation d’un moment, opère en nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire.

Ici, il nous est donné une très grande comparaison qui fait émerger un contraste. 

Un contraste entre un léger et un poids lourd éternel. 

Parce que le mot poids dénote le fait d’être lourd. 

Les tribulations sont légères, mais la gloire est extrêmément lourde. 

Et, il nous sera donné des corps de gloire capables de supporter ce poids éternel de gloire. 

L’ancien corps ne peut pas contenir cette gloire. 

Cela signifie que la gloire est une chose qui pèse extrêmement. 

Nous nous trompons en pensant qu’actuellement, nous avons des choses qui pèsent, mais réellement, elles ne sont que légères, en comparaison à la gloire qui sera révélée en nous. 

Rélevons ce qui est dit par: 

En mesure surabondante, un poids éternel. 

Quelle compilation et choix des mots. 

Il lui est impossible de tout exprimer en un seul mot, la seule option est de compiler les adverbes.  


3/ Ça sera une gloire éternelle, une gloire qu’on ne peut pas créer. 

C’est la Gloire que le Bon Dieu a, départ sa Divinité parce qu’IL est Dieu. 

Le mot éternel est tellement intéressant. 

Nous avions, comme tant d’autres prédicateurs, essayé de l’expliquer par le passé. 

Nous avons essayé d’illustrer cela en prenant pour exemple, chaque feuille qui tombe de chaque arbre pendant la saison d’été et que chaque feuille représente mille ans. Quelle durée de temps cela  pourrait être?  

Seulement, en prenant les feuilles d’un seul arbre, cela pourrait nous amener très loins dans l’éternité. 

Les feuilles de mille arbres pourraient nous amener mille fois loins dans l’éternité, mais tout cela n’est que le début de l’éternité. 

Si chaque grain de sable sur tous les rives des eaux sur terre pouvait représenter mille ans, quel chiffre élephantesque pourrions-nous avoir et à quelle échelle lointaine de l’éternité pourrions-nous être? 

Si à chaque fois que tu mets un grain de sable de côté, en le séparant de l’autre, tu comptes mille ans, il te faudra beaucoup de temps pour séparer un grain de sable de l’autre du sable que tu as dans la pomme de ta main. 

Imagine alors que tu comptes maintenant les grains du sable de la rive de l’océan  Atlantique, puis pacifique, puis les autres rives, puis les sables des zones désertiques de la terre, et avec cela tu ne fais que commencer l’éternité, et il nous est dit que cette gloire est éternelle. 


4/ Hébreux 1: 3 

“qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux;” 

Nous avons ici un merveilleux passage.

Nous allons être pareils au Seigneur Jésus Christ. Nous aurons sa gloire en partage, demandons-nous à quoi va ressembler cette gloire. 

La Semaine passée, nous avons lu dans Matthieu 17: 1 – 2 

“Et après six jours, Jésus prend avec lui Pierre, et Jacques, et Jean son frère, et les mène à l’écart sur une haute montagne. 

Et il fut transfiguré devant eux; et son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.” 

Cette semaine, je voudrais fouiller dans cela. 

Nous lisons ici, dans Hébreux 1: 3 

“qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux;” 

Le mot “sa” est en italique, on pourrait s’en passer et l’on pouvait lire: Qui étant le resplendissement de gloire. 

CHRIST est le resplendissement de toute Gloire. 

Dans la marge de la Bible avec commentaires, version Scofield, on a le mot éclat qui signifie rayonnement, luminosité. 

Nous avons donc l’éclat de gloire qui est Jésus Christ.

Jésus Christ est ce Rayonnement, cette Splendeur de Gloire qui illumine. 

Le Seigneur Jésus Christ dans Sa Personne est un Flux de Gloire; au-delà  de toutes les lumières de l’univers. Effectivement, la gloire est la lumière, telle que cela nous est dit dans Matthieu 17: 2, lorsque sa face a resplendie comme le soleil. 


5/ Apocalypse 18: 1  

“Après ces choses, je vis un autre ange descendant du ciel, ayant un grand pouvoir, et la terre fut illuminée de sa gloire.” 

L’ange de l’Eternel a illuminé la terre entière. 

D’où provient la gloire de cet ange? 

Il l’a eu de la part du Seigneur Jésus Christ. Il a été créé par le Seigneur Jésué Christ et la Bible nous renseigne que les anges ont été vus en multitudes. Bases-toi de cette image si tu as du mal à t’imaginer une idée de cette gloire. 

Si, rien que la gloire d’un seul ange parvient à illuminer toute la terre que dire alors de la gloire résultant de toute cette multitude des anges? 

Il y en a des millions et des milliards au ciel. Peux-tu t’imaginer la résultante de la gloire de tous ces anges au ciel, alors vient la gloire de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ qui est infiniment  de loins plus éclatant par rapport à la gloire émise par tous ces anges mis ensembles. 

Quand on est dans la présence de la gloire du Seigneur Jésus Christ, la gloire de l’ange s’efface d’elle-même, car la gloire du Seigneur Jésus Christ est de loins infiniment au-delà de la gloire de tous les anges combinés. 


6/ 2 Corinthiens 4: 6    

“Car c’est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendit, qui a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ.” 

Nous lisons ici: Pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. 

Encore une fois de plus, ceci va de paire avec Matthieu 17: 2 

Matthieu 17: 2 

“Et il fut transfiguré devant eux, et son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.”  

Et son visage resplendit comme le soeil. 

Certainement, personne ne peut donner cette apparence. 

La lotion de toilette et le véritable tissus de grande valeur ne peuvent au grand jamais donner l’aspect de peindre cette gloire qu’a notre Seigneur Jésus Christ glorifié. 



7/ 1Pierre 5: 10 Ceci est un verset important.

“Mais Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus, lorsque vous avez souffert un peu de temps, vous rendra lui-même accomplis, vous affermira, vous fortifiera, et vous établira sur un fondement inébranlable.”  

C’est seulement le Dieu de grâce qui est capable de le faire. 

Dieu, est le Dieu de grâce à même de vous appeler à cette gloire.

La loi ne pouvait le faire au grand jamais. La loi vous a dépourvu de tout, y compris la gloire. 

Souvenez-vous qu’il s’agit d’une gloire éternelle, elle ne va jamais se tarir et devenir une gloire non créée. 

Ici sur terre nous n’avons pas une bonne appréhension de cette gloire. 

Nous ne connaissons aucune sorte de gloire, si ce n’est qu’être fameux, riche, ou sage. Je ne me souviens pas peut-être d’une certaine sorte de gloire dont j’ai survolée ou oubliée qui a trait à cette pseudo-gloire terrestre qui disparait quand la mort frappe l’homme, il la laisse derrière lui. Mais cette gloire à laquelle nous faisons allusion est éternelle, elle n’aura pas de fin. 


8/ Cette gloire est reflétée dans vos corps physique, car, dans 

1 Corinthiens 15: 41 - 43  

“autre la gloire du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d’une autre en gloire. 

Aussi est la résurrection des morts: il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité; 

Il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance;” 

Ça dit que: Le corps à la résurrection est un corps de gloire, et tout notre être sera glorieux. 

Néanmoins, cette gloire sera centralisée dans notre visage. 


Examinons, avant tout, la gloire de la loi, les Dix commandements. 

2 Corinthiens 3: 7  

“(Or si le ministère de la mort, gravé en lettres sur les pierres, a été introduit avec gloire, de sorte que les fils d’Israël ne pouvaient arrêter leurs yeux sur la face de Moïse, à cause de la gloire de sa face, laquelle devait prendre fin,” 

Il y avait la gloire de la loi, mais cela n’a pas trainé et à quelle endroit cette gloire apparaissait? Dans la figure de Moïse. 

Lorsque Moïse venait fraichement de la présence du Seigneur, son visage était rayonnante, il illuminait, mais cette gloire ne durait pas, ça fanait rapidement et ça s’évaporait. 

La gloire qui était dans le visage de Moïse était destinée à être abolie. 


9/ Examinons cette dotation de la loi et le fait que le visage de Moïse était rayonnant. 

 Moïse, lorsqu’il montait sur la montagne, les anciens d’Israël l’accompagnaient, peut-être jusqu’à mi-chemin sur la montée, Il il disait alors aux anciens de l’attendre là bas, jusqu’à ce qu’il vienne. 

Puis, il avait pris Josué et avait continue la montée ensemble avec lui, les deux avaient fait quelques pas de plus, puis il avait dit aussi à Josué de l’attendre là bas jusqu’à ce qu’il vienne. 

Moïse était là-haut sur la montagne  pendant quarante jours et quarante nuits. 

Moïse était là pendant sept jours avant que Le Seigneur lui parle. 

Moïse ne devrait être qu’un homme admirable, parce qu’il nous est dit qu’au septième jour Dieu lui a parlé et Moïse attendait patiemment que Dieu parle. 

Puis Dieu lui a donné la Loi écrite par la Main de et les Doigts de Dieu. 

Il est descendu de la montagne, Josué l’attendait à la place là où il l’avait laissé. 

Il est descendu un peu plus bas, là où il avait laissé les anciens, mais les anciens n’étaient plus là bas.  

Les anciens étaient retournés à la nation et avaient dit: Qu’est-ce qui est arrivé à Moïse? 

Nous ne savons pas, alors le peuple a dit nous devons adorer quelque chose au lieu de rester bras croisés. 

Faisons un veau d’or. 

Ils ont fait un veau d’or et quand Moïse est descendu de la montagne, Moïse a vu la scène, et rappelez-vous, Moïse a jetté les tables de ses mains et il les a cassées au pieds de la montagne. 

C’était vraiment une bonne chose de se débarasser de ces Dix commandements. 

Si Moïse pouvait arriver au pieds de la montagne et entrer au sein du peuple avec ces Dix commandements dans ses mains, toute la Nation pouvait être détruite, ça ne pouvait pas se passer autrement. 

C’était une bonne chose comme Moïse s’était débarassé de ces Dix commandements. 

Tenez, pire encore, 3000 sont morts. 

Autant, nous lisons que Moïse est, une fois de plus,  parti sur la montagne à la rencontre de Dieu. 

Exode 33: 21 - 23  Et l’Eternel dit à Moïse.

“Et l’Eternel dit: Voici un lieu près de moi, et tu te tiendras sur le rocher; et il arrivera 

quand ma gloire passera, que je te mettrai dans la fente du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé; 

puis je retirerai ma main, et tu me verras par derrière; mais ma face ne se verra pas.” 

Dieu a tourné le dos à Moïse lorsqu’il est parti là-haut sur la montagne, Dieu s’est tourné par derrière. 

Quelle genre de bénédiction cela pouvait être, lorsque Dieu tourne le dos au peuple? 3000 d’entre-eux étaient déjà péris. Il n’y a plus de gloire en cela n’est-ce pas? 

Je suis joyeux du fait que je suis sous la Grâce et non sous la loi. 

Lorsque Moïse est descendu de la montagne pour la deuxième fois, son visage était rayonnant. 

Exode 34: 29 

“Et il arriva que lorsque Moïse descendit de la montagne de sinaï (et les deux tables du témoignage étaient dans la main de Moïse lorsqu’il descendit de la montagne), Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec Lui.” 

Quand il est arrivé devant le peuple, son visage rayonnait et la population était effrayée. 

La plupart de gens pensaient que le voile qui était sur le visage de Moïse était pour cacher la gloire pour qu’il puisse parler avec le peuple. Cela n’est pas vrai. 

Moïse a parlé avec eux pendant que son visage rayonnait. 

Il les a fait approcher de lui. 

Notons ce qui est dit au 30 ième verset

“Et Aaron et tous les fils d’Israël virent Moïse, et voice, la peau de son visage rayonnait, et ils craignirent de s’approcher de lui;” 

Ils craignaient de   s’approcher de lui, alors Moïse les a appelés vers lui, ce n’est pas à ce moment-là qu’il avait mis un voile sur son visage. 

Il les avait appelés et leur avait parlé pendant que son visage rayonnait. 

La plupart de gens croient que Moïse devait se voiler le visage pour faire à ce que le peuple vienne vers lui, cependant, il n’avait pas fait de la sorte. 

Il les a fait venir, il les a appelés et ils sont venus. Jusque-là, il n’ y a pas de voile. 

Voyons maintenant le verset 33  

“Et Moïse cessa de parler avec eux: or il avait mis un voile sur son visage.” 

 

  Le mot “or” ne devrait pas être là, parce qu’il altère la signification du verset qui devrait se lire comme suit: 

Et Moïse cessa de parler avec eux il mit un voile sur son visage. 

Voyons maintenant le verset 34

“Et lorsque Moïse entrait devant l’Eternel pour parler avec lui, il ôtait le voile jusqu’à ce qu’il sortit; puis il sortait et disait aux fils d’Israël ce qui lui avait été commandé.” 

Et lorsque Moïse entrait devant l’Eternel pour parler avec Lui, il ôtait le voile. 

Donc, quand il était parmi le peuple, il mettait le voile sur son visage, jusqu’à ce qu’il aille dans le tabernacle, dans la présence de Dieu. 

Il enlevait le voile pour acquérir un nouveau rayonnement, parce que l’ancien rayonnement s’est volatilisé.  

Moïse se voilait le visage pour que les enfants d’Israël ne puissent pas se rendre compte que le rayonnement de son visage fanait jusqu’à disparaître totalement. Il ne voulait pas qu’ils puissent se rendre compte de cela. 

Alors, quand il allait en présence de Dieu, il enlevait le voile et Dieu faisait encore rayonner son visage à nouveau. 

Puis il revenait parmi le peuple avec un visage rayonnant.

Le peuple ne pouvait pas discerner s’il s’agissait du même rayonnement ou non.  

Mais ce qui est vrai est qu’il en avait l’autre de nouveau. 

Il venait alors parler avec le peuple et lorsqu’il finit, il remettait le voile de nouveau et le gardait à son visage pour que les fils d’Israël ne puissent pas se rendre compte que le rayonnement du visage de Moïse fanait. 

Remarquons qu’en 2 Corinthiens 3: 13 

“et nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur sa face, pour que les fils dIsraël n’arrêtassent pas leurs yeux sur la consommation de ce qui devait prendre fin.” 

La fin, la disparition, la dissolution. 

Ce qui justifie pourquoi il mettait le voile, juste pour que les enfants d’Israël ne puissant pas constater la dissolution, l’évanouissement de ce qui est déjà dissout. 


10/ Allons maintenant dans 

Hébreux 1: 3  

“qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux;” 


11/ Apocalypse 18: 1 

“Après ces choses, je vis un autre ange descendant du ciel, ayant un grand pouvoir; et la terre fut illuminée de sa gloire.” 


12/ 2 Corinthiens 4: 6 

“Car c’est Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendit, qui a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ.” 

Remarquons que la gloire de Dieu en Jésus Christ est émergé surtout dans sa face, bien sûr que tout Son Etre est glorifié. 

Prenons côte à côte 2Corinthiens 4: 6 et 2Corinthiens 3: 13 


2 Corinthiens 3: 13   

“et nous ne faisons pas comme Moïse qui mettait un voile sur sa face, pour que les fils d’Israël n’arrêtassent pas leurs yeux sur la consummation de ce qui devait prendre fin.” 

La face de Moïse, La Face de Jésus Christ. 

La gloire qui était sur la face de Moïse ne durait pas longtemps, Cependant, La Gloire qui est dans la Face du Seigneur Jésus Christ est éternelle. 

Un bon jour, cette Gloire sera nôtre. 

Nos faces vont rayonner avec la Gloire du Seigneur Jésus Christ à l’instard de sa Face qui a rayonné infiniment plus que le soleil de la mi-journée. 

C’est de cette sorte que nos faces vont rayonner et tout notre être sera glorifié. 


13/ 2 Corinthiens 3: 18 

“Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par le Seigneur en Esprit.” 

Ce qui est vrai est qu’un bon jour, nous serons bénéficiaires de cette Gloire, mais que dire pour l’instant? 

Nous devons manifester et refléter la Gloire de Dieu. 

Bien sûr, la manifestation de cette gloire est encore faible parce que nous n’avons pas encore les corps que nous aurons à la résurrection. 

Nous devons fixer nos regards sur la face de Notre Seigneur Jésus Christ dans Sa Gloire, jusqu’à ce que nous saisissions cette Gloire. 

Quelle dimension de gloire retrouvons-nous dans ce verset? 

C’est de gloire en gloire. 

Le mot “contemplant” peut se traduire par: montrant dorénavant ou reflétant. 

Le mot image nous fait penser au miroir. 

Lorsque vous regardez dans le miroir, vous vous voyez vous-même. 

Ce n’est pas Le Seigneur que tu vois en regardant dans le miroir. 

Et il est dit, reflétant, comme dans le miroir, la même image. 

Si tu regardes dans le miroir, tu vas voir ton image, curieusement ce n’est pas cela que tu veux voir, tu en as déjà vus de tes camarades, tes confrères. 

Donc, cela devrait être traduit comme suit: 

Reflétant, comme un miroir, la Gloire du Seigneur. 

Prends l’exemple d’un petit garçon qui dispose d’un petit miroir et qui dirige la reflexion des rayons solaires dans tes yeux et ça c’est juste la reflexion des rayons solaires. 

Et, je crois bien que c’est ce que ce verset veut signifier. 

Lorsque ce petit miroir est tourné de l’autre côté, la situation se normalise et devient comme ça toujours été. 

Ce verre n’a pas absorbé la gloire, ça l’a tout simplement reflétée. 

Nous devons fixer et garder constamment nos regards sur le Seigneur Jésus Christ pour que nous puissions refléter sa Gloire et c’est justement ce qui nous est dit dans Hébreux 12: 2  


Hébreux 12: 2 

“Fixant les yeux sur Jésus, le Chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant Lui, a enduré la Croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.” 

En fixant les yeux sur Jésus, la gloire est par ricochet reflétée par nous. 

IL nous est demandé d’être des miroirs pour refléter la Gloire du Seigneur Jésus Christ. 

Cependant, l’un des jours, nous ne serons plus des miroirs qui reflètent la gloire, mais, nous allons effectivement avoir la Gloire. 


AMEN

 

N°Ref: 03/21/1965/  LA CREATION QUI SOUPIRE / 291 - THE GROANING CREATION/June 17, 2020

No comments:

Post a Comment

GRÂCE COMMUNE / COMMON GRACE

Photo by B Smith from the Garden GRÂCE COMMUNE   263 - COMMON GRACE November 24, 1963 Pastor Henry F. Kulp   Romains 2: 1 – 6  “C’est pourqu...